Profil de Patricia > Commentaires

Pieds nus sur la terre rouge
Pieds nus sur la terre rouge
par Bardet Solenn

4.0 étoiles sur 5 En immersion, 21 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pieds nus sur la terre rouge (Broché)
Je n'ai pas arrêté de me dire en lisant ce livre: 'Ses parents ont dû être fous quand ils ont découvert la vie de leur fille en lisant ce livre!'
Forcément, elle avait à peine une vingtaine d'année, l'âge de nos enfants, quand elle est partie toute seule vivre son expérience Namibienne! Et une fille en plus!
Totalement insouciante! Voire inconsciente!
Elle a vraiment eu de la chance de rencontrer des gens biens tout au long de ses 6 - 7 mois passés à vadrouiller en pays Himba!
C'est un livre au rythme de là-bas: Lent! Parfois limite assommant! Mais, tellement réaliste, que l'on se prend au jeu!
Merci Solenn d'avoir partagé cela!

MA VIE AVEC LES OVAHIMBA
MA VIE AVEC LES OVAHIMBA
par Collectif

2.0 étoiles sur 5 Superficiel, 21 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : MA VIE AVEC LES OVAHIMBA (Broché)
Décevant! Pour en savoir plus sur la vie des Himbas, il vaut mieux lire le roman de Solenn Bardet 'Pieds nus sur la terre rouge' qui raconte vraiment leur quotidien et leurs coutumes.
Alors que ce livre-ci ne fait qu'une description détachée, sans émotion!
A oublier!

Le confident
Le confident
par Hélène Grémillon

5.0 étoiles sur 5 Sa vision des choses, 21 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Poche)
Étonnant petit roman ... Trop vite lu! Mais d'une densité surprenante!

Il m'a tenue en haleine d'un bout à l'autre! Avec ses questionnements:
Qui envoie ces fameuses lettres? Qui sont Louis & Annie? Comment peut-on accépter une telle situation?

Et il m'a émue aussi avec ce drame de l'infertilité vécu de l'intérieur.

Il a ça de très particulier également, c'est de reprendre les mêmes évènements, mais successivement dans la peau de chacun des protagonistes ... Avec ses peurs, ses justifications, ses accusations!
Il n'y a pas UNE vérité, mais autant que d'intervenants!

A lire ... Absolument!

Le sourire étrusque
Le sourire étrusque
par José Luis Sampedro

5.0 étoiles sur 5 Plein de tendresse, 18 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sourire étrusque (Poche)
Un très joli roman ... Plein d'émotions ...
Ce vieux qui ne croyait plus à grand chose redécouvre l'amour!
Je voyais mon beau-père, avec ses grosses mains, déboutonner la brassière de mon fils, alors bébé: C'est le même que celui du livre!
Encore une fois, mon mari a adoré également!
On pourrait croire qu'il ne s'y passe rien, que c'est juste la vie qui passe ...
Mais c'est faux! On ne peut pas le lâcher quand on l'a commencé! Extrêmement touchant!
Un précurseur d'Ensemble, c'est tout! d'Anna Gavalda

Va au bout de tes rêves !
Va au bout de tes rêves !
par Antoine Filissiadis

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui a juste changé ma vie!, 18 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Va au bout de tes rêves ! (Poche)
Pas moins! On me l'a offert il y a ... Longtemps, une bonne dizaine d'années!
C'est à la fois un roman, un parcours initiatique ... Je ne me rappelle plus le nom du personnage principal, peu importe!
Mais, il est en prise à un questionnement existentiel, alors qu'il est lui-même organisateur de séminaires de 'mieux-être' ... Le hasard, la vie, le destin, son karma ... Ce que vous voulez, lui fait croiser la route d'un homme étrange qui va lui proposer des 'mises à l'épreuve' successives pour avancer sur son chemin ...
On lit ce livre comme un roman, ou pas ...

