Profil de Hugues > Commentaires

Le premier ghetto ou l'exemplarité vénitienne
Le premier ghetto ou l'exemplarité vénitienne
par Alice Becker-ho

1.0 étoiles sur 5 vanité, 29 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le premier ghetto ou l'exemplarité vénitienne (Broché)
La « démonstration » est peut-être lumineuse (comme dit l’éditeur) mais il faut attendre l'avant-dernière page de cet ouvrage (p. 112) pour que l’auteure nous révèle – si l’on peut dire – que le mot ghetto désigne « une concession réservée à une communauté étrangère à titre de résidence », hypothèse assez peu éloignée de celle donnée par le Littré au XIXe siècle, comme le reconnaît benoîtement l’auteure. De plus, on ne voit pas où se trouve « l’exemplarité vénitienne » du « premier ghetto » (1516) puisque, comme l'indique encore l'auteure, un quartier juif similaire existait cinquante plus tôt à Francfort (p. 108). On s’interroge alors sur la pertinence d’un tel ouvrage : veut-on nous faire comprendre que le ghetto de Venise n’était aucunement le ghetto de Varsovie (quatre siècles plus tard sous le régime nazi) et que ce même mot recouvre dès lors des sens différents selon les époques ? De l’art d’enfoncer des portes grandement ouvertes !

Haute époque
Haute époque
par Jean-Yves Lacroix

1.0 étoiles sur 5 insignifiant, 23 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haute époque (Broché)
On pouvait s’attendre à un livre enjoué racontant les aventures éthyliques de l’auteur et de Guy Debord (décidément à la mode depuis cette grande exposition à la BnF !) mais non, ici rien de drolatique ni de vivant. L’auteur nous raconte avec complaisance ses bonnes affaires de marchand de livres anciens, les turpitudes de son métier et ses cures de désintoxication alcoolique. Pas de quoi intéresser le lecteur à moins qu’il ne se passionne pour des cancans bien parisiens et de très petits riens. Cette "Haute époque" est décidément bien minuscule !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : May 4, 2014 1:59 PM MEST

Debord, etc.
Debord, etc.
par 13 bis

1.0 étoiles sur 5 inutile, 3 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Debord, etc. (Broché)
L'auteur anonyme nous livre ses réflexions personnelles sur Guy Debord au moment où ce dernier connaît, avec une exposition à la Bibliothèque nationale de France, une grande notoriété mais comme il le dit lui-même page 97, le plus important dans le titre de son ouvrage n'est pas "Debord" mais "etc.".
Autant dire que le lecteur reste sur sa faim et qu'il vaut mieux lire Debord lui-même plutôt que les commentaires assez dérisoires d'un anonyme.

La Bataille du vin et de l'amour : Comment j'ai sauvé le monde de la parkerisation
par Alice Feiring

5.0 étoiles sur 5 amour et humour, 13 mars 2011
Alice Feiring raconte avec verve sa découverte et sa recherche des vins naturels, à savoir des vins qui ne subissent aucune transformation par les produits chimiques (une liste horrifique de ces produits introduits dans cette boisson nous est d'ailleurs donnée !). Du raisin jusqu'à la mise en bouteilles, ces vins sont élevés dans toute leur authenticité, bien loin des honteuses et dangereuses manipulations qui ne visent qu'à satisfaire (si l'on peut dire) un goût mondialement standardisé. A lire avant de boire sainement et intelligemment.

Visages de l'avant-garde : 1953
Visages de l'avant-garde : 1953
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 Présentation de l'éditeur, 29 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Visages de l'avant-garde : 1953 (Broché)
Écrit à diverses périodes et à plusieurs mains, « Visages de 'l'avant-garde » retrace l'''histoire et les conceptions du mouvement lettriste de 1945 à 1953.
Par ses conclusions, ce document émane de l'''aile radicale du lettrisme -'' Serge Berna, Jean-Louis Brau, Guy Debord et Gil J Wolman -'' qui, après sa rupture avec Isidore Isou en novembre 1952, s'''est rassemblée en une Internationale lettriste (1952-1957).
Chronologiquement, il prend place après le numéro 2 de la revue « Internationale lettriste » (février 1953) et aurait dû être ensuite enregistré à trois voix, rythmé par des poèmes et chœurs lettristes.
« Visages de l'''avant-garde » était resté inédit jusqu''à ce jour.

Édition établie et annotée par Jean-Louis Rançon.