Profil de lectrice anglophone > Commentaires

Contenu rédigé par lectrice anglo...

lectrice anglophone

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-14
A Reliable Wife: When Passion Turns to Poison
A Reliable Wife: When Passion Turns to Poison
par Robert Goolrick

2.0 étoiles sur 5 Déception, 23 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Reliable Wife: When Passion Turns to Poison (Broché)
Passion, folie, vengeance -- je m'attendais à un vrai "page turner". Malheureusement ça n'a pas été le cas et j'avais vraiment du mal à le terminer. Le style, sensuel à l'excès et baroque, ainsi que des analyses interminables des états d'âme des personnages ont fini par me rendre mal à l'aise. L'auteur n'a pas montré le même talent que dans "Heading out to Wonderful", roman que j'avais beaucoup aimé. Je trouverais un point positif, cependant, dans les descriptions des bas-fonds de Chicago ou de Saint Louis.
Un autre lecteur a souligné les ressemblances (pour ne pas dire plus) avec le roman de William Irish qui a inspiré le film "La Sirène du Mississippi" avec Jean-Paul Belmondo et Catherine Deneuve. Je n'ai pas lu le roman en question mais comme tout le monde j'ai vu le film. C'est vrai que ces "ressemblances" sont troublantes, jusqu'à trouver les mêmes images -- l'oiseau en cage, par exemple. Mais les paysages luxuriants de la Réunion (le film de Truffaut) sont vraiment à l'opposé des paysages enneigés et l'hiver interminable de l'état du Wisconsin (le roman de Goolrick) !

Depuis le temps de vos pères
Depuis le temps de vos pères
par Dan Waddell

3.0 étoiles sur 5 Enquête chez les Mormons, 18 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Depuis le temps de vos pères (Poche)
Comme dans "Code 1879" une enquête menée par l'Inspecteur Foster avec l'aide de sa jeune collègue Heather et le généalogiste Nigel Barnes. Côté plus: le poids du passé sur le présent est un sujet qui me passionne. Côté moins: personnages pas assez approfondis, enquête pas assez rigoureuse (trop d'éléments dus au hasard). Ce roman est nettement moins prenant que "Code 1879".

Tony Hogan Bought Me an Ice-cream Float Before He Stole My Ma
Tony Hogan Bought Me an Ice-cream Float Before He Stole My Ma
par Kerry Hudson

5.0 étoiles sur 5 Résilience, 21 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tony Hogan Bought Me an Ice-cream Float Before He Stole My Ma (Broché)
L'Ecosse des lacs mystérieux, des châteaux hantés, des cornemuses dans la brume, ce n'est pas dans ce roman que vous la trouverez . L'Ecosse ou nait Janie Ryan est celle des foyers pour sans-abris, des logements sociaux miteux, des hôtels minables, des dealers, des drogués, des losers. L'auteure (dont ceci est le premier roman) décrit avec humanité, justesse et humour le parcours de Janie dans un monde hostile, mais c'est un monde où il y a de l'amour même s'il a souvent du mal à percer. On n'est jamais dans le misérabilisme; le langage des rues et les personnages hauts en couleur y sont pour quelque chose. On s'attache à notre Janie et on ne peut que lui souhaiter bonne chance quand à la fin du roman l'auteure écrit les mots "The Beginning".
Je recommande aussi "Thirst" par la même auteure mais de ces deux romans je préfère celui-ci.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 10, 2016 5:39 PM CET

