Profil de Romain B. > Commentaires

Contenu rédigé par Romain B.

Romain B. (Lille)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Backgammon : Tome 2, Jeu positionnel avance
Backgammon : Tome 2, Jeu positionnel avance
par Paul Magriel

5.0 étoiles sur 5 Le perfectionnement pour le plus haut niveau, 7 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Backgammon : Tome 2, Jeu positionnel avance (Broché)
Paul Magriel est l'un des meilleurs joueurs de Backgammon du monde. Dans ce second tome, il détaille les techniques à mettre en œuvre pour passer d'un bon niveau à un très haut niveau.

Il s'agit d'un ouvrage incontournable pour tout joueur de tournoi.

Sont détaillées, avec de très nombreux exemples et diagrammes, les stratégies de milieu de partie :

- Ouvertures dynamiques ( pour en finir avec un 6 - 4 qui ferme une porte dans le jan intérieur et passer à un 6 - 4 dynamique, c'est-à-dire 24/14 ou 1/11);
- Les techniques d'évaluations de l'utilité de se faire frapper;
- Les techniques de contre jeu;
- Le golden point;
- la théorie du videau;

Puis les fins de partie avec en fin le jeu positionnel avec les primes, blocage et backgame...

Concrètement, les deux tomes sont une source d'apprentissage inépuisable pour la plupart des joueurs de tout niveau.

Ce second tome me paraît être indissociable du premier car les techniques qui sont expliquées font référence à de nombreuses techniques abordées dans le premier ouvrage. D'ailleurs, il est de nombreuses fois précisé, à raison à mon sens, que tel ou tel chapitre ne doit être abordé que si on a étudié et parfaitement assimilé tel autre chapitre du premier tome.

Le style du livre est toujours aussi agréable à lire et les commentaires sont accompagnés de nombreuses illustrations.

A mettre sur le chevet de toute urgence.

Backgammon : Tome 1, Initiation et perfectionnement
Backgammon : Tome 1, Initiation et perfectionnement
par Paul Magriel

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage d'initiation pour les joueurs sérieux, 7 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Backgammon : Tome 1, Initiation et perfectionnement (Broché)
Paul Magriel est l'un des meilleurs joueurs du monde.

Dans ce premier tome, il nous apprend les règles et le déplacement des pions en premier lieu et nous initie au vocabulaire tactique et stratégique du Backgammon. Passé ces 35 premières pages d'explications, abondamment illustré de diagramme et de commentaires, il explique les 4 grandes lignes stratégiques de base que tout joueur débutant, sérieux, devrait utiliser. Il initie également à l'utilisation du videau et comment évaluer son avance dans le jeu par plusieurs méthodes.

En soi, ce premier tome est déjà suffisant pour énormément progresser dans la compréhension du jeu. Les grandes idées fondamentales stratégiques sont posées et illustrées de nombreux exemples. Le style est agréable à lire.

Ce livre s'adresse soit à un grand débutant qui veut apprendre à jouer, et surtout à bien jouer... Ou au joueur qui connaît les règles et qui a envie de perfectionner son style et progresser.

C'est un ouvrage complet dont le terme "initiation" doit être pris dans son sens le plus noble. On est loin d'apprendre juste les règles puisque cette partie de l'ouvrage représente 35 pages sur 280... On peut offrir ce livre à tout joueur de Backgammon car c'est le premier tome d'un classique que tout joueur envisageant de gagner des tournois devrait avoir chez soi.

Modern Perl
Modern Perl
par Chromatic

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage compte tenu de sa taille, 10 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Modern Perl (Broché)
Programmeur Perl depuis 1999, j'avais envie de réactualiser mes connaissances pour passer de la version 5.6 (où j'en étais resté avec le Camel Book de 2001) à la nouvelle version de 5.18...

