Profil de Vilcoyote > Commentaires

Contenu rédigé par Vilcoyote

Vilcoyote "Bîp-bîp m'a tuER" (RCA)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Piégée
Piégée
par Heather Dixon

2.0 étoiles sur 5 Une plume pas si enchantée..., 31 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Piégée (Broché)
Quelle déception !

Le conte de Grimm "Les souliers au bal usés" plus connu sous le titre du "bal des douze princesses" est ici revisité dans un roman "young adult".

Mention spéciale à la magnifique couverture aux incrustations de feuillage argentées, seule véritable réussite de ce pavé plutôt indigeste.

Ce roman est totalement paradoxal.
La trame paraît tortueuse à souhait au premier abord, alors qu'elle est d'une simplicité absolue, une fois dépouillée de ses fioritures inutiles.
Son thème fantastique et la chasteté de l'ensemble conviennent parfaitement à un lectorat très jeune, mais l'écriture lourde et le style alambiqué le rendent difficilement compréhensible.

Enfant, j'aurais ronflé dès le second chapitre, adolescente je l'aurais trouvé gentiment mièvre, aujourd'hui adulte, j'ai eu le sentiment de me retrouver face à un clone interminable de Nanny McPhee version princesses-pénibles où il ne se passe pas grand-chose.

Entre l'abus des parenthèses insérées à mauvais escient, les tics de langage qui finissent par pourrir le récit - j'ai arrêté de compter après 10 "le roi se mordit les joues", "Azalée planta les ongles dans ses paumes" - les multiples pas de danse étalés à grand renfort de descriptions assommantes, ainsi que les passionnantes histoires de porridge, sans oublier les scènes redondantes qui freinent le rythme, ou les rebondissements saugrenus, j'ai fait une overdose de niaiserie.

Ce n'est ni léger, ni féérique, ni gracieux, cela m'a surtout évoqué du plomb sur l'estomac, un peu comme un abus de porridge en fait...

Pour retrouver l'enchantement des contes de fée plein de superlatifs précieux et de magnificence, rien ne vaut de se replonger dans les oeuvres de la maitresse du genre, Madame d'Aulnoy...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 3, 2013 9:26 PM MEST

Le Journal du colonel Brandon
Le Journal du colonel Brandon

3.0 étoiles sur 5 Mauvais départ, mieux à l'arrivée, 30 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Journal du colonel Brandon (Format Kindle)
Pfiouuu, pas mécontente de l'avoir bouclé celui-ci.
D'abord parce que ça me change de mes lectures favorites de ces derniers mois (bit-lit ou érotisme) et que j'ai bien cru que je n'en viendrais jamais à bout en peinant dès les premières pages.

On va dire que le premier tiers est assez lourdingue, bien qu'il explique en profondeur les déboires du jeune Brandon, alors étudiant en droit, face à une énorme déception amoureuse, qui va bouleverser le reste de son existence.

"Raison et sentiments" est le seul roman de Jane Austen que je n'ai pas lu.
Je ne connais donc l'histoire qu'à travers l'adaptation cinématographique de 1996, or je n'avais vraiment pas apprécié le choix des têtes d'affiche en dehors de Rickman d'ailleurs. Pourtant, le colonel Brandon (joué donc par l'excellentissime Alan - Rogue - Rickman) était un personnage emblématique de l'univers Austinien, bien plus que le pâle Edward incarné par Hugh Grant.
Raison pour laquelle son histoire me semblait intéressante.

Dans l'ensemble, si on retrouve les personnages de Jane Austen, on sent bien que l'univers n'a rien à voir avec la finesse d'analyse de l'écrivain. C'est bien écrit, et proprement traduit (miracle, Milady a fait un énorme effort de prestation), mais je regrette toutefois le manque de travail concernant le personnage de Marianne. C'était l'occasion de la mettre un peu plus en avant, or elle m'est restée hermétique.

C'est un peu simpliste, n'a pas l'élégance de la plume d'Austen, mais c'est une lecture agréable au final.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 1, 2013 9:33 PM MEST

Osez 20 histoires érotiques dans un train
Osez 20 histoires érotiques dans un train

3.0 étoiles sur 5 Trop inégal - Lu sur kindle, 27 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Osez 20 histoires érotiques dans un train (Format Kindle)
Cela fait plusieurs "Osez 20 histoires (...)" que je lis, et à chaque fois j'en retire une certaine forme d'amertume (morale, l'amertume, naméoh !).
Je viens de découvrir celui-ci grâce à une lectrice, et je crois bien qu'à ce jour c'est celui qui m'a le moins déçu.
Grâce à seulement 3 histoires, ce qui en laisse quand même 17 autres sur le carreau.

En l'occurrence, mes nouvelles préférées auront été la torride "Intrusion" de Clarisse Rivière, ainsi que la sensuelle "St Lazare 1943" et la sexy "Calamity train" d'Octavie Delvaux (que j'apprécie quand elle se libère d'un côté auto-promo en jouant son propre rôle dans ses récits)...

