Profil de DSD > Commentaires

Blackwork
Blackwork
par Lesley Wilkins

5.0 étoiles sur 5 Bonne base pour le blackwork, 4 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blackwork (Broché)
Vous ne connaissez rien au style "blackwork" et voulez vous lancer ? Ou bien vous désirez compléter votre bibliothèque de motifs ? Ce fin bouquin répondra à vos attentes. L'auteur présente un rapide historique du balckwork (broderie noire), la technique et des modèles traditionnels et plus modernes classés par thème. Elle propose aussi un chapitre sur la couleur dans la "broderie noire" qui ne l'est plus vraiment de nos jours (comme la blanche, n'est plus totalement "blanche"). Pratique à emporter si nécessaire, ce livre est parfait !

Embroidery from Sketch to Stitch
Embroidery from Sketch to Stitch
par Pat Langford

4.0 étoiles sur 5 Titre trompeur, 4 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Embroidery from Sketch to Stitch (Relié)
Attention, contrairement à ce que peut laisser entendre le titre de ce livre Pat Langford ne vous apprendra pas à passer du dessin à la broderie. Elle ne montre pas non plus ses propres dessins. Cette artiste textile présente ici "uniquement" ses œuvres. Mais c'est une grande brodeuse, d'un style très contemporain. Voir, admirer, analyser soi-même ce qu'elle a fait et lire ses explications sur son chemin permet de s'en inspirer en prenant conscience de la richesse infinie de la broderie moderne, qui va bien au delà des modèles "mignons" de nos magazines. Mon bémol : l'encre or pas facile, facile à lire. Livre en anglais.

Helen M. Stevens' World of Embroidery
Helen M. Stevens' World of Embroidery
par Helen M. Stevens

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 4 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Helen M. Stevens' World of Embroidery (Broché)
Comme toujours un livre de pure poésie ! Helen Stevens réalise des œuvres superbes et tente de nous donner les moyens de la suivre en présentant ici plusieurs projets réalisés... j'écris "tente" non pour des raisons de mauvaise qualité de ses explications, mais parce qu'il est fort ardu d'arriver ne serait-ce qu'à la cheville de cette formidable artiste brodeuse. Ses scènes champêtres sont délicates et pleines de détails charmants les rendant très vivants. Elle explique sa technique ... à pratiquer, encore et encore !
Livre en anglais aux dessins suffisamment clairs pour être compris sans parler la langue, sachant qu'alors une grande partie des explications est perdue ... mais il vaut pour l'inspiration donnée.

Testez votre QI
Testez votre QI
par Anne Bacus

4.0 étoiles sur 5 Livre de gymnastique mentale, 4 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Testez votre QI (Broché)
A utiliser pour ce qu'il est : un livre d'exercices de gym mentale permettant d'exercer ses neurones de manière ludique et sur le long terme ... mais surtout pas comme un livre de test de QI !!! Pour connaitre réellement votre QI réel il n'existe qu'une possibilité : passer le test chez un psychologue agréé. Pour le reste amusez vous bien avec ces casse-têtes divers et variés, suffisamment pluriels pour être intéressants.

Broderies
Broderies
par Françoise Tellier-Loumagne

5.0 étoiles sur 5 Inspiration et ouverture du regard, 27 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Broderies (Broché)
L'auteure de ce ce superbe ouvrage nous offre un livre d'inspiration, en nous montrant que tout peut être prétexte à projets. Nos idées, modèles, matériaux sont autour de nous, à porter de mains et de regards pour qui a envi de sortir des sentiers battus et des dessins plus classiques proposés habituellement. Une balade en forêt, sur la plage, dans la campagne, dans la rue même peuvent être base de créativité pour qui ne se limite pas. Françoise Tellier-Loumagne ouvre cette porte d'imaginaire pour nous inviter à la suivre dans ces traversées poétiques et à s'autoriser le débridage de notre fantaisie pour élaborer des créations inventives et originales, qui nous ressemblent. Ce n'est pas une "méthode" mais une "invitation" à réaliser des œuvres en utilisant la broderie machine et main, le textile et tous matériaux à notre convenance pour arriver à nos fins.

Erica Wilson's Embroidery Book
Erica Wilson's Embroidery Book
par Erica Wilson

5.0 étoiles sur 5 Bible de broderie, 21 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Erica Wilson's Embroidery Book (Relié)
Ce livre édité en 1973 par une brodeuse accomplie, ancienne étudiante de la Royal School of Needlework. est une véritable encyclopédie de la broderie, dans le genre "tout ce que vous avez voulu savoir sur ...". L'auteur aborde de très nombreux styles et en détaille un grand nombre de points via le dessin "pas-à-pas" très clairs (le point de Pékin par exemple est montré en 5 dessins, 6 pour le point de poste, ou 8 pour le point turc).

