undrgrnd Cliquez ici Livres Fête des Mères nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici nav_WSHT16 Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Fête des Mères
Profil de Peter Guizmo > Commentaires

Contenu rédigé par Peter Guizmo
Classement des meilleurs critiques: 263

Peter Guizmo (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
L'Horizon à l'envers
L'Horizon à l'envers
par Marc Levy

4.0 étoiles sur 5 Malgré des défauts, ce roman m'aura finalement captivé., 21 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Horizon à l'envers (Broché)
Luke et Josh sont deux amis en étude de médecine. Leurs études sont financées par un organisme détectant les chercheurs les plus prometteurs. Avec cette bourse, vient aussi un accès à un labo High Tech leur permettant de faire les recherches de leur choix… A eux de prouver régulièrement que leurs recherches valent la peine de renouveler ce financement d’année en année. Hope va se joindre à eux, et vivre une belle relation amoureuse avec Josh.. Mais ce bel ensemble s’effondre quand Hope se trouve confronter à une terrible maladie, leurs recherches sur le transfert de la mémoire pourra-elle les aider à vaincre les plans macabres de la destinée ?
Ce dernier roman de Marc Levy me laisse sur un sentiment très partagé. En analysant cette lecture, je trouve pas mal de défaut à ce roman entre longueur au début, transition d’époque pas tout à fait réussie, thématique pas si originale que cela au final.
Oui mais voilà, à côté de cela, ce roman a su me transmettre tout un tas d’émotions, peut être parque j’ai pu être confronté à exactement les mêmes problèmes que Hope… Et force est de constater que Marc Levy a un sens de la narration en général et des répliques en particulier absolument excellent. Le couple formé par Josh et Hope est très beau, les répliques échangés entre les personnages font souvent mouche et au final la thématique d’amour éternel est pas mal menée et amenée.
Bref, on peut reprocher comme souvent pas mal de trucs au roman de Marc Lévy, mais il y a une certitude, ce gars sait raconter une histoire et nous embarquer.. et finalement, n’est ça pas le plus important ?

Un 4 étoiles au final plus lié au ressenti émotionnel qu'à l'analyse rigoureuse.

Bloodshot Reborn T01
Bloodshot Reborn T01
par Jeff Lemire
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Une renaissance complètement réussie !, 12 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bloodshot Reborn T01 (Relié)
Lors de la première salve de titres valiant en France, Bloodshot était à mes yeux une des séries les plus faibles, la moins originale et interessante. Du bourrin sans trop de fond.
Mais Jeff Lemire n'est pas n'importe quel scénariste, et prenant appui sur la mini The Valiant sortie en même temps et que je conseille de lire avant ce tome 1, il met le personnage dans un nouveau statu quo, lui rendant une humanité dont il manquait cruellement. Au final, on se retrouve avec une série mêlant astucieusement le psychologie et action, avec un personnage soudainement très attachant, des enjeux clairement définis et une narration fluide, pertinente et rondement menée. C'est plein de bonnes idées et magnifiquement mis en image par le duo Mico Suayan, David Baron.
La preuve qu'il n'y a pas de mauvais personnage, il suffit de savoir les écrire '

La frontière des ténèbres (TOUC.FICTIONS)
La frontière des ténèbres (TOUC.FICTIONS)

3.0 étoiles sur 5 Plus dynamique que le premier tome, mais toujours pas completement conquis par cet auteur., 9 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La frontière des ténèbres (TOUC.FICTIONS) (Format Kindle)
Quelques temps après les évènements de l’évangile des ténèbres, Seth a reconstruit sa vie et son couple, notamment grâce à l’adoption d‘une adorable petite fille d’origine coréenne.
Forcément quand on lui propose de venir avec femme et enfant à Séoul tout frais payé en échange d’une petite participation à une enquête, il n’hésite pas.
Stupeur quand il découvre que cette petite enquête est un sauvage double meurtre dans un village pilote de haute sécurité, et que la personne avec qui il doit collaborer n’est autre que Paik Dong-Soo, l’homme qui l’a fait sortir de Corée du Nord et qu’il pensait mort.
Paik Dong-Soo est d’ailleurs fortement motivé puisqu’en échange de son infiltration dans ce village pilote, il sera ensuite aidé pour aller récupérer sa femme et son fils dans un camp d’internement nord-coréen.

