Profil de arkhamian > Commentaires

Le cantique de l'apocalypse joyeuse
Le cantique de l'apocalypse joyeuse
par Arto Paasilinna

5.0 étoiles sur 5 La référence, 10 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cantique de l'apocalypse joyeuse (Broché)
Pour moi le meilleur roman d'Arto Paasilinna. Celui qui vous donne envie de vivre la fin du monde dans le Grand Nord Finnois, avec une joyeuse bande de villageois simples et industrieux, loin des tracasseries stupides de la vie moderne. Toujours l'humour à la fois caustique et bienveillant de Paasilinna, toujours cette joie de vivre qui transpire de ses bouquins, qui transcende tout, même les coups du sort et même la mort. Vivement l'Apocalypse!

La guerre des fesses de don Emmanuel
La guerre des fesses de don Emmanuel
par Louis de Bernières

5.0 étoiles sur 5 A part, 10 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre des fesses de don Emmanuel (Broché)
Un des plus beaux livres qu'il m'ait été donné de lire. Cruel et violent par moments, drôle, loufoque, enchanté à d'autres... Un curieux cocktail qui chante l'Amérique Latine dans tous ses étranges contrastes. Inoubliable.

Merging Into Landscapes
Merging Into Landscapes

5.0 étoiles sur 5 Un pur chef d'oeuvre, 10 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Merging Into Landscapes (CD)
C'est pour moi l'oeuvre ultime de Yearning. D'une richesse et d'une perfection difficilement égalable. Pas facile d'accès mais en fait complètement magique.

Island of the Blue Dolphins
Island of the Blue Dolphins
par Scott O'Dell

5.0 étoiles sur 5 Wonderful, 25 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Island of the Blue Dolphins (Broché)
Très beau livre, facile à lire même avec un petit niveau d'anglais. L'équivalent, en anglais des romans du style de Robinson Crusoe. Un classique méconnu en France.

Grammaire des civilisations
Grammaire des civilisations
par Fernand Braudel

5.0 étoiles sur 5 Une référence absolue, 25 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grammaire des civilisations (Broché)
Ce n'est pas un hasard si tous les (rares) grands géopoliticiens français d'aujourd'hui s'inspirent ouvertement de Braudel. Sa vision est ouverte, basée sur le temps long et la complexité des constructions humaines. Le style est limpide et recherché à la fois. Chaque chapitre répond à autant de questions qu'il en pose, laissant le champ libre à une recherche intelligente et libre. Un des derniers grands intellectuels, avant que notre monde de consommation et de politiquement correct ne brouille les cerveaux occidentaux, même les plus doués, les empêchant de réfléchir, travestissant concepts et vocabulaire, idéologisant à outrance l'historiographie, focalisant l'attention constamment sur l'immédiat, le spectaculaire plutôt que sur le raisonnement, et donnant une place outrancièrement lourde à l'épisode dramatique de la Seconde Guerre Mondiale. Ici il est question de temps long, de civilisations, de constantes, parfois de ruptures, toujours replacées dans une logique historique, géographique, religieuse... humaine. Ce livre est une merveille qu'il faut avoir chez soi et consulter régulièrement.

Lightning Bolt
Lightning Bolt

2.0 étoiles sur 5 N'apporte rien, 25 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lightning Bolt (CD)
J'avoue en avoir marre d'être gentil avec Pearl Jam. Ok les gars ont écrit certains des plus grands albums de l'histoire du rock. Ok il font des super concerts. Ok ils ont marqué ma vie et un bon paquet de souvenir. Mais c'est pas une raison. Ce qu'ils font aujourd'hui n'a aucun intérêt, à part pour les fans... et encore! Moi par exemple ça commence à me gaver sérieux. Alors cet album s'écoute sans problème c'est sûr, mais ça n'apporte rien du tout. Allez plutôt voir ce que font Soundgarden ou Alice In Chains et là vous m'en direz des nouvelles. Pearl Jam à côté sont juste des papis endormis sur leurs lauriers. Et qui essayent de faire jeune en plus... Avec leur pseudo conscience politique à deux balles en plus... De bons ambassadeurs du jeunisme progressiste et démocrato-droit-de-l'hommiste ricain. L'archétype de la pseudo contestation libérale-libertaire. Trop rebelle de soutenir les Pussy Riot... De grandes artistes les Pussy, au passage: de quoi s'inspirer, c'est sûr, pour pondre des albums aussi médiocres... Bref. Qui aime bien châtie bien, eh bien PJ me déçoit chaque jour un peu plus.