Les différents chapitres :
- le crewel,
- la tapisserie à l'aiguille,
- la broderie soie et or,
- le blackwork,
- la broderie blanche,
- le stumpwork,
- Divers : Monogrammes, Appliqué et Shisha work ,
- Techniques mixtes,
- Dessins et couleurs,

sur 374 pages, plus 32 planches de photos en couleurs non numérotées.

Différentes oeuvres réalisées au cours des âges dans ces styles montrées en photos permettent une meilleure appréciation des points décrits, et peuvent servir de base d'inspiration très riche. Etant donné l'époque de l'édition, en dehors des 32 pages couleurs non numérotées elles sont malheureusement presque toutes en noir et blanc, même dans le chapitre abordant la couleur !

A noter que l'auteur a remis au goût du jour la broderie Crewel tombée en désuétude à l'époque.

J'aurais tendance à dire : livre indispensable à toute bibliothèque de brodeuse "traditionnelle". Ecrit en anglais, il peut être utilisé sans connaitre la langue.

La composition des ordures ménagères et assimilées en France
La composition des ordures ménagères et assimilées en France
par ADEME

3.0 étoiles sur 5 Brochure pédagogique sur les déchets ménégers, 18 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La composition des ordures ménagères et assimilées en France (Broché)
J'avais acheté ce petit livre de l'Ademe pour préparer une formation sur les déchets ménagers et le recyclage, il m'a été fort utile dans ce cadre car donne, outre un visuel très clair, des chiffres qui, s'ils sont un peu dépassés maintenant, donnent une idée de la répartition des éléments jetés, du recyclable et non réutilisable.

Broderie : Un air de campagne
Broderie : Un air de campagne
par Didier Carpentier

3.0 étoiles sur 5 Livre sans prétention, 18 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Broderie : Un air de campagne (Relié)
Ouvrage très fin avec assez peu de modèles, convenant à des débutants en broderie disposant d'une photocopieuse, les dessins devant pour la plupart être agrandis. A prendre comme on le fait d'un magazine de broderie, et encore pas des plus complets il faut bien avouer.
Des projets de divers niveaux, mais plutôt à destination de débutants.
A prendre plus comme source d'inspiration que de modèles "campagnards" à proprement parler.

Burn-out : le détecter et le prévenir
Burn-out : le détecter et le prévenir
par Catherine Vasey

4.0 étoiles sur 5 Très bonne synthèse, livre très pratique, 17 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Burn-out : le détecter et le prévenir (Broché)
Ce livre taille poche est concis, clair et très pratique sur un sujet pourtant complexe : le burn-out. Il est facile et rapide à lire et permet de clarifier sa propre situation grâce à des grilles de questionnement simples en fin d'ouvrage. Il donne également des pistes (jeux) pour éviter d'aller dans un burn-out dangereux, ou pour en sortir lorsqu'on y est jusqu'au cou.
Simple, pratique et créateur d'espoir ... que demander de plus à un livre aussi court ? A lire et à mettre dans toutes les mains, en particulier celles de managers pressés qui ne savent pas voir la réalité de vie de leurs collaborateurs : ils peuvent rapidement apprendre suffisamment d'informations sur ce phénomènes pour en éviter la propagation dans leur service. Livre à offrir à beaucoup !

L'art millénaire de la broderie japonaise : Edition bilingue français-anglais
L'art millénaire de la broderie japonaise : Edition bilingue français-anglais
par Japanese Embroidery Center
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Livre magnifique sur le Nuido, la voie de la broderie, 15 janvier 2014
Très beau livre bilingue français-anglais écrit par una française qui enseigen cet art qu'est le Nuido. Les modèles montrés sont magnifiques, précieux et d'une grande technicité. Cette Voie de la Broderie, comme toute Voie, demande de longues années d'un patient apprentissage, il ne saurait être question de l'intégrer à l'aide de ce seul livre. Cependant cet ouvrage permet d'entrevoir les techniques utilisées pour s'en inspirer dans la pratique de la broderie traditionnelle où elles sont aussi très utiles. Il montre aussi l'infinie patience nécessaire à la création des chefs d'oeuvre de la grande broderie japonaise, la maîtrise des sens qu'elle implique.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7