Profil de Claude > Commentaires

Docteur Sleep
Docteur Sleep
par Stephen King

5.0 étoiles sur 5 Continuez à nous enchanter M. King !!, 15 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Docteur Sleep (Broché)
Contrairement aux personnes qui n'ont pas aimé (5), je trouve que "Docteur Sleep" constitue une suite digne de "Shining" qu'il complète en quelque sorte. A la rigueur, je dirais que "Shining" est excellent, évidemment mais que "Docteur Sleep" est, au moins aussi bon sinon plus : le shining, le "don" était plutôt vaguement décrit dans "Shining" mais que par contre, ce don constitue la trame et l'ossature de "Docteur Sleep" . Il faut aimer le fantastique et se permettre de rêver un peu, ou beaucoup ! Continuez à nous régaler d'histoires de ce genre, çà manque tellement de fraîcheur parfois dans ce monde de plus en plus terre à terre...

Sécurité absolue
Sécurité absolue
par Serge Brussolo

5.0 étoiles sur 5 Un Brussolo exceptionnel !!!, 12 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sécurité absolue (Poche)
Comme évoqué brièvement dans un autre Brussolo, ce "Sécurité absolue" est génial, carrément : parvenir à nous faire ressentir la paranoïa dans un de ses personnage (l'architecte Ernst Julius Noman, "spécialisé" aussi en informatique et en domotique) : le modèle de prison que cet homme (qui a perdu la raison, à cause de l'assassinat de sa femme), a conçu est à la fois ingénieux et monstrueux : ceci est expliqué en long et en large dans la seconde partie du roman. Chacun est "jugé" par Noman qui introduit dans un pc les délits que chacun a commis et la somme de ses infractions : agressions, mensonges, drogues et bien sûr viols et/ou meurtres sont convertis par le PC susdit en unités de peine à purger et ce qui rend la peine atroce (personne n'est torturé, ils ont de la nourriture sans goût, de l'eau et RIEN pour passer le temps (pas d'horloges ni de montres) c'est que pour faire baisser votre total d'"unités" à purger, il faut prendre en mains une sorte de manche d'avion de ligne, mais chaque extrémité vous soumet à une tension électrique insoutenable : le "héros" Caine a vu son total de peine à purger : 4567 baisser d'UNE unité !! C'est à dire qu'il devrait pendant 4567 jours empoigner cette machine atroce, sauf qu'au bout de quelques semaines, ceux qui ont pris ce risque sont devenus des "légumes"; ceci vous donne le ton du roman où l'architecte Noman (devenu hyper paranoïaque depuis l'assassinat de sa femme) n'a plus qu'une obsession : la sécurité à tout prix et vous verrez au long de ce livre que cette obsession vous donne la chair de poule. C'est un roman terrifiant, pour ceux qui aiment le genre, vous serez servis !!
Un grand, très grand Brussolo, avec "Ceux d'en bas", "Dortoir 13" "Le nuisible" et "L'enfer, c'est à quel étage" !!
RickN
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 4, 2015 1:59 PM CET

Retour au pays bleu
Retour au pays bleu
par Françoise Bourdon

5.0 étoiles sur 5 Un pays où j'aurais aimé vivre !, 11 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour au pays bleu (Broché)
Je suis resté émerveillé par cette suite de courtes histoires commençant par "Le secret des oliviers" en passant par "Couleur lavande" et se terminant par ce qui a donné le titre au livre "Retour au pays bleu" : Françoise Bourdon est une merveilleuse conteuse qui parvient à nous faire rêver : que c'est agréable de s'évader dans une Provence pleine de couleurs et d'émotions ! Pour y être allé plusieurs fois en vacances, je peux vous dire que rien n'est exagéré et que ceux qui y vivent ne savent pas la chance qu'ils ont d'y vivre ! Vignes (avec des grappes de raisins qui mûrissent lentement), oliveraies, champs de lavandes (quand vous vous promenez en voiture,surtout des les Alpes de Haute Provence,et que vous voyez du bleu à perte de vue, c'est fabuleux ! Vous voyez souvent de très loin la gigantesque masse du mont Ventoux et de la haut, à perte de vue, c'est l'émerveillement : c'est dans ces paysages grandioses que l'auteure nous fait partager les joies et les drames qui se nouent et se dénouent à l'ombre du colossal mont Ventoux.
Un livre à lire absolument !
RickN.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 4, 2015 2:01 PM CET

Ceux d'en-bas
Ceux d'en-bas
par Serge BRUSSOLO

5.0 étoiles sur 5 Un Brussolo égal à lui même, excellent !, 11 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ceux d'en-bas (Poche)
J'ai lu et même relu ce thriller impeccablement construit; au début et jusqu'à la moitié du livre, on ne comprend pas la raison du titre "Ceux d'en bas", mais dès que l'auteur nous met peu à peu sur la piste, j'ai compris son ingéniosité : l'idée, par exemple, d'une flèche qui tombe n'importe où (et ne sachant pas non plus son point de départ) et qui peut tuer ou blesser n'importe quel habitant perdu dans cette petite ville (où est concentrée l'histoire de la communauté) est en rapport avec ceux d'en bas ! Mais "chut", j'arrête, j'en ai presque déjà trop dit. Brussolo se renouvelle sans cesse (je relis pour le moment : "Sécurité absolue"...que je recommande hautement aussi) et "Ceux d'en bas ravira, j'en suis sûr, les amateurs d'action teintée d'un peu de mysticisme !

