Profil de lectrice anglophone > Commentaires

Contenu rédigé par lectrice anglo...

lectrice anglophone

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Winter of the World
Winter of the World
par Ken Follett
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Le monde est décidément petit, 12 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Winter of the World (Relié)
Ce roman faisant suite à "Fall of Giants" il faudrait mieux lire les deux dans l'ordre. On retrouve, donc, les personnages de FOG et surtout leurs enfants. Le roman est basé sur le principe que quelques familles vont participer dans tous les grands évènements de la Deuxième Guerre Mondiale. En ce qui me concerne pour certains de ces évènements (mouvement fasciste britannique, par exemple) je n'avais que très peu de notions.
J'ai des réserves en ce qui concerne ce roman que j'ai beaucoup moins aimé que la série de Ken Follett sur le Moyen-Age.
Personnages: Quelques exemples: Là où on ressentait une certaine empathie avec Ethel Williams Leckwith , jeune gouvernante dans le premier tome ici n'est que stéréotype -- mère courage du parti travailliste . Les aristocrates anglais sont gâtés, insensibles aux autres, -- toujours des clichés. Même la jeune génération n'est pas assez approfondie.
Dialogues: Puisqu'il s'agit de familles très politisées, les conversations tournent autour des sujets politiques nationales et internationales et même des ados de 14 ans ont leur mot à dire -- c'est vrai que certains de ces ados sont plutôt précoces !! Ces dialogues servent très souvent à avancer les idées politiques de l'auteur -- donc artificiels. .
Intrigue: Comme j'ai dit plus haut, ce roman (comme le précédent) suit les personnages qui se trouvent sur place au moment de tous ces grands évènements -- l'incendie du Reichstag, l'attaque de Pearl Harbor, le projet Manhattan (bombe atomique) etc. Je serais d'accord pour une certaine dose de coïncidences, mais ici c'est la surdose.
Personnages stéréotypés, dialogues servant à véhiculer les idées de l'auteur, intrigues artificielles. Vous allez dire: cette lectrice n'a certainement pas envie de lire la suite, mais si!! Qu'est- ce qu'ils vont devenir les Williams, Dewar, Peshkov, Von Ulrich?
Je veux le savoir comme tout le monde.

Desigual - Écharpe - Femme - multicolore (5062 Navigate) - Taille Unique
Desigual - Écharpe - Femme - multicolore (5062 Navigate) - Taille Unique

3.0 étoiles sur 5 Couleur "peps" mais tissu fragile, 29 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Desigual - Écharpe - Femme (Vêtements)
J'ai acheté cette écharpe pour ses couleurs vives -- exactement ce qu'il faut par les temps qui courent !! Là, je n'ai pas été déçue.
Mise en garde -- il faut faire très attention avec les ongles, les fermetures éclair, etc. pour ne pas tirer les fils. Je ne pense pas acheter d'autres écharpes de la marque -- trop fragiles.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 2, 2013 11:01 AM MEST

La dentelle torchon: nouvelles créations
La dentelle torchon: nouvelles créations
par Martine Piveteau

3.0 étoiles sur 5 Réaction mitigée, 29 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La dentelle torchon: nouvelles créations (Broché)
Points positifs: modèles variés: napperons, éventails, même des modèles de châles ce qui est plus rare; explications faciles à suivre.
Points négatifs: les photos, car les finitions ne sont pas à la hauteur ce qui gâche le plaisir. Un défi donc pour les dentellières -- essayez de faire mieux !!

To Kill a Mockingbird
To Kill a Mockingbird
par Harper Lee

4.0 étoiles sur 5 La fin de l'innocence, 24 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : To Kill a Mockingbird (Poche)
Je viens de lire ce roman, considéré comme un classique de la littérature américaine, tout comme "Tom Sawyer", autre roman sur l'enfance auquel on pense pendant la lecture. TKAM, écrit au début des années 1960 et avant les grandes avancées pour les droits civiques est maintenant étudié dans les écoles et commenté maintes fois par des lycéens et des étudiants. L'histoire de Scout (Jean Louise) Jem (Jeremy) et leur copain Dill (Charles) se déroule dans une bourgade du Sud Profond dans les années 1930 où sévit la ségrégation raciale . Leurs jeux typiques de l'enfance dans les rues de leur quartier consistent surtout à se faire peur !! Et, avec un brin de nostalgie, le lecteur se dit "Oui j'ai fait ça aussi avec mes frères, mes soeurs, mes cousins, mes copains" . Mais l'auteure nous fait comprendre qu'il y a d'autres enfants dans d'autres quartiers de Maycomb, et à la campagne pas si éloignée qui ne jouent pas mais essayent de survivre. (La crise économique est passée par là aussi!) Elle nous fait comprendre les quatre catégories de base du système social de ce coin de l'Alabama -- les blancs "comme il faut", les pauvres blancs plutôt "récupérables", les pauvres blancs "trash" et en bas de l'échelle les noirs. On voit aussi la complexité des rapports entre les blancs et les noirs. Certains blancs reconnaissent l'existence du Ku Klux Klan mais pour eux les cibles du Klan sont les Catholiques et les Juifs. D'autres blancs vivent maritalement avec des noires et ont des enfants métissés rejetés par les deux communautés.
Avec les yeux de la fillette, garçon manqué, toujours en salopette on voit des personnages hauts en couleurs du quartier; j'ai apprécié tout particulièrement une certaine Miss Maudie et je me demande si les producteurs et les scénaristes de "Desperate Housewives" n'ont pas pensé à elle en créant Karen McClusky !!
Je ne commenterai pas l'histoire du procès où Atticus, le père de Scout et Jem défend un certain Tom Robinson , un noir accusé à tort de viol car d'autres lecteurs l'ont fait avant moi. Malheureusement puisque le roman est écrit à la première personne on n'a jamais le point de vue de Tom lui-même.
Ce que j'ai surtout apprécié dans ce roman c'est le thème de la perte de l'innocence de la part des enfants, thème traité avec subtilité, émotion et humanisme par Harper Lee. Je suis un peu plus réservée en ce qui concerne le thème de la lutte contre la ségrégation raciale. Mais où est le roman qui l'a traité à la perfection ?
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 2, 2013 11:04 AM MEST

