ARRAY(0xa786fcfc)

Initiation à la magie blanche et à la magie noire
Initiation à la magie blanche et à la magie noire
par Abraxas

1.0 étoiles sur 5 Zut, on ne peut pas mettre -3/5 !, 14 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Initiation à la magie blanche et à la magie noire (Broché)
Pour vous donner le fond de ma pensée, et tapisser celui de ma poubelle, je regrette toujours qu'il n'y ai pas de notation négative car c'est très précisément ce que j'aurais tendance à vouloir attribuer aux "bouquins" de cet auteur. Vous aurez sans doute noté l'emploi du singulier, n'est-ce pas ? Pourquoi puisqu'il semble y avoir deux comparses sur le coup ? C'est tout simple, laissez-moi le plaisir d'éclairer la lanterne de ceux qui ne sont pas dans la confidence : SPÉRANDIO = ABRAXAS ! Mais oui et ça n'a rien d'une farce. Spérandio ayant écrit des livres de magie noire à 3 sous avec ce pseudo.
Aussi, vous vous douterez qu'on ne peut accorder aucune crédibilité à quelqu'un qui écrit un livre avec... lui-même. Rien que le chapitre d'intro est à hurler de rire ! Au point qu'on en arrive à se poser 2 questions :
1/ Spérandio vous prend-il pour des ânes avec son torchon à 2 sous ?
2/ Est-il atteint d'un cas de dédoublement de la personnalité (sans doute psychotique) que la psychiatrie trouverait sans doute intéressant à étudier ?
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 13, 2010 4:32 AM MEST

Bento : Comme les Japonais, emportez-les pour déjeuner !
Bento : Comme les Japonais, emportez-les pour déjeuner !
par Noëmie André
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 Intéressant... mais sans plus ¬_¬', 20 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bento : Comme les Japonais, emportez-les pour déjeuner ! (Relié)
Pour être honnête, ça sent le livre de commande par excellence et que toute passion pour le sujet en est absent. De même que pour la créativité car plusieurs internautes fanas des boîtes à lunch japonaises (dont moi) ont remarqué que pas mal des idées sont issues de différents blogs internationaux. Pour l'originalité, on peut trouver mieux. Comme mentionné dans un autre commentaire, ce livre est vite acheté et tout aussi vite oublié dans les étagères. Son seul intérêt est d'apporter un petit complément à d'autres ouvrages. Mais sinon, on peut très bien s'en passer.

Mes petits bento
Mes petits bento
par Laure Kié
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 LE "must" sur l'art du bento., 20 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mes petits bento (Relié)
On peut dire sans nulle prétention que ce livre a su s'imposer dès le départ comme étant LA référence absolue au sujet du bento dans l'édition francophone. Les bases sont là pour initier les novices tout comme un rappel non négligeable pour les connaisseurs, tant pour le matériel (qu'est-ce qu'un bento ? les bentos box, le furoshiki, les moules à riz, accessoires et autres ustensiles) que les recettes de base (légumes marinés, vinaigrette solide qui ne se renverse pas, riz à la japonaise, bouillon dashi, omelette japonaise roulée... etc.)
Les recettes sont simples, concises et expliquées sans chichi ni fioritures. Quant aux photos qui jalonnent le livre, elles donnent autant d'idées de présentation... qu'une faim de loup ^_^ Certaines sont déjà devenues mes chouchoutes au moment de préparer mes repas à emporter, ce qui suscite souvent de la curiosité auprès de mes collègues.
Bref, pour résumer : s'il ne devait y avoir qu'un seul livre de recettes spéciales "bento" dans votre bibliothèque, ce devrait être celui-ci. De toute façon, avez-vous remarqué à quel point il fait l'unanimité ? Croyez-moi, ce n'est pas sans raison.

Le mystère des envoûtements
Le mystère des envoûtements
par Catherine Flusin-Gerber

5.0 étoiles sur 5 C'est pas la taille qui compte :-), 9 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mystère des envoûtements (Broché)
Petit par le nombre de pages (159 c'est pas énorme), cet ouvrage pourrait en surprendre plus d'un par la qualité et la concentration des informations qu'il renferme. Comme quoi, il ne faut jamais se fier à l'apparence d'un livre avant de l'ouvrir et le lire. En toute franchise, vous aurez bien du mal à trouver un autre bouquin sur l'envoutement qui puisse soutenir la comparaison, tant les explications (théoriques et pratiques) sur le sujet sont claires et limpides.
Par ce livre, l'auteur aborde le thème complexe de l'envoutement et du désevoutement avec un point de vue posé et critique, aux antipodes du simple clivage "j'y crois - j'y crois pas". Une telle approche ne peut que rendre le sujet passionnant. Pas vraiment intéressée au départ, je n'ai pas pu lâcher ce livre avant d'en avoir fini la lecture ! Penchez-vous aussi (mais pas trop, sinon vous allez tomber) sur la Bibliographie, elle vaut autant le détour que le restant du texte.
Bref, une excellente surprise de publication ésotérique fin 2009 ^_~ !

