Profil de Stephane > Commentaires

Initiation au Grec Ancien en 30 Fiches
Initiation au Grec Ancien en 30 Fiches
par Tristan Isaac

3.0 étoiles sur 5 Quelques erreurs dans les exercices corrigées, 29 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Initiation au Grec Ancien en 30 Fiches (Broché)
Un bon moyen de se remettre doucement au grec ancien. Ne convient pas aux débutants qui seront déroutés par les quelques erreurs qui se sont glissées dans les exercices corrigées.

Pasolini : Oedipe Roi
Pasolini : Oedipe Roi
DVD ~ Silvana Mangano
Proposé par MARCHE DVD

1.0 étoiles sur 5 A éviter absolument, 28 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pasolini : Oedipe Roi (DVD)
Je mets une étoile car on ne peut pas en mettre moins.
Les acteurs jouent mal.
L'interprétation des personnages du mythe est incohérente ou grotesque (exemple : la scène où la "rixe" éclate entre oedipe et laïos. Oedipe s'enfuit poursuivi par les gardes pendant un kilomètre avant qu'il ne decide (pourquoi?) à faire demi tour et à tuer un par un des gardes essouflés (comme Oedipe qui semble avoir un souffle au coeur) puis à revenir sur ces pas pour tuer le Roi qui est resté à attendre sagement, sans garde pour le protéger...)
Des dialogues réduits au minimum. Ça pourrait être intéressant si le reste du film Oedipe ne passait pas son temps à hurler (de tristesse, de joie, etc...) le reste du film.
Les costumes sont étranges.
Les incohérences se succèdent de scène en scène (exemple visuel : le bébé brun qui n'est pas le même ( visage different et de surcroit blond) dans deux plans differents dans la même scène, juste après qu'Oedipe soit decouvert).
Une pseudo reprise de la théorie de Freund, grossièrement suggérée, pour donner un vernis intellectuel.
Bref, j'ai perdu 1h40 de mon temps, ce qui est plus précieux que les quelques euros dépensés en pur perte.
Amateur de cinéma, passez votre chemin, on se moque de vous.
Vous êtes à la recherche d'une representation visuelle de Oedipe Roi, passez également votre chemin. Les personnages ne sont pas crédibles (jocaste la mère d'Oedipe a le même âge que lui et Oedipe ne vieillit pas alors qu'il a tout de même fait 4 enfants...) Les personnages ne correspondent pas non plus aux caractères des personnages antiques (irascibilité, comportement adolescent, absence de réflexion...). Rien ne justifie le visionnage de ce film.
Je m'étais fié aux commentaires, mal m'en a pris.

Le grec ancien dans votre poche
Le grec ancien dans votre poche
par Collectif

2.0 étoiles sur 5 Lexique assez étrange, 5 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grec ancien dans votre poche (Poche)
Petit et simple d'accès, ce lexique regroupe des mots de vocabulaire par thème. La pertinence des choix est assez étrange car il fait plutôt penser à un glossaire de voyage. Je suis assez déçu de cet ouvrage qui ne permet pas de faire des révisions véritablement utiles (on explique les corps humains, les différents fruits, les vêtements...) concernant le grec ancien où les textes sont souvent historiques et philosophiques.

Le guide des temples d' Angkor (2e édition)
Le guide des temples d' Angkor (2e édition)
par Michel Petrotchenko

5.0 étoiles sur 5 Incontournable pour tout touriste au Cambodge, 5 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le guide des temples d' Angkor (2e édition) (Broché)
Un livre indispensable pour visiter les temples. Les conseils de visite sont pertinents (arrivé sur les sites vers 6h00 du matin par exemple). Un choix de temple est largement détailé, ce qui permet de faire son marché en fonction de ses préférences. Pendant les visites, les explications sont à la fois précises, de qualité et suffisamment succincte pour ne pas perdre la magie des lieux en étant le nez dans le livre.

La première partie du livre (80 pages environ) donne un aperçu historique et religieux de la civilisation khmer. L'idéal est de lire et étudier cette partie avant de débuter son voyage pour savoir ce qu'on souhaite visiter et avoir l'eau à la bouche.

Un seul regret et amélioration possible pour une 3ème édition : une carte recensant précisémment les temples d'Angkor Tom pour pouvoir être efficace dans les visites.

LaTeX
LaTeX
par Christophe Jacquet

5.0 étoiles sur 5 L'essentiel y est, 4 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : LaTeX (Broché)
Un vrai mémento de référence. Il ne vous dispensera pas d'étudier LATEX sérieusement, mais une fois cette étude réalisée, le mémento vous sera d'une grande aide. Après quelques mois sans utilisation de LATEX, vous retrouverez tous vos repères immédiatement grâce à cet ouvrage. Un must have!

Hang With You
Hang With You

5.0 étoiles sur 5 Original, varié, exotique, 4 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hang With You (CD)
Une excellente musique d'ambiance, que ce soit pour se détendre seul ou discuter entre amis. Il y a différents styles de musique : le compositeur est très bon. A acheter ou offrir les yeux fermés à tous ceux qui apprécient la musique "lounge."

Bouddah : La Sagesse  - 115 Citations ( version enrichie d'une biographie de Bouddha )
Bouddah : La Sagesse - 115 Citations ( version enrichie d'une biographie de Bouddha )

2.0 étoiles sur 5 Ouvrage moyen, 4 mars 2016
Vite lu (25 minutes). Les citations sont courtes, sans référence à des ouvrages. Certaines m'ont paru être des maximes qui n'était pas de Bouddah. Si vous l'avez, lisez le. Sinon, passez votre chemin.

