Profil de gloute11 > Commentaires

Contenu rédigé par gloute11

gloute11 (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Haendel : Airs d'opéra (Coffret 4 CD)
Haendel : Airs d'opéra (Coffret 4 CD)

5.0 étoiles sur 5 Rafraîchissant., 3 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haendel : Airs d'opéra (Coffret 4 CD) (CD)
Pour qui souhaite se divertir en compagnie de voix enchanteresses, voici un excellent coffret!

D'autre part, Haendel, dans les oeuvres choisies ici, se prête à merveille au plaisir d'une écoute "décontractée'. A noter que ces quatre cds pourraient fort bien être utile à la découverte du compositeur, pour celles et ceux qui n'auraient pas encore franchi le pas. Quitte à approfondir par la suite. Après tout, les extraits sont aussi destinés à guider l'auditeur sur la chemin de l'apprentissage.

Enfin,la qualité des enregistrements est irréprochable, ce qui ne gâche rien, bien au contraire!

Anna Moffo - The complete early performances
Anna Moffo - The complete early performances
Proposé par Music-Shop

4.0 étoiles sur 5 Excellent., 25 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anna Moffo - The complete early performances (CD)
Quelle voix! De plus, il s'agit d'enregistrements relativement complets; je m'explique: nous n'avons pas qu'un seul morceau, un seul mouvement d'une oeuvre mais une large partie de celle-ci. Ce qui permet de côtoyer d'autres artistes. Il est ainsi possible de "s'amuser" à distinguer A.Moffo lorsqu'elle interprète un opéra. Pour un récital, c'est formidable.
Pourquoi 4 étoiles? La qualité des enregistrements est excellente, surtout au regard des dates de captation, mais un ou deux CDs sonnent nettement moins bien et ce à une année d'écart avec les dates d'enregistrement des autres CDs. Dommage.
Il n'en demeure pas moins que ce coffret est une réussite: en deux jours, je l'avais ingurgité. Un réel plaisir qui me conduira à faire l'acquisition d'un autre coffret de cette superbe cantatrice.

Callas: 30 Operas Integraux
Callas: 30 Operas Integraux

3.0 étoiles sur 5 Membran ou Documents?, 3 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Callas: 30 Operas Integraux (CD)
Qui publie ces enregistrements? A moins que Membran et Documents ne soient la même maison...Auquel cas, ma question n'a aucun sens.

Ce point me semble important, car ayant déjà testé les deux éditeurs, je trouve une nette différence en faveur de Documents. C'est une véritable jungle cette valse des maisons d'édition qui se rachètent entre elles, au détriment de l'information des acheteurs.

Si un spécialiste pouvait m'éclairer, j'en serais ravi.
Merci

PS: je mets la note maximale, mais je n'ai pas le coffret. Cela pour publier ma question sous forme de commentaire.

Quelques temps après, il m'est possible de donner un avis sur la qualité de l'enregistrement: de nombreux CDs sont difficilement écoutables. Les enregistrements laissent vraiment à désirer. Exemple: La Traviata, pourtant enregistrée en 1955, offre une prise de son catastrophique.
Loin de moi l'envie de dénigrer l'ensemble du coffret, on trouve en effet de très bonnes captations. Cependant, ce qui est étonnant, c'est que la date d'enregistrement ne signifie pas grand chose quant à la qualité de ce dernier.
Tout cela est bien dommage car il m'a semblé difficile de profiter pleinement de la divine Callas!
Je mets donc 3 étoiles. Le coffret est assez complet et pratique d'utilisation.
Il ne me reste plus qu'à me mettre en quête d'une version plus aisée à écouter, pour le non spécialiste que je suis, afin de profiter au maximum des oeuvres interprétées par la Diva.

