Profil de Vert Gallois > Commentaires

Contenu rédigé par Vert Gallois

Vert Gallois

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Cixi, l'impératrice (Essais et documents)
Cixi, l'impératrice (Essais et documents)

5.0 étoiles sur 5 Enfin objectif, 17 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cixi, l'impératrice (Essais et documents) (Format Kindle)
Tout ce qui a été écrit jusqu'à présent sur Cixi (Tseu hi) manquait singulièrement d'objectivité et de bienveillance. Jung Chang, qui a eu accès à des archives que les autres n'avaient pas, qui d'autre part n'a pas les préjugés des occidentaux envers le système des comcubines, y porte remède. La modernisation de la Chine, son ouverture vers le progrès technique, sa résistance bien normale envers ceux qui voulaient la dépecer, tout cela est dû en grande partie à Cixi, femme remarquablement intelligente et douée d'un sens politique méconnu. On en arrive au paradoxe que c'est la biographie de Pearl Buck, romancière américaine méprisée des sinologues, qui était la plus juste. Cixi est un équivalent de Catherine de Médicis (pas de pouvoir légal, tirant les ficelles comme elle pouvait) qui a fait tout aussi bien dans une situation très difficile. La Chine moderne, avant que Mao ne vienne tout gâcher, lui doit beaucoup.

Simone de Beauvoir et les femmes
Simone de Beauvoir et les femmes

4.0 étoiles sur 5 L'imposture, 5 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Simone de Beauvoir et les femmes (Format Kindle)
Pourquoi Simone de Beauvoir a-t-elle écrit ses mémoires pour y mentir de manière éhontée? Je me pose la question depuis longtemps et Marie-Jo Bonnet n'y répond pas, mais peu importe. Ce livre fait une excellente synthèse de ce qu'était Beauvoir, de ce qu'elle pensait (une chose), de ce qu'elle disait (une autre chose) et de ce qu'elle faisait (encore une autre chose). Il y a toutefois un peu trop de superstition psychanalytique dans les analyses de l'autrice, ce qui lui vaut la perte de sa cinquième étoile, mais à part ça le sujet est traité et fort bien traité. Je recommande vivement.

Climat Investigation
Climat Investigation
par Philippe Verdier

5.0 étoiles sur 5 Lèse majesté, 20 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Climat Investigation (Broché)
Essai tout à fait remarquable d'un météorologiste qui ose critiquer le GIEC et ses notoires insuffisances, dire que la douceur du temps ce n'est pas désagréable, que le climat s'était déjà adouci lors de plusieurs périodes de l'histoire sans que le CO2 y fût pour quelque chose, que les conférences sur le climat sont un ridicule marchandage entre intérêts divers, que le nucléaire français est meilleur que le lignite allemand, que la couche d'ozone ça va ça vient, j'en passe.
Pour ça il est viré de sa chaîne!
J'espère que les prud'hommes feront leur boulot!

La fille du faiseur de rois
La fille du faiseur de rois

4.0 étoiles sur 5 Justice pour Richard III, 8 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fille du faiseur de rois (Format Kindle)
On ne le dira jamais assez, Richard III est l'un des plus grands diffamés de l'histoire et Philippa Gregory (contrairement à Catherine Hermary-Vielle qui a écrit aussi sur cette période) le croit innocent. Le récit est écrit par Anne Neville, fille de Warwick «le faiseur de rois» et femme de Richard. Les filles, dans les familles royales, sont des pions et les plus lucides, comme Anne, le savent bien. C'est par ses yeux qu'on assiste aux révoltes de Warwick, à l'alliance avec «la méchante reine» Marguerite d'Anjou qui lui apprendra bien des choses, aux folies du duc de Clarence, au népotisme exagéré de la famille Woodville.
La période couverte est la même que celle de La Reine blanche, le point de vue est simplement différent et c'est ça qui est intéressant.
Le style souffre d'une traduction souvent approximative et fautive en français et de l'abus, habituel hélas! du présent dit de narration. C'est dommage mais l'ensemble est suffisamment passionnant pour qu'on se contente de quelques soupirs résignés chaque fois qu'un personnage «se rappelle de».