Sur ordre, tome 1
Sur ordre, tome 1
par Tom Clancy

5.0 étoiles sur 5 Les USA sont sévèrement jugés !, 23 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur ordre, tome 1 (Poche)
Le commentaire de "djo" rejoint le mien et inutile de répéter deux fois la même chose : encore une fois la "forme" du roman est durement critiquée ("1 seul tome aurait suffit ?" Les Etats-Unis, c'est tout beau, ce sont les meilleurs, un exemple à suivre" et autres critiques négatives du même tonneau. Je pourrais citer pas mal de pages où les USA et leur politique sont mis à mal, ce n'est donc pas vraiment pas juste que Tom Clancy fait l'apologie de ce pays tant détesté par certains d'ailleurs (souvent sur la base de fausses informations ou d'une mauvaise foi délibérée !) Messieurs les critiqueurs "négatifs"Que saviez-vous du virus "Ebola" et de tout ce qui tourne avec comme informations précieuses ? on sait alors de quoi on parle sur ce sujet (que j'ai choisi au hasard, d'ailleurs). Même si c'est un peu long à lire, globalement "Sur ordre" est un excellent roman. Le "Grand Satan" américain est pris à partie par un "fou de dieu islamiste : ce livre (en deux tomes) permet de se faire une idée sur ce qui se passe là-bas : nul pays n'est parfait, loin de là et dire que le roman encense les USA, c'est aller un peu loin !!

Wall Street et la Révolution Bolchevique
Wall Street et la Révolution Bolchevique
par Antony C. Sutton

4.0 étoiles sur 5 Abus, mais de qui ?, 23 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wall Street et la Révolution Bolchevique (Broché)
Il est tout simplement scandaleux que la "valeur" en "étoiles" du livre soit nettement abaissée par une "critique" totalement absurde telle celle de "romain"; fameux pinailleur que de relever, mot à mot quasiment, les fautes de l'imprimeur et/ou du traducteur ! L'auteur n'est pas responsable de ce fait et la critique ridicule déprécie le travail de l'auteur. Ceux qui cherchent un avis sur le "FOND" de l'ouvrage n'en savent donc pas plus avec cette critique idiote car elle porte sur la forme : au risque de me répéter, adressez aux lecteurs d'Amazon un avis sur ce qui vous a plu ou déplu dans le travail de l'auteur et rien d'autre (forme => fautes de "frappe", manquent des points finissant des phrases...??), ce n'est pas hélas le seul exemple de commentaires fautifs que j'ai relevés car ne se basant pas sur ce que l'auteur a voulu faire passer comme message. S'il vous plaît, abstenez-vous d'interventions ridicules qui rabaissent l'estimation globale d'œuvres qui ne méritent pas de telles "sanctions". Quel dommage de gaspiller son temps et celui des lecteurs potentiels en accordant un plus "avis" farfelu sur la forme !!!

Tout sur mon iPhone 5 pour les Nuls
Tout sur mon iPhone 5 pour les Nuls
par Sébastien LECOMTE

3.0 étoiles sur 5 Si vousdésirez un iphone, voici un début d'explications !, 11 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout sur mon iPhone 5 pour les Nuls (Broché)
A acheter en cas d'acquisition d'iphone ou si l'on envisage de se faire une idée avant de "s'y mettre" ! Assez bien rédigé sans être génial, mais il reste le plaisir de la découverte de cet appareil merveilleux (non ?) dès qu'on l'a en mains, mais gare aux factures d'internet !!
RickN.

Quelque part en nous : Et si c’était à refaire ?
Quelque part en nous : Et si c’était à refaire ?
par Kajsa Ingemarsson

5.0 étoiles sur 5 A méditer..., 11 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelque part en nous : Et si c’était à refaire ? (Broché)
Une douloureuse réflexion sur le suicide, l'absence de l'être qu'on aimait, un quiproquo fantastique qui ne prête pas à rire. Un roman où la force d'un amour perdu se manifeste avec une tristesse infinie. La vie après la mort existe-t-elle est aussi une thématique de ce superbe livre de Kasja Ingemarsson. A lire avec beaucoup de respect, de retenue plutôt, et quelque fois une larme à l'œil, sans tomber dans la mièvrerie...

La Bonne planque [Édition Simple]
La Bonne planque [Édition Simple]
DVD ~ Bourvil
Proposé par odyssees-numeriques

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre immortelle !, 11 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bonne planque [Édition Simple] (DVD)
Le classique immortel de Bourvil avec des quiproquos , des jeux de mots et situations burlesques à souhait ! La célèbre réplique de Bourvil à un commissaire de police : "Allo, commissoire Benêt ?" pour "Allo, commissaire Benoît ?". A voir absolument quand on a du vague à l'âme !
RickN
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 4, 2015 2:09 PM CET

658 (plp)
658 (plp)
par John Verdon

5.0 étoiles sur 5 Une révélation, John Verdon !, 29 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 658 (plp) (Poche)
Avec "658" (plus : "Ne réveillez pas le diable qui dort" et surtout "N'ouvre pas les yeux"), j'ai découvert en John Verdon un écrivain de talent : les trois romans cités sont d'excellente facture et "658" est le premier. Lisez "658", vous serez immanquablement tentés de lire les deux autres (Ordre chronologique : "N'ouvre pas les yeux" et "Ne réveillez pas le diable qui dort"...
A ne pas manquer !
RickN (Claude Adam).