Tout d'abord, l'ouvrage est structuré de manière classique (présentation du type de variables, des opérations logiques, etc...). Chacun des chapitres est découpé en élément simple. A chaque explication, un exemple de code est donné. Les exemples sont simples, nombreux et très clairement expliqués. Plusieurs types de programmation, sur 2 ou 3 lignes de code, sont comparées, de temps à autre, pour illustrer l'adage "There's more than one way to do it".

Les chapitres de l'ouvrage sont :

1 The Perl Philosophy
9 Managing Real Programs
10 Perl beyond Syntax
11 What to avoid
12 What's missing

Aucun module n'est détaillé. La programmation orientée vers le web n'est absolument pas abordée. Néanmoins, tous les fondamentaux sont là et expliqués par l'exemple. Toutefois, on n'y trouve pas la richesse des explications que l'on peut avoir dans le "Camel book". On ne peut évidemment pas demander à un ouvrage de 290 pages, la même chose qqu'à celui qui en fait presque 1000. L'interface avec le langage C n'est pas non plus évoqué. Il s'agit d'un ouvrage qui décrit le langage Perl, pas les extensions possibles de ce derbier.

L'ouvrage est en anglais, mais reste très accessible à toute personne habituée aux pages de "man" ou à celles qui ont de bons souvenirs d'anglais. Contrairement au "Camel Book", il n'y a jamais de grands passages tout en anglais. Tout est entrecoupé d'exemples qui permettent à celui ne maîtrisant pas parfaitement la langue de Shakespeare de pouvoir comprendre le texte par l'exemple.

En conclusion, je dirais que c'est un bon ouvrage pour celui qui veut actualiser ces connaissances sur Perl, sans être obligé de faire l'acquisition d'un pavé. L'index étant très clair et complet, on trouve facilement l'information recherchée. Pour un "total beginner" sous Perl (ou en programmation), je déconseillerai cet ouvrage, même en parlant parfaitement l'anglais, car si les exemples sont nombreux, ils sont souvent illustratifs d'un seul thème et ne donne pas la vision d'un programme complet. Le public visé est celui qui connaît déjà un langage de programmation et veut découvrir ou approfondir ces connaissances de Perl. Pour ma part, j'y ai appris de nouvelles syntaxes pour des opérations que je connaissais déjà, ce qui me permet d'élargir mon champs d'expression et de compréhension des codes source. C'était l'objectif recherché et il est parfaitement atteint.

CSL Unité Centrale Sprint 5231f - AMD 2x 3000MHz, RAM 4Go, HDD 500Go, Radeon HD 7480D, DVD
Proposé par CSL Computer

5.0 étoiles sur 5 Silencieux, rapide pour de la bureautique, matériel compatible linux / BSD, 8 juin 2014
J'ai choisi ce matériel pour remplacer une tour qui vieillissait mal. J'ai choisi ce dernier sans système d'exploitation.

J'y ai installé OpenBSD 5.5. L'installation s'est déroulé sans aucune difficulté, sauf que j'ai dû aller chercher le firmware (disponible sur le site firmware.openbsd.org) de la carte graphique RADEON. Sinon, il était impossible de lancer l'interface graphique (Xfce 4). Une fois l'OS définitivement configuré, le silence ABSOLU qui règne pendant l'utilisation de l'ordinateur est absolument incroyable. Dans la pièce, je ne peux faire la différence entre le fait que l'ordinateur soit allumé et le fait qu'il soit étient qu'en jetant un coup d'oeil sur l'écran ou en me rappelant le bruit du lancement de l'ordinateur. En effet, au moment où le ventilateur se met en route, un léger bruit se fait entendre. Cela dure moins d'une seconde puis le silence s'étend.

Aucun bruit de recherche de fichier sur le disque dur, aucun bruit de ventilation.

Concernant la vitesse d'exécution, sous OpenBSD 5.5, tous les logiciels installés (GIMP, Libreoffice, FileZilla) se lancent quasi instantanément. J'imagine qu'avec Windows, la machine tournerait sensiblement moins vite compte tenu de la nécessité d'installer un antivirus et l'interface graphique particulièrement lourde et gourmande en ressource système.

