Profil de Arsinoélsa > Commentaires

L'anti macho
L'anti macho
par Sophie Perrier

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 15 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'anti macho (Broché)
Un sujet intéressant : les Hollandais sont-ils le prototype du futur homme égalitaire que l'on peut espérer pour demain ? Si oui, que peut-on en attendre? Il faudra apparemment que les femmes acceptent d'abandonner leurs "faux privilèges" et les attentes plus ou moins contradictoires envers les hommes : respectueux/jaloux, confiant/macho,etc..Malheureusement le livre est assez mal écrit et la multiplication des points de vue d'étrangères sur les Hollandais, loin de constituer une étude sociologique stimulante, est lassante.

La Fiancée de Bombay
La Fiancée de Bombay
par Julia Gregson

2.0 étoiles sur 5 Sans intérêt, 7 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Fiancée de Bombay (Poche)
J'ai trouvé le livre convenu et sans grand intérêt. Les personnages sont peu attachants et l'intrigue assez longue à se mettre en place.

La blonde et moi
La blonde et moi
DVD ~ Tom Ewell

3.0 étoiles sur 5 Humour de comics et rock'n roll, 15 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La blonde et moi (DVD)
Je viens de revoir ce film avec moins de plaisir que je ne m'y attendais. Il faut dire qu'il a bien vieilli et que le personnage joué par Jayne Mansfield, s'il offre quelques scènes comiques visuellement réussies (la fameuse scène où elle marche dans la rue est digne de Tex Avery) est vraiment rétrograde et bien datée. Il reste les apparitions des vedettes du rock'n'roll (Little Richard, Eddie Fontaine, Gene Vincent, Eddie Cochran, Fats Domino...), témoignages précieux de l'âge d'or du rock'n roll. Et puis surtout, il y a l'apparition de Julie London, autre sex-symbol des années 50, chantant son tube "Cry me a river", qui deviendra un standard du jazz (à (re)découvrir son album Julie Is Her Name Volume 1). Rien que pour ces 5 petites minutes de bonheur, le film mérite d'être vu !

Les Hommes préfèrent les blondes
Les Hommes préfèrent les blondes
par Anita Loos

3.0 étoiles sur 5 Farce légère des années 20, 26 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Hommes préfèrent les blondes (Poche)
Le roman d'Anita Loos est beaucoup moins connu que son adaptation au cinéma par Howard Hawks Les Hommes préfèrent les blondes avec les sublimes Maryline Monroe et Jane Russell. Le film lui est supérieur néanmoins le livre est une farce légère agréable à lire.

Les Hommes préfèrent les blondes est rédigé sous la forme du journal de la belle Loreleï, racontant son voyage en Europe en compagnie de son amie Dorothy. Loreleï est une croqueuse de diamants sans éducation mais beaucoup moins sotte qu'elle ne le laisse croire à ses messieurs soucieux de "faire son éducation". Elle démontre en effet une intelligence démoniaque pour leur soutirer de l'argent. Son ami Dorothy a un humour incisif et donne au récit ses répliques les plus jubilatoires. Ce roman a eu un succès énorme à sa parution en 1925 et a donné lieu à une suite : Mais ils épousent les brunes centrée sur le personnage de Dorothy.

Le livre, court et très facile à lire, est une parfaite illustration de la vie des "flappers", ces jeunes femmes modernes des années 20 aux cheveux coupés courts et aux mœurs plus libérés (alcool, cigarettes, jazz).

À l'est du soleil, à l'ouest de la lune
À l'est du soleil, à l'ouest de la lune
par P.J Lynch
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Conte norvégion illustré par des dessins de toute beauté, 31 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : À l'est du soleil, à l'ouest de la lune (Relié)
P.J. Lynch, est un illustrateur pour ouvrages de jeunesse irlandais réputé, dont les dessins sont magnifiques. Selon moi, il est à la hauteur des meilleurs dessinateurs de bande dessinée.

J'ai reçu A l'Est du soleil, à l'Ouest de la lune quand j'étais jeune et je parcours encore aujourd'hui l'album avec plaisir. Les superbes dessins de P.J. Lynch donnent une belle émotion à ce conte norvégien. L'auteur a également dessiné d'autres ouvrages de contes : Mélisande, qui n'est plus disponible, Au royaume des contes de fées dont les dessins sont hélas trop petits, La reine des neiges d'Andersen ainsi que les contes de noël d'Oscar Wilde Oscar Wilde Stories For Children et de Charles Dickens A Christmas Carol.

Aime-moi, por favor !
Aime-moi, por favor !
par Lucía ETXEBARRIA

4.0 étoiles sur 5 Cru et émouvant, 30 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aime-moi, por favor ! (Poche)
Ne vous laissez pas détourner par la couverture hideuse (comme toutes celles des romans de Lucía Etxebarria... mais qui ose choisir de telles horreurs chez 10/18 ?!) et le titre français totalement ridicule (en espagnol "Una historia de amor como otra cualquiera") car ce recueil de nouvelles se révèle fort satisfaisant.

Au fil d'une quinzaine d'histoires, Lucía Etxebarria dresse un tableau des relations amoureuses, toujours du point de vue des femmes, avec impertinence, une certaine crudité et réalisme. Ce ne sont pas des histoires vraies mais des histoires inspirées de faits réels vécues par l'auteure ou relatées par des amies. Le machisme des hommes n'est pas épargné, le tableau dressé des relations entre hommes et femmes est sans concession mais jamais gratuit et toujours emprunt d'humanité et de tendresse.