2ème tome de la trilogie des ténèbres, on retrouve avec un certain plaisir Seth et Dong-Soo dans de nouvelles aventures.
Moins centré sur la Corée du Nord, ce qui était le gros point fort du premier tome, Jean Luc Bizien nous offre toutefois un roman plus dynamique que son premier opus. Les personnages bien que toujours un brin caricaturaux finissent tout de même par être attachant, et on a plaisir à les voir évoluer d’une roman à l’autre. S’il n’offre guère de surprises (en fait une seule pour ma part), il se lit agréablement notamment de par son côté dépaysant et choc de cultures. D’un point de vue thriller , on reste cependant bien loin d’un bon Thilliez ou Chattam (les références françaises du genre) et je ne serai pas aussi enthousiaste que le bandeau marketing signé Chattam en terme d’efficacité. Les résolutions semblant toujours laisser quelques trous de logique et le tout laissant encore un léger goût d’inachevé. En tout cas une fois encore, les meilleurs moments sont ceux se passant en Corée du Nord, ce qui ne laisse craindre un peu pour le dernier opus, qui devrait se dérouler aux US.

Si le premier tome était un 3 étoiles (limite 2 et demi), celui-ci est plutôt dans l’autre sens (3 et demi)

The Valiant
The Valiant
par Jeff Lemire
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Le retour gagnant de l’univers Valiant en France, 9 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Valiant (Relié)
De longs mois après l’abandon de la licence par Panini France, l’univers Valiant revient en France grâce à un petit éditeur.

Gilad a une mission depuis la nuit des temps, défendre la personne héritant des pouvoirs du géomancien, une capacité à communiquer avec la planète. Chaque fois, l’Ennemi Immortel s’en prend à lui, et chaque fois Gilad échoue dans sa mission, entrainant un âge sombre sur la Terre.
Cette fois, Gilad s’est préparé et a demandé de l’aide à tous les super héros de la planète… cela sera-t-il enfin suffisant ?
Jeff Lemire nous propose un récit classique mais efficace, nous offrant la possibilité de faire connaissance avec plusieurs personnages clés de cet univers. Un récit plein d’action mais qui n’oubliera pas de s’attarder sur les personnages qui le compose. Pendant que l’ensemble des forces vives s’attaquera à cet Ennemi qui porte admirablement son nom d’Immortel, Bloodshot sera lui attitré à la protection rapprochée de la nouvelle géomancienne. Avant de faire office de dernier rempart, ces deux-là vont avoir un peu de temps pour faire connaissance.
Un récit qui va réellement offrir un nouveau départ à ce bloodshot (un amalgame entre volwerine et du Punisher), il est d’ailleurs conseillé de lire ce récit avant l’autre album sortant en même temps et consacré justement à Bloodshot.
De bons dessins, une bonne caractérisation et de bon combats, le tout donne un album plaisant.
Le choix de cette mini-série est très pertinente, car elle permet à tout nouveau lecteur de faire connaissance avec cet univers partagé sans besoin de connaissances particulières.

Côté édition, malgré quelques fautes de jeunesse (qu’il faudra vite rectifier) au niveau de la relecture qui a laissé passer quelques boulette notamment sur le 4eme de couverture, on a le droit à un ouvrage de très bonne qualité technique, d’une bonne dose de suppléments et d’un vrai boulot d’éditieur pour mettre le lecteur dans les meilleurs dispositions pour découvrir cet univers.

A soutenir.

Ici et maintenant
Ici et maintenant
par Pablo Casacuberta

2.0 étoiles sur 5 un roman initiatique un peu molisson, 20 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ici et maintenant (Broché)
Maximo a presque 18 ans, un peu renfermé, érudit grâce à des lectures de revues scientifiques, il vit avec son frère qu’il déteste, sa mère et la forte présence de son oncle. Son père, lui est parti il y a bien longtemps.
Un peu poussé par sa mère, il se rend à un entretien pour un poste de groom dans un hôtel. Poste qu’il va obtenir. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que sa première journée de travail va chambouler sa vie, en éclaircissant son passé et lui entrouvrant un avenir.

Voici un roman initiatique assez classique avec le rituel de passage vers le monde des adultes. Le personnage de Maximo est plutôt attachant, mais le roman peine à décoller.
On devine très vite une partie de ce qui va arriver à Maximo et même si pendant un instant, on se dit que finalement non, les révélations du passé prenant le premier plan du roman, au final cela se passe comme pressenti très tôt.
Au final, sans être désagréable et malgré quelques bons passages, le roman n’apporte pas grand-chose au genre initiatique et se perd un peu dans un faux rythme et un manque de dialogues percutants.