Objets magiques a fabriquer soi-meme
Objets magiques a fabriquer soi-meme
par Carol Holaday

4.0 étoiles sur 5 Ouvrage pratique pour créer ses outils magiques, 30 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Objets magiques a fabriquer soi-meme (Broché)
Ce livre a été une véritable et très bonne surprise. En effet, je ne m'attendais pas à ce que les éditions Trajectoire se mettent à proposer des livres traduits de l'anglais. En cela, c'est quelque chose de formidable compte tenu du choix qui a été opéré pour ce livre.
Rédigé de façon claire et ludique, cet ouvrage vous donnera mille et une petites astuces pour fabriquer vos propres outils magiques (pendule, chapelets de prières, amulettes, autel portatif, runes, baguette magique, élixirs... etc.) qui vous seront très utiles. Personnellement, j'ai beaucoup aimé le chapitre sur les baguettes :-)
Mon seul et unique regret concernant cette traduction : POURQUOI NE PAS AVOIR CONSERVÉ LA COUVERTURE ORIGINALE ??? C'est une véritable merveille graphique ;-( ! Voyez par vous-même...

Les Cathedrales du Vide
Les Cathedrales du Vide
par Henri Loevenbruck

5.0 étoiles sur 5 Encore une excellente cuvée !, 17 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Cathedrales du Vide (Broché)
Dans ce roman, retrouvons-nous Ari Mackenzie là où nous en étions restés avec "Le Rasoir d'Ockham" ? Pas exactement, mais peu de temps après cette étrange affaire qui avait laissé un arrière-goût d'inachevé... surtout pour le trio gagnant Mackenzie/Michotte/Zalewski. Une rencontre étrange + un cambriolage inoppiné chez nos trois compères + des disparitions étranges = l'affaire repart de plus belle et ce pour notre plus grand plaisir.
Le carnet de Villard Honnecourt n'a finalement pas livré tous ses secrets et c'est un autre personnage, tout aussi historique qu'énigmatique, qui va enfoncer le clou : Nicolas Flamel (le 1er qui ricane en mentionnant Harry Potter se verra amputé d'un doigt ^_^)
En tout cas, attachez vos ceintures car l'aventure frise parfois le 220km/h (attention de ne pas être flashé au radar). C'est un régal de retrouver des personnages aussi sympatoches, alors que d'autres sont déjà un peu plus flippants... n'est-ce pas, Docteur ?
Bref, ça valait bien la peine d'attendre la publication de ce roman. On en redemande !

The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring (Complete Recording)  (Bande Originale du Film)
The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring (Complete Recording) (Bande Originale du Film)

5.0 étoiles sur 5 Peut-on mettre une étoile supplémentaire ?, 17 octobre 2009
Ayant déjà acheté les 3 CD "simples" de la trilogie, je me désolais qu'il n'existe pas de coffrets comprennant l'intégralité des musiques merveilleuse du "Seigneur des Anneaux". Et pourtant, ça existe bel et bien. Autant le dire tout net : si le film est une merveille cinématographique (qui mérite bien qu'on se le prenne en version longue), alors la bande originale n'est ni plus ni moins que du pur bonheur pour les cages à miel ^_^ !
Certes, on y retrouve TOUTES les musiques du 1er volet de la trilogie et qui me plaisent au plus haut point (surtout "Flaming Red Hair" à la fête de Bilbon, "The Passing of the Elves" qui m'enivre les escourdes... etc.) Sans compter que le packaging du coffret en lui-même est à la hauteur du chef d'oeuvre... autrement dit, magnifique. Et puis j'adore le DVD offert en bonus. Quand je le mets dans le salon, le son est merveilleux au possible, les bonus formidables pour la fan de belles musiques que je suis ! Et puis je me suis dépêchée de commander les 2 autres ! En mettant le tout bout à bout, ça fera une journée complète de voyage dans l'univers magnifique que Tolkien avait créé.
Bref, ces coffrets ne sont QUE DU BONHEUR ^o^ !!!

