Profil de Mathieu St-Gelais > Commentaires

Ravenloft
par John W. Mangrum
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Enfin Ravenloft pour la 3e édition!, 6 juillet 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ravenloft (Relié)
Étant un grand fan de Ravenloft depuis que je joue à Donjons et Dragons, j'attendais la venue de ce livre depuis la sortie de la 3e édition.
Croyez-moi, j'ai été impressionné par la qualité du produit. On commence par faire un bref historique (environ 10 pages) du monde de Ravenloft qui aidera les nouveaux à se familiariser avec lui et aux plus anciens de se replacer dans l'histoire. Vous pourrez ensuite incorporer les nouvelles règles liées au monde comme les jets de peur et de folie de façon très rapise car le livre est magnifiquement bien ordonné.
On y fait l'introduction d'une nouvelle classe pour les joueurs, soit le demi-vistani. De plus, on y trouve de nouveaux dons (feats) très intéressants comme par exemple "Back to the wall" qui permet à votre personnage de monter sa technique de combat d'un cran lorsque ses points de vie tombent en dessous du quart.
Agencé au livre de monstres (Denizens of Darkness) et au livre des domaines et "darklords" (Secrets of the Dread Realms), Ravenloft 3rd Edition vous aidera énormément à améliorer vos parties dans le terrifiant monde de Ravenloft. Son seul point négatif est d'offrir des images seulement en noir et blanc.

Dungeons & Dragons - Manuel des Joueurs
Dungeons & Dragons - Manuel des Joueurs

5.0 étoiles sur 5 Donjons et Dragons : La nouvelle génération, 25 mai 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dungeons & Dragons - Manuel des Joueurs (Cartonné)
Le premier aspect du livre qui saute aux yeux lorsqu'on l'achète est son allure. Comparativement aux anciens livres de Donjons et Dragons de première et deuxième édition en noir et blanc (et même ceux de deuxième en couleur), le nouveau manuel ressemble vraiment à un livre de jeu de rôle. Ce que je veux dire, c'est qu'on y retrouve de très belles illustrations et que chaque page est remplie de couleurs. Wizards of the Coast ont très bien travaillé en lui donnant un look très médiéval qui donne envie de jouer.
Pour les vieux loups qui jouent à Donjons et Dragons depuis les premières édition, il se peut que vous ayez de la difficulté à vous plonger dans de nouvelles règles, mais pour les nouveaux et pour ceux qui désirent vraiment adhérer à la troisième édition, le livre est d'une simplicité déconcertante. Donjons et Dragons ayant été converti au nouveau Système D20, le manuel du joueur n'a jamais été si simple d'utilisation.
On y retrouve les classes de base, à quelques exceptions près. Le "monk" et le sorcier y ont été ajoutés. De plus, le voleur traditionnel a été converti en rogue. Comme les talents de voleur sont devenus des abilités admissibles à toutes les classes, les rogues sont favorisés des ces abilités et ont toujours la fameuse attaque sournoise. À noter que toutes les classes sont plus égales et c'est pour cette raison qu'elles utilisent toutes la même atble d'expérience.
Un nouvel aspect des personnages apparaît dans ce livre, il s'agit des "feats" traduit en "exploits", qui selon moi est une traduction un peu douteuse. Les exploits sont de puissantes capacités, surtout de combat, que possède votre personnage. Tellement puissantes qu'on en acquiert qu'une à tous les trois niveaux!... mises à part quelques exceptions. Parmi les exploits, on retrouve la capactité à créer différents objets magiques.
Bien sûr, il est impossible de résumer ici tous les changements et améliorations apportés par ce manuel.
En conclusion, le manuel du joueur est un excellent livre qui rend le jeu de Donjons et Dragons plus accessible que jamais. Son look d'enfer et la simplicité des nouvelles règles sont ses principaux atouts.