Profil de Berlue > Commentaires

1974
1974
par David Peace

3.0 étoiles sur 5 implacable mais un peu confus, 9 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1974 (Poche)
Difficile de faire plus noir que ce roman. On sent comme une chappe de plomb dés le début du roman et son héros s'engluer au fil des pages.
Pas beaucoup de place pour une quelconque humanité.
Le style demande un peu d'efforts au lecteur et même si une fois rentré dans le roman apporte une touche de réalisme, il contribue aussi à une certaine confusion. Du moins c'est l'impression que j'ai eu.

Pas d'orchidées pour Miss Blandish
Pas d'orchidées pour Miss Blandish
par James Hadley Chase

4.0 étoiles sur 5 le classique des classiques, 28 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pas d'orchidées pour Miss Blandish (Poche)
Gangsters sans vergognes, fous psychopathes, bandits à la petite semaine, mitraillettes Thomson, rapt, tripot, detective privé : tous les ingrédients du polar du milieu du XXéme siécle sont là dans ce grand classique.
La lecture est agréable.

Cruelles natures
Cruelles natures
par Pascal Dessaint

3.0 étoiles sur 5 Ballade meurtriére dans la Brenne, 27 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cruelles natures (Broché)
Les descriptions de la Brenne sont trés riches et on est trés vite transporté dans le décor qu'a planté l'auteur.
Le rythme de l'intrigue lui m'a semblé inégal; c'est pour cela que je m'arréterai à 3 étoiles.
Note : L'existence et la pertinence de la scéne sur la recherche de la dent perdue (je ne développe pas pour ne rien reveler) est un mystére pour moi...

Le maître du Haut Château
Le maître du Haut Château
par Philip K. Dick

5.0 étoiles sur 5 Une grande richesse, 27 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le maître du Haut Château (Poche)
Que de thémes abordés dans ce roman de Philipp.K.Dick!
- d'abord bien sûr que serait-il arrivé si l'axe avait gagné la seconde guerre mondiale ?
- la culture japonaise
- qu'est-ce que la réalité, l'authenticité ? : théme principal à mon avis décliné par différents biais : mise en abîme (uchronie dans l'uchronie), ce qu'ecrit l'auteur est-il la réalité et somme-nous dans une fiction, à partir de quel moment une imitation ne peut-elle être considérée comme authentique ?
- les parts d'ombres de chacuns et la maniére dont elles sont stigmatisées par la pensée dominante.

Bref, j'ai trouvé ce roman trés riche, trés complexe (dans le bon sens) et trés réussi.

Into the Wild
Into the Wild
DVD ~ Emile Hirsch
Proposé par cinebox

2.0 étoiles sur 5 Le choix du mélo, 21 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Into the Wild (DVD)
Je n'ai pas adhéré à ce film à cause du choix fait par le réalisateur de plonger son récit dans un océan d'effets melodramatiques. En plus d'une vraie (et pénible)lourdeur, ce choix participe d'un parti-pris sur une facette du personnage (la plus romantique). Avec plus de sobriété, il aurait été interessant de laisser au spectateur l'appréciation sur des facettes moins brillantes du personnage principal comme la folie ou une forme de pretention. C'est mon avis du moins; on peut avoir vu un récit sur le renoncement de soi et une ode à la nature. Pour ma part je ne vois qu'un récit biaisé un peu lourd.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 4, 2014 12:03 PM MEST

Soyez sympas, rembobinez [Version longue inédite]
Soyez sympas, rembobinez [Version longue inédite]
DVD ~ Jack Black
Proposé par Mymediashop

5.0 étoiles sur 5 grandiose, 21 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soyez sympas, rembobinez [Version longue inédite] (DVD)
Voir ce film a été un vrai régal !Il est inventif (extrémement), drôle, humain. Les acteurs apportent chacuns une touche originale tout en restant crédibles malgré une histoire abracadabrantesque (dans le bon sens du terme). A la fin du film on a un sourire énorme aux lèvres. C'est quand même bien le bon cinéma !

Charlie, les filles lui disent merci
Charlie, les filles lui disent merci
DVD ~ Dane Cook

1.0 étoiles sur 5 à eviter, 21 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charlie, les filles lui disent merci (DVD)
A eviter sauf si vous avez besoin de voir un film d'une extrême vulgarité, d'une bêtise confondante et pas drôle du tout...

Notre univers impitoyable
Notre univers impitoyable
Proposé par plusdecinema

2.0 étoiles sur 5 sans saveur, 16 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre univers impitoyable (DVD)
Un film sur les relations homme-femme dans le monde du travail avec deux developpements en paralléle : 1/ la femme est nommé au poste d'associé 2/ c'est l'homme. Il manque pour moi ce petit quelque-chose qui me surprendrait, qui irait un peu plus loin que les clichés, qui ferait que je croirais vraiment aux personnages et qui en ferait un film passionnant alors que là on s'ennuie presque.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 7, 2009 9:56 AM CET

Médiéval lords
Médiéval lords
Proposé par MEDIALAND

4.0 étoiles sur 5 Trés bonne jouabilité, 25 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Médiéval lords (Jeu informatique)
Une trés bonne surprise parmi les centaines de jeux de construction, simulations existants que ce jeu qui a aujourd'hui 4 ans. L'interface est trés agréable et trés souple par rapport à certains jeux où il faut s'arracher les cheveux pour placer tel ou tel élement sur une carte. Le graphisme est joli même s'il date peut-être un peu aujourd'hui et que l'on est sur un jeu de stratégie/simulation et ce jeu jouit aussi d'une certaine originalité quant à la gestion des différents paramétres du jeu.

L'oreille interne
L'oreille interne
par Robert Silverberg

4.0 étoiles sur 5 Crise d'identité, 25 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'oreille interne (Poche)
C'est lorsque le héros perd peu à peu son super-pouvoir télepathique qu'il se rend compte de la place que ce pouvoir a dans son identité. Car même s'il a toujours porté un jugement critique d'un point de vue moral sur les avantages que celui-ci pouvait lui procurer, ce pouvoir faisait partie intégrante de son mode de communication.
Toutes les questions que se pose David Selig, le héros, ce roman nous les fait partager de façon vivante, vibrante, parfois drôle et un peu empreinte d'une touche de fatalisme. De nombreux autres sous-thémes sont abordés par le biais notamment d'une connaissance de David, autre télepathe, adoptant lui une posture amorale et au travers des époques traversées dans ce livre (principalement la fin des années 60 et les 70).
Un trés bon livre.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-17