Le rasoir d'Ockham
Le rasoir d'Ockham
par Henri Loevenbruck

5.0 étoiles sur 5 Le "Loevenbruck nouveau" est un grand cru du thriller :-), 13 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le rasoir d'Ockham (Broché)
J'ai mis un peu moins de 12h pour ce livre. Un record puisque je n'avais jamais lu un livre avec autant d'avidité. Je dis "m'extirper" car j'étais tellement prise dans l'intrigue que ça devenait même une étrange fascination. Comment décrire cette impression ? On se sent un peu comme un papillon attiré par la lumière... même si ça lui crame les ailes. Eh ben ici, c'est pareil : le lecteur reste collé à l'intrigue, comme sur un ruban gluant pour insectes. C'est vous dire s'il est difficile de s'en défaire !
On sent un net revirement dans la noirceur de l'intrigue. On entre dans la "grosse artillerie" du Thrilleur à l'état pur et ça me plaît au plus haut point. Le mode opératoire des meurtres de cette histoire est absolument atroce. Et l'auteur le décrit tellement bien que ça m'a retourné l'estomac comme un gant de toilette. Espèce de barbare !
Comme c'est un roman tout à fait différent des 2 précédents thrillers, il est tout à fait normal que le style narratif change aussi, pas vrai ? Aussi, la narration n'est plus à la 1ère personne du singulier, mais à la 3e. Et puis, inutile de chercher, mais on n'y retrouve plus la joyeuse équipe du groupe SpHiNx (dommage, je les aimais bien).
En tout cas, cela nous permet d'être les compagnons invisibles qui suivent Ari Mackenzie tout le long de ses péripéties. Elles sont nombreuses et assez mouvementés si l'on s'amuse à compter le nombre de fois où le héros est envoyé à l'hosto ! MDR !!! Décidémment, Henri n'est pas tendre avec ses personnages et ça tombe bien car c'est une chose indispensable dans ce genre : les personnages en voient le plus souvent de toutes le couleurs.
En tout cas, c'est du grand art. On en redemande ! Et ça tombe bien puisqu'une suite est prévue.

Le Cycle des Dieux, Tome 3 : Le mystère des Dieux
Le Cycle des Dieux, Tome 3 : Le mystère des Dieux
par Bernard Werber

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement stupéfiant !, 16 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cycle des Dieux, Tome 3 : Le mystère des Dieux (Broché)
Il est vrai que l'auteur est vraiment à l'origine d'un style complètement différent et qui n'appartient à nul autre. Quoi qu'il en soit, il ne cesse de nous surprendre (aussi bien les lecteurs que ses propres personnages) au fil de ses romans. Et tout ce que je peux vous dire c'est que la conclusion de cette "Saga des Dieux" est tellement improbable que ça risque peut-être de décevoir ceux qui auraient tenté d'imaginer cette fin. Personnellement, je trouve que de se laisser prendre au jeu de l'histoire est un réel plaisir. Encore merci, Bernard Werber, de nous inviter ainsi à rêver ensemble ;-)

Manuel pratique de magie verte : La voie de la terre
Manuel pratique de magie verte : La voie de la terre
par Vincent Lauvergne

5.0 étoiles sur 5 Venez découvrir toute la magie des plantes, 14 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manuel pratique de magie verte : La voie de la terre (Broché)
Alors là, je m'adresse aux amoureux de la magie des plantes car mon message pourrait fort bien se résumer à ceci : COUP DE COEUR TOTAL !
L'auteur traite d'un sujet qu'il connaît (très) bien puisque son boulot consiste en la fabrication de divers produits à base de plantes : élixirs spagyriques, huiles (énergétiques et de massage), sprays auriques, élixirs minéraux (en collaboration avec R. G. Boschiero) et de talismans, et ce dans le respect des traditions magiques et spagyriques. Dans la foulée, ça fait déjà quelques années qu'il anime aussi des stages dans toute la France sur la phytothérapie, la lithothérapie, l'antenne de Lecher mais aussi la magie traditionnelle.
Tout ça pour vous dire qu'on n'a pas affaire à un quelconque rigolo qui n'aurait fait qu'écrire sur le sujet ;-þ
Non content de faire références aux ouvrages récemments publiés sur le sujet, Vincent Lauvergne a fait carrément une excursion dans des ouvrages anciens, rares et/ou épuisés pour éclairer la tradtion des Anciens d'un regard neuf et respectueux.
Résultat des courses : un livre tout récent qui deviendra sans nul doute une référence en ce qui concerne la Magie Verte. Croyez-moi, il trouvera tout naturellement (si je puis dire) sa place dans votre bibliothèque.

Page : 1 | 2 | 3