Profil de lectrice anglophone > Commentaires

Contenu rédigé par lectrice anglo...

lectrice anglophone

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Fools Crow
Fools Crow
par James Welch

3.0 étoiles sur 5 Roman complexe, 21 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fools Crow (Broché)
Mes réactions sont plutôt mitigées par rapport à ce roman. James Welch , auteur amérindien, nous fait rentrer dans l'intimité d'une petite bande de Blackfeet dans leur camp du Montana près de la frontière du Canada en 1870. On vit avec eux une mode de vie déjà condamnée avec la présence de plus en plus envahissante des blancs. On partage leurs rituels et leur spiritualité , et en ce qui concerne le héros, Fools Crow, les visions. Ce roman mérite d'être lu pour cet aspect "documentaire". Mais comme roman James Welch a essayé de trop bien faire. Il y a trop de thèmes, même trop de personnages ; Tous ces fils ne sont pas vraiment réunis à la fin et on reste sur sa faim. Et en ce qui concerne le long passage onirique vers la fin du roman, l'auteur m'a un peu perdue en route. Pour rester sur une note positive, James Welch évite le manichéisme; je me souviens d'un passage particulièrement émouvant où les dernières pensées d' un personnage tout à fait secondaire, un sudiste et ancien chercheur d'or, sont pour sa Georgia natale et une mode de vie, disparue elle aussi.

Empire Falls
Empire Falls
par Richard Russo

2.0 étoiles sur 5 L'empire qui tombe à l'eau, 21 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Empire Falls (Broché)
Je ne suis pas du tout impressionnée par cet auteur, bien au contraire. L'intrigue traine en longueur, ainsi que l'introspection du personnage principal -- crise de la quarantaine quand tu nous tiens!! Des personnages secondaires stéréotypés -- la mère belle et aimante , le père ivrogne, les beaufs du coin, la riche propriétaire, manipulatrice et dominatrice, l'adolescent troublé , même le prêtre aux tendances homosexuelles . En plus, l'auteur règle ses comptes avec tout ce qui bouge -- l'enseignement en particulier.
(La fille adolescente du héros a plus de culture générale que ses professeurs !!) Et comment le comité Pulitzer a pu "avaler" la fin du roman -- "copier, coller" d'un fait divers particulièrement sanglant et ultra médiatisé.
Où est le roman actuellement qui parle du déclin des petites villes avec lucidité et humanité ? J'aimerais bien savoir car ce n'est certainement pas "Empire Falls"

Entre ciel et terre
Entre ciel et terre
par Jón Kalman Stefánsson

2.0 étoiles sur 5 Pêcheurs d'Islande, 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Entre ciel et terre (Broché)
J'avais commandé ce livre parce que, premièrement, j'aime bien la littérature scandinave et deuxièmement j'aime bien les récits poétiques . Malheureusement je n'ai pas pu m'accrocher à ce roman et je ne l'ai pas fini; ça doit venir de moi car je vois que d'autres lecteurs l'ont beaucoup apprécié.

Desigual Bols Bando Winter Flowers, Sac bandoulière - Noir (2000)
Desigual Bols Bando Winter Flowers, Sac bandoulière - Noir (2000)

3.0 étoiles sur 5 Fleurs d'hiver, 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Desigual Bols Bando Winter Flowers, Sac bandoulière (Vêtements)
Des " plus" -- jolies couleurs qui conviennent parfaitement pour l'hiver, pas trop "flashy" donc. Bonnes dimensions, pratique pour mettre son parapluie et sa bouteille d'eau. Prix intéressant (en promotion)
Des " moins" -- manque des poches, personnellement j'aime bien avoir une grosse poche à l'extérieur.
Pour la solidité il faut voir avec l'usage.

Vigdis la farouche
Vigdis la farouche
par Sigrid Undset

5.0 étoiles sur 5 Sigrid Undset, un grand écrivain, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vigdis la farouche (Broché)
J'ai adoré ce roman tout comme j'avais adoré "Kristin Lavrandsatter", quand je l'ai lu adolescente. Le style est sobre et concis inspiré par les sagas scandinaves; derrière, il y a une énorme puissance dans la psychologie des personnages. J'étais impressionnée par la force avec laquelle elle décrit Vigdis. En ce qui concerne le contexte historique on est dans cette période charnière du onzième siècle entre les anciennes croyances païennes et le christianisme imposé par le grand roi Olav.
Et puis, pourquoi pas rêver un peu de ces beaux vikings, forts mais sveltes ? Je n'ai pas honte de dire que je l'ai fait !!
Je recommande ce roman et je le regrette déjà, la dernière page tournée.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 14, 2014 12:57 PM CET

My Dear I Wanted to Tell You
My Dear I Wanted to Tell You
par Louisa Young

4.0 étoiles sur 5 Blessures à la face; blessures à l'âme, 8 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : My Dear I Wanted to Tell You (Broché)
Ces derniers mois j'ai lu plusieurs romans sur la Première Guerre Mondiale et avec le centenaire du début de ce terrible conflit j'ai l'intention d'en lire d'autres. Je peux citer quelques titres que je recommande: "Regeneration", "The Eye in the Door" et "The Ghost Road" par Pat Barker, "A Long Long Way" par l'auteur irlandais Sebastian Barry, "The Three-Day Road" par le canadien Joseph Boyden. Pour moi, le roman de Louisa Young n'est pas tout à fait du même niveau littéraire que ceux que je viens de mentionner. Le style souvent saccadé pour reproduire, je suppose, le bruit des armes sur les champs de bataille n'est pas ce que j'apprécie le plus dans un roman -- mes voix iraient plutôt vers un style plus lyrique, plus poétique si on peut parler de poésie à propos de la guerre.
En ce qui concerne les personnages, je trouve que l'auteur a très bien réussi à les rendre crédibles et vivants, ceci est surtout vrai pour le charismatique héros Riley Purefoy. Et avec Rose, la jeune aristocrate qui travaille comme aide soignante temporaire dans un hôpital militaire, on voit les débuts d'un changement de statut pour les femmes. Certaines scènes où Rose ou Nadine, la "fiancée" de Riley, elle aussi infirmière, réconfortent les soldats revenus du front me faisaient penser à "Atonement" d'Ian McEwan.
L'aspect le plus prenant de ce roman concerne l'histoire de la médecine et la chirurgie reconstructrice développée aussi bien en France pour traiter les légendaires "gueules cassées" qu'en Angleterre à l'hôpital de Sidcup. Plusieurs romans français ont traité également ce sujet récemment.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 14, 2014 8:24 PM CET

