Profil de Arrakis > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3
Le quai des brumes
Le quai des brumes

3.0 étoiles sur 5 Manque d'ampleur, 5 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le quai des brumes (Format Kindle)
Ce petit roman de Mac Orlan se lit plutôt bien. Son style poétique n'est pas sans qualité (loin de là). Mais s'il nous offre quelques vignettes intéressantes sur l'atmosphère d'un Paris populaire en 1910, les personnages sont trop schématiques, leurs motivations, désirs, émotions trop faméliques pour avoir ce souffle romanesque que j'attends d'un grand roman.

Immunité et autres mirages futurs
Immunité et autres mirages futurs
par Philip K. Dick

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 3 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Immunité et autres mirages futurs (Broché)
P. K. Dick nous donne là un bon recueil de nouvelles. Elles n'ont pas la force de ses meilleurs romans mais on retrouve les thèmes qui vont en être la substance : relations hommes/ robots, les visions d'un monde post-apocalyptique... Les nouvelles qui datent toutes du début des années 50 sont marquées par l'atmosphère de la guerre froide, des menaces d'annihilation de la société lors une confrontation atomique, par la paranoïa et le contrôle social. K. Dick joue beaucoup également de l'inversion par l'imaginaire des anciens rapports de domination. Les anciens dominés deviennent les nouveaux maîtres. "Le tour de roue" est une nouvelle qui tourne ainsi en dérision l'atmosphère et les discours racistes d'une Amérique encore marquée par les lois ségrégationnistes.

Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot : Sur les traces d'un inconnu (1798-1876)
par Alain Corbin

5.0 étoiles sur 5 Leçon de microhistoire, 31 août 2014
Alain Corbin nous donne ici un beau travail d'historien de l'ordinaire. Un sabotier de l'Orne à la lisière d'une grande forêt domaniale devient le vecteur d'une recherche sur un monde disparu. Corbin cerne petit à petit ce Louis-François Pinagot en utilisant diverses archives. Il fait le compte de ce qu'il peut savoir et retrouver, et de ce qui lui reste à jamais incertain. Il souligne sa difficulté à faire émerger la figure de sa femme et se plaît à évoquer d'autres visages que les démêlés réguliers avec la loi permettent de ressaisir à la lumière des procès. Le travail est riche et passionnant pour ceux qui s'intéressent aussi à la généalogie et veulent dépasser le seul recensement des "disparus".

Stranger in a Strange Land
Stranger in a Strange Land
par Robert A. Heinlein

2.0 étoiles sur 5 Mystique martienne, 29 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stranger in a Strange Land (Poche)
Heinlein est un des piliers de la SF américaine. Ses romans sont bien souvent des exercices de pensée. Ils mêlent aventure et spéculation de type philosophique ou éthique. Ce roman en est un trop parfait exemple. Les réflexions philosophiques de l'auteur diluent l'action et tendent (selon moi) au verbiage mystique sur les réalités et les potentialités cachées de l'espèce humaine. Smith est une figure christique (boudhique?) qui par son parcours vise à la fois à sauver et à illuminer l'humanité. Sans plus pour moi.

America's Religions: From Their Origins to the Twenty-First Century
America's Religions: From Their Origins to the Twenty-First Century
par Peter W. Williams

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 25 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : America's Religions: From Their Origins to the Twenty-First Century (Broché)
Plus qu'une simple introduction, ce manuel universitaire bien écrit et bien construit permet de comprendre dans sa durée et dans sa diversité la place de la religion aux USA. Clair et précis, à lire.

Emma: An Authoritative Text Backgrounds Reviews and Criticism
Emma: An Authoritative Text Backgrounds Reviews and Criticism
par Jane Austen

5.0 étoiles sur 5 Belle édition pour lire cet excellent roman, 24 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emma: An Authoritative Text Backgrounds Reviews and Criticism (Broché)
Pour les austiniens assidus, je conseille cette édition, agréable par son format et qui contient des textes importants pour le mettre en perspective si on souhaite approfondir sa lecture. Pour le reste, le roman en lui-même est à la fois plaisant et ambivalent. Jane Austen maîtrise sa matière et je suis toujours aussi fasciné par son style comme par la manière dont elle parvient à mêler adroitement les dialogues au corps de son récit. Mais Emma n'est pas une héroïne "contemporaine". Ses incessants jugements sur la place de chacun et chacune dans la hiérarchie sociale de son petit patelin, sa prise de conscience finale de la "médiocrité" sociale et intellectuelle de Harriet Smith (un nom propre symboliquement si commun et roturier) laisse un petit arrière-goût d'aristocratie mal digérable (pour moi). Mais on ne peut reprocher à Jane Austen son temps et ses mœurs... A lire et à relire.

