Profil de R. Laurent > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3
Hubsan X4 H107C 2.4 G 4CH RTF RC Quadcopter W / 30W Caméra Noir & Vert
Hubsan X4 H107C 2.4 G 4CH RTF RC Quadcopter W / 30W Caméra Noir & Vert
Proposé par Feeego

5.0 étoiles sur 5 Très bien pour apprendre à piloter un drone en RC, mode 1 et 2, 10 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hubsan X4 H107C 2.4 G 4CH RTF RC Quadcopter W / 30W Caméra Noir & Vert (Jouet)
Scénario : vous passez plusieurs semaines à assembler votre premier build de drone (ou vous en achetez un qui vous coûte un bras), vous fignolez la calibration des ESCs, de l'autopilote, des capteurs, de l'éventuelle caméra, de la communication avec le logiciel de ground control, etc. Puis vous pensez être prêt au premier vol, vous n'avez jamais piloté mais vous tentez le coup, et là c'est la casse (hélices, moteur, châssis, etc.). Passé l'énervement et peut-être le découragement, que faire ? Se précipiter sur un logiciel de simulation à 100€ pour maîtriser votre commande RC mode 1 ou 2 ?
Je vous conseille plutôt l'achat de ce mini-drone. Il ressemble à un jouet et sa commande à un joystick de XBox, mais on a affaire à une commande réaliste pouvant être configurée en mode 1 ou 2. La protection pour hélice se monte rapidement pour un premier vol en intérieur (livré avec), et c'est parti. Le drone est robuste et permet d'apprivoiser les commandes sans craindre de casse soit sur le drone soit chez soi. Il y a deux jeux d'hélices fourni avec mais il est conseillé d'acheter un pack d'hélice et au moins une batterie LiPo supplémentaire, il y a un tel pack en vente sur Amazon pour pas cher. Avec ça, c'est parti pour des vols intérieur / extérieur d’entraînement, et ce petit drone est assez fun en soi.

iColourful Mini Adaptateur de WiFi USB sans fil avec antenne 150M LAN 802.11 n / g / b
Proposé par Tonjx

5.0 étoiles sur 5 Nickel pour le prix sur Linux Debian jessie, 10 juin 2016
Sur Debian, il y a juste à installer le package ralink-firmware, et c'est parti.
J'ai installé hier sur un vieux laptop deux de ces dongles (un pour un accès réseau en mode AP, l'autre pour distribuer localement l'accès réseau en mode ad-hoc) et ça fonctionne bien.
Pour le prix, ces dongles au chipset RALINK RT-5370 sont efficaces. Conseillé pour les manips à budget serré :-)

IIyama GB2888UHSU Ecran PC gaming 28'  (3840x2160, 16:9, 1ms, VGA/USB/HDMI)
IIyama GB2888UHSU Ecran PC gaming 28' (3840x2160, 16:9, 1ms, VGA/USB/HDMI)

5.0 étoiles sur 5 Bon rapport qualité/prix, fonctionne ok sous Linux Debian Jessie, 8 mai 2016
Un bon moniteur avec une connectique honorable (2 ports USB3.0, pas mal bien que 3 ou 4 auraient été mieux pour moi)
Monté sur un bras ergotron via le support VESA, aucun souci.
Pas de pixels morts, utilisation ultra HD en bureautique très agréable.
Testé et approuvé sous Linux Debian (8), pour peu que l'on configure correctement Gnome et Iceweasel, le reste suit à peu près bien (toujours quelques souci avec les applis utilisant KDE mais rien de très pénible).
Même Windows 7 en machine virtuelle sous Linux fonctionne bien en Ultra HD, rien à faire à part reconfigurer les PPP sous Windows 7 comme on le ferait en natif. Bref, pas de problème particulier, tout a fonctionné rapidement.
Une mention positive à Amazon qui m'a expédié ce moniteur en Chronopost sans surcoût.

Coque iPhone 6s Plus, Spigen [Tough Armor] HEAVY DUTY [Gunmetal] EXTREME Protection Dual Layer Kick-Stand Coque Pour iPhone 6 Plus (2014) / 6s Plus (2015) - Gunmetal (SGP11658)
Proposé par Spigen Direct

2.0 étoiles sur 5 Descriptif erroné (bis), 16 décembre 2015
Comme un commentaire précédent, je signale avoir reçu une protection gris foncé malgré la description (titre, texte) la donnant jaune. Il y avait une indétermination (photos versus descriptif), j'ai tenté de me fier au texte, raté. C'est bien dommage, surtout que j'ai déjà une autre protection Spigen Slim Armor gunmetal pour un autre iPhone 6S plus, et c'est un bon équipement. Les deux étoiles sont pour le peu de soin de Spigen pour ses descriptions, pas pour le matériel lui-même qui mérite plus. Conclusion, si vous cherchez la finition 'Gold', ce n'est actuellement pas le produit avec 'jaune' dans le titre. Dommage.