Millénium 4 - Ce qui ne me tue pas: Millénium 4
Millénium 4 - Ce qui ne me tue pas: Millénium 4

4.0 étoiles sur 5 Réussite inattendue, 31 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Millénium 4 - Ce qui ne me tue pas: Millénium 4 (Format Kindle)
Comme la plupart des lecteurs de la trilogie je me méfiais. J'avais tort. Lagercrantz a superbement enchaîné et les deux ou trois chose qui m'agacent (la fameuse sœur Camilla caricaturale et inutile, entre autres) sont compensées par des détails bien plaisants, comme le fait que certains admettent qu'une revue comme Millenium est devenue un peu ringarde. Millenium s'en tirera encore une fois et tant mieux pour la suite. Sinon la partie informatique et piratage est vraiment passionnante et plus que vraisemblable. On pense à ce pauvre Assange (affaire Wikileaks) et la NSA, comme dans la vraie vie, n'en sort pas grandie. J'adore!

Les gens heureux lisent et boivent du café
Les gens heureux lisent et boivent du café

1.0 étoiles sur 5 Mauvais Delly, 31 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les gens heureux lisent et boivent du café (Format Kindle)
Tous les cliches se ramassent a la pelle. Autant lire du Delly qui au moins est dans le domaine public!

Germania
Germania

2.0 étoiles sur 5 Il manque une script, 9 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Germania (Format Kindle)
Au cinéma il existe un métier importantissime, celui de script. Elle (presque toujours une femme) est chargée de relever invraisemblances et anachronismes et de les supprimer. Il en aurait fallu une pour signaler à l'auteur que les disques en vinyle datent du début des années 50, que les collants datent au plus tôt de 1958 et qu'enfin une femme qui portait des tailleurs-pantalons à Berlin en 1943 avait toutes les chances d'être expédiée à Ravensbrück pour apprendre à vivre. Du coup on n'a plus confiance en rien. Thomas Harris et Philip Kerr, qui ne sont pourtant pas allemands, semblent plus fiables en la matière. C'est d'autant plus fâcheux que la partie «polar» de l'intrigue est d'une extrême banalité et par conséquent ne justifie pas le reste. Et notre auteur, dont le lait coule encore des narines à mon avis, ne manque pas de remercier tous ceux qui l'ont informé sur l'histoire de l'époque. Pas assez, mon p'tit gars, pas assez. La date des différents débarquements a été vérifiée, c'est sûr, mais pas la couleur des jupes des membres de la BDM. Le diable est dans les détails.

Histoire de France
Histoire de France

4.0 étoiles sur 5 Légères rides, 9 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de France (Format Kindle)
Il est d'usage de dire d'un bon livre d'histoire qu'il n'a pas pris une ride. Mais ce n'est généralement pas possible, donc cette Histoire de France date un peu. Malgré cela c'est un très bon livre de rappel des principaux faits, meilleur à mon avis que le Mallet Isaac en 4 volumes qui pourrait être son concurrent. Bainville est excellent sur les enchaînements, comprend parfaitement l'intérêt de l'équilibre européen, est un inconditionnel des traités de Westphalie et explique les erreurs commises au cours des siècles sans mépriser les auteurs de ces erreurs, sans tomber surtout dans l'anachronisme des mentalités, ce qui est rare. Son analyse de la Révolution française est une des meilleures que je connaisse dans le genre court (dans le genre long on a Gaxotte). Bref un livre parfait pour pallier les carences de plus en plus criantes de l'éducation nationale.

Le bruit de la douche
Le bruit de la douche

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, 9 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bruit de la douche (Format Kindle)
Début excellent, fin aussi (mais je ne dévoile pas). Entre temps on ne s'ennuie pas, c'est déjà ça, mais l'héroïne est un peu trop superwoman pour être vraie, et deux ou trois détails de l'intrigue ne tiennent pas la route, en particulier la demande de divorce de la femme du héros qui a pourtant obtenu ce qu'elle voulait, à savoir la présidence. Quant à la partie monétaire de l'intrigue elle tombe au bon moment avec le feuilleton grec.

Entre femmes: 300 oeuvres lesbiennes résumées et commentées
Entre femmes: 300 oeuvres lesbiennes résumées et commentées

5.0 étoiles sur 5 Utile, 7 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Entre femmes: 300 oeuvres lesbiennes résumées et commentées (Format Kindle)
Un dictionnaire de 300 œuvres lesbiennes résumées et commentées. Indispensable à qui veut les connaître, quelle qu'en soit la raison (jeunes femmes cherchant des références, universitaires travaillant sur le sujet, etc.) Mais comme il y a un certain nombre de lacunes un second volume s'impose, qui les comblera j'espère.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5