Profil de Amazon Customer > Commentaires

Amazon Customer (France)

Page : 1 | 2 | 3
Heart Bloom 1
Heart Bloom 1

2.0 étoiles sur 5 Ce roman est perfectible... à condition de le retravailler., 15 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heart Bloom 1 (Format Kindle)
Comme pour le précédent commentaire, que je ne vais pas paraphraser mais qui est quand même pertinent, j'ai été aussi attirée vers ce roman par le mythe des sirènes.
À ce niveau-là, je suis aussi restée sur ma faim.
On en arrive à penser que l'auteure a voulu se démarquer des légendes déjà existantes pour faire sa propre sauce, comme cela a déjà été fait pour les vampires (avec des ratés inexcusables comme "Twilight" et ses vampires à paillettes qui font "disco" à la lumière du jour).
Déception que les mythes que l'on connaît n'aient pas été plus étudiés car il existe tellement de variantes que cela aurait pu donner quelque chose de formidable. Ne serait-ce qu'avec "L'Odyssée" d'Homère dans laquelle Ulysse doit résister au chant des sirènes, qui sont décrites comme des créatures qui ne ressemblent en rien à l'image qu'on en a tous aujourd'hui des femmes dotées d'une nageoire de poisson. Dommage d'ailleurs...

Le décor est factice et sonne faux. Le cadre de l'histoire est bancal et le 1er commentaire l'explique bien mieux pour que j'en rajoute une 2e couche... de Valentine, puisqu'à part quelques exceptions d'enseignes commerciales typiquement US, ça m'étonnerait que Castorama ait des succursales aux États-Unis ;-þ ! Rigolez si ça vous amuse, mais ce genre d'erreur n'aide en rien l'histoire. Bien au contraire, ça la décrédibilise en masse.
L'auteure a sans doute voulu placer son histoire dans un cadre enchanteur qui fait rêver. Après tout, pourquoi pas ? Cela est l'une des joies du démiurge que celui de créer tous les décors dont on puisse souhaiter. Mais quand l'intrigue se situe dans un lieu "réel", l'auteur se doit à ses lecteur de leur dire la vérité. Le mieux étant d'aller en repérage sur les lieux dits et d'en ramener le plus de détails ; photos, descriptions enregistrées au dictaphone... etc. Il doit en ressortir une ambiance, des sons, et même des parfums et odeurs que l'on ne retrouve pas ici. Pas plus qu'il existe des brasseries en Floride. Si on ne peut se déplacer, on se documente un maximum. Après tout, les guides touristiques et les sites Internet fourmillent d'informations intéressantes et de documents précis. Autant se servir des outils qui sont aujourd'hui à la disposition des auteurs, non ^_~ ?
Le royaume d'Ondania aussi manque de structure et de descriptions. Nous sommes quand même dans un royaume magique, non ? On ne ressent pas l'émerveillement qui aurait dû être celui d’Évalyn. Sans compter qu'Ondania se meurt et que cela aurait peut-être pu se ressentir avec un décors au déclin, les ruines d'un pays à l'agonie, mais dont des vestiges témoignent de l'ancienne beauté glorieuse. Mais non. Rien de tout ça, hormis un "paysage digne du jardin d'Eden", une prairie fleurie ensoleillée et une cascade. Pardon, mais ça fait vide pour un "royaume" de l'Eau. Il faudrait combler cette lacune pour rendre un aspect plus merveilleux à ce conte.

Pour un peu, on se croirait dans les séries TV où les protagonistes ont toujours l'air "d'avoir été sélectionnés dans les agences de mannequinat". Et bizarrement, l'héroïne ne commence pas sa nouvelle vie dans les quartiers les plus pourris de la ville et les gens qu'elle rencontre d'emblée ne sont pas à plaindre financièrement. Trop cliché et manque de réalisme ! D'accord, le genre fantastique permet certaines libertés, mais l'étincelle du genre ne peut réellement briller que dans un contexte plausible et réaliste où l'héroïne galère plus que ça, et où un job en or ne lui tombe pas tout cuit dans le bec malgré l'abandon de ses études et l'absence d'expérience professionnelle.

