Profil de lectrice anglophone > Commentaires

Contenu rédigé par lectrice anglo...

lectrice anglophone

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-14
Plainsong
Plainsong
par Kent Haruf

2.0 étoiles sur 5 Just plain disappointing, 6 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plainsong (Broché)
I do not recommend this novel and I certainly will not read any more books by this author. At the beginning I felt that I could connect with the landscape of this small town in Colorado -- the depot, the barber shop, the café -- but as I went along it just became "plain boring" and I found myself looking at the end to find out how many more pages I had to put up with. The structure consists of a series of vignettes which might have (or might "of" as all the characters say, even the educated ones ) been appropriate for a short story but here there seems to be no connection whatsoever. The sentences are linked by "and....and....and" which is meant, I suppose, to impart a minimalist style and a certain modernity but that just fell as flat as the plains with me.
What period of time does the author want to place the novel in ? Is it the fifties -- people cranking up their pickups ? Is it the eighties -- with pregnancy tests available ?
And what about credibility ? A teacher encourages two bachelor brothers living on an isolated ranch to take in a pregnant teenager . Is she in her right mind, or is she losing it like her senile father ? How does she know those codgers ? If I were living in that town I would certainly side with the so-called nasty neighbors who find something fishy about the whole arrangement. Are there no competent services, social workers, judges to find a solution for the teenager after she has been kicked out of her mother's house ? And what about the girl's (she keeps being called that -- how annoying ! ) mother? Wouldn't the sheriff or the police be looking into the situation ?
I could mention other similar occasions where the reader is just expected to "suspend disbelief" because the author says so. We deserve more respect than that.

Fire and Brimstone: The North Butte Mining Disaster of 1917
Fire and Brimstone: The North Butte Mining Disaster of 1917
par Michael Punke

4.0 étoiles sur 5 ".. we done the best we could but the cards were against us.", 2 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fire and Brimstone: The North Butte Mining Disaster of 1917 (Broché)
Non, ce n'est pas parce que Michael Punke a écrit "The Revenant" que j'ai commandé ce livre mais bien pour connaitre l'histoire de cette catastrophe minière et toute cette partie est tout à fait passionnante -- héroïsme, abnégation, fatalisme. Deux groupes de mineurs pris au piège s'emmurent volontairement au fond de la mine en attendant les secours ou la baisse des gaz toxiques pour s'échapper.
L'auteur nous fait revivre l'atmosphère de la ville minière de Butte dans le Montana au début du 20è siècle et "the richest hill on earth" -- un "melting pot" fascinant -- irlandais, finlandais, serbes, croates, slovènes, autrichiens etc.et les trois "Copper Kings", William Clark, Marcus Daly et "Fritz" Heinze qui se battent pour contrôler cette fortune souterraine. Oui, les syndicats de mineurs ne peuvent rien faire contre leur cupidité, leur duplicité et leur puissance.
Je suppose que l'auteur a voulu ajouter une autre dimension à son récit en introduisant plusieurs chapitres sur un homme politique du Montana, Burton K. Wheeler et nous voilà parti dans la période "New Deal". Je trouve que là on est vraiment trop loin du récit de la catastrophe minière et c'est pour ça que je n'ai pas donné cinq étoiles.
Ce livre est bien documenté et à la fin l'auteur nous montre les répercussions géopolitiques sur Butte; même Salvador Allende joue un rôle dans le destin de cette ville.