Avant les singes
Avant les singes
par Sibylle Grimbert

1.0 étoiles sur 5 Je suis complètement passé à côté!, 2 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avant les singes (Broché)
A la lecture de la 4ème de couverture, j’espérais m’offrir un moment de détente avec un roman drôle et léger.
La déconvenue est vite tombée… voilà un roman extrêmement verbeux et impersonnel.
Verbeux parce qu’à coups de phrases sans fin, d’un style plein de circonvolutions inutiles, j’avais l’impression d’entendre un bavardage perpétuel… de ceux qui font que très vite on écoute plus.. et de fait, je me suis vite aperçu que le roman ne parvenait jamais à capter mon attention et que je le lisais comme on écoute une musique de fond, sans y prêter la moindre attention.
Impersonnel, parce que les personnages n’ont pas d’intérêt… pire je passais parfois d’un personnage à l’autre sans m’en rendre compte (effet bavardage ? )
Bref avant l’arrivée à la 100eme page, il fallut se rendre à l’évidence, moi je n’étais toujours pas parti dans l’histoire.
Chose rarissime, j’ai donc abandonné.

L'EVANGILE DES TENEBRES
L'EVANGILE DES TENEBRES
par Jean-Luc Bizien

3.0 étoiles sur 5 Entre peinture politique passionnante et intrigue policiere un peu décevante, 29 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'EVANGILE DES TENEBRES (Broché)
Seth Ballahan décide de se rendre en Corée pour rechercher son jeune collègue journaliste porté disparu après avoir infiltré la Corée du Nord.
Paik Dong –Soo, brillant militaire nord-coréen, est chargé d’une enquête sur des meurtres en série. Une enquête tout autant politique que policière dans un pays ou l’existence même d’un tueur en série (pur produit de décadence capitaliste) ne peut pas exister officiellement.
Chacun de son côté, Seth et Dong-Soo vont vivre des moments difficiles qui les mèneront au même endroit pour une rencontre qui sentira la poudre.

La grande force de roman est incontestablement son côté présentation de la Corée du Nord. Que ce soit via l’enquête et le personnage de Paik Dong-Soo ou via le pseudo tourisme que devra faire Beth Ballahan pour infiltrer le pays, Jean Luc Bizien nous délivre une peinture assez saisissante de l’un des derniers bastions communistes dans le monde. Les chapitres où l’on suit Dong-Soo sont d’ailleurs les plus passionnants du roman, notamment grâce à ce personnage tout particulièrement réussi et attachant. Seth Ballahan n’a pas la même chance, on le droit à une caricature de l’américain grande gueule, dégoulinant de fierté même dans ce contexte où il devrait tacher de se fondre dans le paysage, à tel point que le personnage est agaçant à souhait.
D’un point de vue intrigue, c’est plus nuancé, l’enquête de Paik prend rapidement une tournure peu crédible, je n’ai toujours pas compris l’intérêt d’avoir intégré à l’enquête Dong-Soo, si c’est de toute évidence pour faire en sorte qu’il ne puisse rien découvrir. Mais peut-être est-ce une démarche politique toute coréenne qui m’a échappé. La partie Ballahan, plus à dimension espionnage serait plus alléchante si elle n’était pas plombée par l’attitude de Seth qui ne fait pas beaucoup de sens.
A faire avancer plusieurs histoire en parallèle, le roman souffre d’un rythme tout d’abord inégal, puis nous mène vers un grand final où tout va se réunir, on comprend assez vite comment. Hélas, ce grand final tant attendu va également manquer de dynamisne et d’impact et ne sera pas à la hauteur de ce que j’attendais… Le final lui-même m’a laissé sur a faim, l’épilogue devant bien trop revenir sur des événements qui auraient pu (dû ?) faire partie intégrante du grand final pour lui donner de la puissance.

Entre longueur au début et manque de punch à la fin, le roman manque de constance. Les caractères sont plus intéressants hormis Seth. Le tout donne un petit goût d’inachevé à l’œuvre.
Bref, un roman faisant partie d’une trilogie (mais pourrait se suffire à lui-même) qui m’aura suffisamment intéressé pour me donner l’envie de lire plus tard le second tome, sans toutefois m enthousiasmer au point de me jeter sur la suite.

Journal d'un vampire en pyjama
Journal d'un vampire en pyjama
par Mathias Malzieu

5.0 étoiles sur 5 Un exemple de courage et une ode à la vie, 14 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'un vampire en pyjama (Broché)
Matthias Malzieux nous a toujours habitué à des œuvres très personnelles, mais celle-ci l’est encore plus que jamais, puisqu’il s’agit du journal d’une année de sa vie à combattre une leucémie.
Mais il ne raconte jamais rien comme les autres, et le récit du moment le plus difficile qu’on puisse imaginer sera d’une poésie profonde. Parvenir à faire sourire avec un thème aussi dramatique n’est pas une mince affaire, mais ( et on comprend en le lisant que c’est sans doute aussi un peu ce qui l’a sauvé) il ne se départira pas de son imagination débridée ni de sa façon de jouer avec les mots (quelle idée que sa Dame Oclès !)
M.Malzieux dépeint magnifiquement les sentiments et émotions qu’on peut ressentir face à ce coup du sort et forcément la description de ses peurs, joies et doutes toucheront en plein cœur tous les lecteurs mais encore plus, je pense, ceux qui un jour ont pu connaitre ce même combat pour eux ou un de leur proche. Ce journal qui va du diagnostic au début de la guérison est forcément intense et plein d’émotion, mais il est aussi drôle plein de tendresse, de poésie et d’ode à la vie.

