Profil de Patricia > Commentaires

A l'endroit où elles naissent
A l'endroit où elles naissent
par Diane PEYLIN

4.0 étoiles sur 5 Pourquoi ici ou là-bas ?, 26 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : A l'endroit où elles naissent (Broché)
Une histoire à 2 voix, 2 vies ...

Pierrelate, je vois bien! Madagascar ... Ce n'était qu'un rêve pour moi!

J'ai découvert ... Avec bonheur et étonnement!

Je suis rentrée dans le jeu de ces 2 destins parallèles, avec curiosité, compassion, dégoût ... Espoir!
Et ce sempiternel écho : Pourquoi?

Pourquoi nait-on ici? maintenant? Plutôt qu'ailleurs à une autre époque?

Western Digital My Book Essential 3.0 Disque dur externe 3,5" USB 3.0 / USB 2.0 2 To
Proposé par Maison du Numerique

2.0 étoiles sur 5 Très déçus!, 12 juin 2013
Nous avons acheté ce produit il y a un an ... Game over! Il s'est mis à 'bugguer': Plus d'accès aux données ... Après des recherches sur Internet, nous nous sommes rendu compte que nous n'étions pas les seuls à qui ce problème est arrivé!
Très mauvaise idée ce format vertical ... Il a effectivement été bousculé à 2 reprises, et ai tombé de sa hauteur!
Si vous l'achetez tout de même: Laissez-le à plat ... Qu'il ne risque pas la chute! Nous avons un Freecom depuis des lustres ... Qui, heureusement fonctionne toujours lui! On va repartir sur cette marque! Mais ça fait rager !

Apocalipstick
Apocalipstick
par Charlotte MARIN

5.0 étoiles sur 5 Bon, ben ça c'est fait!, 12 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apocalipstick (Poche)
Un petit bouquin enlevé! Beaucoup de femmes se reconnaitront en Charlotte ... Plus ou moins! En tous cas, elle m'a parlé! Dans une vie antérieure j'ai malheureusement été une Charlotte! Pas au point de sauter par la fenêtre en tenue d'Eve ... Mais quand même!
Bref, du rythme, de la vengeance, du rire ... Une petite pause sympa!
Mais aussi une mise en garde: Méfiez-vous du grand méchant loup!
Il existe! On l'a rencontré!

DEFIBREVET FICHES MATHS 3E
DEFIBREVET FICHES MATHS 3E
par Jean-Luc Romet

5.0 étoiles sur 5 Très clair !, 5 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : DEFIBREVET FICHES MATHS 3E (Broché)
Il n'y a pas que mon fils qui l'utilise!

Moi aussi, pour me remémorer des choses ... Lointaines!

Une structure en fiches détachables, mais très logiquement classées ... Qu'il est peut-être préférable de laisser telles quelles!

Chaque partie de cours est associée à des exemples clairs!

Parfait pour la synthèse! J'ai également commandé Annales Annabrevet 2013 Maths : sujets & corrigés: Sujets et corrigés du brevet - Troisième, et les 2 se complètent parfaitement!
Ne pas hésiter!

par Bernard Demeillers

5.0 étoiles sur 5 Impeccable, 5 avril 2013
Vraiment un bon investissement!

Les annales sont très clairement corrigées ...

De plus, un index, en début de livre, permet de réviser un 'domaine' en particulier en faisant tous les exercices associés: Ex : Thalès & Pythagore!

A la fin du livre il y a des fiches de révision des points clés: Bien faites ... Mais j'ai acheté également Maths Brevet 3e : Fiches de révision, et les 2 se complètent parfaitement!

Ma Bible des huiles essentielles
Ma Bible des huiles essentielles
par Danièle Festy

3.0 étoiles sur 5 Complet mais bémol quant aux préparations, 20 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma Bible des huiles essentielles (Broché)
J'utilise et ai étudié les huiles essentielles depuis plusieurs années. Globalement, sans avoir tout lu, je trouve ce livre plutôt bien fait et complet.
Les monographies des différentes huiles essentielles sont succinctes, mais claires, tout y est, y compris les contre-indications.
J'ai toutefois remarqué des anomalies concernant l'Hélichryse Italienne :
P.88 : Effectivement indispensable dans la trousse d'urgence ... Mais là, il existe une contre-indication majeure non spécifiée: Les sujets épileptiques ne doivent pas l'utiliser. Cette huile est neurotoxique, elle contient des cétones auxquelles les personnes épileptiques réagissent fortement.
Il faut aussi mentionner que cette huile NE DOIT PAS être utilisée en post-opératoire, pour résorber un bleu par exemple, sous peine de provoquer une hémorragie!(vécu!)

Par contre, dans la seconde partie, pathologies, les contre-indications relatives aux huiles préconisées dans les préparations ne sont pas rappelées :

Ex: Coupure: p.260: La préparation comporte bien évidemment du ciste ladanifère, mais, il n'est pas reprécisé que cette huile essentielle doit être utilisée avec beaucoup de précautions chez les personnes sous traitement anticoagulant, puisqu'elle est hémostatique (stoppe les saignements) ...

Dent/Poussée dentaire (Bébé): p.25: Dans la formule à faire préparer, il y a du clou de girofle (Eugenia caryophyllus), or, cette huile essentielle contient des phénols, dermocaustiques ... Ce qui est bien précisé dans la monographie p.88 :'... Contre-indiquée chez les enfants de moins de 6 ans!!!!'
C'est embêtant! Pour le moins!