Un achat recommandable, compte tenu du prix.

Déchiffrage à la guitare Volume 1
Déchiffrage à la guitare Volume 1
par Yvon Rivoal

5.0 étoiles sur 5 Méthode complète, 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Déchiffrage à la guitare Volume 1 (Broché)
Ce manuel comprend une exploration progressive de l'ensemble des 6 cordes. Il s'adresse au grand débutant. L'intérêt que je trouve est qu'il permet d'acquérir progressivement les bases du solfège, avec les cordes à vides au tout début (noire, blanche, silence, liaison, etc...), et permet ainsi d'explorer l'instrument, le solfège et d'acquérir une bonne position du corps face à l'instrument sans rendre les choses inutilement complexes.

Concernant la notion pure du déchiffrage, elle peut s'acquérir lorsque les premiers exercices ont été assimilées, que le corps est à l'aise, en revenant sur ses pas et en faisant un réel "déchiffrage" à ce moment-là.

On peut imaginer utiliser cet ouvrage seul, pour débuter, si ce n'est que la position du corps et des mains sur l'instrument ne pourront être utilement corrigés que par une personne extérieure connaissant l'instrument.

En tout cas, excellent outil de travail pour les professeurs en quête de manuel simple pour les grands débutants.

Programmation avancée en Perl
Programmation avancée en Perl
par Sriram Srinivasan

5.0 étoiles sur 5 Clair, profond, utile, 18 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Programmation avancée en Perl (Broché)
Ce livre s'adresse aux développeurs PERL chevronnés comme à ceux qui ont déjà débuté (et codé) souhaitant veut élargir ses champs de connaissance de pratique de PERL.

On y découvre de nombreuses techniques qui ne sont jamais abordé dans les autres ouvrages.

Un ouvrage complémentaire indispensable, qui n'a pas vieilli, dans toute bibliothèque sérieuse de tout mongueur.

Falla: Nuits dans les Jardins d'Espagne / Albeniz: Rapsodia espanola / Turina: Rapsodia Sinfonica

1.0 étoiles sur 5 Interprétation et enregistrement au-delà du décevant, 17 mai 2014
"Nuits dans les jardins d'espagne" : l'un des plus beaux morceaux de musique qui soit... A condition d'être desservi par des interprètes et un enregistrement de qualité. Ce disque contient l'interprétation la plus mauvaise et la plus décevante que je connaisse. Malheureusement pour moi, c'était la première qui m'a permis de découvrir "nuits dans les jardins d'espagne"... Résultat: pendant des années j'ai crû à une mauvaise blague lorsque mes amis, férus de musique classique, me vantait les mérites de cette interprétation vieillote. Que l'on n'y s'y trompe pas, l'enregistrement ne date pas de 2008 (il s'agit d'une réédition d'un vieil enregistrement). Eviter donc cette version, sauf pour les fans de Alicia de Larrocha et les collectionneurs de toutes les interprétations des nuits dans les jardins d'espagne. Pour les esthètes ou ceux qui veulent découvrir ce disque, je conseille la version avec le pianiste espagnol Rafael Orozco et de passer son chemin devant cette version qui a malheureusement fait son temps.

Feria Gitane
Feria Gitane

4.0 étoiles sur 5 Très bon album, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Feria Gitane (CD)
Il s'agit d'un très bon album de Manitas de Plata. Il y a des morceaux de guitare seule, des duo guitare / voix et des ensembles de guitares. Bref, un disque varié qui plaira à coup sûr à tout amateur de flamenco et de musique manouche. C'est l'un de mes albums préférés de Manitas. Ce disque est une valeur sûre.

