Profil de Vilcoyote Bîp-bîp m'a tuER > Commentaires

Contenu rédigé par Vilcoyote Bîp-...

Vilcoyote Bîp-bîp m'a tuER "Ni Dieu ni Maître, sauf ma CB" (RCA)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Écrire et publier une saga érotico-sentimentale à succès (guide pratique)
Écrire et publier une saga érotico-sentimentale à succès (guide pratique)

3.0 étoiles sur 5 Un essai sympathique - Lu sur kindle, 21 août 2013
Si j'ai une seule chose à retenir ;
pour écrire une saga érotico-sentimentale qui se vende, il me faut un labrador !

Voici une jolie parodie des guides dont nous abreuvent certains écrivaillons peu scrupuleux, sur la meilleure manière de devenir un auteur à succès.
C'est léger, pas du tout prétentieux, peut-être limité à un seul type de série alors que le domaine romance érotique en compte plusieurs variations.
J'aurais apprécié une étude plus approfondie des textes incriminés, avec une liste réelle des ouvrages qui ne sont ici qu'effleurés ou suggérés.
Mais je suppose que l'objectif n'était pas de dénoncer nominativement la nullité de certaines "oeuvres" qui se copient-collent entre elles avec plus ou moins de bonheur, en fonction des talents stylistiques et grammaticaux de leurs auteurs.

L'auteure nous livre un essai drôle dont l'ironie n'est jamais mordante, tout en ciblant avec réalisme à travers des exemples plus que concrets les recettes éculées employées par certains auteurs.

Rien que pour m'avoir fait rire franchement, je dis bravo !

À lui, corps et âme - volume 6
À lui, corps et âme - volume 6

3.0 étoiles sur 5 Déroutant et lassant - lu sur kindle, 16 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : À lui, corps et âme - volume 6 (Format Kindle)
Bon, ils m'auront eu à l'usure.
A force de tirer sur la corde, je laisse tomber.
Pourtant c'est l'une des seules séries que j'ai suivie depuis le début en achetant TOUS les tomes, malgré une qualité particulièrement inégale d'un épisode à l'autre.
En récapitulant, je trouve la plaisanterie franchement salée, et j'invite les lectrices qui se font piéger avec ce système à attendre les éventuelles sorties en intégrale.
Jugez plutôt ; 6 tomes au format numérique, soit un total de 254 pages (même pas un poche de J'AI LU, sans parler des pages "inutiles" de couverture et publicités), prix global : 17.94 € !!!

Concernant ce volet, je l'ai trouvé intriguant, mais le récit m'a paru très haché, abusant des dialogues, parfois plus proches du monologue d'ailleurs, et mal signalisés dans le texte, ce qui laisse un sentiment d'histoire déstructurée.

Cela a renforcé mon impression qu'il ne s'agissait pas de la même auteure qui rédigeait ce feuilleton.
Dans un sens, cela rejoint le principe d'une série TV. Ce ne sont pas les mêmes réalisateurs d'un épisode à l'autre et ils impriment un ton un peu différent à chaque fois.

Par ailleurs, le scénario prend une direction vraiment surréaliste, du grand "portnawak" qui déroute et manque de maturité.
C'est probablement le point le plus fâcheux qui me pousse à laisser tomber sans regret.
Ignorant le nombre de volets qu'on va nous pondre encore pour engranger un max, je ne connaîtrai donc jamais la fin de cette histoire, quel dommaaaaaage...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 25, 2013 7:19 PM MEST

Un délicieux milliardaire
Un délicieux milliardaire

3.0 étoiles sur 5 Charmant - Lu sur kindle, 4 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un délicieux milliardaire (Format Kindle)
Deux bonnes surprises consécutives au sein des formats Nouvelle, ça se fêterait presque !
Cette fois encore, comme "Pour un instant de vérité" cet ebook est une histoire complète, ou en tout cas se suffirait à lui-même dans le cadre d'une série.

Bien-sûr le canevas reste le même ; un milliardaire qui craque sur une jeune éditrice inconsciente de son sex-appeal.
Mais là où le schéma se brise enfin, c'est dans les rapports entre les deux personnages et la personnalité du héros.

