Profil de lectrice anglophone > Commentaires

Contenu rédigé par lectrice anglo...

lectrice anglophone

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12
A l'endroit où elles naissent
A l'endroit où elles naissent
par Diane PEYLIN

2.0 étoiles sur 5 On s'ennuie, 8 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : A l'endroit où elles naissent (Broché)
J'ai commandé ce roman grâce aux commentaires élogieux sur votre site. L'idée du départ de suivre deux bébés, deux fillettes, deux adolescentes, deux jeunes femmes de deux mondes tellement éloignés me paraissait intéressante mais j'ai vite déchanté. Je n'ai pas trouvé de poésie et d'émotion -- au contraire j'ai trouvé des clichés et des banalités. Encore un livre qui veut avancer des idées humanistes mais Maxime LeForestier l'a fait tellement mieux, sans parler de Jean Ferrat, le compatriote ardechois de cette auteure, quand il chante "La Montagne" !

The Snow Child
The Snow Child
par Eowyn Ivey

4.0 étoiles sur 5 La nature grandiose de l'Alaska, 31 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Snow Child (Broché)
L'Alaska, les années 1920. Un couple sans enfant et plus très jeune, Jack et Mabel, pleurant un enfant mort-né, quitte la Pennsylvanie pour une nouvelle vie dans le nord du continent américain (pas encore un état). Je suis d'accord avec une autre lectrice que le début de ce roman est un petit chef d'oeuvre de poésie. J'ai pensé au film de Sean Penn "Into the Wild", même décor dur et sublime, même solitude. Les premiers flocons. Jack et Mabel construisent une petite fille dans la neige et dans la nuit voient une enfant -- une fée? une apparition? une hallucination? Ainsi commence une histoire pleine de magie et de lyrisme. L'auteure décrit avec justesse les fleurs, les animaux, les forêts mystérieuses, les changements de saison ou chaque flocon de neige est un miracle. Elle ne néglige pas pour autant le récit de la vie très dure de ses "pionniers" ( pas de l'ouest mais du nord) les amitiés, les solidarités.
Je donnerais cinq étoiles pour l'émotion procurée par ce roman et son style très travaillé et très beau, son pouvoir de nous emporter dans le coeur des personnages (surtout Mabel) et dans ce monde "merveilleux" --je l'ai lu en vingt-quatre heures -- mais je n'ai pas été complètement convaincue par la fin. Sans dévoiler cette fin je donne finalement quatre étoiles.
Cette histoire est inspirée d'un conte de fée russe. (Mon édition en comporte une version.) On se rappelle que l'Alaska appartenait à la Russie des tsars avant d'être vendu aux Etats-Unis au dix-neuvième siecle.

Wide Sargasso Sea
Wide Sargasso Sea
par Jean Rhys

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 29 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wide Sargasso Sea (Broché)
Je dois dire que je n'avais que vaguement entendu parler de Jean Rhys et je ne connaissais ni sa biographie ni son oeuvre littéraire. J'ai commandé ce roman grâce aux commentaires sur votre site et je n'ai pas été déçue, bien au contraire. L'héroïne Antoinette est en effet la folle incendiaire Bertha dans "Jane Eyre" de Charlotte Bronte et ce roman nous relate sa vie dans les Caraïbes à l'époque de l'abolition de l'esclavage dans les colonies britanniques ainsi que son mariage avec Edward Rochester dont l'auteure ne mentionne jamais le nom.
Ce court roman (bien trop court car on aurait voulu le savourer encore) est superbement travaillé; les personnages ambigus à souhait, la nature luxuriante et menaçante; les couleurs flamboyantes comme les fleurs du même nom; des touches de magie et des croyances des îles; la situation socio-culturelle à la Jamaïque et dans d'autres îles des Antilles -- l'esclavage, le métissage. Jean Rhys étant elle-même Créole sait de quoi elle parle. J'ai cru comprendre que ses autres oeuvres étaient plus autobiographiques .
Mon édition comporte également pas mal de notes et des sujets de discussion, qui pour une fois apportent un plus à l'appréciation du roman.