Les qualités d'écriture ne sont pas en cause.
En revanche, les scénarios et le rythme des nouvelles si.
Quand ce n'est pas cynique, c'est trop détaché. Pas assez cru pour être excitant, trop court pour susciter une réelle émotion.
Même en ne s'enfilant pas (décidément) les 20 histoires d'un coup pour éviter toute lassitude, on ne parvient pas à finir ces lectures avec un sentiment de pleine satisfaction (ça suffit oui ?!).

Faisant suite à de nombreuses expériences calamiteuses avec ce type de recueil, ce dernier opus sonne donc la fin du voyage pour moi avec les "Osez 20 histoires (...)"

Qui es-tu?
Qui es-tu?

3.0 étoiles sur 5 Une fin bouleversante - Lu sur kindle, 26 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qui es-tu? (Format Kindle)
J'ai mis quelques paragraphes avant de rentrer pleinement dans l'histoire.

L'écriture de Jane Oz est particulière.
Si l'orthographe est soignée (quelques coquilles résiduelles n’entachent pas la fluidité de la lecture), l'emploi de mots à la place d'autres allié à la construction de certaines phrases se révèle parfois peu judicieux.
Dans un format nouvelle, cela n'impacte pas trop le récit, mais j'imagine la même chose sur un roman, et là, c'est plus problématique.
Cela requiert un gros travail de relecture par un tiers à l'oeil aguerri.

Concernant l'histoire, elle est toute simple, l'héroïne est un peu effacée, et va apprendre à sortir de sa coquille.
Bien que je me sois assez rapidement douté du "twist", j'ai chialé comme une gamine en lisant la chute !
Je suis sûre que les lectrices qui ont connu une situation similaire partageront la même réaction.

Bref, rien que pour avoir provoqué une émotion chez un cyborg pas toujours commode, ça mérite le respect !

Écrire et publier une saga érotico-sentimentale à succès (guide pratique)
Écrire et publier une saga érotico-sentimentale à succès (guide pratique)

3.0 étoiles sur 5 Un essai sympathique 3,5 *** - Lu sur kindle, 21 août 2013
Si j'ai une seule chose à retenir ;
pour écrire une saga érotico-sentimentale qui se vende, il me faut un labrador !

Voici une jolie parodie des guides dont nous abreuvent certains écrivaillons peu scrupuleux, sur la meilleure manière de devenir un auteur à succès.
C'est léger, pas du tout prétentieux, peut-être limité à un seul type de série alors que le domaine romance érotique en compte plusieurs variations.
J'aurais apprécié une étude plus approfondie des textes incriminés, avec une liste réelle des ouvrages qui ne sont ici qu'effleurés ou suggérés.
Mais je suppose que l'objectif de l'auteure n'était pas de dénoncer nominativement la nullité de certaines "oeuvres" qui se copient-collent entre elles avec plus ou moins de bonheur, en fonction des talents stylistiques et grammaticaux de leurs auteurs.

Etonnament, je n'ai pas du tout reconnu la plume de l'auteure que je n'avais pas appréciée dans une de ses nouvelles.
Délivrée d'un certain maniérisme littéraire, elle nous livre un essai drôle dont l'ironie n'est jamais mordante, tout en ciblant avec réalisme à travers des exemples plus que concrets les recettes éculées employées par certains auteurs.

Rien que pour m'avoir fait rire franchement, je dis bravo !

À lui, corps et âme - volume 6
À lui, corps et âme - volume 6

3.0 étoiles sur 5 Déroutant et lassant - lu sur kindle, 16 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : À lui, corps et âme - volume 6 (Format Kindle)
Bon, ils m'auront eu à l'usure.
A force de tirer sur la corde, je laisse tomber.
Pourtant c'est l'une des seules séries que j'ai suivie depuis le début en achetant TOUS les tomes, malgré une qualité particulièrement inégale d'un épisode à l'autre.
En récapitulant, je trouve la plaisanterie franchement salée, et j'invite les lectrices qui se font piéger avec ce système à attendre les éventuelles sorties en intégrale.
Jugez plutôt ; 6 tomes au format numérique, soit un total de 254 pages (même pas un poche de J'AI LU, sans parler des pages "inutiles" de couverture et publicités), prix global : 17.94 € !!!

Concernant ce volet, je l'ai trouvé intriguant, mais le récit m'a paru très haché, abusant des dialogues, parfois plus proches du monologue d'ailleurs, et mal signalisés dans le texte, ce qui laisse un sentiment d'histoire déstructurée.

Cela a renforcé mon impression qu'il ne s'agissait pas de la même auteure qui rédigeait ce feuilleton.
Dans un sens, cela rejoint le principe d'une série TV. Ce ne sont pas les mêmes réalisateurs d'un épisode à l'autre et ils impriment un ton un peu différent à chaque fois.

