Profil de Vilcoyote Bîp-bîp m'a tuER > Commentaires

Contenu rédigé par Vilcoyote Bîp-...

Vilcoyote Bîp-bîp m'a tuER "Ni Dieu ni Maître, sauf ma CB" (RCA)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Osez 20 histoires érotiques dans un train
Osez 20 histoires érotiques dans un train
par Octavie Delvaux

3.0 étoiles sur 5 Inégal - Lu sur kindle, 27 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Osez 20 histoires érotiques dans un train (Poche)
Cela fait plusieurs "Osez 20 histoires (...)" que je lis, et à chaque fois j'en retire peu de satisfaction. La raison est simple ; accolez plusieurs auteurs les uns aux autres, vous verrez, seuls les plus forts s'en sortent... Or le talent dans ce milieu n'est pas si évident. Beaucoup d'artisans pour peu d'artistes du verbe.
Sans être désagréable, loin de là, grâce à un thème excitant l'imaginaire, ce recueil ne contient que 3 pépites. Sur 20, ça en laisse quand même pas mal sur le carreau. Je crois aussi que limiter en caractères la taille des nouvelles est un frein.

En l'occurrence, mes nouvelles préférées auront été :
- la torride "Intrusion" de Clarisse Rivière,
- la sensuelle "St Lazare 1943" d'Octavie Delvaux
- la sexy "Calamity train", encore d'Octavie Delvaux (sa plume est virtuose lorsqu'elle se libère d'un côté auto-promo agaçant en jouant son propre rôle dans ses récits)

Parfois, il s'agit d'un véritable défaut de style, qui ne correspond pas à ce qu'on attend d'un ouvrage professionnel. Les scénarios et le rythme des nouvelles sont aussi en cause. Mais là, c'est carrément le fond complet qu'il faudrait revoir. Le ton aussi joue beaucoup dans le rendu final ; entre cynisme et absence de tension sexuel, c'est souvent, trop court et mal géré pour susciter une réelle émotion.
Le danger de cette brièveté, c'est la lassitude. Lorsqu'une nouvelle est plus longue, elle se suffit à elle-même, et s'apprécie indépendamment des autres. Or pour avoir l'impression d'être rassasié de lecture, ici on est obligé d'enchaîner de nombreuses nouvelles.

Des histoires trop courtes, vites consommées, et parfois rédigées sans talent, en font une expérience frustrante.

Qui es-tu?
Qui es-tu?

3.0 étoiles sur 5 Une fin bouleversante - Lu sur kindle, 26 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qui es-tu? (Format Kindle)
J'ai mis quelques paragraphes avant de rentrer pleinement dans l'histoire.

L'écriture de Jane Oz est particulière.
Si l'orthographe est soignée (quelques coquilles résiduelles n’entachent pas la fluidité de la lecture), l'emploi de mots à la place d'autres allié à la construction de certaines phrases se révèle parfois peu judicieux.
Dans un format nouvelle, cela n'impacte pas trop le récit, mais j'imagine la même chose sur un roman, et là, c'est plus problématique.
Cela requiert un gros travail de relecture par un tiers à l'oeil aguerri.

Concernant l'histoire, elle est toute simple, l'héroïne est un peu effacée, et va apprendre à sortir de sa coquille.
Bien que je me sois assez rapidement douté du "twist", j'ai chialé comme une gamine en lisant la chute !
Je suis sûre que les lectrices qui ont connu une situation similaire partageront la même réaction.

Bref, rien que pour avoir provoqué une émotion chez un cyborg pas toujours commode, ça mérite le respect !

Écrire et publier une saga érotico-sentimentale à succès (guide pratique)
Écrire et publier une saga érotico-sentimentale à succès (guide pratique)

3.0 étoiles sur 5 Un essai sympathique - Lu sur kindle, 21 août 2013
Si j'ai une seule chose à retenir ;
pour écrire une saga érotico-sentimentale qui se vende, il me faut un labrador !

Voici une jolie parodie des guides dont nous abreuvent certains écrivaillons peu scrupuleux, sur la meilleure manière de devenir un auteur à succès.
C'est léger, pas du tout prétentieux, peut-être limité à un seul type de série alors que le domaine romance érotique en compte plusieurs variations.
J'aurais apprécié une étude plus approfondie des textes incriminés, avec une liste réelle des ouvrages qui ne sont ici qu'effleurés ou suggérés.
Mais je suppose que l'objectif n'était pas de dénoncer nominativement la nullité de certaines "oeuvres" qui se copient-collent entre elles avec plus ou moins de bonheur, en fonction des talents stylistiques et grammaticaux de leurs auteurs.

L'auteure nous livre un essai drôle dont l'ironie n'est jamais mordante, tout en ciblant avec réalisme à travers des exemples plus que concrets les recettes éculées employées par certains auteurs.