Les scènes sexy vont crescendo (le passage à l'acte est "relativement" tardif) et surtout, si le milliardaire en question a des tendances dirigistes, on est loin du trip BDSM et du type imbu de sa personne mais trotrobô qui fait fantasmer la ménagère habituellement.
Ce type a souffert en amour (dommage, ça manque d'explications quant à la relation précédente) mais il est assez tendre et montre ses sentiments sans fausse pudeur, d'autant plus qu'on nous épargne un peu le côté pygmalion hyper misogyne propre aux séries actuelles.

Donc une lecture certes au scénario convenu mais sympa à lire.
Par les temps qui courent, c'est tout ce que je lui demande ! ^^
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (9) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 27, 2013 3:45 PM MEST

Pour un instant de vérité
Pour un instant de vérité

3.0 étoiles sur 5 Mignon - Lu sur kindle, 4 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour un instant de vérité (Format Kindle)
Que ça fait du bien d'avoir une histoire aboutie sous le format d'une nouvelle, et non pas une de ces sempiternelles séries de romance érotique !

D'ailleurs, si c'est bien une romance, les scènes sexy sont hyper soft, proches des grandes heures d'Harlequin dans les années 90, loin de toute cette littérature contemporaine qui a intégré les codes de la pornographie et la propose comme nouvelle norme du genre sentimental.
J'en suis certes une lectrice assidue, sans hypocrisie, mais je commence à sérieusement saturer d'être prise pour une imbécile à qui on ressert à l'envie le même scénario pimenté de SM, les mêmes personnages creux et les mêmes défauts stylistiques !!!

Bien sûr l'histoire va un peu vite en besogne, mais finalement, en sous-entendant que ses personnages se tournent autour depuis quelques mois, l'auteure parvient à nous faire avaler bien des couleuvres.

Moi ça m'a enfin sorti de ces multiples séries putassières sans originalité qui envahissent les rayons des ebooks.

Rafraîchissant.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 26, 2013 9:27 PM MEST

Milliardaire et dominateur
Milliardaire et dominateur

2.0 étoiles sur 5 Encore une série, soupir... Lue sur kindle, 3 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Milliardaire et dominateur (Format Kindle)
Et aller, encore une série de romance érotique ou l'incontournable milliardaire poursuit de ses assiduités une jeune beauté qui s'ignore.
Au moins ici, on assume le côté Harlequin épicé avec un titre évocateur que n'aurait pas renié l'éditeur de romance.

L'héroïne change juste de "pyjama" par rapport aux sempiternelles étudiantes pintadesques. D'ailleurs, elle semble un peu plus câblée et mature.

Premier tome proposé gratuitement laissant augurer un feuilleton à multiples épisodes.
Je refuse désormais d'entrer dans ce cercle vicieux.

C'est dommage d'avoir encore une fois suivi cette ligne éditoriale du charcutage, j'aurais pris plaisir à lire un véritable roman, d'autant que l'écriture est agréable et l'histoire largement mieux construite que celle de ses homologues.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 26, 2013 2:02 PM MEST

Mr Fire et moi
Mr Fire et moi

2.0 étoiles sur 5 Aucune originalité - Lu sur kindle, 3 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mr Fire et moi (Format Kindle)
Encore une série numérique interminable qui utilise l'inévitable milliardaire jouant à la poupée "Pretty Woman" avec l'éternelle nénette sans personnalité.

Bon point par rapport à ses calques, l'écriture est agréable et plus soutenue, bien qu'elle manque de personnalité. Dans un sens, elle se fond au profit de l'histoire. Mais encore faut-il que l'histoire en vaille la peine.

Mais quand les éditeurs et les auteurs vont-ils enfin se décider à sortir de ce schéma caricatural : riche bôgoss dominateur chercher dinde étudiante à fourrer ??? A force de copier/coller les histoires, plus aucune ne sort du lot. C'est du pré-digéré très cher à l'achat et d'un niveau littéraire lamentable. Ils sont en train de couler le genre du feuilleton !