Le Trône de fer l'Intégrale, Tome 1 :
Le Trône de fer l'Intégrale, Tome 1 :
par George R-R Martin

5.0 étoiles sur 5 Palpitant, dense, attachant, cruel, émouvant, 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Trône de fer l'Intégrale, Tome 1 : (Broché)
On ne présente probablement plus la saga du Trône de fer, dont a été tiré une série télévisée... On a envie de savoir de quoi il retourne, tant les commentaires en sont élogieux.

D'un naturel méfiant sur les phénomènes de mode, mais néanmoins attiré par les mondes médiévaux-fantastiques, je me suis d'abord intéressé à la série qui m'a littéralement hypnotisée. Le passage au livre, lorsque l'on a déjà bien suivi une série et que l'on est très avancé dans l'histoire, pose toujours question. Et chez moi, outre le fait que je connaissais l'histoire et les personnages, un élément m'inquiétait concernant le texte lui-même. En effet, deux nombreux commentaires qualifient de décevante la traduction.

Je n'ai pas lu le texte original (bien que ce soit tout à fait à ma portée: j'en ai lu des extraits pour vérifier la traduction), compte tenu du fait que je m'attendais à lire une saga où l'écriture n'avait pas de portée particulière (ce n'est ni Flaubert, ni Balzac). J'ai feuilleté quelques pages et me suis aperçu que c'était écrit dans un français tout à fait convenable (dont la traduction n'est pas littérale mais respecte parfaitement les intentions de l'auteur), ce que ne laisse pas transparaître la plupart des commentaires. J'ai donc fait l'acquisition du premier tome que je viens de terminer.

Premièrement, je me vois obligé de parler du texte. Il y a quelques fautes de frappes (une dizaine probablement sur un millier de pages). C'est vrai mais cela ne gêne absolument pas la lecture (un caractère de ponctuation vient remplacer une lettre). Il y a quelques problèmes de syntaxe (des phrases qui commencent d'une certaine manière et finissent étrangement).là encore on est sur cinq phrases problématiques au plus sur mille pages. Bref, même s'il est toujours regrettable de rencontrer des coquilles, la lecture est tellement passionnante qu'il faut vraiment être grise mine pour n'en retenir que ces détails. Si j'en parle, c'est parce que ce type de commentaire avait tellement retarder mon achat que je regrette aujourd'hui d'avoir attendu si longtemps...

Deuxièmement, sur le style adopté par le traducteur. Beaucoup de commentateurs se plaignent du style en le trouvant vieillot, ampoulé, inutilement complexe... Là encore, je dois me porter en faux dans la mesure où le vocabulaire est choisi avec soin, quelques mots rares fleurissent fort à propos dans le texte, le texte est fluide et respecte forcément le ton donné par l'auteur. A la différence de la série, le livre traite les éléments narratifs du point de vue d'un personnage. Ainsi, on vit l'histoire à travers ses yeux. Cela a nécessairement une incidence sur la manière de rédiger - ce que le traducteur a mis en œuvre. Non seulement cela ne gêne aucunement la lecture, mais en plus c'est conforme aux intentions de l'auteur. Par ailleurs, le style en français est naturel, ne me paraît pas "vieillot", ni même alambiqué... C'est probablement une question de goût, mais il n'est pas possible de blâmer le traducteur (Jean Sola) d'avoir rédigé de cette manière... Il faudrait plutôt blâmer l'auteur lui-même. Le style original, selon les extraits que j'en ai lu, n'est pas réduit à des structures du type "sujet - verbe - complément", avec l'utilisation d'un vocabulaire limité à 1000 mots. Bien au contraire! Ainsi, le style adopté enrichit la lecture et est conforme à l'original. Si ça paraît complexe par moment, c'est plutôt parce que les pensées des personnages et leur appréhension du monde n'est pas simpliste...