Rien que pour m'avoir fait rire franchement, je dis bravo !

À lui, corps et âme - volume 6
À lui, corps et âme - volume 6

3.0 étoiles sur 5 Déroutant et lassant - lu sur kindle, 16 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : À lui, corps et âme - volume 6 (Format Kindle)
Bon, ils m'auront eu à l'usure.
A force de tirer sur la corde, je laisse tomber.
Pourtant c'est l'une des seules séries que j'ai suivie depuis le début en achetant TOUS les tomes, malgré une qualité particulièrement inégale d'un épisode à l'autre.
En récapitulant, je trouve la plaisanterie franchement salée, et j'invite les lectrices qui se font piéger avec ce système à attendre les éventuelles sorties en intégrale.
Jugez plutôt ; 6 tomes au format numérique, soit un total de 254 pages (même pas un poche de J'AI LU, sans parler des pages "inutiles" de couverture et publicités), prix global : 17.94 € !!!

Concernant ce volet, je l'ai trouvé intriguant, mais le récit m'a paru très haché, abusant des dialogues, parfois plus proches du monologue d'ailleurs, et mal signalisés dans le texte, ce qui laisse un sentiment d'histoire déstructurée.

Cela a renforcé mon impression qu'il ne s'agissait pas de la même auteure qui rédigeait ce feuilleton.
Dans un sens, cela rejoint le principe d'une série TV. Ce ne sont pas les mêmes réalisateurs d'un épisode à l'autre et ils impriment un ton un peu différent à chaque fois.

Par ailleurs, le scénario prend une direction vraiment surréaliste, du grand "portnawak" qui déroute et manque de maturité.
C'est probablement le point le plus fâcheux qui me pousse à laisser tomber sans regret.
Ignorant le nombre de volets qu'on va nous pondre encore pour engranger un max, je ne connaîtrai donc jamais la fin de cette histoire, quel dommaaaaaage...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 25, 2013 7:19 PM MEST

Un délicieux milliardaire
Un délicieux milliardaire

3.0 étoiles sur 5 Charmant - Lu sur kindle, 4 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un délicieux milliardaire (Format Kindle)
Deux bonnes surprises consécutives au sein des formats Nouvelle, ça se fêterait presque !
Cette fois encore, comme "Pour un instant de vérité" cet ebook est une histoire complète, ou en tout cas se suffirait à lui-même dans le cadre d'une série.

Bien-sûr le canevas reste le même ; un milliardaire qui craque sur une jeune éditrice inconsciente de son sex-appeal.
Mais là où le schéma se brise enfin, c'est dans les rapports entre les deux personnages et la personnalité du héros.

Les scènes sexy vont crescendo (le passage à l'acte est "relativement" tardif) et surtout, si le milliardaire en question a des tendances dirigistes, on est loin du trip BDSM et du type imbu de sa personne mais trotrobô qui fait fantasmer la ménagère habituellement.
Ce type a souffert en amour (dommage, ça manque d'explications quant à la relation précédente) mais il est assez tendre et montre ses sentiments sans fausse pudeur, d'autant plus qu'on nous épargne un peu le côté pygmalion hyper misogyne propre aux séries actuelles.

Donc une lecture certes au scénario convenu mais sympa à lire.
Par les temps qui courent, c'est tout ce que je lui demande ! ^^
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (9) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 27, 2013 3:45 PM MEST

Pour un instant de vérité
Pour un instant de vérité

3.0 étoiles sur 5 Mignon - Lu sur kindle, 4 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour un instant de vérité (Format Kindle)
Que ça fait du bien d'avoir une histoire aboutie sous le format d'une nouvelle, et non pas une de ces sempiternelles séries de romance érotique !

D'ailleurs, si c'est bien une romance, les scènes sexy sont hyper soft, proches des grandes heures d'Harlequin dans les années 90, loin de toute cette littérature contemporaine qui a intégré les codes de la pornographie et la propose comme nouvelle norme du genre sentimental.
J'en suis certes une lectrice assidue, sans hypocrisie, mais je commence à sérieusement saturer d'être prise pour une imbécile à qui on ressert à l'envie le même scénario pimenté de SM, les mêmes personnages creux et les mêmes défauts stylistiques !!!

Bien sûr l'histoire va un peu vite en besogne, mais finalement, en sous-entendant que ses personnages se tournent autour depuis quelques mois, l'auteure parvient à nous faire avaler bien des couleuvres.

Moi ça m'a enfin sorti de ces multiples séries putassières sans originalité qui envahissent les rayons des ebooks.

