Profil de gemolibre > Commentaires

Les Reines de France au temps des Valois, tome 1 : Le beau XVIe siècle
Les Reines de France au temps des Valois, tome 1 : Le beau XVIe siècle
par Simone Bertière

5.0 étoiles sur 5 génial !, 29 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Reines de France au temps des Valois, tome 1 : Le beau XVIe siècle (Poche)
Etant une fan d'Histoire de France, ce livre m'a vraiment passionnée.
Il est bien écrit, dans le style étincelant de Simone Bertière (que j'adore et dont j'ai déjà certains livres), et nous évoque en détail la vie de reines du XVIème siècle comme Anne de Bretagne, de Marie d'Angleterre, de Catherine de Médicis et d'autres moins connues, mais aussi leur enfance, leur ascendance familiale, leurs conditions de vie dans les différentes Cours de leurs époux où elles doivent s'adapter et surtout, surtout, la nombreuse progéniture qu'on attend d'elles et tous les drames qui en découlent (un enfant chaque année, une terrible mortalité infantile, des accouchements difficiles souvent en public, etc...), mais aussi l'environnement politique de chacune d'elles, qui nous éclaire très justement sur les tenants et les aboutissants de chacun de ces mariages.
Un livre passionnant et parfaitement documenté, que je recommande vivement.

L'échange des princesses
L'échange des princesses
par Chantal Thomas

5.0 étoiles sur 5 Très beau, je recommande, 24 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'échange des princesses (Broché)
Autant j'avais été très déçue par le précédent livre que j'avais lu de Chantal Thomas, "les adieux à la reine", autant celui-ci m'a enthousiasmée, passionnée, profondément émue.
Le sort de ces pauvres enfants royaux ou princiers, traités comme des objets politiques par leur famille, sans aucun intérêt ni considération pour leurs sentiments, leurs peurs, leurs émotions, leurs chagrins, est décrit d'une façon magistrale qui nous fait ressentir profondément la brutalité et l'inhumanité avec lesquelles ils sont déracinés, transportés, baladés, observés, humiliés, maquillés et atiffés comme des marionnettes, et cela dans le seul but de produire à tout prix la continuation d'une lignée.
J'avais déjà eu l'occasion de lire un autre livre où il était question de Marie-Anne Victoire et de Louise Elisabeth, mais celui de Chantal Thomas en fait les deux personnages centraux et il est passionnant à cet égard.
Donc en résumé, j'ai adoré ce livre et je le recommande vivement.

Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013
Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013
par Pierre Lemaitre

5.0 étoiles sur 5 Incroyable, 24 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013 (Broché)
Un livre éblouissant, magnifique, tragique, qui vous remue le cœur et l'être tout entier.
J'ai énormément pensé à mon grand-père, qui avait participé à cette guerre pendant deux ans, qui en est sorti indemne physiquement par miracle mais qui, tout de suite après l'armistice, s'est embarqué comme cuisinier sur un bateau marchand faisant le tour du monde pour se sortir mentalement au plus vite de cette horreur.
J'ai rarement lu un roman aussi incroyable, qui nous fait suivre quasiment au jour le jour le quotidien de plusieurs personnages, représentants de la bonté la plus profonde ou de la noirceur d'âme la plus terrible, du dévouement le plus sincère à l'égoîsme le plus écoeurant, un échantillon stupéfiant de l'être humain en général allant du pire au meilleur.
L'auteur nous montre à voir également la société de l'immédiate après-guerre, avec toutes les horreurs qu'ont subies les poilus et l'ambition poussée jusqu'à la folie de certains gradés, la fortune qu'ont su en tirer quelques uns alors que d'autres, leur vie brisée par le cataclysme, n'ont plus l'espoir d'une vie normale, avec aussi le désespoir et la misère physique et matérielle des "gueules cassées", quasiment abandonnés à leur sort comme d'ailleurs tous les "démobilisés".
Que pourrais-je dire d'autre ? Encore beaucoup de choses certainement mais, pour terminer, je voudrais simplement dire que ce livre est un chef-d'oeuvre.

Le désert de la grâce
Le désert de la grâce
par Claude Pujade-Renaud

3.0 étoiles sur 5 Erreur ???, 10 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le désert de la grâce (Poche)
Serge Caulier, vous commentez là l'ouvrage "dans l'ombre de la lumière", et non "le désert de la grâce" !
Je ne sais pas si c'est une erreur de placement de commentaire venant d'Amazon, ou si vous vous êtes trompé de livre !
En tous cas, votre commentaire m'a donné envie d'acheter "dans l'ombre de la lumière", merci !

L'Oiseau d'Afrique
L'Oiseau d'Afrique
par Amund Schroeder
Edition : Reliure inconnue

5.0 étoiles sur 5 Très joli livre pour les enfants, 3 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Oiseau d'Afrique
Il y a longtemps que je voulais retrouver ce livre, qui m'avait enchantée lorsque j'avais 10 ans.
Une très belle histoire, celle d'une petite-fille d'un pays du nord de l'Europe qui s'attache à un oiseau migrateur qui devient son ami, émouvante et bien écrite dans un style simple et adapté aux jeunes enfants.
Je vais l'acheter pour ma petite-fille qui a 7 ans et qui, je pense, va adorer car elle lit maintenant couramment.

Rocky balboa
Rocky balboa
DVD ~ Sylvester Stallone
Proposé par plusdecinema

2.0 étoiles sur 5 Acheté en cadeau d'anniversaire pour mon époux, 27 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rocky balboa (DVD)
Etant inconditionnel de Sylvester Stallone, je l'ai acheté pour mon époux qui adore.
Il faut aimer.... Pour moi, c'est très moyen!!!

Gaspard des montagnes - Édition 2 DVD
Gaspard des montagnes - Édition 2 DVD
DVD ~ Bernard Noël
Proposé par Neobang

5.0 étoiles sur 5 Super téléfilm, 27 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gaspard des montagnes - Édition 2 DVD (DVD)
J'ai retrouvé avec joie et émotion ce téléfilm que j'avais vu à la télévision lorsque j'avais 15 ans.
Très belle histoire, très beaux décors naturels et excellents comédiens.
Je recommande totalement.

La bête
La bête
par Catherine Hermary-Vieille

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 27 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La bête (Broché)
En tant que passionnée par l'histoire de la bête du Gévaudan, j'ai été emballée par ce livre qui, même s'il comporte une grande part de fiction, respecte malgré tout les données historiques concernant ce sujet.
Je recommande totalement !

L'Equilibre Instable
L'Equilibre Instable

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux album, 27 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Equilibre Instable (CD)
Merveilleux album, que j'ai acheté également pour ma petite-fille de 7 ans, qui a été enthousiasmée lorsque je lui ai fait écouter "le manège", et qui l'écoute maintenant en boucle chez elle sur son lecteur CD !

Les morts mystérieuses de l'histoire : Volume 1, Rois, reines et princes français de Charlemagne à Louis XIII
par Docteur Cabanès

2.0 étoiles sur 5 Très déçue, 27 juillet 2014
Des récits de morts célèbres qui ne nous apprennent rien que nous ne sachions déjà.
Très déçue car j'en attendais plus de détails et d'informations.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5