Profil de rock-doc > Commentaires

"rock-doc"

The Argument
The Argument

5.0 étoiles sur 5 Dischord, 1 février 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Argument (CD)
J'ai découvert Fugazi en concert en 90. Je ne connaissais pas ce groupe mais l'étiquette hardcore de Washington m'avais séduit. Je dois dire que cette prestation devant une centaine de personnes fut une grande claque, une révélation. Depuis, je suis indéfectiblement la carrière du groupe qui aboutit aujourd'hui à The Argument. Il est rassurant de toujours pouvoir compter sur ce genre de groupe (on peut les compter sur les doigts d'une main), gardien d'une sorte de chapelle, dépositaire d'un savoir faire, et dont on peut être sûr qu'il ne fera jamais aucun compromis aux majors. Fugazi n'a jamais quitté une ligne de conduite exemplaire, mais qu'il ne faudrait quand même pas réduire à l'ascétisme du "straight edge". Le groupe va toujours droit au but, sans s'embarrasser de fioriture, mais il évolue : les chansons sont moins monolithiques que du temps de Repeater ou 13 Songs, les compositions de Ian Mac Kaye se diversifient, s'aèrent tout en gardant leur force intacte. Voilà donc un grand disque d'un grand groupe qui mériterait enfin une plus grande audience (et qui en plus fait des efforts pour maintenir ses CD à des prix abordables).

Is This It
Is This It

5.0 étoiles sur 5 Real Cool Time, 17 septembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Is This It (CD)
The Strokes viennent probablement de nous livrer l'album rock de l'année. Les 11 chansons (3 min en moyenne) de ce combo concentrent le meilleur du rock américain des 30 dernières années: Velvet, Stooges, Modern Lovers, Television mais aussi Pavement période Slanted and Enchanted.De remarquables références donc mais aussi un réél talent d'écriture et surtout une fraicheur, une spontaneité depuis longtemps oubliées de pas mal de "grands" groupes US (Mercury Rev,Sonic Youth...). Même s'ils ne font rien de très original, The Strokes le font bien et c'est tout ce qu'on leur demande. La hype déclenchée à la sortie de cet album est certainement très éxagérée et The Strokes est peut-être le groupe d'un seul album, mais ce CD est assez brillant pour se précipiter dessus et passer un putain de bon moment de rock.