Profil de Berlue > Commentaires

Sur l'autre rive du Jourdain
Sur l'autre rive du Jourdain
par Monte Schulz

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 26 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur l'autre rive du Jourdain (Broché)
J'ai trouvé que l'auteur avait sû restituer de belle maniére l'atmosphére post-crise de 29.
Mais j'ai trouvé sa prose trop verbeuse, ce qui à mesure que j'avançais dans le livre me rendait de plus en plus indifférent aux aventures des protagonistes du livre.
Un grand manque aussi pour ma part vient du fait que l'auteur n'a pas voulu du tout rentrer dans la psychologie de Chester qui à part représenter le mal incarné n'a aucune consistance dans ce livre.
Je ne recommanderais pas pour ma part ce livre.

Le grand Coeur
Le grand Coeur
par Jean-Christophe Rufin

3.0 étoiles sur 5 Un peu platement traité, 25 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand Coeur (Broché)
Je me suis plongé dans ce roman avec apétit pour son sujet. Et je ne regrette en rien car j'ai appris beaucoup de choses.
Mais j'ai trouvé que l'auteur n'avait pas sû mettre beaucoup de profondeur au personnage jusqu'à rendre leur psychologie peu compréhensible. Je comprends la difficulté de suivre un chemin borné d'un côté par des faits historiques et de l'autre par une abscence d'informations factuelles mais je ne trouve pas qu'il ait sû bien combler cet espace.
Ceci-dit, le plaisir était quand même là de pouvoir plonger dans une période de l'histoire de France que je connaît guère.

Le martyre des Magdalènes: Une enquête de Jack Taylor
Le martyre des Magdalènes: Une enquête de Jack Taylor
par Ken Bruen

4.0 étoiles sur 5 Un vrai héros de polar, 9 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le martyre des Magdalènes: Une enquête de Jack Taylor (Poche)
Un polar qui se dévore facilement car on s'attache au héros. L'auteur en effet n'est pas resté superficiel en donnat vie à son personnage principal et cela donne envie de lire d'autres livres de la série.

La séparation
La séparation
par Christopher Priest

5.0 étoiles sur 5 Uchronissime, 3 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La séparation (Poche)
Une uchronie trés bien amenée car trés bien écrite.
La maniére d'entreméler les histoires des deux jumeaux entre les différentes réalités est trés bien maitrisée et je me suis régalé à me laisser guider dans les méandres de ces histoires, me demandant en permanence: mais quel est le point de départ de l'uchronie?
On ne peut pas dire que faire de cette question une des questions sous-jacentes mais majeure de ce roman manque d'originalité!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 28, 2010 6:17 PM CET

The Servant
The Servant
DVD ~ Dirk Bogarde
Proposé par plusdecinema

5.0 étoiles sur 5 Quelle intensité!, 31 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Servant (DVD)
Magnifique film sur les liens d'interdépendance entre maître et serviteur. L'intensité et les tensions psychologiques sont palpables et on ressent comme un malaise dans notre siége de spectateur. La réalisation at la mise en scéne sont incroyables. Pour exemple parmi d'autres une scéne tournée dans un restaurant de table en table, de conversations en conversations, qui est d'une fluidité impressionante.
Les performances d'acteurs sont à l'avenant. Un film à voir et à revoir.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 24, 2013 8:09 PM MEST

L'Éternel Mari
L'Éternel Mari
par Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski

5.0 étoiles sur 5 l'eternel triangle amoureux, 17 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Éternel Mari (Poche)
J'ai beaucoup aimé ce roman pour son intensité psychologique, la finesse dans la description des personnages (l'aprés-midi chez les Semionov (?) est une merveille) et son écriture (traduction) trés précise.
Je le conseille vivement.

Autopsie d'un meurtre
Autopsie d'un meurtre
DVD ~ James Stewart

5.0 étoiles sur 5 Les virtuoses du barreau, 20 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autopsie d'un meurtre (DVD)
J'ai trouvé pour ma part que l'on atteignait avec ce film le summum au niveau du jeu des différents acteurs, du millimétrage de la mise en scéne et de la réalisation dans ce film.

Le Quinconce, Tome 1 : L'héritage de John Huffam
Le Quinconce, Tome 1 : L'héritage de John Huffam
par Charles Palliser
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Une intrigue labyrinthique, 15 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Quinconce, Tome 1 : L'héritage de John Huffam (Relié)
L'intrigue d'une complexité folle et parsemée de rebondissements ravira les amoureux de mystéres d'héritages et de généalogies. Plus d'une fois, je me suis dit que pour pouvoir remettre mes idées au clair, il aurait été nécessaire que je prenne un papier et un stylo; ce que je n'ai pas fait car cela aurait ôté le plaisir de la lecture (pour ma part du moins).
La langue utilisée par les protagonistes (celle du début du XIXéme en Angleterre et traduite ici) semble retranscrire de façon fidéle le parler de l'homme de la rue. (Note: je parle ici de la traduction française qui semble être extrêmement soignée). Le Londres du début du XIXéme est trés bien décrit. Ce qui donne la principale force de ce livre qui est une immersion totale pour le lecteur en d'autres lieux et d'autres temps.
Ce que j'ai moins aimé:
- une intrigue trop complexe qui à la longue la rend indigeste pour ma part,
- comme cela a été noté par d'autres internautes des personnages trop monolithiques
- le personnage principal lui-même n'évolue pas psychologiquement;
Bref, l'ouvrage donne l'impression d'une grosse machine bien huilée mais manquant singuliérement d'humanité.

La Proposition
La Proposition
DVD ~ Sandra Bullock

3.0 étoiles sur 5 plaisant, 11 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Proposition (DVD)
Certainement pas la meilleure comédie à laquelle participe S.Bullock mais le film n'est pas ennuyeux et est parsemé de bonnes scénes.

La vérité du mensonge
La vérité du mensonge
par Rupert Holmes

5.0 étoiles sur 5 Enivrant, 20 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vérité du mensonge (Broché)
D'abord le cadre ou plutôt les époques:
- le milieu du spectacle au Etats-Unis dans les années 50 à travers une tranche de la vie d'un duo célébre de comique/chanteur nous menant jusqu'à un événement tragique & les années 70 au travers d'une journaliste écrivant une biographie de l'un des membres du duo.
Ceci est une premiére réussite de l'auteur; on se sent transporté à ces époques, dans ces milieux, dans ces maniéres de penser de façon trés convaincante. C'est un vrai dépaysement.

L'intrigue solide et prenante ne relâche que rarement le lecteur qui se retrouve emporté dans une séance de montagnes russes dont il ne ressort sans être passé par un chapelet de rebondissements. On est litéralement emporté dans les angoisses de l'héroine/journaliste du roman et ce grâce à une écriture (et donc traduction) limpide, rythmée. Une écriture qui donne vie à merveille à tous les personnages du livre, à leur sentiments, angoisses; une écriture qui donne vie à des dialogues savoureux, à des traits d'humour, aux scénes de sexes les mieux écrites que j'ai pû lire jusqu'à aujourd'hui; bref une écriture trés vivante.

Je pense que vous l'avez compris: j'ai aimé..

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-18