Sur l'histoire maintenant, cette dernière est pleine de rebondissements, d'intrigues, de personnages très contrastés et le tour de force de l'auteur est qu'il arrive à nous dresser un monde qui n'est pas manichéen. Il n'y a pas vraiment de bon et de méchant. Comme l'histoire (l'Histoire également) nous l'enseigne, tout dépend du point de vue adopté à un moment donné. Chaque personnage a ses propres ambitions, ses défauts, son caractère, ses impulsions, ses doutes, ses erreurs et ses errements, ses préjugés... Et tout évolue en permanence. Le roman est vivant et respire comme la vie. Ça palpite de coup de cœur, d'émotion, de haine et de jalousie... Les ressorts de la politique sont entremêlés de querelles personnelles et, comme dans notre monde, on s'aperçoit que si les seigneurs font l'histoire, c'est souvent plus pour mettre en œuvre leurs émotions personnelles que parce qu'ils ont un intérêt particulier pour le peuple qu'il dirige. Bref, c'est passionnant à plusieurs niveaux et je pense qu'à des âges différents de la vie, on sera sensible à des aspects différents du roman. C'est un livre qu'on peut relire.

Ainsi, j'en viens à l'utilité de le lire si on connaît la série. Comme explicité précédemment, c'est un livre dont les ressorts sont multiples qui peut être "étudié" sous plusieurs angles différents. La lecture apporte beaucoup d'éléments sur les pensées et les motivations des personnages, leurs aspects psychologiques, leurs doutes. D'une manière générale, sur les aspects de l'histoire en elle-même, l'adaptation de la série est excellente. En revanche, même si les acteurs jouent très bien, certaines pensées des personnages sont nécessairement exclues de la série. On gagne, à la lecture, une richesse proprement intérieure aux personnages que la série ne peut absolument pas retranscrire. Alors, sans détour, j'affirme que l'on peut lire le livre tout en connaissant déjà les tenants et les aboutissants de l'histoire. Il m'est même arrivé de m'apercevoir que telle ou telle scène où j'avais pris parti pour un personnage, me faisant prendre parti pour un autre à la lecture.

Enfin, à la lecture, je me suis aperçu que certaines scènes assez choquantes (visuellement) de la série conservaient le caractère horrifique à la lecture sans toutefois être aussi "gore". La délicatesse de la description des scènes laissent au lecteur beaucoup de suggestions bien amenées alors qu'à l'écran la série est obligée de montrer. Il m'est apparu également que l'atmosphère générale était moins "érotique" que la série.

Je pense que j'aurais préféré lire les livres avant de voir le film. Avis donc à ceux qui hésiteraient entre les deux... Commencer par les livres, votre vision de la série en sera enrichie.

Pour conclure, arrêter de lambiner devant votre écran d'ordinateur, vous devriez déjà avoir commencé à dévorer cette excellent récit.

Apiculture : connaître l'abeille, conduire le rucher
Apiculture : connaître l'abeille, conduire le rucher
par Pierre Jean-Prost

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur ouvrage sur l'apiculture et les abeilles, 26 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apiculture : connaître l'abeille, conduire le rucher (Broché)
Ce livre est la Bible de l'apiculture d'un point de vue scientifique et pratique pour la conduite d'un rucher.

Il s'adresse uniquement aux apiculteurs passionnés par les abeilles, qui veulent tout connaître des techniques actuelles et comprendre, en profondeur, les mécanismes qui sont à l’œuvre dans une colonie d'abeille. Il n'y a aucun sujet qui ne soit pas abordé. Si on ne devait avoir qu'un seul livre, ce serait celui-là.

En revanche, le coté précis, documenté, sans être ennuyeux, de cet ouvrage a pour corollaire une densité et une austérité dans la présentation. Il n'y a quasiment aucune photo, mais il y a de très nombreux schémas et graphiques. C'est un livre d'étude.

C'est un ouvrage destiné à ceux qui se destinent à l'apiculture professionnelle ou semi professionnelle ou qui en sont déjà à quelques années d'apiculture et ont l'habitude de rester sur leur faim en lisant les autres ouvrages apicoles. A éviter par ceux qui débutent l'apiculture car le volume et la densité des informations risquent de les perdre.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6