Profil de Vert Gallois > Commentaires

Contenu rédigé par Vert Gallois
Classement des meilleurs critiques: 1.655.705

Vert Gallois

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Les Ombres de Katyn (Grands Formats)
Les Ombres de Katyn (Grands Formats)

2.0 étoiles sur 5 géographie, 1 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Ombres de Katyn (Grands Formats) (Format Kindle)
Kerr passe désormais pour le grand spécialiste de la dernière guerre vue de Berlin. Mais comment lui faire confiance au vu d'innombrables erreurs assénées à plusieurs reprises. Confondre la Silésie avec la Prusse c'est grave, surtout quand on joue les pédants en évoquant la guerre de sept ans. Ne pas connaître les frontières de l'Allemagne aux différentes époques, croire que la Pologne possédait d'autres territoires que le célèbre couloir, ne pas savoir que la Silésie, bien de la couronne bohémienne à l'origine puis conquise par Frederic II, n'a jamais été polonaise avant 1945, tout ça, que la lecture d'un bon atlas historique aurait pu lui apprendre, témoigne d'une fâcheuse désinvolture. Du coup on doute. Quant à Gunther, toujours caustique et sceptique, il est devenu répétitif. Si l'on s'intéresse à Katyn il vaut mieux voir le film. Si l'on s'intéresse à l'ambiance l'uchronie de Robert Harris (Fatherland) est très superieure.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 3, 2015 2:37 PM MEST

François 1er, roi de chimères
François 1er, roi de chimères

4.0 étoiles sur 5 Une bonne mise au point, 22 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : François 1er, roi de chimères (Format Kindle)
Il est étrange que François 1er ait la réputation d'un grand roi alors que son règne a été globalement désastreux, surtout en politique étrangère, et que ces faits sont connus et même rebattus. Il était donc bon de le souligner, ce que fait très bien l'auteur. Il faudrait que quelqu'un fît le même travail sur Louis IX, autre roi surestimé.

La fille du temps
La fille du temps
par Joséphine TEY

5.0 étoiles sur 5 Chef d'œuvre, 22 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fille du temps (Broché)
Un des meilleurs et des plus étranges polars que je connaisse. L'inspecteur Grant, «armchair detective» occasionnel à la suite d'une blessure qui l'immobilise à l'hôpital, résout une énigme historique et réhabilite un grand roi injustement accusé. Passionnant.

Coran, Le
Coran, Le

1.0 étoiles sur 5 À la source, 22 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coran, Le (Format Kindle)
Il faut aller à la source et je l'ai fait. Je confirme que ce livre est un ramassis de sottises et de niaiseries et (est-il besoin de le préciser?) d'une grande agressivité.

Les lauriers de Marius (roman historique)
Les lauriers de Marius (roman historique)

5.0 étoiles sur 5 Chef d'œuvre, 22 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les lauriers de Marius (roman historique) (Format Kindle)
Depuis longtemps j'ai lu la douzaine de volumes que Mac Cullough a consacré à la République romaine. Dans un contexte difficile, assez peu connu, où pour tout compliquer tous les personnages portent le même nom ou un nom très proche, l'autrice parvient à nous les faire distinguer et à nous les faire aimer (ou détester parfois), le tout depuis l'émergence de Caïus Marius l'homme nouveau jusqu'à la mort d'Antoine et la prise de pouvoir par Octave qui clot la République. On ne lâche pas ces livres et, pour des raisons de confort de lecture, j'apprécie beaucoup la réédition sur Kindle du 1er volume, qui sera j'espère suivie de tous les autres. Faites passer le message à l'éditeur.