Par ailleurs, le scénario prend une direction vraiment surréaliste, du grand "portnawak" qui déroute et manque de maturité.
C'est probablement le point le plus fâcheux qui me pousse à laisser tomber sans regret.
Ignorant le nombre de volets qu'on va nous pondre encore pour engranger un max, je ne connaîtrai donc jamais la fin de cette histoire, quel dommaaaaaage...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 25, 2013 7:19 PM MEST

Un délicieux milliardaire
Un délicieux milliardaire

3.0 étoiles sur 5 Charmant - Lu sur kindle, 4 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un délicieux milliardaire (Format Kindle)
Deux bonnes surprises consécutives au sein des formats Nouvelle, ça se fêterait presque !
Cette fois encore, comme "Pour un instant de vérité" cet ebook est une histoire complète, ou en tout cas se suffirait à lui-même dans le cadre d'une série.

Bien-sûr le canevas reste le même ; un milliardaire qui craque sur une jeune éditrice inconsciente de son sex-appeal.
Mais là où le schéma se brise enfin, c'est dans les rapports entre les deux personnages et la personnalité du héros.

Les scènes sexy vont crescendo (le passage à l'acte est "relativement" tardif) et surtout, si le milliardaire en question a des tendances dirigistes, on est loin du trip BDSM et du type imbu de sa personne mais trotrobô qui fait fantasmer la ménagère habituellement.
Ce type a souffert en amour (dommage, ça manque d'explications quant à la relation précédente) mais il est assez tendre et montre ses sentiments sans fausse pudeur, d'autant plus qu'on nous épargne un peu le côté pygmalion hyper misogyne propre aux séries actuelles.

Donc une lecture certes au scénario convenu mais sympa à lire.
Par les temps qui courent, c'est tout ce que je lui demande ! ^^
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (9) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 27, 2013 3:45 PM MEST

Pour un instant de vérité
Pour un instant de vérité

3.0 étoiles sur 5 Mignon - Lu sur kindle, 4 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour un instant de vérité (Format Kindle)
Que ça fait du bien d'avoir une histoire aboutie sous le format d'une nouvelle, et non pas une de ces sempiternelles séries de romance érotique !

D'ailleurs, si c'est bien une romance, les scènes sexy sont hyper soft, proches des grandes heures d'Harlequin dans les années 90, loin de toute cette littérature contemporaine qui a intégré les codes de la pornographie et la propose comme nouvelle norme du genre sentimental.
J'en suis certes une lectrice assidue, sans hypocrisie, mais je commence à sérieusement saturer d'être prise pour une imbécile à qui on ressert à l'envie le même scénario pimenté de SM, les mêmes personnages creux et les mêmes défauts stylistiques !!!

Bien sûr l'histoire va un peu vite en besogne, mais finalement, en sous-entendant que ses personnages se tournent autour depuis quelques mois, l'auteure parvient à nous faire avaler bien des couleuvres.

Moi ça m'a enfin sorti de ces multiples séries putassières sans originalité qui envahissent les rayons des ebooks.

Rafraîchissant.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 26, 2013 9:27 PM MEST

Milliardaire et dominateur
Milliardaire et dominateur

2.0 étoiles sur 5 Encore une série, soupir... Lue sur kindle, 3 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Milliardaire et dominateur (Format Kindle)
Et aller, encore une série de romance érotique ou l'incontournable milliardaire poursuit de ses assiduités une jeune beauté qui s'ignore.
Au moins ici, on assume le côté Harlequin épicé avec un titre évocateur que n'aurait pas renié l'éditeur de romance.

L'héroïne change juste de "pyjama" par rapport aux sempiternelles étudiantes pintadesques. D'ailleurs, elle semble un peu plus câblée et mature.

Premier tome proposé gratuitement laissant augurer un feuilleton à multiples épisodes.
Je refuse désormais d'entrer dans ce cercle vicieux.

C'est dommage d'avoir encore une fois suivi cette ligne éditoriale du charcutage, j'aurais pris plaisir à lire un véritable roman, d'autant que l'écriture est agréable et l'histoire largement mieux construite que celle de ses homologues.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 26, 2013 2:02 PM MEST

Mr Fire et moi
Mr Fire et moi

2.0 étoiles sur 5 Aucune originalité - Lu sur kindle, 3 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mr Fire et moi (Format Kindle)
Encore une série numérique interminable qui utilise l'inévitable milliardaire jouant à la poupée "Pretty Woman" avec l'éternelle nénette sans personnalité.

Bon point par rapport à ses calques, l'écriture est agréable et plus soutenue, bien qu'elle manque de personnalité. Dans un sens, elle se fond au profit de l'histoire. Mais encore faut-il que l'histoire en vaille la peine.

Mais quand les éditeurs et les auteurs vont-ils enfin se décider à sortir de ce schéma caricatural : riche bôgoss dominateur chercher dinde étudiante à fourrer ??? A force de copier/coller les histoires, plus aucune ne sort du lot. C'est du pré-digéré très cher à l'achat et d'un niveau littéraire lamentable. Ils sont en train de couler le genre du feuilleton !

Ah, et message (pas du tout) en l'air pour celles qui se plaignent du format court (mais décent) de certains one-shot. Je préfère 100 fois une nouvelle d'une soixantaine de pages qui propose une histoire complète à ces séries interchangeables où il ne se passe rien d'exaltant pendant 400 pages et où la profondeur des personnages se résume à la sédimentation : couche de clichés après couche de clichés !!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20