Europa Report [Combo Blu-ray + DVD] [Combo Blu-ray + DVD]
Europa Report [Combo Blu-ray + DVD] [Combo Blu-ray + DVD]
DVD ~ Sharlto Copley

5.0 étoiles sur 5 Exigeant et destiné à un public averti., 2 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Europa Report [Combo Blu-ray + DVD] [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
Si vous attendez de ce film héroïsme grandiloquent, effets spéciaux en cascades, scènes d'actions ininterrompues, suspens insoutenable, voire poésie et philosophie débridée, ainsi que des images et un cadrage cinématographique, passez votre chemin.
Ce film est avant tout réaliste dans sa mise en scène. L'image se veut généralement provenir de toutes les sources A/V crédibles de la missions (caméras de contrôle extérieur/intérieur, des sondes, des scaphandres, des caméras portatives, etc.). Pas de travellings sur des plans majestueux ou des gros plans minutieusement préparés sur les visages pour transcender l'émotion. Non, l'image est plus statique que ça, les paysages (magnifiques au demeurant) sont ceux imposés par la direction des caméras. Au final, la mise en scène dispose de vues variés, plan (assez) large et rapprochés, mais l'enchaînement est volontairement non conventionnel, ce qui peut déstabiliser.
Le film est également réaliste dans son scénario: ici, la mission s'appuie sur des technologies disponibles ou raisonnablement à portée dans les prochaines années, pas de propulsion ou de design de vaisseau révolutionnaire. L'équipage est donc tributaire de paramètres tels qu'on peut les imaginer en 2014: temps de missions longs, radiations autour de Jupiter et de ses lunes, volumes habitables restreints, fragilité des paramètres environnementaux internes (e.g. qualité de l'air). Certains aspects sont volontairement simplifiés (lesallers/retours de fusées nécessaires en orbite basse terrestre pour assembler le vaisseau ne sont pas ou très peu évoqués, de même que le paradoxe entre la grande épaisseur externe de glace estimée d'Europe et la situation de glace très fine en surface rencontrée à certains endroits par l'équipage (on voit cependant un schéma -s'appuyant sur des travaux réels- de coupe de l'épaisseur de glace où apparaissent des poches d'eau liquide (des lacs)) proches de la surface, faisant la quasi-jonction entre la surface et la mer intérieure), enfin le principe de l'équipement de forage de glace n'est pas expliqué de manière claire(la glace forée ou fondue n'étant pas évacuée du puits, on peut se demander où elle passe. J'imagine que la glace est sublimée directement en vapeur d'eau, ce qui est une approche réaliste, mais il me semble que ce n'est pas expliqué dans le film). Mais au total, on colle de très près à la connaissance scientifique que nous avons actuellement des lunes Galiléennes.
Bien-sûr, le film prend des libertés avec l'exobiologie, mais c'est un des objectifs du film et je ne voudrais pas gâcher l'expérience des spectateurs en en dévoilant davantage. Il y a juste à savoir que les auteurs ont été ici audacieux sans être non plus délirants.
Au total, un film non conventionnel mais à mes yeux très réussi. Mais impossible pour moi de le relier à des œuvres existantes. Ce n'est pas un documentaire, et contrairement à ce que d'autres commentateurs ont pu avancer, le film est éloigné des expériences cinématographiques qu'on pu procurer 2001 ou Moon, bien qu'il y ait effectivement quelques similitudes de surface.
Sinon, ne gâchons pas notre plaisir: les films valables d'exploration des lunes de Jupiter ou de Saturne sont quasiment inexistantes (je me souviens avec plaisir de la saison de la série Eureka où une mission vers Titan était mise en place, quoique traitée sous l'angle comique) et ce film trace le début de l'aventure avec maîtrise et précision.
Je le conseille donc à celles et ceux que la description qui précède n'a pas rebuté.
Sinon, sachez que le film dispose d'une bande son française et anglaise, mais que de sous-titrages français. Donc pas de vo sous-titrée anglais, dommage, mais je ne retire pas d'étoile pour ce film très maîtrisé.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 17, 2014 1:29 AM CET