True Blood - L'intégrale des saisons 1 à 4 [Édition Limitée]
True Blood - L'intégrale des saisons 1 à 4 [Édition Limitée]
DVD ~ Anna Paquin

5.0 étoiles sur 5 Les vampires chez les ploucs américains : génial !, 30 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : True Blood - L'intégrale des saisons 1 à 4 [Édition Limitée] (DVD)
Offrez-vous l'intégrale de la série géniale d'Alan Ball (American Beautyet Six Feet Under - L'ultime intégrale)!
L'attrait évident tient au surnaturel, au monde des vampires, effrayant et terriblement attirant à la fois. De ce côté, True Blood est l'anti-Twilight : le vampire est une créature de la nuit, trouble ou tourmenté à la sexualité hors norme forcément fascinante.
Mais là où la série fait très fort c'est dans la satire sociale du Sud des États-Unis. Les vampires, devenus une minorité essayant d'obtenir l'égalité des droits civiques, sont la métaphore des difficultés auxquels se heurtent homosexuels et noirs dans la société américaine et particulièrement dans cette région marquée par l'Histoire et l'extrémisme religieux. Fanatisme et obscurantisme religieux, préjugés racistes et homophobes, manque de culture des rednecks (bouseux du sud), chauvinisme et sexe (very hot!)...le cocktail d'enfer! Le Générique d'ouverture nous transporte directement dans ce monde. Et la langue va avec : difficile de faire plus vulgaire!

Série sexy, kitsch et tordu, à voir absolument. Malgré une grosse baisse de la saison 4, j'attends avec impatience la sortie de la saison 5 qui, paraît-il, renoue avec les meilleurs moments de la série.

L'Affaire du collier
L'Affaire du collier
DVD ~ Hilary Swank
Proposé par [mediapromo]

2.0 étoiles sur 5 Peu convainquant, 18 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Affaire du collier (DVD)
Faire de "l'affaire du collier", la cause directe de la chute de la monarchie française c'est assez hollywoodien, de même que de romancer complètement le passé de Jeanne de la Motte-Valois. Mais l’exactitude historique n'est pas toujours ce que l'on recherche dans les films historiques aussi ce n'est pas ce qui m'aurait empêché d'apprécier le film s'il avait été bon. Mais L'Affaire du collier s'est révélé être un film de facture très classique, au scénario peu original et au final, assez ennuyeux.

Pour moi Hilary Swank est une vraie erreur de casting. Son jeu n'est pas en cause mais autant elle incarne complètement ses personnages dans Million Dollar Baby et Boys Don't Cry, autant elle n'est pas, mais alors pas du tout, crédible en aristocrate française du XVIIIe siècle! Le reste du casting n'est pas non plus à la fête avec le falot Simon Baker et le pauvre Adrian Brody sous employé (mention spéciale pour la scène lors de laquelle il croque un chocolat de façon supposée perverse...le comble du ridicule). Le film a fait un flop au box office à sa sortie et on comprend pourquoi.

Encore un baiser
Encore un baiser
DVD ~ Stefano Accorsi

2.0 étoiles sur 5 Des cris, des cris et encore des cris (avec des pleurs), 18 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encore un baiser (DVD)
Je n'ai pas vu le premier film : Juste un baiser - Édition Spéciale mais ce film ne m'a certainement pas donné envie de subir deux fois la même épreuve. Encore un baiser m'a laissé un véritable sentiment de malaise dû à l'hystérie collective quasi continue de ses personnages tout au long des 2 heures 1/2 que dure le film! Les couples passent leur temps à se déchirer, à s'envoyer les pires épithètes à la tête, les amis font quasiment la même chose entre eux. Il n'y a pratiquement jamais de dialogues constructifs, de volonté d’échanger avec l'Autre, de se comprendre...ce n'est que cris, invectives, insultes, menaces. Alors que le film traite de la crise de la quarantaine, on a plutôt l'impression d'avoir affaire à des adolescents. Apparemment pour le réalisateur, plus on crie fort, plus on aime et on souffre.
Je veux bien accepter le côté méditerranéen et "sanguin" des italiens mais là, c'est trop mélodramatique. On ressort du film dans un état nerveux désastreux (forcément une exposition continue de plus de 2 heures à des scènes de disputes) et l'envie d'écouter un p'tit JJG : "Sans drame, sans larme, pauvres et dérisoires armes parce qu’il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur"...

Le Colocataire
Le Colocataire
par Jenny Colgan

3.0 étoiles sur 5 Et une célibattante londonienne de plus !, 2 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Colocataire (Poche)
Un livre acheté pour se détendre et se changer les idées qui remplie bien sa mission! C'est l'histoire sans surprise d'une londonienne fofolle qui s'empêtre dans une histoire rocambolesque sans voir le prince charmant qui lui passe constamment sous le nez.
Comme d'habitude dans le ce genre de romans, il est question de sorties entre amis, de souleries, de bons mots et d'échanges acides ayant court dans les relations sociales et amoureuses à la sauce britannique... moi j'adore ça! J'avais d'avantage apprécié Le mariage d'Amanda! mais même si Holly n'a pas la pétulance d'une Bridget Jones, on la suit avec plaisir.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9