Profil de Patricia > Commentaires

Ma Bible des huiles essentielles
Ma Bible des huiles essentielles
par Danièle Festy

3.0 étoiles sur 5 Complet mais bémol quant aux préparations, 20 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma Bible des huiles essentielles (Broché)
J'utilise et ai étudié les huiles essentielles depuis plusieurs années. Globalement, sans avoir tout lu, je trouve ce livre plutôt bien fait et complet.
Les monographies des différentes huiles essentielles sont succinctes, mais claires, tout y est, y compris les contre-indications.
J'ai toutefois remarqué des anomalies concernant l'Hélichryse Italienne :
P.88 : Effectivement indispensable dans la trousse d'urgence ... Mais là, il existe une contre-indication majeure non spécifiée: Les sujets épileptiques ne doivent pas l'utiliser. Cette huile est neurotoxique, elle contient des cétones auxquelles les personnes épileptiques réagissent fortement.
Il faut aussi mentionner que cette huile NE DOIT PAS être utilisée en post-opératoire, pour résorber un bleu par exemple, sous peine de provoquer une hémorragie!(vécu!)

Par contre, dans la seconde partie, pathologies, les contre-indications relatives aux huiles préconisées dans les préparations ne sont pas rappelées :

Ex: Coupure: p.260: La préparation comporte bien évidemment du ciste ladanifère, mais, il n'est pas reprécisé que cette huile essentielle doit être utilisée avec beaucoup de précautions chez les personnes sous traitement anticoagulant, puisqu'elle est hémostatique (stoppe les saignements) ...

Dent/Poussée dentaire (Bébé): p.25: Dans la formule à faire préparer, il y a du clou de girofle (Eugenia caryophyllus), or, cette huile essentielle contient des phénols, dermocaustiques ... Ce qui est bien précisé dans la monographie p.88 :'... Contre-indiquée chez les enfants de moins de 6 ans!!!!'
C'est embêtant! Pour le moins!

Des choses moins conséquentes, mais tout de même! par rapport à l'intégration d'huiles essentielles contenant des coumarines (Ex: Citron, orange, mandarine, angélique ...) par voie cutanée ou orale: Ces huiles sont photosensibilisantes: Il ne faut pas s'exposer au soleil dans les heures qui suivent leur utilisation, sous peine de voir apparaître des tâches sur la peau.

De ce fait, il faut être vraiment rigoureux lors de l'utilisation de ces préparations et se référer aux monographies des huiles préconisées pour en vérifier les contre-indications une à une!

Autre commentaire, que j'ai lu ici et là et que je partage: L'auteure mentionne de demander conseil à un médecin ou un pharmacien spécialisé en aromathérapie: Autant dire que ça ne court pas les rues! Je suis même effarée de l'incompétence de certains qui vendent des huiles essentielles, sans rien y connaître, alors que ce sont des produits extrêmement puissants qui peuvent être dangereux pris à mauvais escient!

Quant aux préparations à faire réaliser chez des pharmaciens, là aussi je témoigne du fait que la grande majorité ne fait rien localement et sous-traite tout à un labo externe, sans aucune garantie que les huiles utilisées soient bio!
Ce qui est essentiel pour les huiles essentielles (la distillation concentrant tous les principes actifs ... Donc, si la plante a subi des traitements chimiques: On les y retrouve!!!)

Personnellement, pour des préparations de capsules, je fais appel à mon herboriste, qui a également un diplôme de pharmacien, mais connait, lui, parfaitement les huiles essentielles, et ne propose que des huiles bio ou sauvages ...

Alors ... Bien fait, globalement ... Mais à mettre entre des mains averties !!! Ou rigoureuses!

Les Filles de l'ouragan
Les Filles de l'ouragan
par Joyce Maynard

4.0 étoiles sur 5 Ainsi va la vie, 19 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Filles de l'ouragan (Broché)
2 destins liés dès le départ. 2 familles, 2 mondes dans les états unis de Woodstock, de la guerre du Vietnam ... Et la vie qui passe avec ses passions, ses douleurs, ses deuils ... Cette nécessité d'aller de l'avant! Marche ou crève!
Cousu de fil blanc, mais vraiment bien écrit et un retour arrière sur cette période de l'histoire récente, côté USA, que je ne connaissais finalement pas!

La petite fille de Monsieur Linh
La petite fille de Monsieur Linh
par Philippe Claudel

4.0 étoiles sur 5 Emouvant, 19 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La petite fille de Monsieur Linh (Poche)
Le chagrin qui fait perdre la tête! La force de l'amitié... L'instinct de survie de M.Linh pour sa petite fille!
Ce petit livre est envoûtant! On se laisse entraîner par ces personnages tellement attachants ... D'ailleurs, parfois, on en oublie de se demander 'Pourquoi?' ...
Prévoyez 3 heures pour le lire tranquillement, d'une seule traite ... Moi aussi j'ai pleuré à la fin.
Une belle histoire!

Une année studieuse
Une année studieuse
par Anne Wiazemsky

2.0 étoiles sur 5 Snob, 19 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une année studieuse (Broché)
J'ai emprunté ce livre en bibliothèque, pour de mauvaises raisons: Le résumé m'a intriguée et, en l'ouvrant au hasard, je suis tombée sur une date qui fait écho en moi! Je me suis dit: Banco!
Et bien non! Raté!
Je ne connaissais pas Anne Wiazemsky, j'ai vite compris que ce livre n'était qu'une série de 'Moi je' ... Suis la petite fille de François Mauriac, la petite amie, puis femme, de Jean-luc Godard, la fille de la princesse Wiazemsky ... Qui insulte une personne dans laquelle elle se heurte dans un escalier, mais lui présente des excuses uniquement parce qu'elle se rend compte qu'il s'agit de Godard!
D'une suffisance affligeante!
Et, au bout du compte, si ces pages sont censées décrire une année studieuse ... On ne doit pas mettre la même signification sur les mots!
J'oubliais: Antoine Gallimard est également son grand copain ... Je vous laisse regarder qui est l'éditeur!