Ah, et message (pas du tout) en l'air pour celles qui se plaignent du format court (mais décent) de certains one-shot. Je préfère 100 fois une nouvelle d'une soixantaine de pages qui propose une histoire complète à ces séries interchangeables où il ne se passe rien d'exaltant pendant 400 pages et où la profondeur des personnages se résume à la sédimentation : couche de clichés après couche de clichés !!!

Possédée
Possédée

1.0 étoiles sur 5 série de romance érotique interchangeable - Lue sur kindle, 3 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Possédée (Format Kindle)
Énième déclinaison du milliardaire viril et fat qui séduit une dinde, pardon une étudiante fascinée par le type comme un lapin pris par les phares d'une voiture.

Encore une série érotic-toc à rallonge - STOP -
Qu'est-ce qui sort de l'ordinaire ? Rien - STOP -
Bonne idée d'avoir proposé le premier volet gratuitement - STOP -
Confirme tout le mal que je pense de cette mode éditoriale - STOP -
Une écriture très banale ni poétique ni illisible - STOP -
Facile à lire, aisé à digéré, simple à oublier - FIN DE TRANSMISSION.

Aux nuits sans lune, à l'abri du loup
Aux nuits sans lune, à l'abri du loup

3.0 étoiles sur 5 On fait du surplace, dommage - Lu sur kindle, 17 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aux nuits sans lune, à l'abri du loup (Format Kindle)
Céline Mancellon a un style d'écriture qui me parle.
Très "visuel", pétillant, parfois brut de décoffrage, sensuel aussi où les personnages se tournent indéfiniment autour pour faire monter la tension, bref ses récits sont très addictifs.

Pourtant je suis restée sur ma faim avec ce troisième tome qui avance peu.
Il y a beaucoup de dialogues mais trop d'entre eux sont redondants. On a souvent l'impression d'avoir déjà lu ces disputes, les vannes sont moins percutantes et l'intrigue paraît un peu "légère".

Et j'ai trouvé qu'on nous jetait un peu de poudre aux yeux pour gonfler artificiellement le nombre de pages (l'inutile copier/coller du dernier chapitre du volume n° 2).
Or c'est un procédé auquel j'adhère de moins en moins.
Hélas, ayant débuté cette série et ayant apprécié son histoire globale, je me sens piégée et j'ai évidemment envie de connaître la suite.
En revanche c'est une bonne leçon pour l'avenir ; j'arrête désormais d'acheter les séries en format court qui abusent de ce système. Marre d'attendre des mois pour avoir des miettes frustrantes à suivre.

Autre point gênant la lecture, l'absence de mise en page claire avec la version kindle du fichier (des sauts de ligne trop importants, des chapitres mal coupés qui se suivent sur la même page).
Ce sentiment est renforcé par l'impression qu'il manque un travail de fond de l'éditeur pour mieux canaliser l'enthousiasme de son auteure.
ça part un peu dans tous les sens. Certains personnages (dont l'héroïne, un comble) en deviennent pénibles.

Pour finir, il y a confusion par rapport au format et au prix.
S'agissant d'un format d'une petite centaine de pages, le prix demandé par l'éditeur correspond plus à celui d'un roman numérique, d'où la déception logique de certains lecteurs qui comparent avec d'autres formats numériques. il n'y a qu'à se souvenir du premier tome qui était non seulement plus long mais était aussi plus travaillé et dense que les deux suivants. A courir trop de lièvres à la fois, on s'éparpille...
Si pour moi, le prix n'est pas un critère qui doit entrer en compte puisqu'on achète l'ebook en connaissance de cause, l'amalgame est inévitable.

Perso, et même si ce commentaire s'est focalisé sur les points négatifs, j'attends la suite des aventures de Beth avec impatience, en espérant toutefois qu'elle se montre un peu moins indécise et prude, et que le récit et l'intrigue soient un peu plus solides.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 1, 2013 11:18 PM MEST

Secrets érotiques, 20 nouvelles torrides
Secrets érotiques, 20 nouvelles torrides

3.0 étoiles sur 5 Très sexy - Lu sur kindle, 5 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Secrets érotiques, 20 nouvelles torrides (Format Kindle)
De très courtes nouvelles pimentées et plaisantes, qui bénéficient d'une plume alerte et sans chichi.
Une relecture ne serait toutefois pas du luxe, mais dans l'ensemble, c'est agréable à lire.
Son succès est largement mérité, mais je ne saurais trop conseiller d'acheter directement le recueil car le sentiment de frustration de ces récits très courts se dissipe un peu quand on peut en lire plusieurs d'affilé.

