Profil de Berlue > Commentaires

La Conspiration Darwin
La Conspiration Darwin
par John Darnton

4.0 étoiles sur 5 Mystéres et evolution, 22 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Conspiration Darwin (Poche)
Roman à trois voix :
- un couple de scientifiques dont les recherches portent sur les correspondances et le voyage sur le Beagle de darwin
- une des filles de Darwin
- Darwin lui-même

qui tient en haleine et semble assez bien documenté. Les intrigues (car il y en a plusieurs qui tournent autour des 3 voix) sont bien ficelées (bien que certains points ne paraissent pas crédibles).
Ces intrigues, qui sont de la pure fiction (c'est un roman), ont toutefois été habilement greffées à des faits qui sont eux réels.
C'etait donc pour moi une lecture agréable.

Je suis vivant et vous êtes morts
Je suis vivant et vous êtes morts
par Emmanuel Carrère

4.0 étoiles sur 5 Dans la peau de Philip.K.Dick, 14 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis vivant et vous êtes morts (Broché)
Une biographie trés réussie d'autant plus que le sujet est complexe. L'auteur a dû rentrer dans la tête de son sujet et suivre les cheminements tortueux de ses pensées et pulsions. C'est assez epoustouflant et trés réussi!

Boulevard des Branques: Une nouvelle aventure des héros de «Belleville-Barcelone» et des «Brouillards de la Butte»
par Patrick Pécherot

5.0 étoiles sur 5 Pour les nostalgiques de Léo Mallet et les autres, 23 janvier 2009
Bel hommage à l'auteur des Nestor Burma que cette enquête du détective Nestor qui est apparemment le troisiéme de la série. Mais l'auteur nous emménant avec une telle maestria dans l'atmosphére lourde du début de l'occupation en utilisant un argot magnifiquement imagé, on peut dire que l'on va bien au-delà de l'hommage. De plus, l'intrigue étant bien ficelée et la psychologie des personnages trés convaincante, il n'y a pas de doutes : Je lirai les deux autres et espérons-le les suivants.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 21, 2014 11:14 AM MEST

L'invention de Morel
L'invention de Morel
par Adolfo Bioy Casares

4.0 étoiles sur 5 Un amour eternel?, 12 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'invention de Morel (Poche)
Difficile effectivement de parler de ce livre sans risquer de ne trop en reveler et de gâcher le plaisir de la surprise au futur lecteur.
En quelques mots donc les thémes émanant de ce court roman sont l'identité, l'immortalité, la liberté et l'amour. La forme elle est celle d'un roman d'aventure avec un gros rebondissement vers la fin.
En lisant ce livre, les impressions tactiles, olfactives et visuelles du narrateur nous sont si bien retranscrites que l'on comprend assez aisément que cette histoire ait inspiré le cinéma (l'année dernière à Marienbad).

Fatherland
Fatherland
par Robert Harris

5.0 étoiles sur 5 thriller au coeur d'un troiséme reich triomphant, 19 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fatherland (Poche)
Trés bon thriller haletant du bout à la fin dans un monde qui a vu la victoire de l'Allemagne nazie. L'auteur est apparemment un expert sur l'histoire du troisiéme reich, ce qui lui a permit de construire cette uchronie de façon trés crédible. L'ambiance est noire et digne des plus grands romans d'espionnage. Une seule chose m'a géné : c'est le fait que "Le Secret" du roman soit un secret au début des années 60. Mais cela n'altére pas l'intérêt de ce livre qui est avant tout un excellent thriller.

Jonathan Strange et Mr Norrell
Jonathan Strange et Mr Norrell
par Susanna Clarke

4.0 étoiles sur 5 Un autre genre de roman fantastique, 17 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jonathan Strange et Mr Norrell (Poche)
Il est difficile de conseiller ou deconseiller ce livre tant il est difficile de lui mettre une etiquette ou de le ranger dans des cases predefinies.
Il est dit que celui-ci serait un 'Harry Potter pour adultes', ce qui ne manquera pas de decevoir le lecteur qui recherchera des phenoménes magiques toutes les deux pages. Il en trouvera mais trés peu dans le premier tiers du livre. Certes les héros du livres sont des magiciens mais leur but est de promouvoir le 'renouveau de la magie anglaise' et ce au travers de relations, lobbying,... Ce qui nous vaut un tableau interessant de la société anglaise dan sle premier tiers du livre.

Ceux qui rechercheront du Tolkien peuvent aussi être déçus. Pas de trolls, de quêtes, de magiciens noirs opposés à des magiciens blancs; on trouvera des fées dont on ne saura dire si elles représentent le mal ou le bien, des héros parfois altruistes, le plus souvent servant leur propres recherches de petite gloriole; bref pas de manicheisme.

Ce qui est donc agréable dans ce livre est ce savant dosage qui en fait un livre fantastique trés ancré dans la réalité (ce qui peut paraître paradoxal). J'ai beaucoup aimé la description de la société bourgeoise londonienne sur les 200 premières pages et les descriptions de campagnes napoleoniennes en Espagne et en Belgique qui paraissent bien documentées (bien qu'on ne soit tout de même pas dans un roman historique.

Reste la taille du livre qui est imposante. j'avoue que j'ai dû m'accrocher à certains moments mais je ne l'ai pas regretté. A lire.

Le monde inverti
Le monde inverti
par Christopher Priest

4.0 étoiles sur 5 La longue marche, 8 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde inverti (Poche)
Beaucoup de bonnes idées et de thémes abordés dans ce roman qui se dévore du début à la fin. L'organisation de la cité avec son education, sa police, son gouvernement est bien developpée avec ses contradictions pour ses habitants. Du moins pour ceux qui ne sont pas dans la confidence du grand secret de ce roman.

Des fleurs pour Algernon
Des fleurs pour Algernon
par Daniel Keyes

5.0 étoiles sur 5 Emouvant et intelligent, 16 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des fleurs pour Algernon (Poche)
Un roman dont on ne sort pas indemne tant il nous etreint et nous interpelle sur ce que nous avons de plus intime, notre identité.

A bord du Darjeeling limited
A bord du Darjeeling limited
DVD ~ Owen Wilson
Proposé par plusdecinema

1.0 étoiles sur 5 Deception et ennui, 10 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : A bord du Darjeeling limited (DVD)
Ayant beaucoup aimé "Rushmore" et "La famille Tenenbaum" autre film réalisés par Wes Anderson, ma deception n"en est que plus grande devant ce que je considére comme un ratage complet couplé d'un gâchis phenomenal.
Ratage dû à une absence totale de scenario un tant soi peu construit et d'épaisseur dans les personnages.
Gâchis car les acteurs sont bons, l'investissement mis dans les décors (réussis) a dû être trés important tant sur le plan financier qu'humain.
A se demander si le script a été lu avant d'engager les dépenses....
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 3, 2012 2:42 PM MEST

1974
1974
par David Peace

3.0 étoiles sur 5 implacable mais un peu confus, 9 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1974 (Poche)
Difficile de faire plus noir que ce roman. On sent comme une chappe de plomb dés le début du roman et son héros s'engluer au fil des pages.
Pas beaucoup de place pour une quelconque humanité.
Le style demande un peu d'efforts au lecteur et même si une fois rentré dans le roman apporte une touche de réalisme, il contribue aussi à une certaine confusion. Du moins c'est l'impression que j'ai eu.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-16