Très bon point positif : le style d'écriture est fluide, limpide, et très agréable à suivre. Ce roman mérite mieux que la version dans laquelle il a été publié. L'histoire doit être retravaillée et étoffée sur les points qui ont été mentionné. Ce sont là les seuls : le mythe des sirènes à étoffer, les lieux à rendre plus tangibles et réels, et enfin les personnages moins stéréotypés de série TV (et plus ancrés dans la réalité). Avec ça, je suis sûre que "Heart Bloom" ne pourra que devenir un très bon roman ^_^

Le livre complet sur l'encens, les huiles essentielles et les infusions
Le livre complet sur l'encens, les huiles essentielles et les infusions
par Scott Cunningham

4.0 étoiles sur 5 ENFIN traduit en français ^o^ !, 8 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre complet sur l'encens, les huiles essentielles et les infusions (Broché)
Publié depuis 1989 en anglais (sous le titre "The Complete Book of Incense, Oils and Brews" chez Llewellynn Publications), ce livre a bénéficié d'une traduction qui rend honneur à l'édition originale.
Cet ouvrage unique en son genre n'a pas mis très longtemps à devenir une référence quasi incontournable, et vous allez voir que ce n'est pas difficile à comprendre pourquoi avec ses mille-et-une recettes les plus diverses. Que ce soit sur les encens, les huiles végétales, les onguents, les encres, teintures, sels de bain, infusions, savons, sachets-talismans et autres, vous trouverez à coup sûr des astuces pratiques accompagnées des recettes fondées par les expérimentations de l'auteur.
L'auteur prend d'abord le temps d'expliquer les bases de la Magie. Et non seulement il met à mal certaines idées reçues qui n'ont pas lieu d'être, mais il nous rappelle une notion à laquelle on ne pense pas assez : l'importance d'adapter nos pratiques magiques au contexte actuel tout en tirant parti des substitutions pour mieux connaître l'art de la magie des plantes. Chapeau bas ! N'hésitez surtout pas à vous inspirer des listes proposées, même si vous avez opté pour d'autres référentiels pour les correspondances.
J'ajouterais même qu'un livre encourageant la créativité ne peut qu'être cher à mon cœur :-) Le schéma exposé ici est certes basique, mais il constitue néanmoins une bonne base de départ. D'ailleurs, pour ce qui est des recettes (le plus gros élément du livre), on n'est pas lésé parce qu'avec l'infinité des objectifs magiques présentés, on a amplement de quoi s'occuper ^_^ !
Pratique au plus haut sens du terme, ce livre vous deviendra très vite indispensable (même si vous ne faites que vous en inspirer). Vous y trouverez à coup sûr votre bonheur !

Magie tellurique - Pratique, rituels et secrets
Magie tellurique - Pratique, rituels et secrets
par Vincent Lauvergne

5.0 étoiles sur 5 Une magie issue de la Terre., 30 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magie tellurique - Pratique, rituels et secrets (Broché)
Difficile de ne pas être enthousiaste à la parution d'un nouveau livre de Vincent Lauvergne. Chacun m'a tant appris... mais pas celui-ci.
"Magie tellurique" a été une véritable révélation. Un appel irrépressible qui résonne à l'unisson avec quiconque percevant son âme celte. Une pierre indispensable pavant sa voie initiatique.
Cette magie, dont la source émane de notre planète, est un système qui est passé par le feu de plusieurs années de pratique, de façon très personnelle donc. Runes, ogham, triskèle, bâton de pouvoir et réseaux telluriques, le tout combinés à des exercices psychiques, vous feront entrevoir la richesse infinie d'un monde empreint du souffle mystique d'origine celte à travers les rites et autres célébrations renfermées dans ce livre.
Allant de la théorie à la mise en pratique de façon claire et sans fioriture, cet ouvrage est résolument actuel dans sa structure, mais dont les racines sont issues des âges immémoriaux. Magnifique ^_^ !

