Profil de jeannine Chicaud > Commentaires

jeannine Chicaud

La légende des anges
La légende des anges

5.0 étoiles sur 5 Ce livre m'a fait découvrir Michel Serres, 22 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La légende des anges (Poche)
La pensée de Michel Serres a beaucoup changé depuis ce lire. Mais , c'est un ouvrage poétique et créatif qui fait beaucoup réfléchir aux sources d'internet. Les hommes ont toujours eu besoin de messagers pour communiquer or les messagers et les messages, comme les anges sont bons ou mauvais et les messagers toujours spledides, mystérieux et complexes. On avait rêvé que l'an 2000 apporterait des tas de découvertesdans les transports,dans la médecin, dans les loisirs, dans le travail...mais c'est internet qui est à l'aube magique d'une nouvelle ère, ce que reprend Michel Serres dans "petite poucette". Ce livre, introuvable reste pourtant fondamental à mon ais par sa part de magie et de rêve qui permet d'évaluer ce qu'est aujourd'hui le message et la relation crée par ces messages.

Le risque de guérir
Le risque de guérir
par Marie-Bernard Chicaud
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Je suis aussi l'auteur de ce livre...pas facile d'apprécier!, 22 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le risque de guérir (Relié)
J'ai écrit ce livre pare que, psychologue clinicienne, je travaillais dans un hôpital où je retrouvais les enfants tous en difficulté scolaire après leur guérison. On leur demadait - et on demande toujours aux enfants dits "guéris" de mener à l'école une vie "normale". Certains sont encore pénalisés pour leurs absence lors des jours de consultation. Ils ont à faire des deoirs du soir comme les autres. Là encore, la différence et surtout la longue réadaptation n'est pas acceptée. De plus, si on veut que la différence soit acceptée,ces enfants doivent passer par la MDPH, donc reçoivent un statut d'"handicapés". Ils peuvent alors bénéficier , d'une AVS (aide scolaire), voire d'un ordinateur de l'éducation nationale. Mais certains enfants et parents refusent car ils ne veulent pas ajouter le statut d'handicapé à celui de "leucémique" ou autre.. Or, ils n'ont en majorité, aucun trouble intellectuel, aucun déficit, si ce n'est un besoin de temps. Mais là encore, ce livre est vieilli et épuisé. On peut réféchir dessus quand même.

Aucun titre disponible

5.0 étoiles sur 5 J'ai demandé ce livre pour une amie qui fait ses études d'infirmière., 22 mars 2013
Je ne l'ai pas étudié moi-même, mais mon amie me dit que les infirmiers, tous les soignants devraient avoir à coeur de ne jamais oublier ces 14 besoins fondamentaux...et on a bien du mal à trouver cet ouvrage

Les représentations de soi : Développements, dynamiques, conflits
Les représentations de soi : Développements, dynamiques, conflits
par Roger Perron

3.0 étoiles sur 5 Ce livre est un travail d'équipe et d'amitié., 22 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les représentations de soi : Développements, dynamiques, conflits (Broché)
Nous étions tout un groupe de thésard travaillant autour de Roger PERRON sur ces questions de l'identité et des difficultés identitaires déjà créées par la différence. Mais ce livre est certainement trop hétérogène. Il aurait sasns doute mieux valu faire une série d'articles sur la question. Néanmoins, ce livre présente un intérêt comme un livre source sur les troubles identitaires d'aujourd'hui et peut être un bon document de travail pour les universitaires actuels.

Enfants sans racines
Enfants sans racines
par Marie-Bernard Chicaud

3.0 étoiles sur 5 Je suis l'auteur de ce livre. Dire que je ne l'aime pas est difficile mais.., 22 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enfants sans racines (Broché)
J'avais écrit ce livre en espérant dès cette époque que ce livre aiderait à comprendre que les enfants venus d'ailleurs, et ayanay des différences et une histoire souffrante ne seraient pas obligatoirement des poids pour l'école et qu'au contraire, ils pourraient beaucoup apporter à leurs camarades et réussir leur vie. Hélas, je n'avais pas les moyens de faire une étude statistique plus approfondie et je me suis limitée à une institution. J'aurais voulu écrire la suite : la majorité de ces enfants ont réussi; plusieurs sont maintenant médecins, économistes, d'autres sont cuisiniers, plombiers de valeur. Seuls quatre d'entre eux qui ont trop souffert sont devenus des malades psychiatriques, alors que nous avions reçu, au fil du temps près de 200 enfants. Mais ce livre est ancien, épuisé et démodé, et, étrangement, malgré mon âge , je n'ai plus le emps d'écrire sur ces questions.Désolée! mais on m'avait demandé ce livre qe je n'avais plus , même pour moi.. Merci

Rêves
Rêves
DVD ~ Martin Scorsese

4.0 étoiles sur 5 Le fim n'est pas de Scorses se mais de Kurosawa. Je le trouve superbe et terrible, 22 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rêves (DVD)
Ce film qui met en images splendides et en acte toutes les réalités du Japon a quelque chose de prémonitoire après Fukushima. Il est introuvable en CDrom ailleurs que sur Amazon et c'est dommage car je trouve que c'est un des meilleurs et des moins connus de Kurosawa. Il apporte émerveillement et aussi nécessaires réflexions sur le monde nucléaire. Je l'ai partagé avec des amis Japonais qui l'ont redécouvert.

Le Mal propre : Polluer pour s'approprier ?
Le Mal propre : Polluer pour s'approprier ?
par Michel Serres

5.0 étoiles sur 5 Là encore, il fallait écrire courageusesement et lucidement sur ce sujet., 22 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mal propre : Polluer pour s'approprier ? (Broché)
Ce livre devrait être lu et réfléchi par chacun de nous. , tout comme par les responsables. Tout comme le temps des crises il nous amène à réfléchir à la nouveauté du monde dans lequel nous vivons, à la nouveauté des questions mondiales qui se posent et à regarder notre vie avec de nouvelles responsabilités.

Eglise, Drogue et Toxicomanie
Eglise, Drogue et Toxicomanie
par Collectif

3.0 étoiles sur 5 Enfin l'Eglise pense aux réels problèmes soulevés par la drogue !, 22 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eglise, Drogue et Toxicomanie (Broché)
Je trouve texte clait mais trop sec et trop directif, mais il a le mérite d'être le premier et le seul ouvrage avec lequel nous pouvons travailler avec les autres églises. Quand est-ce que l'Eglise saura écrire des textes qui n'ont pas un caractère de moralisme sous-entendu mais simplement de réflexion ert d'orientations? Dans ce texte, il ya tout de même un essai de travail plus vivant. J'espère que la réflexion et les publications dans ce domaine continueront.

Temps des crises
Temps des crises
par Michel Serres

5.0 étoiles sur 5 Un texte très actuel, très bien écrit et qui offre la possibilité d'un regard profond sur notre vie de chaque jour., 22 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Temps des crises (Broché)
Je conseille ce livre à tous ceux qui sont des râleurs (moi aussi, j'ensuis) mais ne trouvent pas de codes de réflexion. En plus, bien sûr,je le partageavec mes amis.