Profil de Patricia > Commentaires

L'homme qui souriait
L'homme qui souriait
par Henning Mankell

2.0 étoiles sur 5 Déçue!, 29 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme qui souriait (Broché)
C'était ma première tentative de roman de cet auteur. Je n'ai pas aimé. Pas spécialement 'noir' à mon sens, je dirais plutôt déprimant! Je n'ai ressenti aucune affinité avec aucun des personnages ... Je n'ai pas aimé les clichés : Ces femmes absentes du travail parce que leurs enfants sont malades, les policiers surmenés que l'on fait revenir en pyjama en pleine nuit pour trouver l'origine d'une boîte .... Le super-héros qui va prendre tous les risques tout seul en ayant pris soin de laisser sa collègue de l'autre côté de la grille avec ordre de ne pas bouger ...Je ne renouvellerai pas!

Place de Sienne, côté ombre
Place de Sienne, côté ombre
par Carlo Fruttero

2.0 étoiles sur 5 En longueur ..., 29 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Place de Sienne, côté ombre (Broché)
Pour les curieux du dessous du Palio ... Probablement intéressant ... Mais, je n'ai pas du tout accroché! Histoire improbable, énigme navrante, anachronismes ... Dire qu'ils se sont mis à 2 pour écrire ce petit bouquin!

Noir Étui de transport Pour TomTom Go 5000 Go 500 Via 135 M 125 Start 25 M XXL UK & Ireland Europe and Western Europe 5'' GPS Sat Nav Avec compartiment pour accessoires
Proposé par Digital Accessories Ltd

4.0 étoiles sur 5 Fonctionnel, 29 juin 2015
J'ai un Tom Tom Go 500. exactement ce que je voulais, et pas cher! Commandé le mercredi, reçu le samedi dans la Drôme.
Le boîtier est effectivement en 2 parties, et l'écran bien protégé. On ne peut pas y ranger la fixation du pare brise, mais toute la connectique oui ...

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
par Mary Ann SHAFFER

5.0 étoiles sur 5 Oscar Wilde à Guernesey?, 29 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (Poche)
Au début je me suis un peu perdue dans tous ces personnages que, finalement, on apprend à connaître en même temps que la truculente Juliet qui ne s'en laisse jamais conter!
Tous les protagonistes ont la même verve, ce qui est, certes, improbable, mais rend la lecture si savoureuse ...
Un équilibre précaire en cette sortie de guerre où le côté obscur reste palpable, tout autant que cette volonté de vivre malgré tout, comme un devoir vis à vis de ceux qui ne sont plus là, eux ... Quoique pour toujours dans les cœurs.
Superbe! Impossible à lâcher!

ProBache - Meuble WC étagère bois gain de place pour toilettes
ProBache - Meuble WC étagère bois gain de place pour toilettes
Proposé par ProBache

4.0 étoiles sur 5 Juste ce dont j'avais besoin, 26 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : ProBache - Meuble WC étagère bois gain de place pour toilettes (Divers)
Commande passée le 24, reçue le 26! Impeccable!
Le tout très bien emballé, notice très claire, toutes les pièces étiquetées, la visserie idem, dans des sachets individuels par type de pièces ...
Par contre, j'ai quand même mis 3h à le monter: Parce que je ne suis pas du tout une pro du bricolage, et que j'ai passé 1h à comprendre comment je devais faire avec les vis qui s'imbriquent dans 1 sorte d'escargot ... Là, la notice ne m'a pas aidée!
Pour celles (ceux) qui sècheraient comme moi: En fait il faut d'abord visser dans la partie qui reçoit, puis poser sur la tête de cette visse la partie qui s'emboîte, et, pour finir donner un tour de tournevis à l'escargot (que l'on aura pris soin de positionner de sorte que la branche la plus longue de la croix qui y est gravée pointe vers l'endroit où s'encastrera la visse!) ... C'est beaucoup + long à écrire qu'à faire, un petit dessin aurait été le bienvenu sur la notice !
Certes, ce n'est pas de la super qualité ... Et donc cher pour ce que c'est, mais je n'ai rien trouvé de mieux ailleurs ... Sinon sur un site chinois qui ne vendait qu'à des professionnels, et me suggérait, très gentiment, d'en commander 400, pour remplir un container ...
Bref, je suis contente ! D'où les 4 étoiles !

Un secret - Grand prix des Lectrices de Elle 2005
Un secret - Grand prix des Lectrices de Elle 2005
par Philippe Grimbert

4.0 étoiles sur 5 Sans concession, 26 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un secret - Grand prix des Lectrices de Elle 2005 (Poche)
Les souvenirs, ressentis, non-dits, qui ont construits un enfant qui sentait bien que quelque chose n'allait pas dans sa famille et se réfugiait dans l'imaginaire ... S'inventait un grand frère, des versions successives de la vie de ses parents ... Au fur et à mesure de ses découvertes ... Jusqu'à 'La vérité' ...
L'histoire de Philippe Grinberg ... Qui donnera l'orientation de sa vie puisqu'il est devenu psychanalyste.
Un livre sur le poids des non-dits !