1962
1962

5.0 étoiles sur 5 GRU1 KGB0, 9 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1962 (Format Kindle)
Remarquable roman d'espionnage à l'ancienne qui rappelle les meilleurs OSS 117, voire Vladimir Volkov. Ah les bonnes vieilles rivalités entre le noble GRU et l'ignoble KGB! On a beau être très heureux que l'URSS soit morte cela n'empêche pas l'ostalgie... Purement littéraire bien sûr. On ressent aussi une ostalgérie tout à fait avouable car l'Algerie, elle n'a pas progressé.
Dommage que l'auteur ait oublié qu'en 1962 les numéros de téléphone n'avaient pas 8 chiffres mais encore 7, souvent des lettres d'ailleurs (maillot 36 37 ou trudaine 15 42) et que de toute façon les gens ne l'avaient pas mais étaient sur une interminable liste d'attente. Ce petit détail ne gâche pas tout mais rompt la perfection. Allez, 5 étoiles quand même !

La vérité sur la tragédie des Romanov
La vérité sur la tragédie des Romanov
par Marc Ferro

1.0 étoiles sur 5 Anastasia à Disneyland, 9 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vérité sur la tragédie des Romanov (Poche)
Non là faut pas pousser! Ferro prend ses désirs (et les nôtres) pour des réalités. Ses sources? Le récit d'un faux prince d'Anjou mythomane (et même pas hémophile), des archives prétendument cachées au Vatican (qui a le dos large) et puis presque rien d'autre que des vagues ragots. L'ADN? Il s'en contrefiche. Nous aussi on a été déçu quand il a enfin été prouvé que toute la famille avait été tuée, mais on s'est résigné comme on s'est résigné à la mort de LouisXVII. On n'est pas dans Disney, que diable!

Les taxis de la Marne: Septembre 1914 : quand la France devait perdre la guerre.

5.0 étoiles sur 5 Gallieniste ou Joffrien?, 25 janvier 2015
Excellente idée de présenter la bataille de la Marne en BD. On a beau connaître l'histoire par cœur c'est toujours aussi passionnant. J'aurais adoré avoir ce genre d'album dans mon enfance. Et c'est la première fois que je me fais une idée de la tête de ce malheureux von Kluck. Excellents dessins aussi, ce qui n'est pas si facile avec tous ces moustachus en uniforme qui se ressemblent.

Années paisibles à Gertlauken
Années paisibles à Gertlauken
par Marianne Peyinghaus

5.0 étoiles sur 5 Pas si paisible!, 23 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Années paisibles à Gertlauken (Broché)
Un des meilleurs livres de documentation que je connaisse. Une jeune institutrice expédiée en Prusse orientale en 1941 tient son journal et écrit à ses parents rhénans. Contrairement aux propos convenus de la 4e de couverture qui nous rebat les oreilles avec la sempiternelle bête immonde, l'autrice n'est pas inconsciente de ce qui se passe. Son père social démocrate n'a plus de travail, sa ville (Cologne) est bombardée, son frère (engagé dans les Waffen SS) meurt. Même si la vie reste paisible à Gertlauken jusqu'en 1944 il serait faux de croire qu'elle la raconte sans angoisses profondes. Après coup il est facile de prétendre qu'elle aurait dû passer ses jours à s'arracher les cheveux en criant Auchwitz! Auchwitz ! dont vraisemblablement elle n'avait pas entendu parler. Ses lettres visent souvent à rassurer ses parents. Elle fait des randonnées dans un pays qu'elle ne connait pas et qui est voué à disparaître, elle parle de nourriture dans un monde de restrictions exactement comme le faisaient les Français à la même époque, bref est est normale et vivante.

L'esclave
L'esclave
par Michel Herland
Edition : Relié

1.0 étoiles sur 5 Pour caler un meuble., 23 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'esclave (Relié)
Une histoire pas complètement invraisemblable mais tellement mal écrite qu'elle vous tombe des mains. Des scènes de "cul" qui réussissent à être aussi grossières que niaiseuses. Des personnages manichéens, des discours philosophiques et religieux chiantissimes, des poèmes qui se veulent classiques dont les vers sont faux, bref la totale! Que, sans doute sur la foi du scénario, on ait pu comparer ce nanar au Soumission de Houellebecq, laisse pantois. Même les romans de SF pour enfants sont meilleurs! Évidemment il s'agit d'une auto édition et cela prouve que les éditeurs ont du métier. Tant mieux pour la littérature.

Page : 1 | 2 | 3 | 4