Today we live
Today we live
par Emmanuelle PIROTTE

5.0 étoiles sur 5 L'amour le plus improbable est assurément le plus beau., 9 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Today we live (Broché)
Décembre 1944, au bord de la déroute, l’armée allemande tente de lancer une contre-offensive. Outre ses troupes, une de ses armes, tâcher d’infiltrer les lignes américaine pour désorganiser l’ennemi avec des soldats spécialement préparés pour ces missions caméléons.
Mathias est l’un d’eux, peut être le meilleur. Alors qu’il se trouve en tenue américaine avec un binôme près d’un village des Ardennes belges, un prêtre effrayé par l’arrivée d’Allemands, leur confie Renée, une jeune juive de 7 ans.
Jetée dans la gueule du loup ? Contre toute attente, un échange de regard et Matthias détourne son arme pour éliminer l’autre soldat.
Ils finissent par se réfugier parmi les habitants d’une ferme belge, où se trouvent une petite troupe américaine. Pour Mathias , il va falloir jouer serré pour ne pas se faire démasquer et surtout comprendre ce qui lui arrive pour établir un plan.
Pour Renée, c’est plus simple, elle est prête à suivre Mathias de partout.

Emmanuelle Pirotte réussit un coup de maître avec son premier roman. Un huis clos d’une extrême intensité. La relation entre Renée et Mathias est absolument magnifique, une alchimie aussi improbable que magique se dégage de ces deux-là. Le personnage de Mathias est d’une profondeur incroyable, de sorte qu’on sait jamais vraiment si on doit l’aimer ou le détester, capable de passer du pire au meilleur en un clin d’œil. On ne sait jamais à quel moment l’équilibre de ce huis clos va exploser. Les différents personnages ni bons ni mauvais sont juste plus vrais que nature, des gens confrontés à l’extrême qui font comme ils peuvent pour vivre ou du moins survivre. Du suspense, de l’intensité, de l’émotion, de la sublimation de personnages. Ce roman se dévore de bout en bout.
Un coup de cœur.

Dernier meurtre avant la fin du monde
Dernier meurtre avant la fin du monde
par Ben. H WINTERS

4.0 étoiles sur 5 Une enquête classique dans un contexte original et efficace., 26 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dernier meurtre avant la fin du monde (Poche)
La fin du monde est pour dans 6 mois, un gigantesque astéroïde va percuter la terre.
Dans ce monde où tout commence petit à petit à sombrer, Hank Palace étrenne son grade d'inspecteur de police.
Un homme pendu dans les toilettes d'un McDo, un suicide parmi tant d'autres dans cette période troublée ? C'est l'avis de tout le monde, mais Hank, lui, décèle 2 ou3 petits détails qui l'interpellent'. Pour lui, il s'agit d'un meurtre déguisé et il est bien décidé à mener l'enquête même dans ce monde où plus grand-chose ne tourne bien rond.

Tout l'intérêt de ce polar réside bien sûr sur son contexte pré-apocalyptique, Ben H. Winter décrit parfaitement cette société qui petit à petit se désagrège, des services en sous effectifs, beaucoup de gens ayant décidé de passer leurs derniers mois à vivre leurs rêves, plutôt que de contribuer à faire tourner le monde. La fin du monde est en fait un personnage à part entière de ce livre.
Mais pas le seul, Hank Palace, l'homme qui en intégrant le service criminel perpétue la tradition familiale, finit par devenir éminemment sympathique au fur et à mesure que l'histoire avance.
L'enquête en elle-même est très traditionnelle, et ne suscite au départ que peu d'intérêt, parce que nous les lecteurs, nous sommes un peu comme tout le monde, plus préoccupé par la fin du monde que par ce qui est arrivé à ce pauvre Peter Zell.
Mais Hank ne lâchera pas et tout comme ses collègues, le lecteur finira par comprendre les dessous de cette pendaison.. des explications plutôt terre à terre mais qui sauront s'éclairer petit à petit et s'avérer un peu plus fine que ce qu'on pourrait penser.
Au final, Ben H. Winter réussit bien son coup et parvient à nous capter aussi bien par son concept que par son intrigue.
Premier tome d'une trilogie, ce roman m'aura en tout cas convaincu de poursuivre la série, hsitoire d'accompagner Hank jusqu'au bout de la route.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20