Merivel: A Man of His Time
Merivel: A Man of His Time
par Rose Tremain

5.0 étoiles sur 5 Suite à "Restoration", un Vrai Régal, 21 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Merivel: A Man of His Time (Broché)
On retrouve avec encore plus de plaisir Robert Merivel, notre (anti) héros haut en couleur, courtisan, médecin et même un peu philosophe. On l'adore avec toutes ses faiblesses traversant la cour de Charles II d'Angleterre , visitant Versailles, séjournant dans un château en Suisse mais chérissant avant tout son manoir dans la campagne de Norfolk. On entre dans son intimité et dans son coeur car le roman écrit à la première personne nous permet de le connaitre dans toute sa complexité avec un regard sur lui-même teint d'ironie et d'auto-dérision.
Rose Tremain est une excellente auteure. Ce roman est adroitement travaillé, mais jamais prétentieux ni pompeux. Elle a un regard plein d'humanisme pour ses personnages et un réel respect pour ses lecteurs. Comme dans "Restoration" on retrouve un style inspiré du 17ème siècle (avec de très sympathiques Majuscules !!) Quand elle compare le château de Versailles à une oeuvre musicale on ne peut qu'être impressionné !! Mais où est le 17émé siècle sans quelques scènes paillardes ? Je vous invite dans une diligence en partance pour la Suisse et vous ne passerez plus devant la bonne ville de Besançon dans le même état d'esprit !!
C'est un roman abouti qui traite des thèmes universels: l'amour, l'amitié, l'angoisse face au vieillissement, la maladie et la mort. Et, en plus, on ne lit pas un roman historique mais on VIT dans le 17ème siècle .
Pour décrire ce que j'ai ressenti en terminant cette lecture je ne peux que citer notre héros quand, après une soirée passée en compagnie de son roi, sa fille Margaret ainsi que quelques amis à jouer à "Shuttlecock", il dit : "we did not want these games to end .....it was as if all my Melancholy had been swept away from my heart and sent by the Shuttlecock into some faraway void."

The Star Of The Sea
The Star Of The Sea
par Joseph O'Connor

5.0 étoiles sur 5 Où un "bateau cercueil" vogue vers son destin, 5 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Star Of The Sea (Broché)
Joseph O'Connor est un écrivain décidément doué et un styliste impeccable. Ceci est un roman complexe qui séduira le lecteur exigeant. L'auteur mélange le journal de bord du capitaine, des souvenirs des protagonistes, des lettres, des caricatures... avec en prime des commentaires au début de chaque chapitre comme dans les romans du 18ème ou 19ème siècle.
Nous sommes en 1847 à bord de ce bateau transportant vers New York des passagers avec leurs secrets et leurs failles, certains fuyant la famine en Irlande, d'autres la banqueroute; en plus des conditions déplorables (pour l'énorme majorité) un meurtre est programmé à bord !
Ce que j'ai surtout apprécié c'est la fresque historique: l'Irlande bien sûr et son système socio-économique quasi moyenâgeux mais aussi les bas-fonds de Londres (où le lecteur rencontre en "special guest star" Charles Dickens), les prostituées de Whitechapel, la geôle de Newgate , toute la dépravation de l'âme humaine. Et puisque certains de ces passagers arrivent à bon port, l'auteur, avec un petit clin d'oeil, nous fait rencontrer un certain Meadowes qui va devenir un "boss" politique corrompu!! Pour la plupart qu'est-ce qu'ils sont devenus ?? Voici la réponse de l'auteur: "Some Irish earned fortunes and garnered power... Others drifted into the ghettos and were feared and despised.." En somme le destin de "Star of the Sea" et sa cargaison d'hommes, femmes et enfants est le destin de toutes les communautés humaines.