De l'usage des bougies en magie 44 rituels
De l'usage des bougies en magie 44 rituels
par Mikhaël d'Estissac

1.0 étoiles sur 5 À fuir !, 5 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : De l'usage des bougies en magie 44 rituels (Broché)
En vérité, la seule chose qui m'ait étonnée, c'est la rapidité avec laquelle j'ai rapporté ce livre à la librairie où je l'avais acheté : dès le lendemain ! Aucun titre ne m'avait déçue à ce point jusqu'à présent.
C'est vous dire...
Bien que commençant sur des notions intéressantes liées à la magie des bougies, ça s'arrête aussitôt parce que Mikhaël d'Estissac en omet des plus importantes : comment charger une bougie, mais surtout l'impact des vibrations émises par les couleurs au moment de la combustion. La base de la Loi d'Analogie que tout praticien devrait connaître. Alors ses rituels élaborés à l'aide de "vieux bouquins pleins de poussière et de sagesse"... mon œil !
Alors si certains choix de l'auteur m'ont laissée perplexe, les correspondances des couleurs ont fini de m'achever : l'astrologie occidentale et chinoise, certes, mais aucune mention aux 7 planètes traditionnelles et aux 4 Éléments ! Au lieu d'expliquer les analogies qui s'y rattachent et d'expliquer ce que chaque couleur peut apporter, vous avez des rituels dits « simples ». Le seul effet que je leur accorde va être de vous inciter à acheter des bougies par paquets de douze et des encens au kilo.
Parce qu'après une introduction des plus sommaires aux paragraphes embryonnaires, on attaque dès la page 29 les 44 rituels promis sur la couverture. Chose marrante, c'est par les rituels d'amour que ce genre de catalogue commence toujours. Par aspect commercial ? Sûrement, puisque l'ordre alphabétique n'a rien à voir : rituels d'amour, d'argent, de santé, liés aux équinoxes (en vérité pour le jour, le mois et l'année), et divers. Avec toutes les bougies requises et qui, comme par miracle, correspondent aux modèles disponibles dans tout catalogue ésotérique qui se respecte. Bref, une pratique aussi simple que la magie des bougies est ici devenue une méthode pour vous faire claquer votre fric en bougies, poudres et autres encens.
Mikhaël d'Estissac négligeant allègrement les correspondances les plus basiques (élémentaires et surtout planétaires), et les amitiés/inimités au sein des influences planétaires, n'espérez pas trouver la moindre mention du jour et de la phase lunaire les plus favorables pour le moindre de ses rituels. Ce qui pourrait laisser penser que l'on peut pratiquer un sort d'amour un samedi (Saturne) au lieu du vendredi (Vénus), durant la lune décroissante, ce qui va tout faire foirer. C'est du n'importe quoi ! Sans parler du fouillis vibratoire provoqué par l'emploi de 4 à 5 couleurs qui ne sont jamais en harmonie avec le but à atteindre et encore moins avec le moment qui serait le plus approprié.
Moralité : ce bouquin n'est qu'un sous-produit livresque qui semble n'avoir été publié que pour vendre un maximum de matos à un lectorat innocent et surtout méconnaissant des fondements les plus importants de la Magie. Un vrai "piège à touristes".
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 5, 2014 10:35 PM CET

