Profil de Berlue > Commentaires

Des fleurs pour Algernon
Des fleurs pour Algernon
par Daniel Keyes

5.0 étoiles sur 5 Emouvant et intelligent, 16 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des fleurs pour Algernon (Poche)
Un roman dont on ne sort pas indemne tant il nous etreint et nous interpelle sur ce que nous avons de plus intime, notre identité.

A bord du Darjeeling limited
A bord du Darjeeling limited
DVD ~ Owen Wilson

1.0 étoiles sur 5 Deception et ennui, 10 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : A bord du Darjeeling limited (DVD)
Ayant beaucoup aimé "Rushmore" et "La famille Tenenbaum" autre film réalisés par Wes Anderson, ma deception n"en est que plus grande devant ce que je considére comme un ratage complet couplé d'un gâchis phenomenal.
Ratage dû à une absence totale de scenario un tant soi peu construit et d'épaisseur dans les personnages.
Gâchis car les acteurs sont bons, l'investissement mis dans les décors (réussis) a dû être trés important tant sur le plan financier qu'humain.
A se demander si le script a été lu avant d'engager les dépenses....
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 3, 2012 2:42 PM MEST

1974
1974
par David Peace

3.0 étoiles sur 5 implacable mais un peu confus, 9 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1974 (Poche)
Difficile de faire plus noir que ce roman. On sent comme une chappe de plomb dés le début du roman et son héros s'engluer au fil des pages.
Pas beaucoup de place pour une quelconque humanité.
Le style demande un peu d'efforts au lecteur et même si une fois rentré dans le roman apporte une touche de réalisme, il contribue aussi à une certaine confusion. Du moins c'est l'impression que j'ai eu.

Pas d'orchidées pour Miss Blandish
Pas d'orchidées pour Miss Blandish
par James Hadley Chase

4.0 étoiles sur 5 le classique des classiques, 28 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pas d'orchidées pour Miss Blandish (Broché)
Gangsters sans vergognes, fous psychopathes, bandits à la petite semaine, mitraillettes Thomson, rapt, tripot, detective privé : tous les ingrédients du polar du milieu du XXéme siécle sont là dans ce grand classique.
La lecture est agréable.

Cruelles natures
Cruelles natures
par Pascal Dessaint

3.0 étoiles sur 5 Ballade meurtriére dans la Brenne, 27 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cruelles natures (Broché)
Les descriptions de la Brenne sont trés riches et on est trés vite transporté dans le décor qu'a planté l'auteur.
Le rythme de l'intrigue lui m'a semblé inégal; c'est pour cela que je m'arréterai à 3 étoiles.
Note : L'existence et la pertinence de la scéne sur la recherche de la dent perdue (je ne développe pas pour ne rien reveler) est un mystére pour moi...

Le maître du Haut Château
Le maître du Haut Château
par Philip K. Dick

5.0 étoiles sur 5 Une grande richesse, 27 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le maître du Haut Château (Poche)
Que de thémes abordés dans ce roman de Philipp.K.Dick!
- d'abord bien sûr que serait-il arrivé si l'axe avait gagné la seconde guerre mondiale ?
- la culture japonaise
- qu'est-ce que la réalité, l'authenticité ? : théme principal à mon avis décliné par différents biais : mise en abîme (uchronie dans l'uchronie), ce qu'ecrit l'auteur est-il la réalité et somme-nous dans une fiction, à partir de quel moment une imitation ne peut-elle être considérée comme authentique ?
- les parts d'ombres de chacuns et la maniére dont elles sont stigmatisées par la pensée dominante.

Bref, j'ai trouvé ce roman trés riche, trés complexe (dans le bon sens) et trés réussi.

Into the Wild
Into the Wild
DVD ~ Emile Hirsch

2.0 étoiles sur 5 Le choix du mélo, 21 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Into the Wild (DVD)
Je n'ai pas adhéré à ce film à cause du choix fait par le réalisateur de plonger son récit dans un océan d'effets melodramatiques. En plus d'une vraie (et pénible)lourdeur, ce choix participe d'un parti-pris sur une facette du personnage (la plus romantique). Avec plus de sobriété, il aurait été interessant de laisser au spectateur l'appréciation sur des facettes moins brillantes du personnage principal comme la folie ou une forme de pretention. C'est mon avis du moins; on peut avoir vu un récit sur le renoncement de soi et une ode à la nature. Pour ma part je ne vois qu'un récit biaisé un peu lourd.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 4, 2014 12:03 PM MEST

Soyez sympas, rembobinez [Version longue inédite]
Soyez sympas, rembobinez [Version longue inédite]
DVD ~ Jack Black
Proposé par Neobang

5.0 étoiles sur 5 grandiose, 21 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soyez sympas, rembobinez [Version longue inédite] (DVD)
Voir ce film a été un vrai régal !Il est inventif (extrémement), drôle, humain. Les acteurs apportent chacuns une touche originale tout en restant crédibles malgré une histoire abracadabrantesque (dans le bon sens du terme). A la fin du film on a un sourire énorme aux lèvres. C'est quand même bien le bon cinéma !

Charlie, les filles lui disent merci
Charlie, les filles lui disent merci
DVD ~ Dane Cook
Proposé par valounoa

1.0 étoiles sur 5 à eviter, 21 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charlie, les filles lui disent merci (DVD)
A eviter sauf si vous avez besoin de voir un film d'une extrême vulgarité, d'une bêtise confondante et pas drôle du tout...

Notre univers impitoyable
Notre univers impitoyable
Proposé par Bobby-Destock

2.0 étoiles sur 5 sans saveur, 16 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre univers impitoyable (DVD)
Un film sur les relations homme-femme dans le monde du travail avec deux developpements en paralléle : 1/ la femme est nommé au poste d'associé 2/ c'est l'homme. Il manque pour moi ce petit quelque-chose qui me surprendrait, qui irait un peu plus loin que les clichés, qui ferait que je croirais vraiment aux personnages et qui en ferait un film passionnant alors que là on s'ennuie presque.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 7, 2009 9:56 AM CET

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-17