The Light Between Oceans
The Light Between Oceans
par M L Stedman

2.0 étoiles sur 5 Loin, très loin de mes attentes, 31 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Light Between Oceans (Broché)
Je ne recommande pas ce roman. Au départ, l'auteure avait une idée intéressante -- un couple en mal d'enfant, isolé du monde dans un phare appelé Janus au large (très au large !!) d'Australie trouve le corps d'un homme sur leur île avec un bébé vivant et fait passer la petite fille pour la leur. Dans le même état esprit "The Snow Child" d'Eowyn Ivey, également un premier roman, est autrement réussi.
Au début de "The Light between Oceans" l'auteure essaie de mettre en place un certain nombre de thèmes, la Première Guerre Mondiale (malheureusement on n'a jamais une réflexion profonde ) la lumière et l'obscurité, le bien et la mal, la puissance de la mer...mais tout ça "tombe à l'eau". Au bout d'une centaine de pages l'auteure n'y arrive plus du tout. On a presque l'impression que quelqu'un d'autre se met à écrire et voilà, c'est de pire en pire dans les clichés, les stéréotypes, les situations de plus en plus invraisemblables et mélodramatiques. L'écriture est bâclée, digne d'un "roman de gare". Je ne m'intéressais plus du tout aux personnages et je n'avais qu'une envie -- que tout ça se termine.

Cent ans
Cent ans
par Herbjorg WASSMO

5.0 étoiles sur 5 Saga familiale au bord des fjords, 19 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cent ans (Poche)
Un véritable coup de coeur. Je pense qu'il s'agit d'une très bonne traduction. Herbjorg Wassmo est digne des illustres auteures scandinaves comme Sigrid Undset, surtout dans l'analyse de l'âme de ses héroïnes. On s'attache à ces femmes, surtout à l'inoubliable Sara Susanne au 19ème siècle. On voit leurs hommes à travers leurs yeux. L'auteure a très bien réussi le personnage de Johannes, le mari de Sara Susanne, commerçant et skipper avisé mais taiseux parmi les taiseux de sa race, car lui, il est bègue.
On est transporté dans ce très beau pays qui est la Norvège, dans les îles là-bas tout au nord que j'ai eu la chance de visiter en tant que touriste. On sent le poisson qui pénètre tout, on glisse sur le verglas, on traverse les fjords en ayant le mal de mer (Non, les norvégiens ne sont pas vaccinés dans le ventre de leur mère !!) L'auteure donne une dimension universelle à son récit en puisant dans la Bible (si importante pour ces luthériens) -- les éléments déchaînés lors d'une tempête, la pèche miraculeuse, la Cène.
Et j'ai surtout aimé des petites scènes intimistes, des moments de grâce -- les maisons en bois avec leurs rideaux en dentelle, leurs napperons, les planchers qui grincent, des séances de pose dans une église déserte, des soirées de lecture à haute voix devant toute la maisonnée, une magnifique "fête de la morue". On ne peut que penser aux grands cinéastes scandinaves.
J'ai envie de lire d'autres romans par cette auteure, et pourquoi pas, relire Sigrid Undset que j'avais beaucoup aimé il y a plusieurs années.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 14, 2014 1:09 PM CET

Le ciel se trouve sur terre
Le ciel se trouve sur terre
par Åke EDWARDSON

2.0 étoiles sur 5 Thèmes déjà archi-exploités, 11 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le ciel se trouve sur terre (Poche)
Pédophilie, enlèvements et séquestration d'enfants, enfance maltraitée -- tout ça a déjà été fait maintes fois. Je n'ai rien trouvé de nouveau chez cet auteur que je ne connaissais pas auparavant. En plus la fin est confuse et bâclée. Je n'ai pas envie de lire d'autres romans d'Edwardson.

The Song of Achilles
The Song of Achilles
par Madeline Miller

3.0 étoiles sur 5 "Brokeback Mountain" devant les murs de Troie, 5 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Song of Achilles (Broché)
Malheureusement on ne trouve pas dans ce roman la même émotion que dans la nouvelle d'Annie Proulx ou dans le film de Ang Lee. Patroclus, ami d'enfance et amant d'Achille, le suit avec les rois grecs à combattre les troyens. Ce qu'on a ici est le récit par Patroclus, prince en disgrâce et pas très beau, de son amour et de son admiration pour Achille, le "meilleur des grecs", fils d'une cruelle déesse. Madeline Miller écrit dans un style élégant mais qui manque un vrai souffle épique. Elle ne refait pas Homère. Je n'ai pas été vraiment transportée dans le camp des grecs ou sur la plage devant Troie où Patroclus, puis Achille meurent. Elle n'arrive pas non plus à donner un vrai angle "moderne" à son roman. Si vous cherchez un roman qui prend les mythes grecs à contre pied je suggère plutôt "The Songs of the Kings" par Barry Unsworth.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11