MES BEAUX BENTO
MES BEAUX BENTO
par MELANIE MONTAGNE

5.0 étoiles sur 5 Bento ou tard, vous y viendrez ^_^, 29 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : MES BEAUX BENTO (Broché)
Ce titre n'est pas de moi, il provient d'un article sur le Net dédié à ce livre, mais il devient selon moi un excellent slogan de ralliement autour du phénomène lié aux bentos. D'ailleurs, je recommande chaudement ce livre non seulement aux novices, mais aussi aux plus aguerris. Après avoir occasionné maintes pannes sur des claviers "non-waterplouf" parce que recettes et photos sur son blog ont fait baver bon nombre d'internautes (dont moi), Mélanie Montagné (alias mademoiselle.m) nous fait à présent partager ses passions de la bonne cuisine alliée à l'esthétique des bentos "charaben" dans un livre. En espérant que les pages soient étanches tant elles risqueront de vous faire baver de gourmandise ^_^
Pour avoir eu l'occasion de voir "mademoiselle.m" à l'œuvre quand il s'agit de préparer un magnifique bentô, croyez bien qu'elle nous livre ici (sans mauvais jeu de mot) son expérience et quelques astuces pratiques qui sont très utiles. Félicitations, Mélanie, à la fois riche dans la forme et dans le fond, ton livre se hisse niveau qualité à celui de Laure Kié ; autrement dit un "must" indispensable à tout bento-maniaque qui se respecte.

De fièvre et de sang
De fièvre et de sang
par Sire Cédric

5.0 étoiles sur 5 On ne peut pas mettre 7/5 ??, 25 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : De fièvre et de sang (Broché)
Si j'ai aimé le nouveau roman de Sire Cédric "Le Jeu de l'Ombre", "De Fièvre et de Sang" a fait pire ; sur une échelle de 1 à 5, je le noterai 7. Voilà un mélange des genres comme je les aime, surtout les références occultes. Achevé en rentrant du boulot, j'ai un mal fou à décrocher (d'ailleurs j'écris ces mots à 4h du matin, en pleine insomnie)... Les personnages sont tellement crédibles qu'on en arrive à vivre l'action à leurs cotés, simultanément (à tel point que ç'en est presque flippant ^_^).
L'intrigue commence sur les chapeaux de roues et, à peine le temps de tourner une page, l'engrenage infernal vous entraîne au cœur d'une intrigue qui s'empare de vous sans lâcher prise un seul instant, même après en avoir fini la lecture. Pour faire simple, le seul autre écrivain a avoir provoqué ça chez moi s'appelle Stephen King. Rien de plus à rajouter si ce n'est un dernier mot : Encore ^_~ !

Guide de l'encens - Vertus et bienfaits
Guide de l'encens - Vertus et bienfaits
par Susanne Fischer-Rizzi

5.0 étoiles sur 5 Indispensable pour tous les amateurs d'encens !, 1 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide de l'encens - Vertus et bienfaits (Broché)
Véritable coup de cœur pour un livre exceptionnel et sans égal ! Sans doute le meilleur livre qui a été publié sur les encens, les plantes et les fumigations. Et je ne suis pas la seule à le penser ; des amis m'ont parlé de ce livre (avec un enthousiasme inégalé) pour dire à quel point il est formidable.

Il renferme des informations sur les encens, leurs propriétés et leur histoire, des recettes (faciles à mettre en pratique), ainsi que leurs propriétés et les aspects historiques. Ce livre fascinant, très travaillé, reprend depuis les temps les plus anciens et à travers les cultures du monde entier, toutes les méthodes d'utilisation de l'encens. Une magnifique incitation au voyage et à la découverte.

C'est un titre incontournable. Une perle dans la marée des livres insipides qui ont été parus le sujet. C'est bien simple, il devrait figurer dans toute bibliothèque des personnes appréciant subtiles effluves parfumées des encens. Bref, un coup de cœur qui ne s'est jamais démenti. Je n'ai jamais regretté cette acquisition livresque :-) !