Erich Leinsdorf dirige Prokofiev (Coffret 6 CD)
Erich Leinsdorf dirige Prokofiev (Coffret 6 CD)

5.0 étoiles sur 5 Quelle découverte!, 14 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Erich Leinsdorf dirige Prokofiev (Coffret 6 CD) (CD)
Je ne connaissais pas ce chef et je m'aperçois que c'était une grosse lacune! Tant mieux pour ma culture musicale qui s'enrichit grâce à Leinsdorf. Ce fut aussi l'occasion d'apprécier Prokofiev à sa juste valeur, enfin...Jusque là, ce compositeur ne me faisait pas véritablement réagir côté émotionnel. C'est maintenant chose faite.
Sous la baguette du maestro, la musique prend vie, avec force, vigueur et il est impossible de ne pas réagir tant l'émotionnel est sollicité. Le chef Autrichien ne nous laisse aucun repos et ce n'est que pur plaisir.
A noter que l'enregistrement est excellent, et le coffret à un prix très intéressant.

Symphonie N°2 - Intermezzo N°1 - Intermezzo N°2 - Sérénade Pour Cordes...
Symphonie N°2 - Intermezzo N°1 - Intermezzo N°2 - Sérénade Pour Cordes...

5.0 étoiles sur 5 Parfait!, 14 octobre 2014
Svetlanov fait encore des miracles: dynamisme et douceur se côtoient pour le plus grand bonheur des cordes. J'apprécie beaucoup ce grand chef et compositeur et chaque disque est pourtant une découverte. Impossible de ressentir le moindre ennui, la musique vit grâce à ce maestro. Bien sûr, n'oublions pas les instrumentistes qui eux aussi contribuent à réjouir nos sens.

Coffret 2 CD : Beethoven Casals-Serkin
Coffret 2 CD : Beethoven Casals-Serkin

5.0 étoiles sur 5 Magique!, 12 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret 2 CD : Beethoven Casals-Serkin (CD)
Quelle beauté, quelle précision dans le jeu du violoncelle! Un côté charnel se détache et le temps s'arrête. Une précision qui est mise en valeur par la prise de son magnifiquement réussie, les cordes vibrent, le violoncelle prend vie.

Schubert : Symphonies n° 8 et n° 9
Schubert : Symphonies n° 8 et n° 9

3.0 étoiles sur 5 Bien, mais..., 12 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schubert : Symphonies n° 8 et n° 9 (CD)
la qualité du son laisse vraiment à désirer. Difficile d'apprécier dans ces conditions le grand chef. Heureusement que je possède d'autres enregistrements, anciens certes, mais de qualité incomparable, sinon cela me rebuterait quelque peu.
Mieux vaut donc déjà connaitre Furtwängler avant de passer à l'écoute de ce CD.

Aram Khatchaturian: Concerto pour piano, Concerto pour violon - Spartacus - Gayaneh

5.0 étoiles sur 5 Un régal!, 14 septembre 2014
Que ce soit le violon ou le piano, tout est magnifique. Une bonne occasion pour découvrir ce compositeur.
La musique est alerte, vive, et vous transporte dans un monde inexploré.
Enfin, l'enregistrement de qualité ne gâche rien!
Un disque à conseiller sans restriction!

Festival russe - La danse du sabre / Prince Igor / Ruslan & Ludmilla
Festival russe - La danse du sabre / Prince Igor / Ruslan & Ludmilla

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 14 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Festival russe - La danse du sabre / Prince Igor / Ruslan & Ludmilla (CD)
La danse du sabre est de toute beauté. Comparée à d'autres version plus onéreuses, elle se place très haut dans le classement.
Il s'agit d'une édition Naxos, alors forcément le son est très clair, un peu réverbéré. C'est pourquoi je ne mets que 4 étoiles. C'est franchement être très tatillon au regard de la qualité de l'interprétation des oeuvres contenues dans ce CD.

Hildegard von Bingen : Celestial Harmonies
Hildegard von Bingen : Celestial Harmonies

5.0 étoiles sur 5 Formidable., 11 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hildegard von Bingen : Celestial Harmonies (CD)
Tout est pureté. Tout est calme. Je rajouterais volontiers "volupté", même si l'allusion au poète et le contexte ne se prêtent pas spontanément à la comparaison!
Une qualité d'enregistrement impeccable qui laisse apprécier ....le silence.
A écouter je pense en plusieurs fois si l'on est pas habitué à ce genre de musique.

Page : 1 | 2 | 3 | 4