A God in Ruins: Costa Novel Award Winner 2015
A God in Ruins: Costa Novel Award Winner 2015
par Kate Atkinson

5.0 étoiles sur 5 "..a Hindu legend tells us that there was once a time when all men were gods", 29 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : A God in Ruins: Costa Novel Award Winner 2015 (Broché)
Encore un roman remarquable de Kate Atkinson où elle traite les thèmes universels -- guerre et paix, parents et enfants, les cycles de la vie, les cycles de la nature. Teddy Todd, un pilote de la RAF a comme mission de détruire les villes et les métropoles de l'Allemagne nazie et accessoirement de l'Italie fasciste -- "burning burnt-out towns, bombing bombed-out cities. " -- lui et son équipage accomplissent leur devoir dans des mythiques bombardiers Halifax et là on a des descriptions absolument éblouissantes -- la violence inouïe des bombardements, la beauté de la nature en passant par-dessus les Alpes. Cet aspect "documentaire" n'est qu'une partie de ce roman très complexe où tout un puzzle se met petit à petit en place et où, comme dans les autres romans de l'auteure, on passe d'une époque à une autre, parfois dans la même page. L'auteure excelle aussi dans le genre "saga familiale" où on retrouve la famille Todd de "Life after Life" son roman précédent.
J'aurais pu enlever une étoile pour l'usage excessif de la part de l'auteure des commentaires entre parenthèses qui pour moi ralentissaient le récit mais c'est pour l'ensemble que je vote -- pour l'émotion, la tendresse, la puissance, et pour l'espoir !!

Perfect
Perfect
par Rachel Joyce

3.0 étoiles sur 5 Pas tout à fait la perfection, 5 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perfect (Broché)
Réactions mitigées. Je dois dire au départ que je ne peux pas m'empêcher de juger ce roman par rapport à "Harold Fry" et "Queenie Hennessy" , romans de Rachel Joyce que j'avais beaucoup aimés. Ici je n'ai pas ressenti le même impact émotionnel.
L'auteure met en place deux époques différentes: l'été 1972, année bissextile où les calendriers et les horloges jouent un rôle primordiale pour deux gamins Byron Hemmings et James Lowe, et l'année 2013 où un homme solitaire se bat contre une maladie mentale dans sa caravane au milieu de la lande.
Côté négatif -- trop long à se mettre en place et puis un dénouement qui arrive brusquement . L'atmosphère lourde et onirique peut déplaire à certains lecteurs. Et juste une petite remarque en ce qui concerne l'ambiance familiale, les mères de famille prenant le thé en cardigan, chapeau et gants assortis, soumis à leurs maris banquiers de la City font plutôt partie des années 1950 que des années 1970.
Côté positif -- Rachel Joyce a un vrai don pour évoquer la beauté de la campagne anglaise (elle l'avait déjà montré dans "Harold Fry"). J'ai beaucoup aimé la présence de la nature et comme dans un tableau flamand, des bandes successives de fleurs -- les rosiers taillés à la perfection près de la maison de la famille Hemmings, plus loin, légèrement plus sauvages, les oeillets d'Inde et les roses trémières, et encore plus loin et quelque peu menaçants les fougères et les bruyères de la lande.
En ce qui concerne la psychologie des personnages, l'auteure a réussi à montrer par les yeux de son fils la dérive d'une mère de famille qui cherche la perfection.
"Perfect" est un roman ambitieux qui parle de la solitude, de la culpabilité, du temps qui détruit et qui peut guérir, de l'impact du passé sur le présent et pour cela elle cite William Faulkner, Prix Nobel de Littérature "Only when the clock stops does time come to life".

Kipling Trousse de toilette, Dragonfly Pr (Multicolore) - K17149F85
Kipling Trousse de toilette, Dragonfly Pr (Multicolore) - K17149F85

3.0 étoiles sur 5 Joli lot de deux articles, 31 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kipling Trousse de toilette, Dragonfly Pr (Multicolore) - K17149F85 (Luggage)
Toujours la qualité Kipling pour cette trousse de toilette et la petite trousse de maquillage. C'est "classe" cet ensemble assorti. Là où je trouve à redire c'est dans le rapport qualité-prix; je l'ai eu pour un prix avantageux mais je n'aurais pas payé le prix "fort" pour une trousse de toilette où il n'y a pas les mêmes finitions que dans un sac à main ou un sac bandoulière.

Le Mystère du magicien disparu
Le Mystère du magicien disparu
par Ian Sansom

1.0 étoiles sur 5 Nul, 26 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mystère du magicien disparu (Broché)
Mon conseil -- ne perdez pas votre temps ni votre argent. Ce roman n'est pas drôle du tout. Je n'ai pas pu le finir.

