Profil de Sib > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3
Klezmer Nova
Klezmer Nova

5.0 étoiles sur 5 Vibrant, vivant, 9 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Klezmer Nova (CD)
Peut être encore meilleur que Delicatessen, cet album est une vraie perle.
Des compos magnifiques, des prestations justes formidables, je pense à la clarinette (ah, yom ...), au sax (ah, Pierre Wekstein, quel son ...), les cuivres sont géants.
Les arrangements servent vraiment la musique laissant une place nécessaire à la virtuosité mais sans aller dans la facilité; Nokh der havdoleh est un petit bijou musical, entres autres !
Et pour saupoudrer le tout, vous avez 70 minutes de musique, de quoi voir venir avant d'en faire le tour (j'en suis encore loin !).
On en voudrait plus souvent des cds comme ça.

Live In Marciac 2006
Live In Marciac 2006

3.0 étoiles sur 5 Mauvaise prise de son, dommage., 2 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live In Marciac 2006 (CD)
Cette musique est géniale, mais c'est, malheureusement, par la prise de son que le bas blesse.
On peut s'en rendre compte sur les vidéos, le violon pris par le dessus empêche tout mouvement du violoniste, qui ne peut s'en empêcher, résultat, on a la moitié des notes (par moments, on l'entend plus du tout !)
La percu, on a l'impression qu'elle est enregistrée dans une église, prise de loin; résultat beaucoup d'échos, et on perd l'énergie.
Quand à la contrebasse, c'est pas bon non plus, on a l'impression qu'elle est détachée du groupe.

Mais pour l'accordéon, c'est tout bon, ainsi que pour la mandoline.

Dommage parce que les prestations des musiciens sont superbes, un Galliano en pleine forme avec des collègues de talent, à noter le mandoliniste; excellentissime. Ne pas oublier certaines compos, magnifiques.

Art Of Klezmer Clarinet
Art Of Klezmer Clarinet
Proposé par zoreno-france

2.0 étoiles sur 5 Bien mais sans plus, 15 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Art Of Klezmer Clarinet (CD)
Ce cd correspond à la façon actuelle de jouer du Klezmer; cad à la mode d'autrefois.
Un accompagnement pour le moins rébarbatif (Aucune idée novatrice, même sur les rythmiques), et une clarinette qui joue de A à Z sur tous les titres. C'est fatiguant ... Aucun arrangement !
Y'a vraiment pas de recherches, seulement une clarinettiste qui joue "dans le style klezmer", et apparemment ça suffit pour faire un disque. 1 rythmique bateau + un thème qu'on déroule.

A vrai dire, ça pourrait suffire si la clarinettiste était vraiment exceptionnelle (à la Feidman, Yom ou encore Krakauer), mais il n'y a rien de vraiment fantastique dans son jeu.

The Gloem Of The Moon
The Gloem Of The Moon

5.0 étoiles sur 5 Emotion brute, 29 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Gloem Of The Moon (CD)
Je sais que ça ne plaît pas à tout le monde, que c'est un style brutal, sans ménagement avec une prise de risque maximum autant au niveau musical que technique.
Oui mais voilà, moi cette musique me parle, me fais frissonner, je ne m'en lasse pas; cette absence de compromis dans l'émotion me satisfait pleinement.
L'instrument passe au second plan, on ne retient plus que les sentiments; et force est de constater qu'un instrument qui s'efface autant est tout simplement génial.

Red Earth (A Malian Journey)
Red Earth (A Malian Journey)

5.0 étoiles sur 5 Mélange de plaisirs, 1 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Red Earth (A Malian Journey) (CD)
Comme premier cd de Dee, je suis enchanté.
Le mélange des musiques marche à merveille, on sent le plaisir des musiciens (chanteuses inclues), quel régal.
La musique en tant que grand tout, ce disque nous fait partager les amours de la grande chanteuse.
C'est le cd parfait; il me fait aimer encore plus la musique;

