Profil de J. Guermeur > Commentaires

Contenu rédigé par J. Guermeur

J. Guermeur "Spike Spiegel" (Brest,France)

Nos années Récré A2, 1978-1988
Nos années Récré A2, 1978-1988
par Sébastien Carletti

5.0 étoiles sur 5 Il était une fois..., 6 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos années Récré A2, 1978-1988 (Broché)
...un petit garçon dont le quotidien était rythmé par ces réveils matinaux(bien trop à son gout!)qui annonçaient ces journées d'école.Les journées s'égrenaient ponctuées de leçons de calculs,de français,d'histoire et de géographie."La récré,c'était super,en plus ça durait super longtemps!"Quand il pleuvait on jouait avec nos bateaux de papiers dans les rigoles ruisselantes de la cour de récré et s'il pleuvait trop c'était tous sous le préau...les games and watchs faisaient fureurs dans les cartables et les gros paquets d'images paninis entourés d'un élastique dans nos mains bien agrippés.Il vivait dans la plus totale insouciance entouré de l'amour de ses parents...une fois la journée terminé sa maman ou son papa venait le chercher avec(souvent^^)un pain au chocolat,l'après-midi touchait à sa fin et son émission préféré allait commencer,en plus sa maman venait de lui acheter son dernier Pif Gadget...Le cartable posé,le vent d'automne pouvait bien souffler récré A2 allait commencer...Les mystérieuses cités d'or,Cobra,Clémentine,Goldorak,Albator,Yakari,Tom Sawyer,Les Mondes Engloutis,Cosmocats,Mio Mao,Lady Oscar,Le tour du monde en 80 jours,Les Maitres de l'Univers,San Ku Kai,X-or tous étaient là pour le faire réver...Cette histoire c'est celle de ma vie d'enfant...mais celle aussi de millions d'autres.Ce sont ces souvenirs et encore bien d'autres qui sont remonter à ma mémoire au travers de ce livre richement illustrés et détaillés chronologiquement années par années avec un point détaillé sur les festivités télévisuels des fetes de fin d'années Sébastien Carletti fait le panorama exhaustif(?)et quasi chirurgical d'une décennie de programme jeunesse concernant Récré A2 bien sur mais aussi les programmes concurrent diffusés à ce moment là(Les visiteurs du mercredi,Les visiteurs de Noel,Croque-Vacances,Vitamine)le livre se terminant par l'introduction d'une nouvelle ère,d'une nouvelle façon d'aborder les programmes pour la jeunesse symbolisé par une émission appelé elle aussi à devenir célèbre;Le club Dorothée...Un véritable travail de bibliothécaire,l'auteur ayant lui meme avoué avoir passé de longues heures à se documenter.Un bien bel ouvrage qui m'a mis une belle nostalgie dans le coeur,celle d'Ulysse 31,Lucky Luke,Les Entrechats ou Il était une fois l'homme à 19h55 tous les soirs sur FR3....vous voyez de quoi je parle,n'est ce pas?Si c'est le cas et si vous voulez retrouver le temps d'un beau livre le paradis perdu de l'enfance...ce livre est définitivement fait pour vous.

Nos Jouets 70-80 : De Barbie aux Transformers
Nos Jouets 70-80 : De Barbie aux Transformers
par Groquik

5.0 étoiles sur 5 De la magie à l'état pur, 10 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos Jouets 70-80 : De Barbie aux Transformers (Broché)
Mon dieu...qu'il est loin ce temps...les auteurs de ce livre ont fait un travail absolument remarquable(on sent les passionnés),construit comme un gigantesque catalogue de jouets regroupant toutes les plus grandes sagas de cette époque merveilleuse et révolue.Au fil des pages,l'enfant qui sommeille en nous se réveille et tout remonte à la surface,les odeurs de papiers cadeaux,de sapins de noel,de chocolat chaud et de pains nutella Un livre indispensable pour tout trentenaire qui à eu l'immense chance de connaitre cette époque magique dont l'essence meme à totalement disparue aujourd'hui...triste constat pour les nouvelles générations...bon,ben allez...moi je vais aller embrasser bien fort mes parents!!!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (10) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 2, 2010 7:13 PM CET