Profil de lectrice anglophone > Commentaires

Contenu rédigé par lectrice anglo...

lectrice anglophone

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Merivel: A Man of His Time
Merivel: A Man of His Time
par Rose Tremain

5.0 étoiles sur 5 Suite à "Restoration", un Vrai Régal, 21 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Merivel: A Man of His Time (Broché)
On retrouve avec encore plus de plaisir Robert Merivel, notre (anti) héros haut en couleur, courtisan, médecin et même un peu philosophe. On l'adore avec toutes ses faiblesses traversant la cour de Charles II d'Angleterre , visitant Versailles, séjournant dans un château en Suisse mais chérissant avant tout son manoir dans la campagne de Norfolk. On entre dans son intimité et dans son coeur car le roman écrit à la première personne nous permet de le connaitre dans toute sa complexité avec un regard sur lui-même teint d'ironie et d'auto-dérision.
Rose Tremain est une excellente auteure. Ce roman est adroitement travaillé, mais jamais prétentieux ni pompeux. Elle a un regard plein d'humanisme pour ses personnages et un réel respect pour ses lecteurs. Comme dans "Restoration" on retrouve un style inspiré du 17ème siècle (avec de très sympathiques Majuscules !!) Quand elle compare le château de Versailles à une oeuvre musicale on ne peut qu'être impressionné !! Mais où est le 17émé siècle sans quelques scènes paillardes ? Je vous invite dans une diligence en partance pour la Suisse et vous ne passerez plus devant la bonne ville de Besançon dans le même état d'esprit !!
C'est un roman abouti qui traite des thèmes universels: l'amour, l'amitié, l'angoisse face au vieillissement, la maladie et la mort. Et, en plus, on ne lit pas un roman historique mais on VIT dans le 17ème siècle .
Pour décrire ce que j'ai ressenti en terminant cette lecture je ne peux que citer notre héros quand, après une soirée passée en compagnie de son roi, sa fille Margaret ainsi que quelques amis à jouer à "Shuttlecock", il dit : "we did not want these games to end .....it was as if all my Melancholy had been swept away from my heart and sent by the Shuttlecock into some faraway void."

The Star Of The Sea
The Star Of The Sea
par Joseph O'Connor

5.0 étoiles sur 5 Où un "bateau cercueil" vogue vers son destin, 5 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Star Of The Sea (Broché)
Joseph O'Connor est un écrivain décidément doué et un styliste impeccable. Ceci est un roman complexe qui séduira le lecteur exigeant. L'auteur mélange le journal de bord du capitaine, des souvenirs des protagonistes, des lettres, des caricatures... avec en prime des commentaires au début de chaque chapitre comme dans les romans du 18ème ou 19ème siècle.
Nous sommes en 1847 à bord de ce bateau transportant vers New York des passagers avec leurs secrets et leurs failles, certains fuyant la famine en Irlande, d'autres la banqueroute; en plus des conditions déplorables (pour l'énorme majorité) un meurtre est programmé à bord !
Ce que j'ai surtout apprécié c'est la fresque historique: l'Irlande bien sûr et son système socio-économique quasi moyenâgeux mais aussi les bas-fonds de Londres (où le lecteur rencontre en "special guest star" Charles Dickens), les prostituées de Whitechapel, la geôle de Newgate , toute la dépravation de l'âme humaine. Et puisque certains de ces passagers arrivent à bon port, l'auteur, avec un petit clin d'oeil, nous fait rencontrer un certain Meadowes qui va devenir un "boss" politique corrompu!! Pour la plupart qu'est-ce qu'ils sont devenus ?? Voici la réponse de l'auteur: "Some Irish earned fortunes and garnered power... Others drifted into the ghettos and were feared and despised.." En somme le destin de "Star of the Sea" et sa cargaison d'hommes, femmes et enfants est le destin de toutes les communautés humaines.

A l'endroit où elles naissent
A l'endroit où elles naissent
par Diane PEYLIN

2.0 étoiles sur 5 On s'ennuie, 8 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : A l'endroit où elles naissent (Broché)
J'ai commandé ce roman grâce aux commentaires élogieux sur votre site. L'idée du départ de suivre deux bébés, deux fillettes, deux adolescentes, deux jeunes femmes de deux mondes tellement éloignés me paraissait intéressante mais j'ai vite déchanté. Je n'ai pas trouvé de poésie et d'émotion -- au contraire j'ai trouvé des clichés et des banalités. Encore un livre qui veut avancer des idées humanistes mais Maxime LeForestier l'a fait tellement mieux, sans parler de Jean Ferrat, le compatriote ardechois de cette auteure, quand il chante "La Montagne" !

