Profil de Berlue > Commentaires

Les Bébés de la consigne automatique
Les Bébés de la consigne automatique
par Ryû Murakami

3.0 étoiles sur 5 Accrochez-vous. Cela donne le tournis., 1 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bébés de la consigne automatique (Poche)
Livre d'une extrême densité qui vous secoue parfois jusqu'à la nausée. Plusieurs genres s'y fondent sans que l'on ne mette jamais le doigt sur l'un d'eux. Anticipation, roman "psychiatrique" genre semble-t-il à part entière dans la littérature japonaise, pamphlet contre la société de consommation, roman noir, roman d'aventure, tout se mêle et s'emmêle parfois même jusqu'à la nausée. J'en suis ressorti comme on sort de montagnes russes, satisfait de l'expérience mais aussi content qu'elle se termine.

Quand les lumières s'éteignent
Quand les lumières s'éteignent
par Erika Mann

5.0 étoiles sur 5 Très intéréssant, 5 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quand les lumières s'éteignent (Poche)
Très beau recueil de nouvelles autour de ce point commun qu'est cette petite ville sous le IIIéme Reich. Erika Mann nous décrit avec finesse les mécanismes qui font que le régime totalitaire s'insinue dans l'économique, le politique mais aussi l'intime. Une question que je poserais quand même aux historiens: une des nouvelles met en lumière les problèmes de qualité dans les usines allemandes et les compare de façon défavorable aux usines françaises notamment dans l'armement. Est-ce un fait (nous sommes avant 40) ou dans ce cas une erreur d'appréciation de l'auteur?

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Prix Goncourt des lycéens 2012 et Grand Prix du Roman de l'Académie française 2012
par Joël Dicker

3.0 étoiles sur 5 Divertissant c'est tout mais c'est déjà pas mal, 5 avril 2016
J'ai trouvé l'intrigue très prenante. L'auteur nous lance dans les fausses pistes même si certaines ne tiennent qu'à des artifices de romancier. Le style "neutre" (je ne trouve pas d'autres mots; il n'est pas déplaisant mais n'est pas non plus présent) en fait une lecture très simple.
Donc rien que pour cela je conseille ce livre à tous ceux qui veulent passer un bon moment divertissant.
Quant à parler d'un grand livre (référence aux prix littéraires), je ne suis pas d'accord. Le style, la profondeur des personnages, l'analyse, le ressenti,...rien ne transpire de ce roman.

Prague Fatale
Prague Fatale
par Philip Kerr

4.0 étoiles sur 5 Le mystère de la chambre close, 4 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prague Fatale (Poche)
Ce Bernie est un bon cru avec un hommage à Agatha Christie & un auteur qui s'est bien amusé.
A lire

Napoléon, tome 1 : Le Chant du départ
Napoléon, tome 1 : Le Chant du départ
par Max Gallo

2.0 étoiles sur 5 Pas trés aérien, 31 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoléon, tome 1 : Le Chant du départ (Poche)
Je recherchais une biographie de Napoléon un peu romancée - je ne suis pas historien et peut donc m'accommoder du parti-pris d'un auteur pour faire vivre le personnage -
Cet ouvrage répond à ces points.
Mais...j'ai trouvé la narration d'une lourdeur impériale retrouvant à foison des introspections de Bonaparte d'un tel manque de subtilité que mon envie d'apprendre s'est étiolée à la fin de ce premier tome (ou du moins en ce qui concerne cette biographie pour ce qui est de mon envie).
Trouvant le style plutôt plat en plus, je n'ai plus grand-chose à sauver à part la mine d'information.

Les Frères Sisters
Les Frères Sisters
par Patrick DeWitt

4.0 étoiles sur 5 Chevauchée intérieure, 4 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Frères Sisters (Broché)
Roman original par son ton et son approche psychologique. Roman sur le cheminement de l'existence et les choix que l'on a ou pas. Beaucoup de tendresse fraternelle aussi dans ce roman et....tout cela dans un décor de far west parsemé de nombreuses tueries. Comme lecteur on n'est donc pas du tout dans l'attendu et ce vertige est trés agréable. Beaucoup de dialogues bien écrits rendent l'écriture fluide. Un bon moment de lecture.

L'île des chasseurs d'oiseaux
L'île des chasseurs d'oiseaux
par Peter May

5.0 étoiles sur 5 Atmosphères d'un bout du monde, 25 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île des chasseurs d'oiseaux (Poche)
Trés beau roman qui nous transporte dans ce boût du monde en nous faisant frissonner sous les évocations réussies de son climat rugueux, de son histoire si singulière et de ses personnages façonnés par ce paysage austère, le poids de la religion et sans doute tout simplement le fait de vivre dans un microcosme trés isolé. L'ouvrage est présenté comme un polar mais comme cela a été évoqué par d'autres lecteurs, l'enquête n'est que le cheval de troie permettant à l'auteur de nous plonger dans ce monde unique.

Seul dans Berlin
Seul dans Berlin
par Hans Fallada

5.0 étoiles sur 5 Simple, implacable, terrifiant et humain, 23 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seul dans Berlin (Broché)
Trés beau roman, trés marquant de part sa quotidienneté, sa façon de décrire la vie de monsieur et madame tout le monde, les bassesses de chacuns, les petits arrangements avec leurs consciences de chacuns. C'est une vue au microscope de ce qui a constitué le tout hideux du régime nazi et comment cette hydre pouvait éliminer toute idée de sédition comme un organisme rejette des corps étrangers avec ses anticorps.
L'écriture est limpide, sans fioriture et porte à merveille le propos de l'auteur.

LA SOLITUDE des NOMBRES PREMIERS
LA SOLITUDE des NOMBRES PREMIERS
DVD ~ Alba ROHRWACHER

2.0 étoiles sur 5 Pas convaincu, 9 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : LA SOLITUDE des NOMBRES PREMIERS (DVD)
Le scénario n'est pas dense, ce qui en soit ne pose pas forcément de problèmes mais en y ajoutant une mise en scéne qui fait plutôt office d'artifice (cousu de fils blancs) pour combler ce manque, on aboutit assez vite à une oeuvre que j'ai trouvé assez pénible à regarder.

Il y avait matière je pense à épaissir le sujet (le point de vue des parents, des pistes lancées non poursuivies dans l'entourage aussi des parents,...) mais peut-être trahissait-on alors le livre (je ne l'ai pas lu). Ou alors la mise en scéne, ...bref pour moi la mayonnaise n'a pas pris.

Le Régiment perdu, tome 1 : Ralliement
Le Régiment perdu, tome 1 : Ralliement
par William R. Forstchen

3.0 étoiles sur 5 Des batailles, des batailles, de la SF aussi, 3 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Régiment perdu, tome 1 : Ralliement (Broché)
Sujet original, très facile à lire & plein de rebondissement, ce roman a tout pour plaire. Je regrette, mais on parle ici de mes goûts un trop plein de batailles sur des pages, des pages et des pages. L'auteur étant un spécialiste de la guerre de sécession, j'aurais dû m'en douter et je suis sûr que son érudition au niveau stratégies militaires ravira les amateurs.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-18