Profil de haas > Commentaires

Contenu rédigé par haas

haas

ANTHOLOGIE DU BONHEUR MUSICAL MODERNE 365 raisons d'aimer le rock, la pop, le metal, etc.

5.0 étoiles sur 5 La Bible des mélomanes, 28 juillet 2014
La raison scientifique et la passion sensible unies pour le meilleur de la musique et pour comprendre pourquoi nous aimons tant cette amante fidèle qui a changé notre vie au gré de coups de foudre et la change chaque jour en nourrissant une longue complicité. Alberola met le même talent et démontre le même pouvoir de séduction que pour ses (excellents) livres précédents et avec celui-ci, unique par son thème et sa qualité, il s’impose comme l’un des meilleurs auteurs français sur la musique moderne.

par Patti Smith

5.0 étoiles sur 5 Grand livre, grande vie, grande artiste..., 18 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Just Kids (Broché)
Aujourd’hui en 2012, la plupart des moins de 30, voire 40 ans, ignorent la place majeure de Patti Smth dans l’histoire de la musique moderne, que rappelle pourtant bien avec objectivité et passion Jérôme Alberola dans le livre « Les belles et les bêtes, Anthologie du rock au féminin » sorti cette année, indispensable pour tout amateur de rock. Cet ouvrage m’a incité à réécouter les albums de poétesse sensible et destroy de l’urbain (notamment, bien sûr, le culte Horses de 1975, qui « concentre et symbolise l’essence du rock au féminin » selon la chronique d’Alberola), puis, logiquement, à lire ce roman. Patti Smith s’y raconte avec la même authenticité. La belle histoire d’amour d’une grande dame du rock et le reflet d’une époque pas si lointaine.

par Patti Smith

5.0 étoiles sur 5 Grand livre, grande vie, grande artiste..., 18 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Just Kids (Broché)

IRON MAIDEN L'épopée des killers
IRON MAIDEN L'épopée des killers
par Mick Wall

4.0 étoiles sur 5 La genèse et plus sur le meilleur groupe d'anthologie, 18 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : IRON MAIDEN L'épopée des killers (Broché)
L’un des meilleurs livres sur Maiden, surtout pour mieux connaître sa genèse et ses changements internes depuis ses débuts. Pour mieux comprendre le rôle et le statut immense du groupe, il faut aussi lire l’exceptionnelle « Anthologie du hard rock, De bruit, de fureur et de larmes » publié chez le même éditeur (tous les albums jusqu’à A Matter… y sont chroniqués en détail et Alberola y explique pourquoi Iron Maiden est la plus grande formation de l’histoire du hard (ou du heavy, peu importe).

LES BELLES ET LES BETES Anthologie du rock au féminin, de la soul au métal
LES BELLES ET LES BETES Anthologie du rock au féminin, de la soul au métal
par Jérôme Alberola

5.0 étoiles sur 5 Le plus bel hommage mélomane aux femmes, 6 juillet 2012
A lire cet ouvrage passionnant et impressionnant de connaissances (de culture même), on ne peut que s'étonner que le sujet n'ait pas été traité auparavant (pas à ma connaissance du moins). Les rapports humains, psychologiques et sociologiques entre la condition féminine et le rock, leurs apports réciproques et leurs motivations profondes et futiles, y sont expliqués. Il fallait oser prendre en fil directeur Le deuxième de sexe de S. de Beauvoir, mais ce choix audacieux s'avère en réalité évident à la lecture claire et riche d'enseignements. Rien que cela rend ce livre nécessaire pour comprendre beaucoup de choses, et pas seulement en rock. Il devient indispensable avec le travail de fourmi qui a permis de recenser plus de 800 artistes féminines, hyper célèbres ou injustement méconnues, ayant participé autant (et plus parfois) que les hommes à l'histoire du rock dans tous ses styles. Les chroniques raisonnées et passionnées de 150 disques représentatifs complètent ce panorama unique. Un livre qui fait déjà date, et qui le fera encore plus pour les générations suivantes aimant la musique moderne et la voix des femmes.

ANTHOLOGIE DU ROCK PROGRESSIF Voyages en ailleurs
ANTHOLOGIE DU ROCK PROGRESSIF Voyages en ailleurs
par Jérôme Alberola

5.0 étoiles sur 5 Une histoire longue, belle et utile, 16 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : ANTHOLOGIE DU ROCK PROGRESSIF Voyages en ailleurs (Broché)
Une histoire longue, belle et utile

Partageant les mêmes arguments des autres commentaires, je ne m'étendrai pas sur tout le bien que je pense de ce livre tellement riche en informations. Ni sur le fait que l'auteur a un étonnant talent de conteur pour raviver en les expliquant toutes les émotions procurées par ce genre musical si fabuleux et par ses acteurs depuis la fin des années 1960 (donc bientôt quinquagénaire, déjà). Qu'importe qu'il manque certains d'entre eux à l'appel (il en manquera toujours). De toutes façons, même 814 pages de bonheur ne m'ont pas empêché d'être un peu triste lorsque j'ai fini ce livre, comme lorsque s'achève les épopées nostalgiques au cinéma. Heureusement, les chroniques détaillées de 160 disques essentiels de 1967 à 2009 invitent à replonger souvent la tête dans le chaudron magique. J'ajouterai simplement que si cette Anthologie du rock progressif est une longue et belle histoire, elle se révèle aussi utile (indispensable, si j'osais) pour tous les amoureux de cette musique comme pour tous ceux qui ne le sont pas' encore. Ils comprendront alors mieux notre passion, au moment où la conjoncture lui redevient favorable.