The Snow Child
The Snow Child
par Eowyn Ivey

4.0 étoiles sur 5 La nature grandiose de l'Alaska, 31 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Snow Child (Broché)
L'Alaska, les années 1920. Un couple sans enfant et plus très jeune, Jack et Mabel, pleurant un enfant mort-né, quitte la Pennsylvanie pour une nouvelle vie dans le nord du continent américain (pas encore un état). Je suis d'accord avec une autre lectrice que le début de ce roman est un petit chef d'oeuvre de poésie. J'ai pensé au film de Sean Penn "Into the Wild", même décor dur et sublime, même solitude. Les premiers flocons. Jack et Mabel construisent une petite fille dans la neige et dans la nuit voient une enfant -- une fée? une apparition? une hallucination? Ainsi commence une histoire pleine de magie et de lyrisme. L'auteure décrit avec justesse les fleurs, les animaux, les forêts mystérieuses, les changements de saison ou chaque flocon de neige est un miracle. Elle ne néglige pas pour autant le récit de la vie très dure de ses "pionniers" ( pas de l'ouest mais du nord) les amitiés, les solidarités.
Je donnerais cinq étoiles pour l'émotion procurée par ce roman et son style très travaillé et très beau, son pouvoir de nous emporter dans le coeur des personnages (surtout Mabel) et dans ce monde "merveilleux" --je l'ai lu en vingt-quatre heures -- mais je n'ai pas été complètement convaincue par la fin. Sans dévoiler cette fin je donne finalement quatre étoiles.
Cette histoire est inspirée d'un conte de fée russe. (Mon édition en comporte une version.) On se rappelle que l'Alaska appartenait à la Russie des tsars avant d'être vendu aux Etats-Unis au dix-neuvième siecle.

Wide Sargasso Sea
Wide Sargasso Sea
par Jean Rhys

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 29 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wide Sargasso Sea (Broché)
Je dois dire que je n'avais que vaguement entendu parler de Jean Rhys et je ne connaissais ni sa biographie ni son oeuvre littéraire. J'ai commandé ce roman grâce aux commentaires sur votre site et je n'ai pas été déçue, bien au contraire. L'héroïne Antoinette est en effet la folle incendiaire Bertha dans "Jane Eyre" de Charlotte Bronte et ce roman nous relate sa vie dans les Caraïbes à l'époque de l'abolition de l'esclavage dans les colonies britanniques ainsi que son mariage avec Edward Rochester dont l'auteure ne mentionne jamais le nom.
Ce court roman (bien trop court car on aurait voulu le savourer encore) est superbement travaillé; les personnages ambigus à souhait, la nature luxuriante et menaçante; les couleurs flamboyantes comme les fleurs du même nom; des touches de magie et des croyances des îles; la situation socio-culturelle à la Jamaïque et dans d'autres îles des Antilles -- l'esclavage, le métissage. Jean Rhys étant elle-même Créole sait de quoi elle parle. J'ai cru comprendre que ses autres oeuvres étaient plus autobiographiques .
Mon édition comporte également pas mal de notes et des sujets de discussion, qui pour une fois apportent un plus à l'appréciation du roman.

The Help
The Help
par Kathryn Stockett

3.0 étoiles sur 5 La voix des employées de maison noires, 25 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Help (Broché)
Comme dit Kathryn Stockett elle-même dans la postface il est très difficile pour un écrivain blanc d'analyser les relations entre noirs et blancs dans le sud des Etats-Unis à l'époque de la ségrégation. Malheureusement elle n'a pas bien réussi son pari. L'auteure tombe vite dans les stéréotypes, dans le manichéisme. Ses personnages manquent de crédibilité; trop de situations manquent de vraisemblance.
Quelques examples: Aibeleen la nounou accepte l'homosexualité et réussit à faire en sorte que la gamine de trois ans dont elle a la charge comprenne le message de Martin Luther King. Ici on est plein dans le "politically correct". Eugenia (Skeeter), idéaliste et intellectuelle, fréquente quand même au début du roman un groupe de "housewives" idiotes et malveillantes. Où est son discernement ?
Pour moi, "The Help" n'est pas un roman abouti. Mes étoiles vont surtout pour son message - le compréhension, la coopération entre les races sont des idéaux qu'il faut cultiver encore et encore - et pour un certain devoir de mémoire , car comme une amie m'a dit après avoir vu le film, "La couleurs des Sentiments": " Je ne savais pas qu'il y avait de l'apartheid aux Etats-Unis." Je pense qu'elle voulait dire qu'elle ne savait pas quelles proportions le racisme pouvait prendre. Des livres comme celui-ci sont là pour nous le rappeler.

