Profil de Berlue > Commentaires

Into the wild
Into the wild
par Jon KRAKAUER

5.0 étoiles sur 5 Empathiquement vôtre, 7 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Into the wild (Poche)
Une bien belle enquête/essai que cet ouvrage de Jon Krakauer. Autour des bribes d'informations laissées par Chris McCandless et recueillies auprés de proches ou moins proches, l'auteur construit un récit trés probant. Le but n'étant pas d'affirmer la vérité sur l'essence de Chris McCandless mais d'extraire les hypthéses les plus probables et d'écarter les plus fantaisistes. Et le journaliste ne s'économise pas de recherches sur d'autres personnes ayant eu des expériences similaires que le sujet du livre, ce qui profére au livre une nouvelle dimension. Le clou étant que l'auteur ayant aussi vécu une expérience similaire tente d'analyser par ce biais les moteurs de cette quête d'absolu.
Trois dimensions donc dans cet enquête: l'investigation, l'analogie, l'introspection. Vraiment pas mal et dépassant de loin le film pour ma part car aucun parti-pris romantique ici.

Souper mortel aux étuves
Souper mortel aux étuves
par Michèle Barrière

4.0 étoiles sur 5 Tiens, je reprendrais bien un peu de potage jaunet, 25 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Souper mortel aux étuves (Poche)
Je rejoins les commentaires précédents. (à la reflexion je n'aurais mis que 3 étoiles) L'intrigue ne casse pas des briques mais le roman se laisse lire agréablement car l'ambiance, le ressenti autour de la gastronomie médiévale sont bien amenés. On en arrive à saliver à la description de ces mets qui sont pour nous maintenant exotiques.

Le mec de la tombe d'à côté
Le mec de la tombe d'à côté
par Katarina Mazetti

4.0 étoiles sur 5 Sur un air des Rita Mitsouko, 11 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mec de la tombe d'à côté (Poche)
Joli roman à 2 voix sur une histoire d'amour mettant en scéne un agriculteur bourru et une bibliothécaire citadine et cultivée. C'est bien écrit, sensible sans tomber dans le sentimentalisme. Les avis des deux protagonistes s'entrecroisent avec justesse et psychologie. Vraiment pas mal!

Love Actually
Love Actually
DVD ~ Emma Thompson

2.0 étoiles sur 5 Faiblard, 23 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Love Actually (DVD)
Je suis trés décu par ce film. Je m'attendais à quelque-chose de brillant.
Or je n'ai vu qu'un catalogue de petites histoires trés superficielles et non abouties. J'aurais aimé voir le personnage d'Emma Thompson plus developpé ainsi que celui de son mari, de Liam Neeson,....
Bref, il y avait matiére à plusieurs films; à la place je ne vois qu'un assemblage paresseux. Que dire des épisodes concernant les jeune anglais partant aux US? Sans intérêt, même au 3éme degré. Hugh Grant m'a bien fait sourire mais il n'incarne pas son personnage mais Hugh Grant: encore la facilité....
Reste : un montage assez habile qui donne un rythme au film lui evitant d'être ennuyeux.
Les bonus sont interessants, notamment la trés longue scéne coupée entre Liam Neeson & son fils qui restrospectivement me fait penser que j'avais suspecté une tension entre les 2 protagonistes qui n'existait pas. Mais, il fallait bien couper pour eviter que le film ne dure 6h. N'aurait-il pas mieux fallut ne garder qu'une (ou 2 histoires)...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 31, 2011 3:16 PM MEST

Le poids des secrets, Tome 3 : Tsubame
Le poids des secrets, Tome 3 : Tsubame

5.0 étoiles sur 5 Le tome 3 et la qualité ne faibilt pas!, 23 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le poids des secrets, Tome 3 : Tsubame (Poche)
Toujours simplement et finement écrit, toujours passionant, toujours profond. Ce tome 3 n'a rien à renier aux précédents!

Le poids des secrets, Tome 2 : Hamaguri
Le poids des secrets, Tome 2 : Hamaguri

5.0 étoiles sur 5 Du point de vue de Yukio, 22 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le poids des secrets, Tome 2 : Hamaguri (Poche)
Un autre point de vue et une autre histoire dans la même histoire avec ce tome 2 du poids des secrets. Toujours aussi bien écrit, simplement, et avec concision.
Vivement le tome 3!

La Classe de neige - Prix Femina 1995
La Classe de neige - Prix Femina 1995
par Emmanuel Carrère

4.0 étoiles sur 5 Dans la tête d'un enfant, 16 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Classe de neige - Prix Femina 1995 (Poche)
Emmanuel Carrére excelle encore dans ce roman dans sa capacité à rentrer dans la tête du sujet de ses livres. Ici le sujet est un jeune garçon. Et l'auteur réussit à merveille à suivre les méandres de sa vie intérieure; vie intérieure qui en fait un enfant peu épanoui vu de l'extérieur. Mais quelles sont les conséquences de la "vraie" vie sur cette vie intérieure et vice-versa? L'auteur apportera des réponses avec maestria.

Le poids des secrets, Tome 1 : Tsubaki
Le poids des secrets, Tome 1 : Tsubaki

5.0 étoiles sur 5 C'est beau !, 12 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le poids des secrets, Tome 1 : Tsubaki (Poche)
Comment nous plonger dans la complexité d'un drâme familial au coeur d'un contexte historique lui-aussi dramatique amenant avec lui son lot de questionnement avec des mots simples, une trame limpide ?
Aki Shimazaki a réussi et je n'ai qu'une hâte, c'est de lire la suite.
J'ai eu le même ressenti avec des livres d'H.Mingarelli. L'impression que l'on touche à une certaine perfection: simplement beau.

Meurtres pour mémoire
Meurtres pour mémoire
par Didier Daeninckx

5.0 étoiles sur 5 Trés bon polar, 10 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meurtres pour mémoire (Poche)
Un trés bon polar au rythme enlevé faisant écho à des épisodes trés sombres de notre histoire. La partie sur la manipulation des foules est trés intéressante car elle semble toujours d'actualité (le livre a été écrit il y a plus de 25 ans...).
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 25, 2009 10:24 PM MEST

Le Témoin amoureux
Le Témoin amoureux
DVD ~ Patrick Dempsey

2.0 étoiles sur 5 sans intérêt, 5 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Témoin amoureux (DVD)
Comédie sentimentale que je n'ai pas appréciée tant je l'ai trouvée formatée et sans originalité. L'histoire n'est pas crédible (mais cela peut encore passer si elle était portée par quelques trouvailles dans le scénario, le jeu des acteurs, ...ce qui n'est pas le cas).
De plus, à l'instar de beaucoup de productions hollywoodienne, la vision des non-américains est caricaturale (ici ce sont les écossais (et l'Ecosse) qui sont portraitrisées avec une grande finesse...): ce qui est toujours horripilant.
Reste un rythme qui est assez soutenu qui en fait un film regardable lors d'un long week-end pluvieux couplé d'une grande fatigue.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-17