Profil de Berlue > Commentaires

Soleils barbares
Soleils barbares
par Norbert Rouland

5.0 étoiles sur 5 Lumineux, 13 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soleils barbares (Poche)
Excellent roman haletant, passionant et qui porte en plus un projet ambitieux. Celui de faire ressentir du point de vue des protagonistes de l'époque au lecteur la rencontre de diverses croyances, philosophies et histoires. Du Sahel au royaume franc tout en gardant une cohérence d'ensemble il fallait le faire.

L'énigme de Catilina
L'énigme de Catilina
par Steven SAYLOR

4.0 étoiles sur 5 Une agréable immersion sous la république romaine, 22 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'énigme de Catilina (Poche)
Cette lecture m'a immergé agréablement sous la république romaine. Les personnages sont crédibles et complexes. On y apprend (du moins moi) beaucoup de choses tout en ne perdant pas de vue que nous sommes dans un roman.
Je conseille donc cette lecture et m'en vais trouver d'autres ouvrages de la série des "Gordien".

Le Diable dans la ville blanche
Le Diable dans la ville blanche
par Erik Larson

4.0 étoiles sur 5 Agréable et intéressant, 16 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Diable dans la ville blanche (Poche)
L'un des 2 sujets qui pourrait paraître rébérbatif, la mise en place de l'exposition universelle de 1893, est traitée de façon tellement vivante que le sujet en devient passionant. Le contre-point avec le second sujet du roman achevant de peindre un tableau captivant d'une époque et d'une ville. Lecture trés agréable pour ma part.

Miserere nobis
Miserere nobis
par Roger Bevand

2.0 étoiles sur 5 décevant, 11 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Miserere nobis (Broché)
Un roman traitant de cette époque & du personnage de Eusébe de Césarée a le mérite de la rareté et de l'inédit.
Malheureusement, à mon avis, l'intrigue est mal ficelée & certaines situations racontées de façon trés maladroites.
Dommage.

Sur l'autre rive du Jourdain
Sur l'autre rive du Jourdain
par Monte Schulz

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 26 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur l'autre rive du Jourdain (Broché)
J'ai trouvé que l'auteur avait sû restituer de belle maniére l'atmosphére post-crise de 29.
Mais j'ai trouvé sa prose trop verbeuse, ce qui à mesure que j'avançais dans le livre me rendait de plus en plus indifférent aux aventures des protagonistes du livre.
Un grand manque aussi pour ma part vient du fait que l'auteur n'a pas voulu du tout rentrer dans la psychologie de Chester qui à part représenter le mal incarné n'a aucune consistance dans ce livre.
Je ne recommanderais pas pour ma part ce livre.

Le grand Coeur
Le grand Coeur
par Jean-Christophe Rufin

3.0 étoiles sur 5 Un peu platement traité, 25 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand Coeur (Broché)
Je me suis plongé dans ce roman avec apétit pour son sujet. Et je ne regrette en rien car j'ai appris beaucoup de choses.
Mais j'ai trouvé que l'auteur n'avait pas sû mettre beaucoup de profondeur au personnage jusqu'à rendre leur psychologie peu compréhensible. Je comprends la difficulté de suivre un chemin borné d'un côté par des faits historiques et de l'autre par une abscence d'informations factuelles mais je ne trouve pas qu'il ait sû bien combler cet espace.
Ceci-dit, le plaisir était quand même là de pouvoir plonger dans une période de l'histoire de France que je connaît guère.

Le martyre des Magdalènes: Une enquête de Jack Taylor
Le martyre des Magdalènes: Une enquête de Jack Taylor
par Ken Bruen

4.0 étoiles sur 5 Un vrai héros de polar, 9 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le martyre des Magdalènes: Une enquête de Jack Taylor (Broché)
Un polar qui se dévore facilement car on s'attache au héros. L'auteur en effet n'est pas resté superficiel en donnat vie à son personnage principal et cela donne envie de lire d'autres livres de la série.

La séparation
La séparation
par Christopher Priest

5.0 étoiles sur 5 Uchronissime, 3 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La séparation (Broché)
Une uchronie trés bien amenée car trés bien écrite.
La maniére d'entreméler les histoires des deux jumeaux entre les différentes réalités est trés bien maitrisée et je me suis régalé à me laisser guider dans les méandres de ces histoires, me demandant en permanence: mais quel est le point de départ de l'uchronie?
On ne peut pas dire que faire de cette question une des questions sous-jacentes mais majeure de ce roman manque d'originalité!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 28, 2010 6:17 PM CET

The Servant
The Servant
DVD ~ Dirk Bogarde
Proposé par plusdecinema

5.0 étoiles sur 5 Quelle intensité!, 31 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Servant (DVD)
Magnifique film sur les liens d'interdépendance entre maître et serviteur. L'intensité et les tensions psychologiques sont palpables et on ressent comme un malaise dans notre siége de spectateur. La réalisation at la mise en scéne sont incroyables. Pour exemple parmi d'autres une scéne tournée dans un restaurant de table en table, de conversations en conversations, qui est d'une fluidité impressionante.
Les performances d'acteurs sont à l'avenant. Un film à voir et à revoir.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 24, 2013 8:09 PM MEST

L'Éternel Mari
L'Éternel Mari
par Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski

5.0 étoiles sur 5 l'eternel triangle amoureux, 17 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Éternel Mari (Poche)
J'ai beaucoup aimé ce roman pour son intensité psychologique, la finesse dans la description des personnages (l'aprés-midi chez les Semionov (?) est une merveille) et son écriture (traduction) trés précise.
Je le conseille vivement.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-17