ARRAY(0xa7fb75dc)

Profil de pascal_lenormand > Commentaires

Contenu rédigé par pascal_lenormand

"pascal_lenormand"

Page : 1 | 2
Pierre et le Loup (coffret :1 livre + 1 CD)
Pierre et le Loup (coffret :1 livre + 1 CD)

4.0 étoiles sur 5 Un lifting très heureux, 29 mars 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pierre et le Loup (coffret :1 livre + 1 CD) (CD)
Pour ceux qui, comme moi, ont été élevé dans les accents de Gerard Philipe et de la version orchestrale, cette version liftee au banjo et a l'accordeon est un veritable rafraichissement!
L'essence de l'oeuvre de Prokoviev a ete gardée, le reste dopé et rajeuni (les puristes sauront pardonner, vu le respect accordé a l'oeuvre).
Le livre est très joli et de belle facture, et le look de Pierre (sosie de Gawin Friday ?) ne l'empeche pas de toujours attraper le loup !
Je l'offre de ce pas a ma filleule !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 10, 2012 7:33 PM CET

Qu'est-ce qu'on s' fait chier!
Qu'est-ce qu'on s' fait chier!
Proposé par zoreno-france

4.0 étoiles sur 5 Un cran en dessous, 7 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qu'est-ce qu'on s' fait chier! (CD)
Je me suis évidemment rué sur cette nouvelle galette du seul plus grand groupe de chanson française du monde. Tout d'abord surpris (keske c'est que ca ???), j'ai tout de même retrouvé, toujours renouvelé, ce qui fait toute la classe des Têtes Raides, dans des titres tels que les Radis ou Go away (déjà un classique des concerts).
Je regrette néanmoins le "Soupault", tentative intéressante, mais lassant dès la 3ème écoute, et surtout la présence envahissante du bruyant Terry Serrade sur Les Dents, morceau sentant plus le "boeuf" improvisé qu'une vrai compo d'album.
En résumé quelques merveilles, et quelques ratés... Mais si on se replonge dans les autres albums des Têtes Raides (ou même de tout le monde), c'est souvent comme ca... et les quelques inoubliables pépites valent plus que très largement l'investissement.
En complément, le livret est, comme d'habitude, splendide !

S'La Joue Solo
S'La Joue Solo

4.0 étoiles sur 5 Seul, et unique, 19 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : S'La Joue Solo (CD)
Vous en connaissez beaucoup, des chanteurs qui montent en solo sur un ring, juste avec leur accordéon ? Avec la guitare, oui, mais l'accordéon ?
Tout sauf ringard, ou alors à dessein pour une "elle voulait revoir sa Normandie" d'anthologie, Blanchard swingue, fait son bastringue à lui. Il n'est certes pas un musicien exceptionnel, pas un chanteur à la mode, mais ce qu'il fait, il le fait bien, avec du coeur, et c'est pas si courant.
Et quand, comme moi, on est accordéoniste en fuite de musette, quelle bouffée d'air frais, que de ritournelles à fredonner !

Aubade : Leçons de séduction
Aubade : Leçons de séduction
par Hervé Lewis
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Belles... toutes, 12 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aubade : Leçons de séduction (Relié)
Qu'elles sont belles, ces images. Toutes ces courbes caressées par ces contre-jours si célèbres depuis les premiers affichages publics, dépassent largement par leur portée artistique le cadre habituel de la "réclame".
Légèrement affaibli, à mon sens, par la présence d'études de nu moins abouties et sortant du cadre du livre, cet ouvrage reste splendide, et un véritable bonheur d'esthète, loin de toute vulgarité.

