Profil de AWB > Commentaires

Page : 1 | 2
La Vallée du Thouet
La Vallée du Thouet
par François Bouchet

3.0 étoiles sur 5 Pour ceux qui s'intéressent au patrimoine fluvial, 3 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vallée du Thouet (Broché)
J'ai acheté ce livre car je m'intéresse aux aménagements anciens des rivières en Anjou et à la manière dont les ouvrages construits sont maintenant perçus. Comme c'est un des rares ouvrages qui évoque les écluses primitives qui se trouvent sur le Thouet (uniques en France, semble-t-il), on ne peut que l'apprécier, encore que les contributions soient peu documentées... On sent l'équipe rédactionnelle tiraillée entre intérêt pour le patrimoine et injonction au retour à l'état naturel (bien entendu indéfinissable), Les photos incluses dans le livre sont intéressantes. Grâce à l'existence de ce livre, les gestionnaires actuels du Thouet qui oeuvrent au retour à l'état naturel ne pourront pas dire qu'ils ignoraient la présence d'écluses primitives sur cette magnifique petite rivière.

Psychologie du développement - 3e éd. - Enfance et adolescence
Psychologie du développement - 3e éd. - Enfance et adolescence
par Henri Lehalle

5.0 étoiles sur 5 Excellent manuel, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Psychologie du développement - 3e éd. - Enfance et adolescence (Broché)
Cette réédition est encore meilleure que la précédente. Un état des connaissances sur le développement de l'enfant et de l'adolescent très clair et très accessible. Les travaux francophones ne sont pas oubliés.

Savoirs, N° 6, 2004 : De l'éducation permanente à la formation tout au long de la vie
par Martine Beauvais Azzaro

3.0 étoiles sur 5 une source documentaire intéressante, 3 juillet 2012
La note de synthèse sur l'éducation permanente rédigée par le sociologue Jean-Claude Forquin, malheureusement décédé trop trop, mérite à elle seule qu'on s'intéresse à ce numéro de la revue Savoirs (revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes). Les contributions au débat sont également intéressantes.

Les apprentissages professionnels informels : Comment nous apprenons au travail pour se former toute sa vie
par Olivier Bataille

2.0 étoiles sur 5 on peut s'en passer, 3 juillet 2012
Un ouvrage peu documenté pour qui s'intéresse à la formation professionnelle. Beaucoup de conviction et d'idéologie. Les témoignages d'expérience restent trop vagues....

Cheval, qui es-tu ? : L'éthologie du cheval, du comportement naturel à la vie domestique
par Michel-Antoine Leblanc

5.0 étoiles sur 5 un livre à se faire offrir, 3 novembre 2010
Ce livre m'a été offert. Si cela n'avait pas été le cas, je ne l'aurai jamais consulté, malgré la beauté des photographies. En effet, le cheval ne fait pas partie de mon bestiaire favori. Cet ouvrage m'a pourtant passionné par son érudition discrète mais solide, la précision des descriptions, les anecdotes rapportées, la qualité du style, l'humour, la réflexion sur l'évolution, l'adaptation, les rapports de l'homme à l'animal (en particulier la partie "le cheval malade de l'homme"). En bref, cela se lit avec un grand plaisir et, à la fin, on regarde les chevaux autrement qu'il s'agisse de leurs représentations (notamment les photographies)ou de ceux que l'on voit de plus en plus dans les prés et dans les espaces "naturels". Ceux qui fréquentent l'animal apprendront sans doute aussi plein de choses, à en juger par l'ampleur des sources documentaires indiquées modestement à la la fin de l'ouvrage. Si vous l'offrez, il ne pourra que procurer du bonheur ... et si vous êtes amateur de chevaux, il est urgent de vous le faire offrir... j'écris cela car la version avec illustrations est un peu chère... et vous remarquerez qu'il n'y a pas d'occasion en cours... mais la beauté et la qualité ont un prix! et c'est imprimé et relié en France....

L'esprit du cheval : Introduction à l'éthologie cognitive du cheval
L'esprit du cheval : Introduction à l'éthologie cognitive du cheval
par Michel-Antoine Leblanc

5.0 étoiles sur 5 Savant et plein d'humour, 3 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'esprit du cheval : Introduction à l'éthologie cognitive du cheval (Broché)
Il est rare de trouver un ouvrage relatif aux capacités cognitives des animaux aussi bien documenté et accessible à un lecteur non spécialiste grâce à l'aisance de l'écriture et à l'humour subtil qui s'en dégage. Au fil des chapitres, l'auteur dresse un tableau très précis des connaissances acquises sur les perceptions dont sont capables les chevaux : acuité visuelle, vision nocturne, perception de l'espace, des formes, des couleurs, des sons et de la musique, des odeurs et des saveurs, perception tactile... On trouve également des données intéressantes sur les modalités de communication vocale chez le cheval. Indépendamment des connaissances précises que nous livre l'auteur, j'ai personnellement apprécié qu'il fasse un rappel historique des conceptions de l'intelligence du cheval et qu'il discute le concept d'intelligence. J'ai aussi aimé l'iconograpahie, notamment la photo montrant une scène d'apprentissage de la lecture à un cheval... Une bien belle édition... que je recommande à tous ceux qui ne souhaitent pas mourir ignorants à côté de leurs animaux domestiques...

Le Complexe médico-industriel
Le Complexe médico-industriel
par ATTAC

5.0 étoiles sur 5 Pour rester en bonne santé, 7 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Complexe médico-industriel (Poche)
Une saine lecture pour tous ceux qui tentent de comprendre le monde et essaient de se déprendre des manipulations....

Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable
Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable
par René Riesel

4.0 étoiles sur 5 Pour maintenir en éveil la conscience poitique, 14 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable (Broché)
Dans une période où il est de bon ton de se mettre au diapason d'un écologisme médiatique, ce livre nous propose une analyse politique intéressante du Catastrophisme d'état et des grandes entreprises d'arnaque intellectuelle (par ex. le développement durable). Des jugements souvent à l'emporte-pièce. Mais c'est d'une écriture vivifiante. Après avoir fermé le livre, on se sent moins idiot et mieux armé pour affronter les catastrophes annoncées... Rien que pour le titre, je recommande l'achat de ce livre. Le papier, la typo et la reliure sont de belle qualité. C'est donc de l'écrit fait pour durer et réfléchir... Il réjouira les "mauvais esprits".

Triple agent [Import anglais]
Triple agent [Import anglais]
DVD ~ Katerina Didaskalou

5.0 étoiles sur 5 un film somptueux, 14 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Triple agent [Import anglais] (DVD)
j'avais vu ce film en salle, lors de sa sortie (une poignée de spectateurs dans un cinéma de Saint Germain) et en avait été éblouie. Scenario, jeu des acteurs, dialogues, images, tout est splendide. C'est un vrai bonheur de pouvoir le visionner chez soi avec le texte.... Les jeunes à qui je l'ai prété et qui ne connaissait rien de l'oeuvre d'Eric Rohmer ont été conquis....

Histoires vraies des violences à l'école
Histoires vraies des violences à l'école
par Francis Lec

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 14 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoires vraies des violences à l'école (Broché)
Pour combattre les idées reçues sur la supposée montée de la violence dans les établissements scolaires, un regard historique est toujours salutaire. J'ai lu ce livre avec un vif intérêt. Le ton et le style sont un vrai bonheur.

Page : 1 | 2