Kipling New Shopper S, Sac bandoulière - Multicolore (Funky Flower C), Taille Unique

4.0 étoiles sur 5 La qualité Kipling, 19 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kipling New Shopper S, Sac bandoulière (Chaussures)
Je suis fan de cette marque; les sacs sont légers, bien conçus, solides. En plus ici une imprimée colorée (funky flower), ce que je cherchais pour l'été et qui change des couleurs classiques. Des compliments de la part des amies !! Un petit bémol cependant; à la place du singe tout doux on a un singe en plastique -- dommage.

A Reliable Wife: When Passion Turns to Poison
A Reliable Wife: When Passion Turns to Poison
par Robert Goolrick

2.0 étoiles sur 5 Déception, 23 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Reliable Wife: When Passion Turns to Poison (Broché)
Passion, folie, vengeance -- je m'attendais à un vrai "page turner". Malheureusement ça n'a pas été le cas et j'avais vraiment du mal à le terminer. Le style, sensuel à l'excès et baroque, ainsi que des analyses interminables des états d'âme des personnages ont fini par me rendre mal à l'aise. L'auteur n'a pas montré le même talent que dans "Heading out to Wonderful", roman que j'avais beaucoup aimé. Je trouverais un point positif, cependant, dans les descriptions des bas-fonds de Chicago ou de Saint Louis.
Un autre lecteur a souligné les ressemblances (pour ne pas dire plus) avec le roman de William Irish qui a inspiré le film "La Sirène du Mississippi" avec Jean-Paul Belmondo et Catherine Deneuve. Je n'ai pas lu le roman en question mais comme tout le monde j'ai vu le film. C'est vrai que ces "ressemblances" sont troublantes, jusqu'à trouver les mêmes images -- l'oiseau en cage, par exemple. Mais les paysages luxuriants de la Réunion (le film de Truffaut) sont vraiment à l'opposé des paysages enneigés et l'hiver interminable de l'état du Wisconsin (le roman de Goolrick) !

Depuis le temps de vos pères
Depuis le temps de vos pères
par Dan Waddell

3.0 étoiles sur 5 Enquête chez les Mormons, 18 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Depuis le temps de vos pères (Poche)
Comme dans "Code 1879" une enquête menée par l'Inspecteur Foster avec l'aide de sa jeune collègue Heather et le généalogiste Nigel Barnes. Côté plus: le poids du passé sur le présent est un sujet qui me passionne. Côté moins: personnages pas assez approfondis, enquête pas assez rigoureuse (trop d'éléments dus au hasard). Ce roman est nettement moins prenant que "Code 1879".

Tony Hogan Bought Me an Ice-cream Float Before He Stole My Ma
Tony Hogan Bought Me an Ice-cream Float Before He Stole My Ma
par Kerry Hudson

5.0 étoiles sur 5 Résilience, 21 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tony Hogan Bought Me an Ice-cream Float Before He Stole My Ma (Broché)
L'Ecosse des lacs mystérieux, des châteaux hantés, des cornemuses dans la brume, ce n'est pas dans ce roman que vous la trouverez . L'Ecosse ou nait Janie Ryan est celle des foyers pour sans-abris, des logements sociaux miteux, des hôtels minables, des dealers, des drogués, des losers. L'auteure (dont ceci est le premier roman) décrit avec humanité, justesse et humour le parcours de Janie dans un monde hostile, mais c'est un monde où il y a de l'amour même s'il a souvent du mal à percer. On n'est jamais dans le misérabilisme; le langage des rues et les personnages hauts en couleur y sont pour quelque chose. On s'attache à notre Janie et on ne peut que lui souhaiter bonne chance quand à la fin du roman l'auteure écrit les mots "The Beginning".
Je recommande aussi "Thirst" par la même auteure mais de ces deux romans je préfère celui-ci.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 10, 2016 5:39 PM CET

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-14