Aucun titre disponible

4.0 étoiles sur 5 Sagesse... d'un autre temps, 24 août 2014
Le Pancatantra est un monument peu connu de la littérature mondiale qui par ses multiples traductions ou adaptations a nourri la littérature jusqu'aux fameuses Fables de notre La Fontaine. Ces cinq livres se présentent comme une foisonnante imbrication de fables animalières, de petites histoires édifiantes et de maximes à visée politique, éthique ou philosophique. L'ensemble, bien traduit et bien édité, est vraiment un passionnant ouvrage de la culture indienne. Mais quant à la sagesse elle est somme toute bien relative, car les sentences sont souvent misogynes et se rapportent à un contexte historique et sociale bien différent du nôtre. Ceci étant l'ouvrage vaut par ses qualités littéraires et son importance dans l'histoire mondiale de la littérature.

Emile Zola-Oeuvres complètes : Tome 17 : Paris fin de siècle (1897)
Emile Zola-Oeuvres complètes : Tome 17 : Paris fin de siècle (1897)
par Henri Mitterand

2.0 étoiles sur 5 Belle édition, mauvais Zola, 21 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emile Zola-Oeuvres complètes : Tome 17 : Paris fin de siècle (1897) (Broché)
Cette édition des œuvres complètes de Zola est bien faite et j'apprécie les documents (articles, pièce de théâtre, préfaces etc.) qui complètent l'œuvre principale, ici, "Paris". Mais ce roman est le plus mauvais de la trilogie qui comprend les romans antérieurs "Lourdes" (le meilleur) et "Rome" (inégal mais qui demeure un très bon roman). Zola (selon moi évidemment) y a concentré tout ce qui rend son œuvre pesante : une intrigue mélodramatique, une "analyse" des mouvements anarchistes et politiques parisiens à côté de la plaque, un manque de nuance et de subtilité dans sa description de Paris "fin de siècle". Et il manque ce qui fait la qualité des deux opus précédents les plongées descriptives dans la vie de Lourdes et de Rome. Où est Paris dans ce roman? A lire pour ceux qui veulent terminer la trilogie sinon je conseille de privilégier la lecture des deux autres. Sinon "Bel Ami" de Maupassant est une plus intéressante description des milieux que Zola tente de couvrir dans son "Paris".

Case Logic UNZB202R Housse de protection en néoprène pour Appareil photo Rouge
Case Logic UNZB202R Housse de protection en néoprène pour Appareil photo Rouge

5.0 étoiles sur 5 Convient bien à son usage, 21 août 2014
La housse est conforme à sa description et remplit parfaitement sa fonction. Et son esthétique est tout à fait agréable. Bon achat.

Life on Other Worlds: The 20th-Century Extraterrestrial Life Debate
Life on Other Worlds: The 20th-Century Extraterrestrial Life Debate
par Steven J. Dick
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Intéressant et bien construit, 21 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Life on Other Worlds: The 20th-Century Extraterrestrial Life Debate (Relié)
Le livre est à la fois dense, très bien informé et agréable à lire. Ainsi "Life on Other Worlds" est une excellente introduction (bien plus qu'une simple introduction) aux débats sur la vie hors de notre petite planète qui ont agité le 20ème siècle. Il couvre tous les principaux aspects et évolutions de ces débats (scientifiques, culturels, intellectuels) et remet bien en contexte les polémiques autour des OVNIs, en montrant avec nuances les différents points de vue, des sceptiques aux plus hasardeux spéculateurs. A lire par ceux que ce sujet intéresse.

Page : 1 | 2 | 3