Chasing the dream
Chasing the dream

2.0 étoiles sur 5 True false metal!, 6 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chasing the dream (CD)
Dégoûté, je suis dégouté à l'écoute de cet album. La première galette de ce jeune groupe de revival heavy canadien était une excellente surprise: riffs ultra accrocheurs, refrains imparables, énergie incroyable, virtuosité des musiciens, et surtout un son qui était un agréable mélange de old school crasseux et de précision moderne. Bref, une tuerie, qui pouvait plaire autant au fan de heavy qu'à celui qui préfère les productions un peu plus burnées.. J'attendais donc cet album avec impatience. Quelle déception! Le premier titre donne le ton: après une intro guitaristique qui accélère à 300 à l'heure et qui est de bonne augure, les hostilités commencent et déjà, on sent la surproduction qui pointe son nez. Exit le son un peu garage, là on passe direct à l'usine à gaz. Déjà ça me plaît moyen. Mais vient ensuite le chant et là... non c'est pas possible. On a droit à un chant miellous à mi-chemin entre le hard FM et le punk pour ado ricain. Fini le chant old school plutôt sympa, original et malicieux entre Vince Neil et Dave Mustaine.Le refrain fait carrément penser à Sum 41. J'ai rien contre en soi, mais qu'on ne fasse pas le malin avec des "no false metal" pour balancer derrière des lignes de chants pour college party! Les titres qui viennent après ne relèvent pas la barre: c'est une surproduction hollywoodienne, un blockbuster version CD. C'est bon les mecs ont été repérés par l'industrie du disque et on les a fait passer à la classe supérieure en deux coups de cuillère à pot. Avant, une telle évolution prenait 20 ans et 10 albums, aujourd'hui c'est plié en deux ans et un seul album. Carrière éclair. D'ailleurs j'ai pris personnellement de l'avance pour la suite je les ai déjà oublié. Bref, sans intérêt, à moins d'aimer tout ce qui brille mais n'a pas d'âme. Par contre jetez vous sur le premier album Head of the Pack!

Constellations et planètes
Constellations et planètes
par Antonín Rükl
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Vintage mais complet, 28 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Constellations et planètes (Relié)
On m'a offert ce bouquin il y a 20 ans alors que, gamin, je m'intéressais à l'astronomie. Je le redécouvre aujourd'hui avec un plaisir immense: il est extrêmement complet et précis, tout en étant dédié à l'astronome amateur. Tout est fait pour éveiller sa curiosité et son émerveillement à travers de magnifiques dessin en couleur et des infos détaillées sur chaque objet présenté (et ils sont très nombreux!).
Le livre est grosso-modo séparé en deux parties:
-Planètes et satellites.
-Objets du ciel profond.
La deuxième partie est elle-même subdivisée en 4 selon les saisons d'observation, puis par constellation, objets.
Les informations, qu'elles soient purement théoriques ou liées à l'observation des objets, sont extrêmement complètes tout en étant très ramassées.
Son seul défaut est de n'être consultable facilement qu'en intérieur étant donné le format assez volumineux.
Je recommande chaudement cet ouvrage magique!

Impulses
Impulses

5.0 étoiles sur 5 Et un nouveau cadeau!, 12 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Impulses (Téléchargement MP3)
Encore une merveille délivrée par le petit frère Amott. Je l'attendais avec impatience, et bien sûr, aucune déception: retour à des compositions beaucoup plus rock/metal, avec une guitare saturée bien plus présente que sur le précédent opus. Une sorte de combinaison de ce dernier pour l'ambiance et la créativité, et du troisième Armageddon pour la puissance et l'intensité des morceaux, les solos... Son au top bien sûr...
Seule déception: encore moins disponible en CD que Follow your Heart... Et pourtant c'était déjà la galère.