Inferno
Inferno
par Dan Brown

5.0 étoiles sur 5 Florence autrement !, 26 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inferno (Broché)
J'avais lu les premières pages et, bizarrement, renoncé! Trop d'images abjectes! Ce qui m'a fait le reprendre, c'est la 4ème de couverture qui parlait de Florence ... Et, comme nous y allons dans 1 mois ... Je me suis dit 'pourquoi pas'?
Cette fois je ne l'ai plus quitté! Ce livre fourmille de détails sur Florence ... Donne envie de suivre les pas de Langdon du Palazzio Vecchio, où nous emmènerons les jumelles pour observer la fresque de Vasari 'La bataille de Marciano' à la recherche du mystérieux 'Cerca Trova' (p.204) et chercherons le masque mortuaire de Dante, dans" l'andito, un passage entre 2 pièces, où il est dans une vitrine ancienne le long du mur, si bien que nombre de visiteurs passent devant sans le voir' (p.224) ... Aux Jardins de Boboli, du Palais Pitti, pour découvrir la Grotte Buontalenti longée par le corridor de Vasari, permettant aux Médicis de rejoindre le Palazzio Vecchio, en toute discrétion, en traversant l'Arno, depuis le Palais Pitti où ils résidaient (p.172) ... Sans oublier d'accorder une attention toute particulière au Baptistère St Jean Baptiste, en face du Duomo, où Dante a été baptisé : "Les mosaïques de la voûte sont vertigineuses" Et "les portes massives décorées de bas-reliefs représentent des scènes bibliques d'une telle qualité que Giorgio Vasari avait écrit que ces portes étaient "Une perfection à tout point de vue ... la plus belle œuvre jamais créée" ... Ce fut Michel-Ange, toutefois, qui leur avait donné un nom, un qualificatif qui avait perduré jusqu'à aujourd'hui. Il avait dit que ces portes étaient si belles qu'elles auraient pu être ... Les portes du paradis". (p.310) ...
Ce ne sont que quelques exemples! En plus, l'histoire est haletante, l'intrigue superbement menée ... Et le sujet de société extrêmement préoccupant !
Chapeau M.Brown

Ulysse from Bagdad
Ulysse from Bagdad
par Eric-Emmanuel Schmitt

4.0 étoiles sur 5 Entre espoir & tristesse, 12 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ulysse from Bagdad (Poche)
Le drame de la guerre en Irak ... La vie sous un régime de terreur avec un quotidien qui oscille entre amour et larmes jusqu'à ce que l'horreur frappe au cœur ...
Comment un jeune homme voit son destin basculer pour sauver les siens de la misère ... Misère résultant de la dictature, de l'embargo (pour contraindre le dictateur!), dont les populations civiles soufrent atrocement ... Vivent dans la peur des bombes, des attentats suicide ... Un enfer où le seul salut semble être la fuite !
Et devenir, finalement, un sans papiers, parmi des milliers d'autres, et partir à l'assaut de l'Europe, l'Eldorado, par tous les moyens, en côtoyant d'autres misères, pires, si c'est possible !!
Pas facile comme histoire! Beaucoup de tristesse, mais aussi d'humanité, voire même une certaine légèreté, toujours juste, dans le personnage du père ... Il est très fort Eric-Emmanuel !
Un roman qui bouscule !

Catherine Courage
Catherine Courage
par Jacques Duquesne

4.0 étoiles sur 5 Zola en plus léger, 12 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Catherine Courage (Poche)
L'histoire d'un livre appartenant à une certaine Michèle au 1/1/93, ayant transité par une bibliothèque de la région parisienne, dans l'espace 'à emporter et ramener ou pas' ... Pris par ma belle-sœur, qui l'a donné à sa maman ... Qui me l'a prêté ! (Drôme 2014) !
Les vivres sont vivants et ont des histoires !!! J'aurais aimé connaître le ressenti des autres (probablement nombreux) lecteurs de ce seul exemplaire !!!
Bref ... Catherine Courage : L'essentiel est dans le titre ... Puisque c'est le surnom que les étudiants en médecine de cette fin du 19ème siècle ont donné à cette étudiante: Petit bout de femme, fière, persévérante, issue d'un milieu très modeste et qui fait face avec obstination à tous les pièges qu'un monde particulièrement machiste ne manque pas de lui tendre à chaque étape de son parcours pour devenir 'médecine' (le féminin de médecin! Hein ?!)
On mesure le chemin parcouru en 100 ans grâce à des femmes de cette trempe ! Encore qu'aujourd'hui les femmes chirurgiennes ne soient pas encore si nombreuses !
On replonge dans ce monde où l'électricité et les automobiles font tout juste leur apparition ... Où Pasteur à découvert depuis une vingtaine d'années les microbes et attiré l'attention sur les règles de l'asepsie ... Mais où la grande majorité des opérés décèdent toujours des infections consécutives à l'opération ... C'est dans ce monde là que Catherine fait ses premiers pas ...
J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle réalité historique et personnages typés !

Souvenir de l'amour
Souvenir de l'amour
par Jim FERGUS

4.0 étoiles sur 5 Les mutliples facettes de l'amour, 12 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Souvenir de l'amour (Poche)
Amour, sexe, morale, libertinage, courage, respect, volupté ... J'ai adoré l'histoire des personnages de ce tableau imaginée par J.Fergus. Histoire d'autant plus touchante qu'elle a une inspiration personnelle douloureuse dans sa propre vie.
J'aime ces personnages que l'on s'approprie et dont on légitime les choix ou les actes que l'on aurait jamais osés soi-même !
On entre dans l'histoire simplement ... et on se laisse porter, de part et d'autre de l'Atlantique, dans les tranchées de la guerre de 14 puis la France des années folles !
Chrysis, jeune peintre de cette période, a existé ... Le cow-boy vient directement de l'imagination et de l'Amérique natale de son auteur ... De même que la touche anglo-saxonne où 'Make love / Have sex' n'a rien d'incompatible !
Un excellent roman !
J'avais également adoré 'Mille femmes blanches', dans un tout autre registre!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5