Life After Life
Life After Life
par Kate Atkinson

4.0 étoiles sur 5 Practice makes perfect, 17 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Life After Life (Broché)
Je suis fan de cette auteure, et de ses romans policiers avec Jackson Brodie et de ses romans "classiques". Je m'adresse aux futurs lecteurs: si vous voulez connaitre Kate Atkinson je suggère de commencer par ceux-là, surtout par l'excellent "Behind the Scenes at the Museum", un de mes romans préférés.
Quant à "Life after Life" je ne commenterai pas l'intrigue (ou plutôt des intrigues) car d'autres lecteurs l'ont fait. Je dirai simplement que pour moi il ne s'agit pas d'un discours métaphysique sur la réincarnation ou la philosophie de Nietzsche mais plutôt sur les différentes possibilités ouvertes à une jeune femme qui nait (ou qui ne nait pas !) en 1910 dans une famille anglaise, plutôt aisée.
Ce que j'ai surtout apprécié dans ce livre c'était d'abord l'évocation tendre et nostalgique de la campagne anglaise, l'importance des fleurs et des animaux. Et puisqu'il s'agit d'un roman sur les cycles et les changements j'ai beaucoup aimé les images très poétiques des phases de la lune. L'autre aspect à retenir -- le Blitz à Londres -- un véritable tour de force dans le réalisme et l'émotion. L'auteur utilise aussi à bon escient et pour donner de la force à son récit des citations et des références littéraires sans tomber dans la prétention. (A un moment Ursula se moque d'elle-même en citant le poète John Dunne devant un copain d'enfance, conducteur de train !)
Ce que m'empêche de donner cinq étoiles -- la partie sur Hitler et sa maitresse Eva Braun. Je trouve que l'auteur a trop dit ou pas assez.
En ce qui concerne les personnages, on s'attache bien sûr à Ursula et dans un degré moindre à sa tante Izzie, une femme libérée d'entre deux guerres, mais il n'y a pas la même authenticité dans la présentation des autres membres de la famille. L'auteur a décrété qu'on doit mépriser le fils ainé Maurice sans vraiment nous montrer pourquoi. Et son frère, adoré par toute la famille, Teddy (Teddy + Little Bear ou Ursula = Teddy Bear !) semble être là pour préparer le roman suivant "A God in Ruins".
Kate Atkinson est une auteure brillante et son style est tout à fait original, à la fois poétique, touchant, réaliste et pince sans rire -- un vrai plaisir.

The Love Song of Miss Queenie Hennessy: Or the letter that was never sent to Harold Fry
par Rachel Joyce

5.0 étoiles sur 5 Très beau moment de lecture, 7 février 2016
Une remarque -- je pense qu'il vaudrait mieux commencer par lire "The Unlikely Pilgrimage of Harold Fry" pour bien connaitre les personnages.
Queenie Hennessy se trouve dans un centre de soins palliatifs dans le nord de l'Angleterre et attend l'arrivée de son ancien collègue Harold Fry qui traverse le pays pour la "sauver". Les passages concernant cet établissement tenu par des religieuses n'ont rien de morbide; en fait il y de l'humour et une forme d'espoir.
J'ai tout aimé dans ce roman: le souffle poétique dans les descriptions du jardin de Queenie au bord de la Mer du Nord, l'authenticité dans l'analyse des rapports humains et les difficultés de communiquer, la tendresse, les regrets, la nostalgie. Une grande émotion -- j'ai fini le roman la gorge nouée. Et pour des raisons personnelles j'ai été très touchée par le titre (référence au poète T. S. Eliot) et par une citation de "Twelfth Night" de Shakespeare: "Make me a willow cabin at your gate , And call upon my soul within the house . . . "

The Absolutist
The Absolutist
par John Boyne

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant, 5 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Absolutist (Broché)
J'ai commandé ce roman grâce à votre site et à la recommandation d'un lecteur, grand amateur de livres sur la Première Guerre Mondiale. Je lui dis encore "merci", car "The Absolutist" (en français "Le secret de Tristan Sadler") est "absolument" bouleversant . En le lisant on éprouve une grande émotion et qui reste une fois la dernière page tournée. L'émotion reste et les questions aussi -- sur le deuil, la perte d'un être aimé, le courage, la loyauté, le devoir . . . Je ne veux pas trop commenter l'intrigue sans dévoiler la fin, alors je dirai simplement qu'on pense entre autres à "Brokeback Mountain", "All Quiet on the Western Front", "Atonement" par Ian McEwan, "Maurice" par E. M. Forster. On pense aussi à une scène du Nouveau Testament et le reniement de Saint Pierre .
Malgré quelques défauts ce roman mérite cinq étoiles. Je le recommande, pas seulement pour son aspect "Grande Guerre" mais pour ce qu'il apporte sur la connaissance de l'âme humaine.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 8, 2016 2:02 PM CET

Heading Out to Wonderful
Heading Out to Wonderful
par Robert Goolrick

5.0 étoiles sur 5 Roman magnifique, 30 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heading Out to Wonderful (Broché)
Poétique, nostalgique, puissant, tragique. On pourrait continuer longtemps dans les superlatifs pour décrire ce roman, peut-être que le mot chef d'oeuvre suffit. Goolrick développe des thèmes chers à la littérature américaine ( et à toute bonne littérature) le voyage, la pureté de l'enfance, la perte de l'innocence, le paradis terrestre. Et en arrière plan on entend la musique country qui parle des amours impossibles et la perte de l'être aimé.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 1, 2016 7:15 PM MEST