Rafraîchissant.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 26, 2013 9:27 PM MEST

Milliardaire et dominateur
Milliardaire et dominateur

2.0 étoiles sur 5 Encore une série, soupir... Lue sur kindle, 3 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Milliardaire et dominateur (Format Kindle)
Et aller, encore une série de romance érotique ou l'incontournable milliardaire poursuit de ses assiduités une jeune beauté qui s'ignore.
Au moins ici, on assume le côté Harlequin épicé avec un titre évocateur que n'aurait pas renié l'éditeur de romance.

L'héroïne change juste de "pyjama" par rapport aux sempiternelles étudiantes pintadesques. D'ailleurs, elle semble un peu plus câblée et mature.

Premier tome proposé gratuitement laissant augurer un feuilleton à multiples épisodes.
Je refuse désormais d'entrer dans ce cercle vicieux.

C'est dommage d'avoir encore une fois suivi cette ligne éditoriale du charcutage, j'aurais pris plaisir à lire un véritable roman, d'autant que l'écriture est agréable et l'histoire largement mieux construite que celle de ses homologues.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 26, 2013 2:02 PM MEST

Mr Fire et moi
Mr Fire et moi

2.0 étoiles sur 5 Aucune originalité - Lu sur kindle, 3 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mr Fire et moi (Format Kindle)
Encore une série numérique interminable qui utilise l'inévitable milliardaire jouant à la poupée "Pretty Woman" avec l'éternelle nénette sans personnalité.

Bon point par rapport à ses calques, l'écriture est agréable et plus soutenue, bien qu'elle manque de personnalité. Dans un sens, elle se fond au profit de l'histoire. Mais encore faut-il que l'histoire en vaille la peine.

Mais quand les éditeurs et les auteurs vont-ils enfin se décider à sortir de ce schéma caricatural : riche bôgoss dominateur chercher dinde étudiante à fourrer ??? A force de copier/coller les histoires, plus aucune ne sort du lot. C'est du pré-digéré très cher à l'achat et d'un niveau littéraire lamentable. Ils sont en train de couler le genre du feuilleton !

Ah, et message (pas du tout) en l'air pour celles qui se plaignent du format court (mais décent) de certains one-shot. Je préfère 100 fois une nouvelle d'une soixantaine de pages qui propose une histoire complète à ces séries interchangeables où il ne se passe rien d'exaltant pendant 400 pages et où la profondeur des personnages se résume à la sédimentation : couche de clichés après couche de clichés !!!

Possédée
Possédée

1.0 étoiles sur 5 série de romance érotique interchangeable - Lue sur kindle, 3 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Possédée (Format Kindle)
Énième déclinaison du milliardaire viril et fat qui séduit une dinde, pardon une étudiante fascinée par le type comme un lapin pris par les phares d'une voiture.

Encore une série érotic-toc à rallonge - STOP -
Qu'est-ce qui sort de l'ordinaire ? Rien - STOP -
Bonne idée d'avoir proposé le premier volet gratuitement - STOP -
Confirme tout le mal que je pense de cette mode éditoriale - STOP -
Une écriture très banale ni poétique ni illisible - STOP -
Facile à lire, aisé à digéré, simple à oublier - FIN DE TRANSMISSION.

Secrets érotiques, 20 nouvelles torrides
Secrets érotiques, 20 nouvelles torrides

3.0 étoiles sur 5 Très sexy - Lu sur kindle, 5 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Secrets érotiques, 20 nouvelles torrides (Format Kindle)
De très courtes nouvelles pimentées et plaisantes, qui bénéficient d'une plume alerte et sans chichi.
Une relecture ne serait toutefois pas du luxe, mais dans l'ensemble, c'est agréable à lire.
Son succès est largement mérité, mais je ne saurais trop conseiller d'acheter directement le recueil car le sentiment de frustration de ces récits très courts se dissipe un peu quand on peut en lire plusieurs d'affilé.

La qualité des scénarios est un peu inégale, alternant ce qui ressemble à des extraits de roman hyper prometteur, extraits qui auraient mérité d'être développés, et histoires plus classiques moyennement intéressantes.
Leur caractère purement sexuel les placent évidement dans le genre érotica.
Parfois quelques débuts de romance apparaissent entre les protagonistes, mais ce n'est clairement pas l'objectif d'Alison McNamara.

A propos d'Alison justement, je suis amusée de constater qu'elle se fait passer pour une auteure à succès californienne sur la page de présentation d'une de ses nouvelles.
En cherchant un peu sur le net, et en recoupant les informations, on comprend vite que c'est un petit mensonge, destiné à attirer les lectrices qui ne font pas confiance aux auteures françaises pour les émoustiller.
Dans un sens, je trouve cela un peu dommage.

Ses nouvelles ne sont pour l'instant disponibles qu'en ebooks kindle puisqu'il s'agit d'une auteure auto-éditée.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20