Profil de Berlue > Commentaires

Etreintes brisées
Etreintes brisées
DVD ~ Penélope Cruz

5.0 étoiles sur 5 bravo, 14 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etreintes brisées (DVD)
Quel film, quels acteurs, quelle réalisation!
Almodovar nous raconte cette histoire avec une maîtrise inégalable.
Il sait donner vie à ses personnages mais aussi à leurs envies, leurs manques, leurs fantômes.
Formidable!

Millénium, le film
Millénium, le film
DVD ~ Michael Nyqvist

5.0 étoiles sur 5 Un bon thriller, 16 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Millénium, le film (DVD)
J'ai été trés agréablement surpris par ce film. Surpris, car ma femme ayant lu le livre m'avait fait part de ses doutes. La densité et la multiplicité des intrigues rendant selon elle ce livre difficile à adapter au cinéma.
Eh bien si difficultés il y a eu, celles-ci ont été magnifiquement surpassées.
Le suspense est présent, les personnages attachants, la réalisation impeccable.

Un château en forêt
Un château en forêt
par Norman Mailer

3.0 étoiles sur 5 Un ouvrage bien singulier, 12 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un château en forêt (Poche)
Que penser de cet ouvrage? La réponse est bien difficile.
D'abord qu'est-ce? Une fiction. Certes. Apparemment documentée sur des faits rééls à la vue des références que l'on peut trouver à la fin de l'ouvrage. D'accord mais sachant que les informations sur la premiére partie de la vie d'Hitler sont peu nombreuses, la fiction domine.
Une fiction métaphysico-psychologique. Sans doute. Métaphysique, de par son narrateur, ce démon, qui nous fait déambuler dans les esprits des différents membres de la famille d'Adolf. Psychologique, car ce démon, a le pouvoir d'orienter, de suggérer, de jeter des voiles de fumée dans la perception de ses cibles mais il n'est pas infaillible et ce sont ses cibles qui décident de leur destin par ignorance, lâcheté, paresse...

Le sujet: Le sujet est bien sûr l'enfance d'Adolf Hitler sinon quel est l'intérêt d'un tel ouvrage? Mais l'angle d'attaque pour la narrer ici n'est pas rectiligne, loin de là. On a ici en fait le compte-rendu d'un démon de seconde catégorie sur son activité autour de la famille Hitler. Et comme dans tout compte-rendu il y a nombre de digressions n'ayant pas vraiment d'intérêts par rapport au sujet sensé être traité (je pense aux multiples pages sur les frasques du pére d'Adolf, au long paragraphe sur le couronnement du Tsar, ...)
Et là cela m'a plutôt lassé, ennuyé. Je me suis senti emmené dans des détours que je n'étais pas prêt à prendre en tant que lecteur.

La prose, l'écriture m'a toujours semblé légére et brillante mais sa complaisance dans le scabreux m'a aussi emmené sur des chemins où je ne voulais pas aller -et qui encore une fois entrent dans le registre des digressions-.

Bref, mon avis est mitigé. J'ai encore du mal à comprendre ce que l'auteur a voulu faire. Je suis partagé aussi en tant que lecteur car il me renvoie vers certaines contradictions car: lorsque je refuse que l'auteur m'emméne sur des chemins que je ne souhaite pas emprunter, n'est-ce pas absurde? N'est-ce pas le propre d'un bon auteur et de la littérature de nous surprendre et d'aborder les sujets par des chemins détournés?
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 2, 2011 4:12 AM CET

Harvey Milk
Harvey Milk
DVD ~ Sean Penn
Proposé par plusdecinema

4.0 étoiles sur 5 Belle chronique d'une grande aventure politique, 2 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harvey Milk (DVD)
Un film qui a le grand mérite de faire decouvrir l'un des personnages ayant fait avancer de maniére considérable le droit des minorités homosexuelles pour ceux qui ne le connaissaient pas (comme moi).
Un film qui met en scéne un Sean Penn au sommet de son art en tant qu'acteur.
Un film dont le choix de faire débuter la bio lors de l'eveil du militantisme du personnage est habile. Il y a un avant et aprés le début du récit qui met bien en exergue ce qui est en chacuns: un côté révolté, militant et un côté qui se soumets; sauf que rares sont ceux qui franchissent le pas.
Un film à voir.