Code 1879 : Les enquêtes du généalogiste
Code 1879 : Les enquêtes du généalogiste
par Dan Waddell

4.0 étoiles sur 5 Arme blanche à Notting Hill, 30 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Code 1879 : Les enquêtes du généalogiste (Poche)
J'ai commandé ce roman parce que je m'intéresse à la généalogie (et à la lecture !!) Je n'ai pas été déçue, bien au contraire, Je l'ai "dévoré" en 24 heures ce qui m'a donné envie de lire d'autres romans par cet auteur. J'aime tout ce qui mêle passé et présent et ici on est gâté. L'ambiance dans le quartier de Notting Hill à Londres à l'époque victorienne est particulièrement bien rendue -- pas de Hugh Grant ni de Julia Roberts en vue mais des pauvres poivrots et des femmes épuisées. J'aurais juste une remarque cependant; des policiers actuels déduisent un peu rapidement qu'il faut chercher les explications pour une série de meurtres dans la généalogie.
Je recommande aussi les romans policiers de Steve Robinson, un autre auteur dont le héros est un généalogiste.

Retour à la grande ombre
Retour à la grande ombre
par Hakan Nesser

2.0 étoiles sur 5 Enquête dans un pays fictif, 17 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à la grande ombre (Poche)
Ce que je trouve gênant dans ce polar c'est qu'il se passe dans un pays fictif, qui pourrait être vaguement les Pays Bas. On ne trouve rien sur l'âme scandinave, ni sur la Scandinavie et sa culture, ni sur l'ambiance nordique. J'ai fini par être agacée par les noms propres "neutres". Est-ce que l'auteur veut conter une sorte de fable universelle ? Pour moi ce n'est pas le but de la littérature policière qui pour être efficace doit être ancrée dans un lieu bien précis -- James Lee Burke dans les bayous, Donald Harstad dans le Middle West par moins 30°, sans parler d'autres auteurs scandinaves comme Nesbo, Indradisson ou le regretté Mankel. Ceci dit, le personnage du commissaire est plutôt bien décrit et pour une fois on trouve une touche d'ironie dans les dialogues. Mais pour les raisons que j'ai mentionnées plus haut je n'ai pas l'intention de lire d'autres romans par cet auteur.

Edge of Eternity: Book Three of the Century Trilogy
Edge of Eternity: Book Three of the Century Trilogy
par Ken Follett

1.0 étoiles sur 5 Edge of Ridiculous, 11 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Edge of Eternity: Book Three of the Century Trilogy (Broché)
This is one of the worst books I have ever read. The author continues with the same technique he used in the first two volumes of the trilogy -- members of several different families find themselves in the midst of history- making events of the twentieth century. OK, I'll accept the principles of "suspension of disbelief".
What I really object to is how poorly written this book is. If it had been presented by, say, Keith Davies or whatever, it would have been immediately thrown into the reject pile. The characters are totally uninteresting, no depth whatsoever, just clichés and stereotypes. We know more about their clothes -- including their underwear -- than what really makes them tick. Is the reader supposed to be naive enough to believe that all these male heroes are exceptionally handsome -- real matinee idols -- and the women SO sexy? On the other hand, the "bad guys" are not good-looking and wear dumpy clothes. ( By the way, I'm really not intersted in what the author thinks about Pat Nixon's choice of wardrobe.) So, in between their romps in bed, all these beautiful people can, among other things, compete with the Beatles in the pop world, reform the Soviet Union, improve civil rights, topple Richard Nixon, etc.
There is a total lack of credibility as far as certain characters and situations are concerned. A British citizen sent to VietnNam -- supposedly possible. A big time heroin addict miraculously goes clean -- if only !! A white racist "cured" after beating up our black hero, our Christ-like figure.
What about such "corny" scenes as (Sorry about the bad joke here!!) Two lovers "walked, hand in hand, up the path between the fields of grain" UGH!
The final words of the book are "Honey...it's a long story" So, ironically Mr Follett has suspected what we've been experiencing all along -- what we've got here is a very long and very boring excuse for a novel.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 14, 2015 3:43 PM CET

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-14