Giant Steps - Digipack
Giant Steps - Digipack

5.0 étoiles sur 5 Suprême, 7 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Giant Steps - Digipack (CD)
C'est le premier disque de Coltrane que j'écoute, je découvre l'homme par ce cd. La première écoute est fascinante, bien loin d'un profond rejet du jazz traditionnel que j'éprouve; celui-ci m'attire. A chaque écoute, je découvre et redécouvre un titre sur lequel je n'avais pas encore remarqué tel ou tel détail. C'est jubilatoire.
Au delà de ça, le souffle qui sort de ces compos est magistral, les thémes sont magnifiques et les impros sont furieuses, furieusement extrêmes, extrêmement folles. Je ne place pas sur le même pied d'égalité Coltrane et ses comparses; les impros de pianos sont faibles, et le son de la contrebasse est fouilli, on ne discerne pas tout. Mais tant pis, Coltrane me fascine par son jeu, la vie qui en surgit, et qui surtout ne s'éteint jamais.
Vraiment, c'en est suprême.

Boîtes
Boîtes

1.0 étoiles sur 5 Rien, 7 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boîtes (CD)
Je n'ai absolument rien compris à cette musique. Etant pourtant amoureux de la clarinette, aimant tous les styles de musiques instrumentales, je ne comprend pas.
Peut être que ça viendra plus tard, mais là je me suis forcé à l'écouter plusieurs fois, sans rien y comprendre; et j'estime qu'une musique complétement inabordable perd de son interêt.
Je suis peut être ignare, mais j'avoue mon incapacité à mettre une autre note que celle là (et c'est la première fois que ça m'arrive !).
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 26, 2013 10:52 PM MEST

Orange
Orange

5.0 étoiles sur 5 Petit bijou, 7 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orange (CD)
Ce cd est une vraie découverte pour moi; et une vraie bonne découverte !
Michael Riessler est à la tête d'une formation très étonnante et fascinante; clarinette basse, orgue de barbarie, voix. Et dans leurs domaines respectifs, chacun des musiciens est extra. L'orgue est utilisé de façon nouvelle, je n'avais jamais entendu ça, la voix est charmante, utilisée de façon presque mécanique, ça rend très bien !
Les compos sont vraiment très interessantes, c'est très frais et plaisant à l'écoute, on ne cesse que rarement d'être surpris.
C'est mon premier cd de Riessler, mais certainement pas le dernier (seulement je ne sais lequel prendre !), je recommande celui ci, vous ne serez pas déçu !

Songs For Swans : Denis Collin Trio Presents Gwen Matthews
Songs For Swans : Denis Collin Trio Presents Gwen Matthews
Proposé par Planetesolde

5.0 étoiles sur 5 Amoureux, 4 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songs For Swans : Denis Collin Trio Presents Gwen Matthews (CD)
Je suis amoureux de ce disque, le plus étonnant de ma cdthéque et certainement le moins lassant. La formation athypique est charmante et fonctionne à merveille, on est surpris de tomber sur une multitude de détails qui font que ... ça marche. L'oreille peut se perdre longtemps à écouter chacun des titres avant qu'ils ne révélent tous leurs secrets.
La voix de Mathews est magique, et pour l'avoir vu en Live, je peux vous dire qu'il n'y a aucune différence entre le live et le stud !
Pour les autres musiciens, ils sont tous géniaux, et plutôt que de longs discours, je ne peux que vous conseiller cet album, vraiment, n'hésitez pas !

Green Dolphy Suite
Green Dolphy Suite

5.0 étoiles sur 5 Epatant, 3 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Green Dolphy Suite (CD)
Epatant de voir ce qu'il est possible de faire avec 3 clarinettistes et 3 cordes, le mélange des genres, le mélange des timbres, le mélange des styles ... C'est une surprise constante de voir les musiciens échanger de la musique dans une formation aussi saugrenue ... Et pourtant, ça marche :
Tout le temps surpris pour peu qu'on prenne la peine d'ouvrir ses oreilles.
Tout le temps étonné, pour peu qu'on sache saisir le jeu qui est dans chaque musique
Tout le temps déçu ... quand le cd est fini ...
Vraiment ce cd est génial; et il mérite d'être plus connu.

Il vient en complément du cd avec le même trio de clarinettistes, lui aussi tout aussi génial.

Page : 1 | 2 | 3