Je me suis arrêtée sur une des épreuves qui m'a profondément touchée, et je l'ai faite, sincèrement ...
J'ai compris que j'étais passée à côté d'une chose essentielle de ma vie! Que j'avais quelque chose de très important à dire à quelqu'un ...
J'ai mis presque 10 ans à retrouver cette personne: Et je lui ai dit ce que j'avais à lui dire:
Ça a changé nos vies à tous les 2!
Merci Antoine!

Gabriela, Girofle et Cannelle
Gabriela, Girofle et Cannelle
par Jorge Amado

3.0 étoiles sur 5 Bof!, 18 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gabriela, Girofle et Cannelle (Broché)
J'ai acheté ce livre parce que j'en avais lu une critique dithyrambique! Bon, je m'attendais à mieux!
Amado décrit probablement de façon juste et précise l'ambiance far west des premiers planteurs de cacao, au Brésil, dans ce début du XX ème siècle, où tout se règle par l'assassinat, une justice plus qu'expéditive, et machiste!
Il y a pléthore de personnages, certains attachants, mais, on s'y perd! Et l'histoire traîne en longueur!

Une odeur de gingembre
Une odeur de gingembre
par Oswald Wynd
Edition : Pocket Book

4.0 étoiles sur 5 Immersion, 18 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une odeur de gingembre (Pocket Book)
Une autre culture, une autre époque ... Une histoire de femme, écrite par homme, avec une sensibilité étonnante!
C'est un livre lent, une plongée dans l'univers chinois, puis japonais ... Au travers du regard d'une britannique.
Le choc des cultures: Je crois que c'est ce qui m'a le plus intriguée dans ce roman, savoir comment Mary allait réagir, elle, face aux différentes situations! D'autant plus intéressant qu'avec une forte inspiration autobiographique semble-t-il.

Beignets de tomates vertes
Beignets de tomates vertes
par Fannie Flagg

4.0 étoiles sur 5 Dépaysant!, 18 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beignets de tomates vertes (Poche)
Cela fait déjà quelques mois que je l'ai lu ... Il reste comme une odeur! Une ambiance, genre Bagdad café ... Pas de clinquant, la vraie vie avec tout, le rire, les pleurs, la jeunesse et la mort ... Mais, comme ça, au fil de l'eau.
J'ai été happée, mon mari également! C'est un livre 'mixte'! On a vraiment aimé tous les 2!

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
par Jonas JONASSON

5.0 étoiles sur 5 Un régal!, 18 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Poche)
Un vrai bonheur que ce vieux!Complètement rocambolesque! Il nous fait voyager dans le temps, avec des personnages célèbres & d'autres improbables ... Tous plus excentriques les uns que les autres! Mais sympathiques!
J'ai beaucoup ri en lisant ce livre: Pourtant j'ai hésité en lisant la critique de Fluide glacial 'chef d’œuvre d'humour noir' ... Si c'est cela l'humour noir ... Et bien j'en suis ravie!
A mettre en toutes les mains ... Même celles des ados qui feront, en même temps que nous, une révision humoristique de l'histoire du XX ème siècle!
Un vrai talent ce Jonas Jonasson ... Je vais chercher ce qu'il a écrit d'autre :)

Les dieux voyagent toujours incognito
Les dieux voyagent toujours incognito
par Laurent Gounelle

4.0 étoiles sur 5 Pourquoi le héro doit-il être un surhomme ?, 18 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les dieux voyagent toujours incognito (Poche)
J'ai beaucoup aimé le cœur de l'histoire: Alan est touchant, sincère ... Son 'mentor' inventif dans ses mises à l'épreuve pour confronter Alan à ses peurs ... Qui peuvent être les nôtres!
Ce livre n'est pas sans me rappeler 'Va au bout de tes rêves!' ... Un roman, qui distille ça et là des ficelles pour avancer dans la vie! On prend, ou pas!
Ce que j'ai moins aimé c'est le besoin de créer des personnages hors du commun! Pas M. tout le monde! Il faut être ou devenir riche ... J'ai trouvé la fin presque ridicule, grotesque! Dommage!
Malgré tout j'ai préféré ce roman à L'homme qui voulait être heureux ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5