A l'endroit où elles naissent
A l'endroit où elles naissent
par Diane PEYLIN

2.0 étoiles sur 5 On s'ennuie, 8 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : A l'endroit où elles naissent (Broché)
J'ai commandé ce roman grâce aux commentaires élogieux sur votre site. L'idée du départ de suivre deux bébés, deux fillettes, deux adolescentes, deux jeunes femmes de deux mondes tellement éloignés me paraissait intéressante mais j'ai vite déchanté. Je n'ai pas trouvé de poésie et d'émotion -- au contraire j'ai trouvé des clichés et des banalités. Encore un livre qui veut avancer des idées humanistes mais Maxime LeForestier l'a fait tellement mieux, sans parler de Jean Ferrat, le compatriote ardechois de cette auteure, quand il chante "La Montagne" !

The Snow Child
The Snow Child
par Eowyn Ivey

4.0 étoiles sur 5 La nature grandiose de l'Alaska, 31 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Snow Child (Broché)
L'Alaska, les années 1920. Un couple sans enfant et plus très jeune, Jack et Mabel, pleurant un enfant mort-né, quitte la Pennsylvanie pour une nouvelle vie dans le nord du continent américain (pas encore un état). Je suis d'accord avec une autre lectrice que le début de ce roman est un petit chef d'oeuvre de poésie. J'ai pensé au film de Sean Penn "Into the Wild", même décor dur et sublime, même solitude. Les premiers flocons. Jack et Mabel construisent une petite fille dans la neige et dans la nuit voient une enfant -- une fée? une apparition? une hallucination? Ainsi commence une histoire pleine de magie et de lyrisme. L'auteure décrit avec justesse les fleurs, les animaux, les forêts mystérieuses, les changements de saison ou chaque flocon de neige est un miracle. Elle ne néglige pas pour autant le récit de la vie très dure de ses "pionniers" ( pas de l'ouest mais du nord) les amitiés, les solidarités.
Je donnerais cinq étoiles pour l'émotion procurée par ce roman et son style très travaillé et très beau, son pouvoir de nous emporter dans le coeur des personnages (surtout Mabel) et dans ce monde "merveilleux" --je l'ai lu en vingt-quatre heures -- mais je n'ai pas été complètement convaincue par la fin. Sans dévoiler cette fin je donne finalement quatre étoiles.
Cette histoire est inspirée d'un conte de fée russe. (Mon édition en comporte une version.) On se rappelle que l'Alaska appartenait à la Russie des tsars avant d'être vendu aux Etats-Unis au dix-neuvième siecle.

Wide Sargasso Sea
Wide Sargasso Sea
par Jean Rhys

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 29 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wide Sargasso Sea (Broché)
Je dois dire que je n'avais que vaguement entendu parler de Jean Rhys et je ne connaissais ni sa biographie ni son oeuvre littéraire. J'ai commandé ce roman grâce aux commentaires sur votre site et je n'ai pas été déçue, bien au contraire. L'héroïne Antoinette est en effet la folle incendiaire Bertha dans "Jane Eyre" de Charlotte Bronte et ce roman nous relate sa vie dans les Caraïbes à l'époque de l'abolition de l'esclavage dans les colonies britanniques ainsi que son mariage avec Edward Rochester dont l'auteure ne mentionne jamais le nom.
Ce court roman (bien trop court car on aurait voulu le savourer encore) est superbement travaillé; les personnages ambigus à souhait, la nature luxuriante et menaçante; les couleurs flamboyantes comme les fleurs du même nom; des touches de magie et des croyances des îles; la situation socio-culturelle à la Jamaïque et dans d'autres îles des Antilles -- l'esclavage, le métissage. Jean Rhys étant elle-même Créole sait de quoi elle parle. J'ai cru comprendre que ses autres oeuvres étaient plus autobiographiques .
Mon édition comporte également pas mal de notes et des sujets de discussion, qui pour une fois apportent un plus à l'appréciation du roman.

The Help
The Help
par Kathryn Stockett

3.0 étoiles sur 5 La voix des employées de maison noires, 25 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Help (Broché)
Comme dit Kathryn Stockett elle-même dans la postface il est très difficile pour un écrivain blanc d'analyser les relations entre noirs et blancs dans le sud des Etats-Unis à l'époque de la ségrégation. Malheureusement elle n'a pas bien réussi son pari. L'auteure tombe vite dans les stéréotypes, dans le manichéisme. Ses personnages manquent de crédibilité; trop de situations manquent de vraisemblance.
Quelques examples: Aibeleen la nounou accepte l'homosexualité et réussit à faire en sorte que la gamine de trois ans dont elle a la charge comprenne le message de Martin Luther King. Ici on est plein dans le "politically correct". Eugenia (Skeeter), idéaliste et intellectuelle, fréquente quand même au début du roman un groupe de "housewives" idiotes et malveillantes. Où est son discernement ?
Pour moi, "The Help" n'est pas un roman abouti. Mes étoiles vont surtout pour son message - le compréhension, la coopération entre les races sont des idéaux qu'il faut cultiver encore et encore - et pour un certain devoir de mémoire , car comme une amie m'a dit après avoir vu le film, "La couleurs des Sentiments": " Je ne savais pas qu'il y avait de l'apartheid aux Etats-Unis." Je pense qu'elle voulait dire qu'elle ne savait pas quelles proportions le racisme pouvait prendre. Des livres comme celui-ci sont là pour nous le rappeler.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11