undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_PhotoM16 Cliquez ici Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Acheter Fire Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux
Profil de Sylvia > Commentaires

Contenu rédigé par Sylvia
Classement des meilleurs critiques: 1.751.667

Sylvia

Le V.A.D.OR Réussir e-commerce et vente à distance
Le V.A.D.OR Réussir e-commerce et vente à distance
par Denis Vidal

5.0 étoiles sur 5 Enfin un livre sur le e-commerce qui tient ses promesses, 22 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le V.A.D.OR Réussir e-commerce et vente à distance (Broché)
En charge d'internet (et du e-commerce) au sein d'un grand groupe, je visite un bon nombre de salons, j'assiste à beaucoup de conférences et ai lu une bonne partie des ouvrages ayant trait au e-commerce.

Le temps que j'y investit n'est pas très rentable : lors des conférences dans les salons ce sont des offreurs de solutions qui vantent leurs outils et les livres consacrés au e-commerce proviennent soit d'académiques, soit de consultants qui, visiblement n'ont jamais exercé le métier dont ils parlent.

Par exemple le livre E-commerce : De la stratégie à la mise en oeuvre opérationnelle est intéressant. Issu du milieu académique il contextualise le e-commerce, liste les leviers et les outils. Il propose également de nombreuses références bibliographiques ou d'études. Mais il ne vous donne pas la perspective d'un professionnel du métier.

Développer son activité e-commerce de son côté compile les approches d'experts, dont les niveaux sont inégaux mais qui, là aussi, ne sont pas des pros du e-commerce (dans le sens ou ce ne sont pas des praticiens).

Les "pires" des ouvrages que j'ai été amenée à lire ont été e-marketing et e-commerce et Web conversion : Stratégies pour convertir vos visiteurs en clients: ce sont des listes de bonnes pratiques, un point c'est tout. Aucune discrimination, pas de hiérarchisation dans les outils : il faut tout faire et puis cela marche.

Or dans la vraie vie les choses sont rarement aussi simples.

Ce que j'ai aimé dans le VADOR (quel nom !): c'est qu'il a été écrit par des personnes qui ont visiblement "mouillé leur chemise".

Il est très partiel sur bien des points, et au contraire très appuyé sur d'autres mais au moins il énonce ce qui est crucial (le taux de marge, la stratégie, l'interface, la gestion de fichier, la relance clients) et met de côté ce qui vient dans un deuxième temps (le référencement naturel (!!!)) ou est même risqué (l'affiliation par exemple). Il donne un point de vue, recommande certains types d'actions et énonce les limites de certaines techniques.

J'ai particulièrement aimé les chapitres "le côté obscur" de l'infrastructure technologique, de la création de trafic... Ou ceux titrés "le bon commerçant" vend aux femmes... car ils vont au-delà des discours convenus pour lesquels toute nouvelle technique doit être utilisées car... technologique.

Or, clairement, le e-commerce c'est bien sûr de la technique mais la clef n'est pas là.

Les auteurs du VADOR reprennent à juste titre l'image de la ruée vers l'or au cours de laquelle ce ne sont pas les chercheurs d'or qui ont fait fortune mais les vendeurs de pelle. Dans notre cas cela semble être Google qui "ramasse".

Le e-commerce est présenté par les auteurs du VADOR comme une entreprise difficile à mener mais les "clefs" proposées me semblent à la fois issues du pragmatisme de praticiens et devoir limiter ces dits risques.

En outre il s'agit d'un livre facile à lire. Etant dans un grand groupe, il a répondu à mes attentes. Je suppose qu'il devrait également répondre à celles d'un porteur de projet e-commerce.

Enfin, le fait qu'il aborde non seulement le e-commerce mais également la vente à distance "classique" en élargit la portée de façon pertinente.

Je le recommande donc à toute personne souhaitant s'investir dans un projet de e-commerce et de vente à distance.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 17, 2014 11:15 PM MEST