Samsung MZ-7TD500BW Disque Flash SSD interne Série 840 2,5" Controleur Samsung SATA III 500 Go Kit BASIC (SSD et logiciel Magician)

1.0 étoiles sur 5 La pratique face à la théorie : SSD mort en 8 mois, 12 décembre 2013
Mon commentaire sera purement factuel: j'ai installé le 30 avril 2013 un Samsung SSD 840 500 Go comme disque de données sur mon laptop de boulot.
La semaine dernière, crash fatal de ce SSD, qui n'est plus reconnu du jour au lendemain malgré tous les essais (changement de cable SATA, utilisation d'un lecteur USB/SATA, essai sur 3 PC différents, etc.). Ce SSD est tout simplement mort sans le moindre avertissement (la veille, l'arrêt du laptop s'est faite sans souci).
Je suis dégoûté de la perte de données soudaine sur ce disque. Cela m'était déjà arrivé avec un OCZ Vertex 1 et 2 Vertex 2, mais je pensais naïvement que ces soucis de fiabilité étaient circonscrits chez OCZ.
Bref, pour revenir à mon Samsung 840, le risque statistique de crash était probablement faible, mais je suis tombé dessus. Point barre.
Je remarque aussi que j'utilise intensément 4 SSD Intel (1x310, 3x335) en tant que partitions systèmes sur des PC différents depuis 3 ans pour le plus vieux ---> jamais aucun souci. J'utilise aussi un SSD Corsair 180 Go en disque système depuis le début d'année, pas de souci non plus.
Bref, sur cette base (et seulement sur cette base) je déconseille le Samsung 840. Je suis sûr que pour un crash tel que celui que j'ai eu, il y a 100+ utilisateurs contents, mais réfléchissez avant d'acheter.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 5, 2015 9:42 PM MEST

Belkin F7N083b2C01 Coque de protection pour iPad Air Transparent
Belkin F7N083b2C01 Coque de protection pour iPad Air Transparent

3.0 étoiles sur 5 Avis mitigé, 30 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belkin F7N083b2C01 Coque de protection pour iPad Air Transparent (Accessoire)
Je suis globalement déçu de cette coque d'iPad Air. J'avais un modèle Belkin tout à fait équivalent pour iPad 3, même matière, même finition, et la coque ne dépassait pas de la surface avant de l'iPad. Ici, une fois que la coque est clipsée, la coque déborde de 0,5 - 1 mm au dessus du niveau de l'écran. ça a l'air de rien, mais c'est très désagréable (si on a connu le système antérieur) à tenir en main. Bref, sinon cette coque fait ce qu'elle doit faire, elle protège correctement, et est compatible avec la Smart Cover d'Apple. Mais elle ne se fait pas oublier sous les doigts, et à ce prix là, je regrette mon achat et les protections de Belkin pour les iPad précédents étaient meilleures, dommage.

Système de pompe solaire Esotec
Système de pompe solaire Esotec
Proposé par SolarCosa

3.0 étoiles sur 5 Efficace en utilisation ensoleillée, par contre aucun intérêt des accus., 24 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Système de pompe solaire Esotec (Jardin)
Cette pompe solaire est de bonne finition, surtout au niveau du panneau solaire. La connectique entre la pompe et le panneau est suffisamment longue pour mettre pas mal d'écart entre la pompe et le panneau, ce qui peut être utile en cas de position du bassin en zone ombragée. Il faut noter aussi que le connecteur du câble de la pompe s'enfichant dans le panneau solaire est étanchéifié par un bouchon vissant, ce qui est bien vu. Plusieurs embouts sur la pompe, qui me semble conforme au débit théorique annoncé, qui reste modeste.
Maintenant, passons à la performance elle-même. La bonne surprise vient du fonctionnement en situation ensoleillée, la pompe s’enclenche sans problème en situation bien ensoleillée. D'ailleurs, dans mon coin de Bretagne une fin avril, je note que la pompe s’enclenche également même en situation de voile d'altitude, ce qui est mieux que ce que je pensais. Par contre, oublier un fonctionnement sous ciel voilé ou nuageux, ça ne fonctionnera pas. En même temps, il faut considérer que cette pompe peut être utile pour oxygéner un bassin lorsque les températures montent, i.e. généralement en situation d'ensoleillement. Donc, ça fait le job.
Au chapitre des déceptions, les accus dans mon cas ne servent à rien. Impossible lorsque je la place en mode de charge ou en mode hybride (fonctionnement direct + charge en parallèle) de démontrer que la pompe fonctionne sur accu dès que le soleil disparait. Au contraire, les accus ne semblent servir à rien. C'est peut-être un problème du à mon exemplaire, mais du coup, ça fait cher la pompe si la fonction d'accu ne fonctionne pas correctement.
Au total, cette pompe remplit le rôle que j'attendais, i.e. démarrer sans aide lorsque le soleil arrive. Mais il faut noter aussi que l'eau de mon bassin est claire, et qu'en 2 semaines je n'ai pas eu besoin de nettoyer le filtre de pompe. En eau chargée en sédiments, ça pourrait être plus problématique niveau maintenance.