Started Early, Took My Dog: (Jackson Brodie)
Started Early, Took My Dog: (Jackson Brodie)
par Kate Atkinson

5.0 étoiles sur 5 Un roman policier où la compassion prime, 10 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Started Early, Took My Dog: (Jackson Brodie) (Poche)
Ce roman est le quatrième dans la série Jackson Brodie; contrairement à un autre lecteur (ou lectrice) je trouve qu'il faudrait les lire dans l'ordre. Pour moi "Started Early..." est également le meilleur jusqu'à présent. (Car moi, j'en redemande!!) On retrouve, donc, l'attachant détective, brave parmi les braves, fragile parmi les fragiles, qui doit porter le poids d'une tragédie familiale depuis son adolescence. D'autres personnages ont, eux aussi, de très lourds fardeaux, d'où la technique de flash-backs que Kate Atkinson maitrise avec beaucoup de brio. Elle a un style très riche, utilisant des citations littéraires, des références historiques, des chansons... Elle jongle adroitement entre le passé et le présent, entre l'humour et les drames les plus noirs.
Je suis fan de la série Jackson Brodie ainsi que des autres romans de Kate Atkinson: "Human Croquet" et surtout "Behind the Scenes at the Museum".

Who Do You Think You Are - Usa - Series 2 [DVD] (E)
Who Do You Think You Are - Usa - Series 2 [DVD] (E)

5.0 étoiles sur 5 A la découverte de ses racines, 8 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Who Do You Think You Are - Usa - Series 2 [DVD] (E) (DVD)
Ici des célébrités américaines -- acteurs, metteurs en scène, chanteurs, animatrices, etc. -- cherchent, avec l'aide d'historiens et de généalogistes, à remonter le temps et trouver leurs ancêtres. Certains trouvent des liens avec la Guerre de Sécession, d'autres avec les débuts de la nation américaine, d'autres avec l'immigration, la famine en Irlande, la persécution, l'esclavage . Pour moi, tout cela est absolument passionnant. Et, avec ces personnalités , je rends hommage à ma propre famille. Cette série est basée sur une série de la BBC "Who Do You Think You Are". Je recommande aussi bien la série britannique que la série américaine. Malheureusement pour les francophones il n'y a pas de sous-titres en français.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 2, 2013 12:54 PM MEST

Armadillo
Armadillo
par William Boyd

2.0 étoiles sur 5 C'est quoi le contraire de "page-turner" ?, 28 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Armadillo (Broché)
Ici William Boyd déçoit. Je suis pourtant fan de cet auteur, "An Ice-Cream War", "Brazzaville Beach", "The Blue Afternoon", "Restless" et surtout l'excellent "Any Human Heart". "Armadillo" ne m'a pas intéressée du tout. On n'accroche pas au personnage central, ni aux autres personnages d'ailleurs. Des thèmes sont lâchés sans être approfondis. L'histoire de la famille du héros Lorimer (Milo) originaire de l'Europe de l'Est. Voilà un sujet intéressant mais qui est laissé de côté. Les troubles du sommeil -- sujet traité avec beaucoup plus de talent par Jonathan Coe dans "House of Sleep". Le monde des compagnies d'assurance -- limite caricatural. Commentaires en forme de journal intime au milieu -- technique peu originale et ici peu intéressante . On ne voit pas où l'auteur veut en venir. Enfin, il arrive peut-être à relier à la fin du roman tous les thèmes qu'il voulait explorer car, quant à moi, je n'ai pas pu le finir .

Love and Summer
Love and Summer
par William Trevor

5.0 étoiles sur 5 "It's you, it's you must go and I must bide"-- Londonderry Air, 18 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Love and Summer (Broché)
Un roman doux-amer comme une ballade irlandaise. Je ne connaissais pas William Trevor et je viens de découvrir cet auteur irlandais qui nous touche par la qualité de sa prose, son remarquable portrait de femme et sa façon de décrire avec poésie la vie des êtres ordinaires dans une Irlande hors du temps. L'histoire aussi est intemporelle. Une jeune orpheline, placée par des religieuses, épouse un fermier veuf. Un étranger, photographe à ses heures, arrive dans un bourg paisible . Et, puisque c'est une histoire d'amour le lecteur voit dans un coin de sa tête un autre photographe (Clint Eastwood) et une autre fermière (Meryl Streep)!
Sensibilité, silences, non-dits. William Trevor a une vraie compassion pour ses personnages et un vrai respect pour ses lecteurs. J'ai envie d'en lire d'autres romans et pour un autre portrait de femme je recommande "The Secret Scripture" de Sebastian Barry, un autre écrivain irlandais qui sait nous émouvoir.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11