Into the wild
Into the wild
par Jon KRAKAUER

5.0 étoiles sur 5 Empathiquement vôtre, 7 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Into the wild (Poche)
Une bien belle enquête/essai que cet ouvrage de Jon Krakauer. Autour des bribes d'informations laissées par Chris McCandless et recueillies auprés de proches ou moins proches, l'auteur construit un récit trés probant. Le but n'étant pas d'affirmer la vérité sur l'essence de Chris McCandless mais d'extraire les hypthéses les plus probables et d'écarter les plus fantaisistes. Et le journaliste ne s'économise pas de recherches sur d'autres personnes ayant eu des expériences similaires que le sujet du livre, ce qui profére au livre une nouvelle dimension. Le clou étant que l'auteur ayant aussi vécu une expérience similaire tente d'analyser par ce biais les moteurs de cette quête d'absolu.
Trois dimensions donc dans cet enquête: l'investigation, l'analogie, l'introspection. Vraiment pas mal et dépassant de loin le film pour ma part car aucun parti-pris romantique ici.

Souper mortel aux étuves
Souper mortel aux étuves
par Michèle Barrière

4.0 étoiles sur 5 Tiens, je reprendrais bien un peu de potage jaunet, 25 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Souper mortel aux étuves (Poche)
Je rejoins les commentaires précédents. (à la reflexion je n'aurais mis que 3 étoiles) L'intrigue ne casse pas des briques mais le roman se laisse lire agréablement car l'ambiance, le ressenti autour de la gastronomie médiévale sont bien amenés. On en arrive à saliver à la description de ces mets qui sont pour nous maintenant exotiques.

Le mec de la tombe d'à côté
Le mec de la tombe d'à côté
par Katarina Mazetti

4.0 étoiles sur 5 Sur un air des Rita Mitsouko, 11 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mec de la tombe d'à côté (Poche)
Joli roman à 2 voix sur une histoire d'amour mettant en scéne un agriculteur bourru et une bibliothécaire citadine et cultivée. C'est bien écrit, sensible sans tomber dans le sentimentalisme. Les avis des deux protagonistes s'entrecroisent avec justesse et psychologie. Vraiment pas mal!

Love Actually
Love Actually
DVD ~ Emma Thompson
Proposé par plusdecinema

2.0 étoiles sur 5 Faiblard, 23 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Love Actually (DVD)
Je suis trés décu par ce film. Je m'attendais à quelque-chose de brillant.
Or je n'ai vu qu'un catalogue de petites histoires trés superficielles et non abouties. J'aurais aimé voir le personnage d'Emma Thompson plus developpé ainsi que celui de son mari, de Liam Neeson,....
Bref, il y avait matiére à plusieurs films; à la place je ne vois qu'un assemblage paresseux. Que dire des épisodes concernant les jeune anglais partant aux US? Sans intérêt, même au 3éme degré. Hugh Grant m'a bien fait sourire mais il n'incarne pas son personnage mais Hugh Grant: encore la facilité....
Reste : un montage assez habile qui donne un rythme au film lui evitant d'être ennuyeux.
Les bonus sont interessants, notamment la trés longue scéne coupée entre Liam Neeson & son fils qui restrospectivement me fait penser que j'avais suspecté une tension entre les 2 protagonistes qui n'existait pas. Mais, il fallait bien couper pour eviter que le film ne dure 6h. N'aurait-il pas mieux fallut ne garder qu'une (ou 2 histoires)...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 31, 2011 3:16 PM MEST

Le poids des secrets, Tome 3 : Tsubame
Le poids des secrets, Tome 3 : Tsubame
par Aki Shimazaki

5.0 étoiles sur 5 Le tome 3 et la qualité ne faibilt pas!, 23 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le poids des secrets, Tome 3 : Tsubame (Poche)
Toujours simplement et finement écrit, toujours passionant, toujours profond. Ce tome 3 n'a rien à renier aux précédents!

Le poids des secrets, Tome 2 : Hamaguri
Le poids des secrets, Tome 2 : Hamaguri
par Aki Shimazaki

5.0 étoiles sur 5 Du point de vue de Yukio, 22 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le poids des secrets, Tome 2 : Hamaguri (Poche)
Un autre point de vue et une autre histoire dans la même histoire avec ce tome 2 du poids des secrets. Toujours aussi bien écrit, simplement, et avec concision.
Vivement le tome 3!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-16