Total Recall [Ultimate Rekall Edition - Blu-ray + DVD + Copie digitale]
Total Recall [Ultimate Rekall Edition - Blu-ray + DVD + Copie digitale]
DVD ~ Arnold Schwarzenegger

4.0 étoiles sur 5 L'édition Ultimate Rekall 2012, bonne cuvée, 21 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Total Recall [Ultimate Rekall Edition - Blu-ray + DVD + Copie digitale] (Blu-ray)
Une bonne surprise pour cette édition qui offre une restauration très acceptable de ce film quand même très daté dans l'ère des effets spéciaux "pré-numériques". Les décors sont réalisés de manière traditionnelle (comprendre, sans gros effet d'infographie), de même que les maquillages, colorisation et autres effets. Du coup, même si on est très loin d'un rendu HD de "démonstration" avec ce film, il s'en tire, compte-tenu de son âge, de manière honorable.
Il me semble que cette version restaurée en 2012 est la première version acceptable d'un point de vue qualité. Ne pas se tromper dans l'achat avec les éditions précédentes !
Un dernier petit mot sur ce film : suranné ne veut pas dire tous publics, surtout avec Monsieur Verhoeven. En l'occurrence, sans être gore, il y a suffisamment de scènes sanguinolentes pour oublier un visionnage dans un cadre "tout public" (Bref, sans vos enfants quoi !). C'est évident quand on connait Verhoeven, moins quand on a vu que le Reboot 2012 de Total Recall et que l'on souhaite revenir aux sources en visionnant l'original. Ou revoir Sharon Stone, Schwarzy et Mikaël Ironside dans la force de l'âge.

The Universe [Blu-ray] [Import anglais]
The Universe [Blu-ray] [Import anglais]

5.0 étoiles sur 5 Excellent documentaire pour anglophones, 11 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Universe [Blu-ray] [Import anglais] (Blu-ray)
Vous avez envie d'en connaître plus sur l'état de la connaissance de notre système solaire, en particulier planètes, satellites, astéroïdes, comètes, sur notre étoile et les étoiles avoisinantes, sur notre galaxie la Voie Lactée et ses "proches" voisines, et plein d'autres sujets connexes ? Vous n'avez pas de Maîtrise ou Doctorat d'astrophysique, d'exobiologie et de particules élémentaires mais vous souhaitez en connaître plus sans vous donner mal à la tête ? Vous avez un bon niveau d'Anglais (condition indispensable, vu que cette version, du moins la mienne, n'est pas sous-titrable, contrairement aux saisons ultérieures) ? Alors ce documentaire composé d'épisodes d'une quarantaine de minutes chacun est fait pour vous.
Des sujets traités sous l'angle du spectacle, avec des simulations 3D convaincantes complétées par des photos judicieusement choisies (et tout aussi voire plus impressionnantes que lesdites simulations, sachant que ce sont des photos), des interviews de personnes expertes dans leur domaine et la plupart du temps capables d'intéresser le spectateur, une qualité d'image qui n'a pas à rougir du support Blu-Ray. Bref, je recommande cette série de documentaires, dont ce coffret est la première saison. Il y a bien-sûr quelques bémols (traitement parfois Hollywoodien où le côté spectaculaire est un peu surfait, documentaire datant de 2009-2010 pour cette première saison, donc généralement encore scientifiquement valide, bien-sûr, mais en acceptant quelques inexactitudes du fait que le coffret date maintenant de quelques années, par exemple sur la position de quelques sondes d'exploration du système solaire ou des rovers Martiens).
Malgré tout, une série documentaire avec un des meilleurs compromis didactisme/spectacle que je connaisse sur le thème de l'espace.

Page : 1 | 2 | 3