Profil de Michel Wingering > Commentaires

Contenu rédigé par Michel Wingering
Classement des meilleurs critiques: 2.121.901

Michel Wingering "Le paradis de la terre est sur le dos des chevaux" (Alsace)

Extérieur et Haute Ecole
Extérieur et Haute Ecole
par Etienne Beudant

5.0 étoiles sur 5 la référence, la classe, 11 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Extérieur et Haute Ecole (Broché)
Comme l'affirmait le général Decarpentry, le cheval doit être un cheval d'extérieur avant de faire de la haute école. Beudant démontre la réciproque: n'importe quel cheval - même mal conformé - réellement bien mis et bien entrainé peut être manié dans le calme et en toute sécurité dans toutes les situations: dressage, obstacle, cross, course de galop, promenade rènes longues, endurance etc...
En selle, Beudant était bien plus qu'un grand maître de la haute école, c'était un génie. Je crois qu'il serait atterré de constater ce que nous arrivons à tirer de nos montures de hautes lignées.

Equitation : La Formation du cavalier - Le Dressage du cheval
Equitation : La Formation du cavalier - Le Dressage du cheval
par Wilhem Müseler

5.0 étoiles sur 5 LE manuel d'équitation par excellence, 11 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Equitation : La Formation du cavalier - Le Dressage du cheval (Broché)
La simplicité du texte, la justesse des illustrations et les photos des anciens maîtres montrent que l'équilibre du couple cheval-cavalier est la clé. Cet ouvrage évolue en même temps que le niveau équestre du lecteur. Chacun y trouvera son compte.
Si le cavalier est tout d'abord un artisan, un technicien équestre, seul le sentiment peut le faire atteindre à l'art.

L'art de monter à cheval
L'art de monter à cheval
par Bernard Chiris

3.0 étoiles sur 5 pour compléter sa bibliothèque, 9 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art de monter à cheval (Broché)
Même si son contenu est parfaitement exact, je suis déçu par cet ouvrage, qui ne tient pas ses promesses. M. Chiris reprend - avec selon moi moins de bonheur et de précision - la culture équestre de nos anciens maîtres avec ses mots à lui.
Ce livre est classé à l'ombre de Müseler ou de Decarpentry.