Une autre vie est possible
Une autre vie est possible
par Jean-Claude Guillebaud

2.0 étoiles sur 5 Pompier pyromane, 19 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une autre vie est possible (Broché)
Une bonne synthèse de l'absurdité ambiante de notre époque: celle que l'auteur présente à travers son livre (un monde qui serait globalement meilleur qu'avant, mais vécu, en gros, comme pire, c'est discutable mais soit) et a celle que son livre représente.

Fustiger le pessimisme distillé à longueur de temps par le bain médiatique, quand on est soi-même influent dans ce milieu, et que l'on connaît donc le niveau de renoncement moral et de vénalité qui y règne, c'est assez gonflé. Prétendre soigner la dépression des gens quand on travaille soi-même à la destruction de toute vision du monde cohérente par une désinformation constante, c'est même carrément malhonnête. Et si c'est par niaiserie que l'auteur pèche (les référence à Candide sont-elles alors un aveux inconscient, l'auteur cherche-t-il plus ou moins à se disculper?), cela en dit long sur les capacités intellectuelles de nos élites.

Je pense personnellement que l'auteur en sait plus long qu'il ne veut bien le dire. Ou peut-être, s'il est vraiment « candide » (possible après tout c'est un catholique), est-il au bord de la révélation, à moins que tant d'années d'intoxication médiatique et de désinformation active ne l'aient totalement aveuglé, malgré sa bonne volonté apparente.

Dans tous les cas, ce livre rate son but (est-ce vraiment un ratage?): c'est un tableau tellement noir, par ce qu'il montre et sous-entend, qu'il faut être bien suggestible pour y voir quelque chose d'heureux. Comment se réjouir d'une société sinistrée jusque dans son âme ? Par la reconstruction qu'elle appelle ? Dans ce cas il faut quand même préciser que nous sommes les esclaves de la modernité qui nous a rendu impuissants et fragiles, de la Banque, par celle-ci des politiques et des médias, et que ces nouveaux maîtres du monde ne lâcheront pas le morceau sans beaucoup de sang et de larmes, dont de nombreux suicides... (pour nous, pas pour eux)

A cet égard, on retrouve ici la formule utilisée invariablement dans toutes ces émissions, tous ces articles qui nous mettent le nez dans la m... en permanence (et bien trop souvent en excès, l'auteur a raison sur ce point mais quelle bonne foi lui accorder?), mais finissent systématiquement sur une note optimiste, un jeu stupide, une publicité comique, les résultats du dernier match de foot... Rendons le peuple malheureux, mais pas trop aigri. Renforçons sa peur, mais pas son agressivité. Faisons en sorte qu'il soit indigné mais reste docile, et surtout addict a notre intox, son absolue dépendance, et notre salaire, en dépendent... Vendons lui donc de l'"espérance" à ce pauvre bétail de tradition catholique, pendant qu'il se promène encore un peu dans les pâturages français acquis à bas prix par les bergers de la finance mondiale.

Je mets 2 étoiles pour le style, clair et facile à lire, sans être de bas étage. Et aussi pour la clarté de l'exposé, qui est une très bonne photographie du désarroi psychologique baignant notre époque en France. Seulement la psychologie, l'émotion, c'est bien. C'est surtout vendeur, on le sait dans les milieux journalistiques. Mais cette situation si tragique n'est pas le fruit du hasard. Elle a des racines religieuses et économiques profondes, de plus en plus mal cachées par les médias, médias qui ne sont pas libres du tout, totalement soumis aux puissances d'argent et aux intérêts étrangers. L'auteur de ce livre ne peut pas l'ignorer. Ou alors c'est un imbécile, ce que son style dément...

Page : 1 | 2 | 3