Vienna Concert
Vienna Concert
Proposé par cdgirl666_fr

5.0 étoiles sur 5 L'effort nécessaire, 11 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vienna Concert (CD)
Ceux qui ont abordé Jarrett par le Köln Concert (comme moi) risquent d'être déconcertés (sans jeu de mot). Celui ci est moins immédiat, plus méditatif aussi.
Après une première écoute, j'avais rangé ce disque, trop austère, me semblait-il. Je l'ai repris ensuite, bien décidé à affronter l'âpre tempète se trouvant au milieu de la première très longue improvisation.
Et dès lors, comment ne pas s'émerveiller devant le travail de sculpteur, cette sensation de lumière sortant du chaos. Keith Jarrett manipule des masses de notes pour en sortir peu à peu un chant d'une pureté extatique.
La deuxième partie est, à mon sens, un peu moins soutenue, mais difficile de succéder à ce monument de plus de 40 minutes qu'est la première partie.
Difficile d'aller plus loin dans l'émotion brute.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 14, 2010 2:00 PM CET

Variations Goldberg (version 1955)
Variations Goldberg (version 1955)

5.0 étoiles sur 5 historique, à raison, 8 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Variations Goldberg (version 1955) (CD)
On comprend qu'en ce qui concerne les Variations Goldberg, il y ait eu avant Gould, et puis après !
Il y a tout d'abord ce jeu electrique, ce détachement de chaque voix qui fait que le contrepoint devient limpide, malgré la frénésie qui s'empare parfois des tempos.
Une maîtrise technique hallucinante, un swing inhabituel dans ce genre de répertoire qui, nullement malmené, en ressort rafraichi.
On est en droit de ne pas choisir entre cette jeune et impétueuse première version de 55 et la plus maitrisée (est-ce possible ?), plus sage aussi, version de 1981.

Sale batard
Sale batard
Proposé par MELOMANE

1.0 étoiles sur 5 Un peu de peu, 5 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sale batard (CD)
Ayant entendu à de multiples reprises des louanges sur Marcel Et son Orchestre, et n'ayant pas pu les voir en concert dans l'immédiat, j'investis dans cet objet...
Et le regrettai rapidement !
Je n'y ai trouvé ni profondeur de texte, ni qualité de musique, ni rien de particulier. J'ai donc revendu la chose, à un marchand de disque m'affirmant que je n'étais pas le premier dans le cas.
Néanmoins, je me débrouillais pour voir ces gens en concert. De l'énergie, il y en eu, de rafinement, point, et une fois de plus, je fus dépité du manque de profondeur des textes et affirmations, visiblement prises un peu trop au sérieux malgré une image de dérision.
J'admets néanmoins que, costumé et une bière à la main, c'est sautillant... Pas assez pour que j'approfondisse l'étude du sujet : j'abandonne ici !

The Melody At Night, With You
The Melody At Night, With You
Proposé par Crawley Music

5.0 étoiles sur 5 plénitude, 30 juillet 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Melody At Night, With You (CD)
Eteignez la lumière, ne laissez qu'une bougie allumée. Installez-vous confortablement, et respirez : Keith Jarret vous emmène.
Si vous l'avez connu swingueur ou improvisateur emporté, vous allez découvrir un Keith Jarret intime et tendre.
IL parait que ce disque a été enregistré après une longue maladie, par l'artiste qui voulait dire ton(tout) son amour à son épouse. On comprend très bien que la réussite est totale.
Bravo !

Hawaï
Hawaï

5.0 étoiles sur 5 Unique, 29 juillet 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hawaï (CD)
C'est tout de même difficile de classer Java. Si on résume cet album à du "rap à l'accordéon", on passe à côté de bien des titres, comme l'atypique "Ramses".
Oui, les textes sont très bons, la musique, naviguant entre (effectivement) le rap et le musette, tient largement la route. Alors... aucune raison de se priver, il y aura forcément "votre" tube dans cet album.

Tout est calme
Tout est calme
Proposé par MMT-France

4.0 étoiles sur 5 un (trop court) bijou, 29 juillet 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout est calme (CD)
C'est vrai, cet album est court. Mais il recèle de telles perles qu'on ne peut pas passer à côté, si on veut pénetrer plus avant le monde de Tiersen.
Le fait que Tiersen chuchote lui-même certain des textes ne fait, à mon sens, ajouter à l'intimité de ce micro-album. La terrasse, par exemple, constitue un sommet du genre, et les accompagnements discrets des Married Monks sont parfaitement adaptés.
En revanche, cet album peut faire un peu doublon avec la Black Session... Tout dépend si on se sent d'humeur "intégrale" !

Page : 1 | 2