Profil de Michael Asadourian > Commentaires

Contenu rédigé par Michael Asadourian

Michael Asadourian "Zaenom" (Belgique)

Donjon Crépuscule T111 - La Fin du Donjon
Donjon Crépuscule T111 - La Fin du Donjon
par Joann Sfar
Edition : Cartonné

4.0 étoiles sur 5 La fin, partie 2, 13 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Donjon Crépuscule T111 - La Fin du Donjon (Cartonné)
Donjon est une saga répartie en cinq séries : Donjon Potron-Minet raconte la jeunesse du gardien du donjon, parsemée de clins d'oeil à la création de cette forteresse ; Donjon Zénith raconte la vie au donjon, son apogée et son déclin, avec pour héros Herbert et Marvin ; Donjon Parade se compose d'albums humoristiques se déroulant pendant la période Zenith ; Donjon Crépuscule se focalise sur l'après donjon et clôture la saga ; Donjon Monsters est une compilation d'histoires indépendantes réparties sur les autres saisons et ajoutant pas mal d'information sur le monde de Terra Amata.

Autant dire que ce huitième et ultime album de la série Donjon Crépuscule (101, 102, 103, 104, 105, 106, 110, 111) ne s'adresse pas aux novices. Impossible de comprendre quoi que ce soit sans avoir lu quelques tomes clés (au moins Donjon Zenith 1-3 et Crépuscule 101-104). Quant aux habitués, je ne saurais trop conseiller de lire le tome 111 en parallèle du 110. Les deux tomes se déroulent au même moment.

Un tome plus équilibré que le précédent : une bonne dose d'action, de l'humour, des réponses, un peu d'introspection, du tragique et beaucoup de nostalgie. On clôt la série Crépuscule de manière plus que satisfaisante... MAIS, comme fin de toute une saga, je suis un resté sur ma faim. J'espère que les auteurs prévoient quelques tomes intermédiaires, au minimum un Zénith 7 et un Potron-Minet -77 ;-) Il reste tant de questions ouvertes.

Donjon Crépuscule T110 - Haut Septentrion
Donjon Crépuscule T110 - Haut Septentrion
par Lewis Trondheim
Edition : Cartonné

4.0 étoiles sur 5 La fin, partie 1, 13 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Donjon Crépuscule T110 - Haut Septentrion (Cartonné)

Autant dire que ce septième album de la série Donjon Crépuscule (101, 102, 103, 104, 105, 106, 110, 111) ne s'adresse pas aux novices. Impossible de comprendre quoi que ce soit sans avoir lu quelques tomes clés (au moins Donjon Zenith 1-3 et Crépuscule 101-104). Quant aux habitués, je ne saurais trop conseiller de lire le tome 110 en parallèle du 111. Les deux tomes se déroulent au même moment. Entre la page 9 et 10 du tome 110 par exemple viennent s'insérer les pages 9 à 12 du tome 111.

Ce tome est à l'image de Marvin Rouge : de l'action à tout va et quelques pointes d'humour (bas de la ceinture). Agréable à lire, apportant une fin à l'aventure de Marvin Rouge et de Zakutu, le retour apprécié d'un personnage plus vu depuis longtemps et quelques maigres réponses, mais je trouve le tome 111 plus équilibré et plus fourni.

Game of Thrones (Le Trône de Fer) - Saison 3 - Edition Limitée avec sur-étui Dragon
DVD ~ Lena Headey
Proposé par Arnie (Expédié depuis la France)

5.0 étoiles sur 5 Meilleure que les deux premières saisons, 31 août 2013
Contrairement aux deux saisons précédentes, qui couvraient chacune un tome de la série de Georges R. R. Martin, cette troisième partie ne couvre que la première moitié du troisième bouquin. Cette saison a donc comme un arrière-goût d'introduction au plat principal qui sera servi l'an prochain. Le rythme est moins soutenu, et pourtant... les quelques moments clés font de cette saison la meilleure de la série d'HBO à ce jour. Les épisodes 4, 5 et surtout l'inoubliable épisode 9, forment avec les épisodes 9 des deux premières saisons le top 5 de nombreux fans, moi compris.

Les plus :

+ L'histoire de Daenerys, passionnante dans la saison 1, barbante dans la saison 2, est ici remarquable. Son discours dans l'épisode 4 me donne encore des frissons.

+ Jaime... Remarquable exploit de l'auteur de nous faire aimer un personnage qu'on détestait depuis l'épisode 1.

+ Charles Dance (Tywin Lannister) est le meilleur acteur de la série et le prouve à chaque apparition. Ajoutez Peter Dinklage (Tyrion) ou Diana Rigg (Olenna Tyrell) et vous obtenez des scènes savoureuses.

+ Le retour de Walder Frey, personnage à la fois drôle et répugnant.

+ Sandor Clegane et Arya se retrouvent, et c'est du tout bon !

Les moins :

- Le sort subi par Théon Greyjoy. Il le mérite, mais fallait-il pousser le bouchon aussi loin ?

- L'ordre de certaines scènes. Le pétage de plomb de Karstark par exemple survient soudainement dans un épisode alors que les raisons de sa colère sont citées dans un épisode différent. C'est brusque.

- Le côté charmant de Tyrion. Dans les livres, Tyrion est moins blanc. Son projet de mariage le dérange moins et il n'a pas le tact de prévenir son élue. Celle-ci est également bien moins tendre avec lui. Dans la série télé, ils s'entendent plutôt bien et compte-tenu du sort réservé aux Stark par les Lannister, c'est peu crédible.

- Beaucoup trop de sexe. Une scène inutile avec Théon notamment, une autre avec Pod. Pourquoi ?
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 14, 2014 7:17 PM CET

One piece - Edition originale Vol.67
One piece - Edition originale Vol.67
par Eiichiro Oda

5.0 étoiles sur 5 Enfin du bon One Piece, 31 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : One piece - Edition originale Vol.67 (Broché)
Je n'avais plus apprécié un volume de One Piece depuis le sublime tome 59, et c'est pourtant l'un de mes mangas préférés, mais ce 67ème volume relance enfin la série. Et les quatre tomes qui suivent, tous parus au Japon, ne font que confirmer l'excellente forme de l'auteur. Ceux qui comme moi avaient été déçus par l'arc sur l'île des hommes-poisson (annoncé par Oda lui-même dans un SBS du tome 10 si je ne m'abuse, et donc forcément très attendu... et pourtant tellement pas à la hauteur) peuvent acheter les tomes 67 à 71 les yeux fermés. La nouvelle intrigue, démarrée à Punk Hazard et qui se poursuivra sur d'autres îles, est passionnante ; l'humour est au rendez-vous ; les nouveaux personnages sont hilarants ; d'anciens personnages font un retour remarqué (pour l'un d'eux totalement inattendu) et l'action est au rendez-vous. Franchement, je serais tenté de comparer le niveau de ce nouvel arc, toujours en cours au Japon à l'heure où j'écris ces lignes, à celui de Water Seven, si pas carrément d'Alabasta.