Profil de Berlue > Commentaires

Prague Fatale
Prague Fatale
par Philip Kerr

4.0 étoiles sur 5 Le mystère de la chambre close, 4 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prague Fatale (Broché)
Ce Bernie est un bon cru avec un hommage à Agatha Christie & un auteur qui s'est bien amusé.
A lire

Napoléon, tome 1 : Le Chant du départ
Napoléon, tome 1 : Le Chant du départ
par Max Gallo

2.0 étoiles sur 5 Pas trés aérien, 31 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoléon, tome 1 : Le Chant du départ (Poche)
Je recherchais une biographie de Napoléon un peu romancée - je ne suis pas historien et peut donc m'accommoder du parti-pris d'un auteur pour faire vivre le personnage -
Cet ouvrage répond à ces points.
Mais...j'ai trouvé la narration d'une lourdeur impériale retrouvant à foison des introspections de Bonaparte d'un tel manque de subtilité que mon envie d'apprendre s'est étiolée à la fin de ce premier tome (ou du moins en ce qui concerne cette biographie pour ce qui est de mon envie).
Trouvant le style plutôt plat en plus, je n'ai plus grand-chose à sauver à part la mine d'information.

Les Frères Sisters
Les Frères Sisters
par Patrick DeWitt

4.0 étoiles sur 5 Chevauchée intérieure, 4 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Frères Sisters (Broché)
Roman original par son ton et son approche psychologique. Roman sur le cheminement de l'existence et les choix que l'on a ou pas. Beaucoup de tendresse fraternelle aussi dans ce roman et....tout cela dans un décor de far west parsemé de nombreuses tueries. Comme lecteur on n'est donc pas du tout dans l'attendu et ce vertige est trés agréable. Beaucoup de dialogues bien écrits rendent l'écriture fluide. Un bon moment de lecture.

L'île des chasseurs d'oiseaux
L'île des chasseurs d'oiseaux
par Peter May

5.0 étoiles sur 5 Atmosphères d'un bout du monde, 25 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île des chasseurs d'oiseaux (Broché)
Trés beau roman qui nous transporte dans ce boût du monde en nous faisant frissonner sous les évocations réussies de son climat rugueux, de son histoire si singulière et de ses personnages façonnés par ce paysage austère, le poids de la religion et sans doute tout simplement le fait de vivre dans un microcosme trés isolé. L'ouvrage est présenté comme un polar mais comme cela a été évoqué par d'autres lecteurs, l'enquête n'est que le cheval de troie permettant à l'auteur de nous plonger dans ce monde unique.

Seul dans Berlin
Seul dans Berlin
par Hans Fallada

5.0 étoiles sur 5 Simple, implacable, terrifiant et humain, 23 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seul dans Berlin (Broché)
Trés beau roman, trés marquant de part sa quotidienneté, sa façon de décrire la vie de monsieur et madame tout le monde, les bassesses de chacuns, les petits arrangements avec leurs consciences de chacuns. C'est une vue au microscope de ce qui a constitué le tout hideux du régime nazi et comment cette hydre pouvait éliminer toute idée de sédition comme un organisme rejette des corps étrangers avec ses anticorps.
L'écriture est limpide, sans fioriture et porte à merveille le propos de l'auteur.

LA SOLITUDE des NOMBRES PREMIERS
LA SOLITUDE des NOMBRES PREMIERS
DVD ~ Alba ROHRWACHER

2.0 étoiles sur 5 Pas convaincu, 9 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : LA SOLITUDE des NOMBRES PREMIERS (DVD)
Le scénario n'est pas dense, ce qui en soit ne pose pas forcément de problèmes mais en y ajoutant une mise en scéne qui fait plutôt office d'artifice (cousu de fils blancs) pour combler ce manque, on aboutit assez vite à une oeuvre que j'ai trouvé assez pénible à regarder.

Il y avait matière je pense à épaissir le sujet (le point de vue des parents, des pistes lancées non poursuivies dans l'entourage aussi des parents,...) mais peut-être trahissait-on alors le livre (je ne l'ai pas lu). Ou alors la mise en scéne, ...bref pour moi la mayonnaise n'a pas pris.

Le Régiment perdu, tome 1 : Ralliement
Le Régiment perdu, tome 1 : Ralliement
par William R. Forstchen
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Des batailles, des batailles, de la SF aussi, 3 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Régiment perdu, tome 1 : Ralliement (Relié)
Sujet original, très facile à lire & plein de rebondissement, ce roman a tout pour plaire. Je regrette, mais on parle ici de mes goûts un trop plein de batailles sur des pages, des pages et des pages. L'auteur étant un spécialiste de la guerre de sécession, j'aurais dû m'en douter et je suis sûr que son érudition au niveau stratégies militaires ravira les amateurs.

Tchaïkovski
Tchaïkovski
par Nina Berberova

4.0 étoiles sur 5 Joli portrait, 3 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tchaïkovski (Poche)
Biographie agréable à lire (je ne suis pas capable de juger l'exactitude du fond) car bien équilibrée entre factuel et introspection dans l'"âme" de son sujet.

Thérèse Desqueyroux
Thérèse Desqueyroux
par Jean Touzot

5.0 étoiles sur 5 Simple et profond, noir et lumineux, 29 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thérèse Desqueyroux (Poche)
Le style lumineux de l'auteur est une délectation en soi. Ainsi portés par celui-ci, les ressorts du drame qui nous est compté paraissent limpides malgré la densité psychologiques du récit. Un trés beau (trop court?) moment de lecture.

Le Pain des rêves
Le Pain des rêves
par Louis Guilloux

5.0 étoiles sur 5 Les yeux d'un enfant dans les mots d'un grand écrivain, 30 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Pain des rêves (Poche)
A recommander d'abord si l'on veut découvrir ce qu' était le quotidien des classes populaires dans une petite ville de province juste avant la première guerre mondiale. C'est trés bien écrit, trés vivant...
A recommander surtout à ceux comme moi qui sont emerveillés par l'humanité qui transparaît des lignes de Guilloux.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-17