The Help
The Help
par Kathryn Stockett

3.0 étoiles sur 5 La voix des employées de maison noires, 25 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Help (Broché)
Comme dit Kathryn Stockett elle-même dans la postface il est très difficile pour un écrivain blanc d'analyser les relations entre noirs et blancs dans le sud des Etats-Unis à l'époque de la ségrégation. Malheureusement elle n'a pas bien réussi son pari. L'auteure tombe vite dans les stéréotypes, dans le manichéisme. Ses personnages manquent de crédibilité; trop de situations manquent de vraisemblance.
Quelques examples: Aibeleen la nounou accepte l'homosexualité et réussit à faire en sorte que la gamine de trois ans dont elle a la charge comprenne le message de Martin Luther King. Ici on est plein dans le "politically correct". Eugenia (Skeeter), idéaliste et intellectuelle, fréquente quand même au début du roman un groupe de "housewives" idiotes et malveillantes. Où est son discernement ?
Pour moi, "The Help" n'est pas un roman abouti. Mes étoiles vont surtout pour son message - le compréhension, la coopération entre les races sont des idéaux qu'il faut cultiver encore et encore - et pour un certain devoir de mémoire , car comme une amie m'a dit après avoir vu le film, "La couleurs des Sentiments": " Je ne savais pas qu'il y avait de l'apartheid aux Etats-Unis." Je pense qu'elle voulait dire qu'elle ne savait pas quelles proportions le racisme pouvait prendre. Des livres comme celui-ci sont là pour nous le rappeler.

Started Early, Took My Dog: (Jackson Brodie)
Started Early, Took My Dog: (Jackson Brodie)
par Kate Atkinson

5.0 étoiles sur 5 Un roman policier où la compassion prime, 10 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Started Early, Took My Dog: (Jackson Brodie) (Poche)
Ce roman est le quatrième dans la série Jackson Brodie; contrairement à un autre lecteur (ou lectrice) je trouve qu'il faudrait les lire dans l'ordre. Pour moi "Started Early..." est également le meilleur jusqu'à présent. (Car moi, j'en redemande!!) On retrouve, donc, l'attachant détective, brave parmi les braves, fragile parmi les fragiles, qui doit porter le poids d'une tragédie familiale depuis son adolescence. D'autres personnages ont, eux aussi, de très lourds fardeaux, d'où la technique de flash-backs que Kate Atkinson maitrise avec beaucoup de brio. Elle a un style très riche, utilisant des citations littéraires, des références historiques, des chansons... Elle jongle adroitement entre le passé et le présent, entre l'humour et les drames les plus noirs.
Je suis fan de la série Jackson Brodie ainsi que des autres romans de Kate Atkinson: "Human Croquet" et surtout "Behind the Scenes at the Museum".

Who Do You Think You Are? USA - Series Two [DVD] [Import anglais]
Who Do You Think You Are? USA - Series Two [DVD] [Import anglais]
DVD ~ Vanessa Williams

5.0 étoiles sur 5 A la découverte de ses racines, 8 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Who Do You Think You Are? USA - Series Two [DVD] [Import anglais] (DVD)
Ici des célébrités américaines -- acteurs, metteurs en scène, chanteurs, animatrices, etc. -- cherchent, avec l'aide d'historiens et de généalogistes, à remonter le temps et trouver leurs ancêtres. Certains trouvent des liens avec la Guerre de Sécession, d'autres avec les débuts de la nation américaine, d'autres avec l'immigration, la famine en Irlande, la persécution, l'esclavage . Pour moi, tout cela est absolument passionnant. Et, avec ces personnalités , je rends hommage à ma propre famille. Cette série est basée sur une série de la BBC "Who Do You Think You Are". Je recommande aussi bien la série britannique que la série américaine. Malheureusement pour les francophones il n'y a pas de sous-titres en français.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 2, 2013 12:54 PM MEST

Armadillo
Armadillo
par William Boyd

2.0 étoiles sur 5 C'est quoi le contraire de "page-turner" ?, 28 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Armadillo (Broché)
Ici William Boyd déçoit. Je suis pourtant fan de cet auteur, "An Ice-Cream War", "Brazzaville Beach", "The Blue Afternoon", "Restless" et surtout l'excellent "Any Human Heart". "Armadillo" ne m'a pas intéressée du tout. On n'accroche pas au personnage central, ni aux autres personnages d'ailleurs. Des thèmes sont lâchés sans être approfondis. L'histoire de la famille du héros Lorimer (Milo) originaire de l'Europe de l'Est. Voilà un sujet intéressant mais qui est laissé de côté. Les troubles du sommeil -- sujet traité avec beaucoup plus de talent par Jonathan Coe dans "House of Sleep". Le monde des compagnies d'assurance -- limite caricatural. Commentaires en forme de journal intime au milieu -- technique peu originale et ici peu intéressante . On ne voit pas où l'auteur veut en venir. Enfin, il arrive peut-être à relier à la fin du roman tous les thèmes qu'il voulait explorer car, quant à moi, je n'ai pas pu le finir .