Homère: « Que sais-je ? » n° 2218
Homère: « Que sais-je ? » n° 2218

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage de qualité, 4 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Homère: « Que sais-je ? » n° 2218 (Format Kindle)
Cet ouvrage présente la question homérique et replace Homère dans son contexte culturel. Amateur de littérature ancienne, c'est un ouvrage incontournable.

Petites leçons sur le grec ancien (Essais - Documents)
Petites leçons sur le grec ancien (Essais - Documents)

4.0 étoiles sur 5 Excellent petit livre, 4 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petites leçons sur le grec ancien (Essais - Documents) (Format Kindle)
L'auteure n'a pas à être présentée, elle a toujours fait autorité.

Son érudition, ainsi que sa facilité avec laquelle elle manie la langue française permet de découvrir, sans s'en rendre compte, combien la langue grecque (ancienne) est riche. Quelques remarques portent sur la grammaire grecque et la manière dont les poètes grecs ont utilisé la métrique. D'autres remarques sont plus culturels. L'ouvrage étant relativement court, le contenu reste modeste dans son volume, ce qui peut laisser sur sa faim.

Ce livre est une invitation au voyage.

Je conseille d'ailleurs les lecteurs à la recherche d'autres livres de Madame de Romilly de se reporter à l'extraordinaire ouvrage "la tragédie grecque" (pour ceux qui veulent comprendre la tragédie) et l'excellent Que sais-je ? "Homère" du même auteur pour une analyse détaillée de l'Iliade et de l'Odyssée, ainsi que des questions homériques.

L'insoutenable légèreté de l'être
L'insoutenable légèreté de l'être
par Milan Kundera

5.0 étoiles sur 5 Indispensable., 18 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'insoutenable légèreté de l'être (Poche)
Citation : "Pour qu'un amour soit inoubliable, il faut que les hasards s'y rejoignent dès le premier instant comme les oiseaux sur les épaules de saint François d'Assise."

"L'insoutenable légèreté de l'être" est un chef d’œuvre de la littérature contemporaine. Incontournable. Un moderne devenu classique. Non seulement il est mon livre de chevet depuis des années, mais il est également l'ouvrage que j'ai le plus offert dans ma vie. J'ai du en acheter plus d'une trentaine d'exemplaire depuis 20 ans que je l'ai lu.

Les raisons qui donnent à cet ouvrage ce rang majestueux dans le paysage littéraire tiennent à trois éléments :

une écriture fluide, simple et aérée;
une analyse profonde et originale des personnages;
une interaction avec la philosophie de Nietzsche et la musique de Beethoven;

Le thème principal de l'ouvrage est l'amour, dans sa réalité la plus complexe, sur le plan psychologique comme philosophique. Au travers des quatre personnages principaux, on étudie les différentes combinaisons amoureuses possibles :

L'homme volage qui tombe amoureux et tente de devenir fidèle;
La femme libre qui s'engage conventionnellement dans une relation amoureuse;
L'homme de la quarantaine qui découvre une femme "libre" et quitte son couple traditionnel;
L'amitié érotique;
La femme, fidèle et amoureuse, qui tente d'aimer un homme volage;

Ce qui rend ce roman incroyablement unique est son absence de linéarité et le fait que l'écrivain a un ostensible rôle de metteur en scène. Ce n'est pas une histoire que vous lisez de bout en bout. Ce sont plutôt des clichés photographiques qui, mis les uns à la suite des autres, vous permettent de reconstituer une image globale des personnages. L'écrivain, chef d'orchestre, vous prend par la main et vous explique - littéralement - les moments importants de leurs histoires. Remarque orthographique: il s'agit bien des histoires de chacun d'entre eux... Vous découvrirez en effet que l'absence de linéarité a cet avantage de pouvoir permettre de réécrire la vie (ou un morceau de celle-ci) de ces derniers dans le cours du roman. Outre une lecture agréable, ce livre offre une leçon d'écriture.

Ayant découvert quelques commentaires de déception et ayant un retour important sur ce livre de la part de mon entourage, voici ce que j'en déduis. D'une part, on oublie parfois que ce roman a défriché un terrain littéraire en matière d'organisation structurelle d'histoire. Cet originalité peut passer inaperçu aux amateurs de littérature contemporaine. D'autre part, l'invocation d'interrogation psychologique et philosophique du romancier sur ces personnages, directement entre lui et le lecteur, est là encore une originalité de Kundera, largement reprise dans la littérature contemporaine. Si Kundera est aussi cité en exemple, c'est notamment pour avoir inventé ces deux procédés qu'on retrouvera mis en œuvre dans "l'immortalité", son autre grand chef d’œuvre. Les amateurs d'histoires linéaires sont parfois décontenancés par l'organisation des chapitres. Qu'on ne s'y trompe pas, il s'agit d'un ouvrage romanesque à vocation philosophique. Le ton léger, l'écriture fluide et l'utilisation de "formules choc" ne doivent pas trompé le lecteur, le(s) histoire(s) ne sont qu'un prétexte pour évoquer cet état d'esprit entre légèreté et sens du sérieux dans lequel l'âme se meut.

Inclassable parmi les inclassables, ce roman se dresse comme une montagne au sommet de laquelle Kundera nous regarde et nous sourit, avec sympathie. Toujours proche de vous, il est pourtant, en tout point, inatteignable. A (re)lire d'urgence!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10