Des choses moins conséquentes, mais tout de même! par rapport à l'intégration d'huiles essentielles contenant des coumarines (Ex: Citron, orange, mandarine, angélique ...) par voie cutanée ou orale: Ces huiles sont photosensibilisantes: Il ne faut pas s'exposer au soleil dans les heures qui suivent leur utilisation, sous peine de voir apparaître des tâches sur la peau.

De ce fait, il faut être vraiment rigoureux lors de l'utilisation de ces préparations et se référer aux monographies des huiles préconisées pour en vérifier les contre-indications une à une!

Autre commentaire, que j'ai lu ici et là et que je partage: L'auteure mentionne de demander conseil à un médecin ou un pharmacien spécialisé en aromathérapie: Autant dire que ça ne court pas les rues! Je suis même effarée de l'incompétence de certains qui vendent des huiles essentielles, sans rien y connaître, alors que ce sont des produits extrêmement puissants qui peuvent être dangereux pris à mauvais escient!

Quant aux préparations à faire réaliser chez des pharmaciens, là aussi je témoigne du fait que la grande majorité ne fait rien localement et sous-traite tout à un labo externe, sans aucune garantie que les huiles utilisées soient bio!
Ce qui est essentiel pour les huiles essentielles (la distillation concentrant tous les principes actifs ... Donc, si la plante a subi des traitements chimiques: On les y retrouve!!!)

Personnellement, pour des préparations de capsules, je fais appel à mon herboriste, qui a également un diplôme de pharmacien, mais connait, lui, parfaitement les huiles essentielles, et ne propose que des huiles bio ou sauvages ...

Alors ... Bien fait, globalement ... Mais à mettre entre des mains averties !!! Ou rigoureuses!

Les Filles de l'ouragan
Les Filles de l'ouragan
par Joyce Maynard

4.0 étoiles sur 5 Ainsi va la vie, 19 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Filles de l'ouragan (Broché)
2 destins liés dès le départ. 2 familles, 2 mondes dans les états unis de Woodstock, de la guerre du Vietnam ... Et la vie qui passe avec ses passions, ses douleurs, ses deuils ... Cette nécessité d'aller de l'avant! Marche ou crève!
Cousu de fil blanc, mais vraiment bien écrit et un retour arrière sur cette période de l'histoire récente, côté USA, que je ne connaissais finalement pas!

La petite fille de Monsieur Linh
La petite fille de Monsieur Linh
par Philippe Claudel

4.0 étoiles sur 5 Emouvant, 19 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La petite fille de Monsieur Linh (Poche)
Le chagrin qui fait perdre la tête! La force de l'amitié... L'instinct de survie de M.Linh pour sa petite fille!
Ce petit livre est envoûtant! On se laisse entraîner par ces personnages tellement attachants ... D'ailleurs, parfois, on en oublie de se demander 'Pourquoi?' ...
Prévoyez 3 heures pour le lire tranquillement, d'une seule traite ... Moi aussi j'ai pleuré à la fin.
Une belle histoire!

Une année studieuse
Une année studieuse
par Anne Wiazemsky

2.0 étoiles sur 5 Snob, 19 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une année studieuse (Broché)
J'ai emprunté ce livre en bibliothèque, pour de mauvaises raisons: Le résumé m'a intriguée et, en l'ouvrant au hasard, je suis tombée sur une date qui fait écho en moi! Je me suis dit: Banco!
Et bien non! Raté!
Je ne connaissais pas Anne Wiazemsky, j'ai vite compris que ce livre n'était qu'une série de 'Moi je' ... Suis la petite fille de François Mauriac, la petite amie, puis femme, de Jean-luc Godard, la fille de la princesse Wiazemsky ... Qui insulte une personne dans laquelle elle se heurte dans un escalier, mais lui présente des excuses uniquement parce qu'elle se rend compte qu'il s'agit de Godard!
D'une suffisance affligeante!
Et, au bout du compte, si ces pages sont censées décrire une année studieuse ... On ne doit pas mettre la même signification sur les mots!
J'oubliais: Antoine Gallimard est également son grand copain ... Je vous laisse regarder qui est l'éditeur!

Quand viennent les cyclones
Quand viennent les cyclones
par Anita Nair

4.0 étoiles sur 5 Le choc des cultures, 19 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quand viennent les cyclones (Broché)
C'est le premier roman d'Anita Nair que je lis ... Et j'ai aimé! Elle y décrit l'Inde d'une caste aisée, confrontée aux problèmes du quotidien des couples, séparation, éducation des enfants, deuils ... Intimement mêlé à la tradition, qui veut, encore aujourd'hui, que ce soit les femmes qui apportent la dot pour se marier, la famille de la femme qui paie le mariage ... Et le corolaire de tout cela, pour les familles modestes ou pauvres: Le génocide des bébés filles, notamment par l'avortement.
Tout est décrit avec pudeur et émotion. Les histoires parallèles puis intriquées de Mîra et Jak, elle en quête de sa personnalité vraie, lui de LA vérité quant à 'l'accident' qui a réduit sa fille à une vie végétative, sont le vecteur parfait à ce roman qui ne laisse pas indifférent!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6