Larousse des plantes médicinales : Identification, préparation, soins
Larousse des plantes médicinales : Identification, préparation, soins
par Collectif
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage de références pratiques dans un magnifique livre !, 7 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Larousse des plantes médicinales : Identification, préparation, soins (Relié)
C'est un magnifique ouvrage richement illustré pour découvrir ou mieux connaître les plantes médicinales et conseiller de façon précise sur leur préparation et leur utilisation contre les affections courantes.
Cet ouvrage regroupe pas moins de 550 plantes à travers le monde ! Attention, les plantes sont inscrites dans l'ordre alphabétique de leur nom latin, ce qui peut être un peu déroutant au début.
Mais ce que j'adore aussi, ce sont les index thématiques à la fin du livre, comme celui des maladies et des plantes qui soignent. Sans compter la préparation de remèdes naturels (infusions, décoctions, teintures, gélules et poudres, sirops, toniques, huiles, onguents, cataplasmes... etc.) bref, tout ce qu'il faut pour préparer sa pharmacie à domicile.
Un ouvrage de référence éminemment pratique qui est devenu très vite l'un de mes préférés sur le domaine des plantes médicinales.

ABC de magie naturelle
ABC de magie naturelle
par Arnaud de L'Isle

5.0 étoiles sur 5 Un bon livre qui n'est pas réédité :,-(, 23 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : ABC de magie naturelle (Broché)
Acheté dès sa publication il y a 10 ans, ce livre est tout de suite devenu l'un de mes préféré sur une magie au plus proche de la Nature. Et ce n'est pas peu dire ^_^ ! Il offre une nouvelle approche spirituelle qui laisse libre cours à la manifestation du lien sacré qui unit l'Humanité à notre Terre-Mère.
Beaucoup de poésie et de rituels qui font toujours partie de mes préférés au sein de mon Grimoire personnel : le charme magique féminin, l'harmonisation avec la mer ainsi que la forêt ou encore le rituel de la magie d'orage.
Quand on pense que les bouquins les moins crédibles se voient offrir plusieurs rééditions, on ne peut que pleurer rien qu'en pensant qu'un livre aussi merveilleux que "ABC de Magie Naturelle" ne soit plus disponible. Déception...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 31, 2013 12:14 PM CET

Le Guide de la magie blanche : Rituels, invocations et recettes de sorciers
Le Guide de la magie blanche : Rituels, invocations et recettes de sorciers
par Eric Pier Sperandio

1.0 étoiles sur 5 Tout aussi rikiki en crédibilité que son format !, 28 mars 2010
La première chose à savoir est que cet article n'est qu'une adaption poche du 1er tome de la quadrilogie de "magie blanche" du même auteur. Maintes fois réédité (une nouvelle impression avec une couverture plus grotesque encore des éditions Québécor devrait nous tomber dessus sous peu), mais ça reste toujours le même brouet infâme. D'ailleurs, à force de servir du réchauffé, ce genre de magie insipide en devient indigeste.
Voilà tout à fait le genre d'article dont les sortilèges vous promettent monts et merveilles avec un moindre effort. N'importe qui trouverait ça cool. Sauf qu'un praticien connaissant l'Art de la Magie sait pertinemment que si cette dernière était aussi facile que ça à pratiquer... tout le monde le ferait déjà ! La véritable voie de la Magie est un cheminement spirituel ; une façon d'appréhender le Divin en soi et autour de nous, de mieux se connaître tout comme développer pleinement son potentiel.
Sans la moindre exception, les rituels présentés ici sont désespérément niais, simplistes et insipides, et surtout, dénués des fondements élémentaires de la Magie : l'encouragement à bafouer le libre-arbitre d'autrui avec les pratiques de magie amoureuse, l'inexistence de la loi d'analogie (qui est fondamentale) dans les éléments employés dans ses rituels, la méconnaissance des résines et plantes sorcières pour les remplacer par un descriptif de catalogue. Bravo pour un auteur qui se dit praticien expériementé !
Bref, des rituels de si piètre qualité que ça ne peut qu'accentuer les doutes que l'on pourrait avoir quand à la véracité du fait que Éric Pier Spérandio pratique véritablement la Magie ou non. Sinon, c'est à se demander d'où il a pu sortir des rituels aussi "abracadabrantesques".

Page : 1 | 2 | 3