Quand viennent les cyclones
Quand viennent les cyclones
par Anita Nair

4.0 étoiles sur 5 Le choc des cultures, 19 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quand viennent les cyclones (Broché)
C'est le premier roman d'Anita Nair que je lis ... Et j'ai aimé! Elle y décrit l'Inde d'une caste aisée, confrontée aux problèmes du quotidien des couples, séparation, éducation des enfants, deuils ... Intimement mêlé à la tradition, qui veut, encore aujourd'hui, que ce soit les femmes qui apportent la dot pour se marier, la famille de la femme qui paie le mariage ... Et le corolaire de tout cela, pour les familles modestes ou pauvres: Le génocide des bébés filles, notamment par l'avortement.
Tout est décrit avec pudeur et émotion. Les histoires parallèles puis intriquées de Mîra et Jak, elle en quête de sa personnalité vraie, lui de LA vérité quant à 'l'accident' qui a réduit sa fille à une vie végétative, sont le vecteur parfait à ce roman qui ne laisse pas indifférent!

Les enfants de la terre, tome 6 : La pays des grottes sacrées 2e parti
Les enfants de la terre, tome 6 : La pays des grottes sacrées 2e parti
par Jean M. AUEL

2.0 étoiles sur 5 Déception, 19 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les enfants de la terre, tome 6 : La pays des grottes sacrées 2e parti (Broché)
J'ai également été une fervente lectrice des premiers tomes ... Au fur & à mesure, les répétitions se multiplient, mais, ce n'est pas gênant, quand, comme moi, on attend la sortie de la suite pendant 1 an, voire plus!
Mon mari, qui est en train de les lire tous à la suite les uns des autres est plus partagé!
Quant à ce dernier tome, il aurait eu matière à être captivant avec la 'révélation', déjà présente en pointillés dans les tomes précédents, de la conception des enfants ... Mais, pas du tout! Quelques pages sur le sujet, c'est tout!
A moins d'être vraiment passionné par les grottes préhistoriques, les descriptions ici sont fastidieuses!
Déception donc pour cette fin de saga ... Même s'il y avait une suite, je ne la lirai très probablement pas!

Pieds nus sur la terre rouge
Pieds nus sur la terre rouge
par Bardet Solenn

4.0 étoiles sur 5 En immersion, 21 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pieds nus sur la terre rouge (Broché)
Je n'ai pas arrêté de me dire en lisant ce livre: 'Ses parents ont dû être fous quand ils ont découvert la vie de leur fille en lisant ce livre!'
Forcément, elle avait à peine une vingtaine d'année, l'âge de nos enfants, quand elle est partie toute seule vivre son expérience Namibienne! Et une fille en plus!
Totalement insouciante! Voire inconsciente!
Elle a vraiment eu de la chance de rencontrer des gens biens tout au long de ses 6 - 7 mois passés à vadrouiller en pays Himba!
C'est un livre au rythme de là-bas: Lent! Parfois limite assommant! Mais, tellement réaliste, que l'on se prend au jeu!
Merci Solenn d'avoir partagé cela!

MA VIE AVEC LES OVAHIMBA
MA VIE AVEC LES OVAHIMBA
par Collectif

2.0 étoiles sur 5 Superficiel, 21 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : MA VIE AVEC LES OVAHIMBA (Broché)
Décevant! Pour en savoir plus sur la vie des Himbas, il vaut mieux lire le roman de Solenn Bardet 'Pieds nus sur la terre rouge' qui raconte vraiment leur quotidien et leurs coutumes.
Alors que ce livre-ci ne fait qu'une description détachée, sans émotion!
A oublier!

Le confident
Le confident
par Hélène Grémillon

5.0 étoiles sur 5 Sa vision des choses, 21 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Poche)
Étonnant petit roman ... Trop vite lu! Mais d'une densité surprenante!

Il m'a tenue en haleine d'un bout à l'autre! Avec ses questionnements:
Qui envoie ces fameuses lettres? Qui sont Louis & Annie? Comment peut-on accépter une telle situation?

Et il m'a émue aussi avec ce drame de l'infertilité vécu de l'intérieur.

Il a ça de très particulier également, c'est de reprendre les mêmes évènements, mais successivement dans la peau de chacun des protagonistes ... Avec ses peurs, ses justifications, ses accusations!
Il n'y a pas UNE vérité, mais autant que d'intervenants!

A lire ... Absolument!

Le sourire étrusque
Le sourire étrusque
par José Luis Sampedro

5.0 étoiles sur 5 Plein de tendresse, 18 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sourire étrusque (Poche)
Un très joli roman ... Plein d'émotions ...
Ce vieux qui ne croyait plus à grand chose redécouvre l'amour!
Je voyais mon beau-père, avec ses grosses mains, déboutonner la brassière de mon fils, alors bébé: C'est le même que celui du livre!
Encore une fois, mon mari a adoré également!
On pourrait croire qu'il ne s'y passe rien, que c'est juste la vie qui passe ...
Mais c'est faux! On ne peut pas le lâcher quand on l'a commencé! Extrêmement touchant!
Un précurseur d'Ensemble, c'est tout! d'Anna Gavalda

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5