La qualité des scénarios est un peu inégale, alternant ce qui ressemble à des extraits de roman hyper prometteur, extraits qui auraient mérité d'être développés, et histoires plus classiques moyennement intéressantes.
Leur caractère purement sexuel les placent évidement dans le genre érotica.
Parfois quelques débuts de romance apparaissent entre les protagonistes, mais ce n'est clairement pas l'objectif d'Alison McNamara.

A propos d'Alison justement, je suis amusée de constater qu'elle se fait passer pour une auteure à succès californienne sur la page de présentation d'une de ses nouvelles.
En cherchant un peu sur le net, et en recoupant les informations, on comprend vite que c'est un petit mensonge, destiné à attirer les lectrices qui ne font pas confiance aux auteures françaises pour les émoustiller.
Dans un sens, je trouve cela un peu dommage.

Ses nouvelles ne sont pour l'instant disponibles qu'en ebooks kindle puisqu'il s'agit d'une auteure auto-éditée.

Les Voluptés d'Emma T1 - Les débuts
Les Voluptés d'Emma T1 - Les débuts

4.0 étoiles sur 5 L'art de jouer à l'apprentie sorcière - Lu sur kindle, 21 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Voluptés d'Emma T1 - Les débuts (Format Kindle)
Je voudrais passer un petit coup de gueule contre le besoin systématique de tout rapporter à 50 Shades of Grey. Non ce roman n'a rien inventé, non il n'est pas représentatif de la diversité et de la richesse de la littérature érotique. Sur d'autres sites, on réussit à comparer ces deux romans qui n'ont strictement rien à voir ! Ridicule. Fermeture de la parenthèse.

Quand les grandes maisons d'édition se mettent au numérique, ça fait mal pour deux raisons différentes.

- en matière de qualité, que ce soit le support ou la traduction, c'est du solide, du propre, du pro.
- en matière de prix avec une politique particulièrement excessive et protectionniste, qui ne leur permet pas de toucher facilement autant de clients 2.0 qu'elles le devraient.

Enfin, il est très surprenant de trouver ce type de littérature traditionnellement chasse gardée d'Harlequin et consorts.
Tout le monde veut SON succès et surfer sur la vague rose...

Je préviens d'avance, il va y avoir du [spoiler] !
J'ai été séduite par le sujet qui m'a évoqué une quantité de films mais je n'en citerai que deux Eté 42 (Un) et Les Liaisons dangereuses.

Mais dès les premières lignes, j'ai su que j'allais détester l'héroïne, sorte d'affamée sexuelle prétentieuse, pathologiquement infidèle et indécise. Derrière son besoin de jouer les initiatrices dominantes, se dessine une trentenaire égocentrique assez puérile qui tel un vampire, se nourrit de l'amour et du désir que les hommes lui portent.
Elle est passée maître dans l'art de les rendre accros, et de révéler chez eux les pires instincts bestiaux. Mais lorsqu'elle sent que le tout jeune homme dont elle fut la prédatrice peut la mettre en danger émotionnellement, elle prend la fuite.
Pour moi, c'est une lâche et une rassie du coeur, je ne lui trouve aucune circonstance atténuante. Heureusement ce personnage est contrebalancé par celui de Jason, jeune chien fou qui gagne en assurance et en arrogance ce qu'il perd en humanité.

Le récit : la montée du désir est parfaitement orchestrée, les scènes sont loin d'être crues, mais elles dégagent un érotisme ébouriffant !
Les mots utilisés par l'auteur sont peut-être peu recherchés, ils ne m'ont pas laissé grande impression, en revanche, le roman se lit avec une facilité déconcertante, et c'est très agréable.

Peut-être à cause du drame qu'on sent poindre derrière l'évolution assez violente de Jason, et qui semble le mener droit dans le mur ou la souffrance, j'ai été happée par cette histoire légèrement vénéneuse.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 17, 2013 5:10 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20