Profil de Riton > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12
Stories
Stories

5.0 étoiles sur 5 MAGNIFIQUE EN TOUT POINT, 26 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stories (CD)
Bon, là, forcément, c'est du très très grand art. Le trio m'apparaît soudé comme jamais. Les mélodies sont superbes. Ces trois musiciens (Enrico Pieranunzi au piano, Scott Colley à la contrebasse et Antonio Sanchez à la batterie) font du beau boulot. C'est de l'or en barre ! Les amoureux de Bill Evans devraient y jeter une oreille, et même deux ! Près d'une heure de bonheur.

New Song
New Song

3.0 étoiles sur 5 JOLI DISQUE, 26 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : New Song (CD)
L'album fait bien sûr la part belle au hard bop des années 60 avec comme il a été dit ici et là une jolie transversalité (folklore d'Orient). Le résultat est plutôt sympa. La qualité est omniprésente. Du grand art en somme. A écouter les yeux fermés. Les mélodies sont bien travaillées, mais de là à dire que c'est inoubliable... De belles idées ici et là. A savourer avec sa compagne ou ses amis s'ils pensent que le jazz, ça n'est que des trucs inaccessibles ou inaudibles......

The Art of Conversation
The Art of Conversation

4.0 étoiles sur 5 SOYONS CLAIRS, 26 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Art of Conversation (CD)
Soyons clairs : ce disque n'est pas un chef d'oeuvre (d'où mes quatre étoiles seulement). On connaît les deux hommes. Kenny Barron est un virtuose, un grand du piano jazz classique. Quant à Dave Holland, il est le monstre sacré que l'on a écouté depuis des décennies. The Art of Conversation(s), comme l'ont rappelé les internautes, possède bien des qualités, mais ces deux géants ne me semblent au meilleur de leur forme. Leur musique est très bonne, très accessible (c'est du haut niveau, avec ces deux là, on ne peut aller en dessous) mais ça ressemble au disque de commande. Question idiote sans doute, mais soyons raisonnables dans les notations. De grands moments, oui, mais des moments inoubliables, faut pas exagérer...

Break Stuff
Break Stuff

4.0 étoiles sur 5 TRES BON TRIO AVEC DES IDEES GENIALES, 26 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Break Stuff (CD)
Mon fils m'a fait écouter ce disque de Vijay Iyer et je dois dire que j'ai été sous le charme. Ce pianiste que je ne connaissais que de nom m'a l'air très doué et très ingénieux. Le genre de disque qui demande malgré tout une disponibilité (on n'est pas dans le jazz classique, mais plutôt dans un délinéament mélodique et harmonique). Mérite plusieurs écoutes, vraiment. A noter que la rythmique est fabuleuse. Quelle souplesse dans le jeu du batteur (Marcus Gilmore). Un très beau disque. Seul l'avenir nous dira s'il s'agit vraiment d'un incontournable. Faut du temps, je pense.

Gouache
Gouache

3.0 étoiles sur 5 TROP DE FLOTTE DANS CE DISQUE, 26 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gouache (CD)
Le disque est sympa mais ne mérite pas ses quatre ou cinq étoiles selon moi. Tout juste à servir entre une orangeade et un café. Son album suivant paru chez Impulse! me paraît quant à lui beaucoup plus abouti et intéressant (Take This).

Take This
Take This

4.0 étoiles sur 5 BIEN VU, 26 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Take This (CD)
Grand disque de Jacky Terrasson qui signe là sans doute son oeuvre la plus aboutie depuis une bonne quinzaine d'années... Bravo aux autres chroniqueurs, je n'aurai moi même pas dit mieux. Ce disque est de la belle ouvrage, vraiment. Entre trois et quatre étoiles.

Néfertiti
Néfertiti

5.0 étoiles sur 5 GENIALISSIME, 26 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Néfertiti (CD)
Bravo aux chroniqueurs précédents (hors mis celui qui a foutu trois étoiles). Nefertiti est comme il a été dit et répété (bravo, vraiment bravo à McCoyColtrane61) une perle de toute beauté. La quinte royale est rodée, tout part à une vitesse et à une fulgurance indicible. Relisez le commentaire de MCCOyColtrane61, c'est vraiment du nectar ce qu'il dit. Et tout est dit. Je veux dire par là que vous avez une bonne approche de ce qu'est cette musique contenue dans ce disque. Un vrai chef d'oeuvre.

Miles In The Sky
Miles In The Sky

4.0 étoiles sur 5 DISQUE DEJANTE MAIS GRAND DISQUE DE MILES, 26 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Miles In The Sky (CD)
Ce disque de Miles est une pépite. Une petite pépite. Au fil des écoutes on est surpris par tant de tension et d'inspiration. Le second grand quintette est prêt à se disloquer, George Benson y fait une apparition et l'on retiendra une composition inoubliable : Paraphaernalia (repris par Nicholas Payton il y a quelques années, et qui n'était pas mal du tout ====> voir : Payton's place)

Thelonious Monk Plays Duke Ellington
Thelonious Monk Plays Duke Ellington

5.0 étoiles sur 5 UNE OEUVRE A PART DANS LA DISCO DE MONK MAIS QUELLE OEUVRE !, 26 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thelonious Monk Plays Duke Ellington (CD)
Comme l'a clairement spécifié un amazonaute, il s'agit bien entendu de l'album le plus accessible de Monk. Certainement. Accessible, que veut bien dire ce mot ? Le jazz est il par essence accessible ? C'est seulement une question d'oreille. Avoir l'oreille exercée. Se repasser tel morceau, tel disque. Y revenir et là, forcément, à un moment, on se dira : "ah mais oui, j'ai compris, c'est donc ça..." ou encore "ah mais oui, là, c'est vraiment génial... Je ne peux pas tout saisir, mais c'est vraiment le pied ! ". Monk, avec cette section rythmique superlative (Oscar Pettiford et Kenny Clarke) donne un répertoire des plus alléchant donc. Le répertoire de Duke Ellington y est interprété non pas à la lettre, mais à la façon de Monk. Quoi de plus bel hommage (même si Duke était encore vivant à l'époque). A noter que la pochette d'origine n'était pas celle-ci sur le LP. Mais ça, c'est un détail...

Portrait In Jazz
Portrait In Jazz

5.0 étoiles sur 5 ATTENTION IL EXISTE DES EDITIONS AUX RABAIS !, 26 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Portrait In Jazz (CD)
Amateurs de jazz, faîte gaffe, l'édition à privilégier est celle avec le bandeau rouge avec l'inscription Stéréo. C'est l'édition d'Orin Keepnews, qui vient de nous quitter cette année. RIP. Pour le reste inutile de revenir sur ce qui a été dit, ça l'a été admirablement fait par Guillaume Belhomme (chronique amazon) et par bien d'autres amateurs. Un must 5 étoiles largement mérité. Mais encore une fois, attention à toutes ces éditions qui pullulent sur le marché et qui ne font pas honneur au disque en question (même chose pour le Full House de Wes Montgomery par exemple).

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12