Love and Summer
Love and Summer
par William Trevor

5.0 étoiles sur 5 "It's you, it's you must go and I must bide"-- Londonderry Air, 18 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Love and Summer (Broché)
Un roman doux-amer comme une ballade irlandaise. Je ne connaissais pas William Trevor et je viens de découvrir cet auteur irlandais qui nous touche par la qualité de sa prose, son remarquable portrait de femme et sa façon de décrire avec poésie la vie des êtres ordinaires dans une Irlande hors du temps. L'histoire aussi est intemporelle. Une jeune orpheline, placée par des religieuses, épouse un fermier veuf. Un étranger, photographe à ses heures, arrive dans un bourg paisible . Et, puisque c'est une histoire d'amour le lecteur voit dans un coin de sa tête un autre photographe (Clint Eastwood) et une autre fermière (Meryl Streep)!
Sensibilité, silences, non-dits. William Trevor a une vraie compassion pour ses personnages et un vrai respect pour ses lecteurs. J'ai envie d'en lire d'autres romans et pour un autre portrait de femme je recommande "The Secret Scripture" de Sebastian Barry, un autre écrivain irlandais qui sait nous émouvoir.

Mudbound
Mudbound
par Hillary Jordan

3.0 étoiles sur 5 Le Sud Profond -- toujours source d'inspiration, 4 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mudbound (Broché)
Le Vieux Sud a toujours inspiré les écrivains , à commencer par Faulkner et Harper Lee . Je ne prétends pas comparer cette auteure avec ses illustres prédécesseurs mais le racisme, la lutte pour l'égalité entre noirs et blancs, l'attachement pour la terre -- "the land" -- donne une force à la littérature. Ces thèmes sont présents dans "Mudbound" et m'encourageraient à donner plus d'étoiles . Là où j'ai des réserves pour ce roman c'est au sujet de la présentation des personnages . Le roman est raconté par six personnes -- trois blanches, trois noires, deux femmes et quatre hommes. Si les membres de la famille blanche, les McAllan, sont décrits d'une façon crédible -- Laura quelque peu naïve , malheureuse dans la boue de la ferme ("Mudbound") Henry, son mari, pour qui la terre prime, Jamie l'aviateur qui rêvait d'une gloire "à la Lindberg" revient de la 2ème Guerre en Europe souffrant de cauchemars et d'alcoolisme -- par contre la famille noire, les Jackson, tombe vite dans les stéréotypes, Florence, sage-femme et quelque peu sorcière, Mère Courage du delta, Hap son mari, courageux et travailleur, pasteur à ses heures, Ronsel revenu lui aussi de la guerre où il a servi dans un bataillon noir sous le haut commandement de Patton et qui trouve les mêmes lois "Jim Crow", le même racisme dans son Mississippi natal qu'avant. J'aurais voulu voir un peu plus de profondeur dans ces personnages. Il y a également des blancs qui n'échappent pas aux clichés -- une famille de métayers "pauvres blancs" où sévissent l'inceste et la violence !! Mais surtout Pappy McAllan, le beau-père de Laura, raciste pur et dur, misogyne, tyrannique et insupportable !! Là encore l'auteure ne nous donne pas de clefs pour comprendre ce personnage -- pourtant essentiel.
Pour conclure, ce roman se lit d'une traite -- "a page-turner". J'ai hésité entre trois et quatre étoiles car Hillary Jordan a un vrai don pour l'écriture et je pense que même si on n' est pas anglophone on peut l'apprécier en VO. Il plairait aux lecteurs qui ont aimé "The Help". Et si on veut un autre roman qui se passe dans le Mississippi je recommande "Crooked Letter, Crooked Letter" de Tom Franklin.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 27, 2015 9:30 AM CET

Kipling Yubin 50, Valises mode mixte adulte  - Bleu (True blue)
Kipling Yubin 50, Valises mode mixte adulte - Bleu (True blue)

4.0 étoiles sur 5 Toujours la qualité Kipling, 31 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kipling Yubin 50, Valise mode mixte adulte (Luggage)
Je suis fan des sacs Kipling alors j'ai profité des soldes pour commander cette valise cabine. Je pense que je n'aurais pas commandé au prix d'origine. Je sais qu'il faut mettre un certain prix pour avoir un bon sac, pratique et classe mais cette petite valise, contrairement aux sacs, a une forme plutôt basique . Ceci dit, j'en suis contente et maintenant il faut trouver une destination et HOP ma valise dans le compartiment bagage et moi avec un bon bouquin serrée dans mon siège!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12