Profil de torbey > Commentaires

La Bible de Jérusalem [Format: Poche vinyle bordeaux ]
La Bible de Jérusalem [Format: Poche vinyle bordeaux ]
par Ecole biblique de Jérusalem

5.0 étoiles sur 5 Une référence, 9 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bible de Jérusalem [Format: Poche vinyle bordeaux ] (Poche)
Un ouvrage très riche en annotations et préambules qui permettra au lecteur novice d'appréhender le texte biblique dans son contexte.
L'école biblique de Jérusalem est une référence en matière théologique et publie la Bible depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Il faut néanmoins savoir que son style est littéraire, contrairement à la traduction en Français courant, et qu'elle s'adresse ouvertement à un publique cultivé.

A noter encore qu'il s'agit de la version catholique et que certains livres apocryphes y ont été ajoutés lors du Concile de Trente, au 16e siècle (contrairement à la version juive ou protestante):
Maccabées 1 et 2, Tobie, Judith, l'Ecclésiastique ou Siracide, le livre de la Sagesse, Baruch, certaines additions aux livres d'Esther et de Daniel, la prière de Manassé, Esdras 1 et 2.

Le Leadership
Le Leadership
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 Etonnant ! À lire absolument !, 9 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Leadership (Broché)
Les articles, bien que datant un peu, sont d'une grande lucidité sur les enjeux des entreprises actuelles.

Les analyses sont pertinentes et les méthodologies originales.

Mais pourquoi les meilleurs ouvrages de management sont toujours Anglo-saxons ?

Le métier de manager : 170 Règles et pratiques pour devenir le meilleur et le rester
par Olivier Georgin

1.0 étoiles sur 5 Quelques idées mais globalement sans intérêt., 9 août 2008
Un livre qui se veut pragmatique sur la notion de management mais qui malheureusement sonne creux et est parfois aussi choquant voir outrepasse la légalité sur les techniques d'embauche.

Attention aux questions pour l'embauche : il est interdit de poser des questions qui concernent d'autres points que le poste en lui-même, il faut donc oublier les questions très personnelles que nous propose O. Georgin. Sinon gare à la Halde !

L'auteur nous avise que les meilleurs sont ceux qui mettent leur travaille ne premier. J'essaye pour ma part d'être le meilleur et d'embaucher les meilleurs mais il est absurde de faire passer son travail avant sa famille et par-dessus le marché de le recommander auprès de jeunes managers.

A retenir le plan d'entretien d'embauche bien conçu et bien argumenté.

Les bons chiffres pour ne pas voter nul en 2007
Les bons chiffres pour ne pas voter nul en 2007
par Jacques Marseille

5.0 étoiles sur 5 Simple, 30 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les bons chiffres pour ne pas voter nul en 2007 (Broché)
Un abrégé des grands domaines qui articulent les discussions politiques. Simple dans sa présentation, il vous sera d'une grande aide pour balayer tous les sujets des affaires publiques.

Du bon usage de la guerre civile en France
Du bon usage de la guerre civile en France
par Jacques Marseille

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 30 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du bon usage de la guerre civile en France (Broché)
L'analyse économique et politique actuelle mise en relief avec l'histoire de notre pays est extrêmement pertinente. C'est aussi un avertissement contre le repli sur soit de notre pays et un appel à la bonne gestion. A lire...

Le commandant d'Auschwitz parle
Le commandant d'Auschwitz parle
par Geneviève DECROP

5.0 étoiles sur 5 Très utile, 28 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le commandant d'Auschwitz parle (Poche)
Hoess raconte l'histoire d'un fonctionnaire zélé qui souhaite remplir au mieux ses fonctions.

Ceci est utile à plusieurs égards :

En premier lieu, c'est une mise en garde contre ceux qui s'imaginent n'être pas pleinement responsable des ordres qu'ils exécutent.

Ensuite, d'un point vu historique, le récit de Hoess nous permet de comprendre la lecture du monde des nazis et plus particulièrement des SS.

Enfin, on assiste au fur et mesure du récit, à la détérioration morale de Hoess que lui-même semble comprendre.

La guerre des deux France
La guerre des deux France
par Jacques MARSEILLE

5.0 étoiles sur 5 Une analyse efficace et fournie, 17 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre des deux France (Poche)
Difficile de se faire une opinion concise sur la France avec le prisme cathodique ou la démagogies de certains de nos gouvernants.
Jacques Marseille nous dresse un tableau limpides et fournis, des grandes avancés comme des grands défis (insurmontables semble-t-il) de notre pays.
Comme il le dit lui-même, « il est plus facile de ressentir que de comprendre », indéniablement, la Guerre des deux France permet de bien mieux « comprendre ». A lire absolument.

Will the Real Heretics Please Stand Up: A New Look at Today's Evangelical Church in the Light of Early Christianity
par David W. Bercot

5.0 étoiles sur 5 Un retour aux sources, 4 août 2005
L'idée de base est que véritable christianisme est à trouver sur la base théologique des écrits des deux premières générations de l'église primitive (première génération, avec Jésus et les apôtres et deuxième génération avec les pères apostoliques).
David Bercot nous fait la démonstration que les deux grands courants actuels, catholiques et protestants, tirent finalement leurs théologie d'une même source corrompue: Saint Augustin.
A travers l'histoire du christianisme on constate un grand vide théologique entre le deuxième siècle et notre époque avec il vrai quelques soubresauts magnifiques mais courts qui parsèment ces 19 siècles.
L'ouvrage m'a passionné et l'analyse est pertinente. Cela dit, je reste méfiant à l'égard de certains écrits des pères apostoliques. Mais pour finir on reste avec cette question angoissante : existe- t-il aujourd'hui une Eglise qui ne soit pas corrompue ?

La Bible de Jérusalem : La Sainte Bible
La Bible de Jérusalem : La Sainte Bible
par Ecole biblique de Jérusalem

4.0 étoiles sur 5 Deux en un : le texte et les commentaires, 4 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bible de Jérusalem : La Sainte Bible (Poche)
L'école biblique de Jérusalem est une référence en matière théologique depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Il faut néanmoins savoir que son style est littéraire, contrairement à la traduction en Français courant, et qu'elle s'adresse ouvertement à un publique cultivé.
A noter encore qu'il s'agit d'une version catholique et que certains livres apocryphes y ont été ajoutés dans l'ancien testament (par rapport à la version juive ou protestante) :
Ces trois derniers livres ne sont pas considérés comme inspirés par l'Eglise Catholique.

Soumission à l'autorité
Soumission à l'autorité
par Stanley Milgram

5.0 étoiles sur 5 Troublant et passionnant, 2 mai 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soumission à l'autorité (Broché)
Dans quelle mesure ma conscience contrôle mes actes ? Est-ce que j'assume toutes les conséquences de mes décisions ? En fin de compte si j'avais été sujet de Milgram comment aurais-je réagi ?
Une étude et une analyse passionnantes sur le fonctionnement humain face à l'autorité. Une brique supplémentaire pour se déterminer à construire sa propre autonomie.

Page : 1 | 2