Profil de lectrice anglophone > Commentaires

Contenu rédigé par lectrice anglo...

lectrice anglophone

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13
The Narrow Road to the Deep North
The Narrow Road to the Deep North
par Richard Flanagan

2.0 étoiles sur 5 Eprouvant, 17 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Narrow Road to the Deep North (Broché)
En partie "The English Patient", en partie "Bridge on the River Kwai" où des prisonniers de guerre australiens pendant le Deuxième Guerre Mondiale construisent un chemin de fer à travers la jungle birmane. J'ai trouvé la lecture de ce roman éprouvante, voire par moments, insoutenable -- amputations, exécutions, décapitations . . .En plus, j'ai trouvé le style affecté et ampoulé. C'est peut-être présomptueux de ma part de donner des conseils à un lauréat du Booker Prize mais les scènes qui restent dans la mémoire -- je pense a celle où le clairon, un certain Jimmie Bigelow, la bouche rongée par la pellagre, joue la sonnerie aux morts devant le feu qui consomme les corps de ses camarades morts du choléra, -- sont justement celles où l'auteur nous met devant la vie et la mort sans nous assommer de réflexions philosophiques.

The Family on Paradise Pier
The Family on Paradise Pier
par Dermot Bolger

3.0 étoiles sur 5 Correct mais pas transcendant, 14 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Family on Paradise Pier (Broché)
Mon relatif manque d'enthousiasme vient en partie de la construction même du roman: une série de vignettes concernant les Goold Verschoyle, famille anglo-irlandaise qui a vraiment existé et dont les prénoms ont été changé. Certaines de ces vignettes sont émouvantes et authentiques dans l'analyse de la psychologie des personnages, d'autres manquent de "punch". Une voisine Mrs. Ffrench (qui, elle, est inventée), déçue dans ses désirs de maternité et qui est morte seule dans sa cuisine, enterrée un peu à la "va-vite" dans sa propriété, pleurée seulement par quatre fossoyeurs. Dans un court chapitre l'auteur réussit à nous communiquer la fin du monde des "Big Houses", ces manoirs appartenant à des familles protestantes. J'aurais voulu voir la même puissance dans la présentation du contexte historique des "Troubles" en Irlande.
L'auteur a dû faire des recherches historiques sérieuses mais ses éditeurs ont laissé passer un anachronisme (peut-être plusieurs). A un moment, dans les années 1930 un personnage utilise le mot "quisling" comme synonyme de traitre. Alors ce mot fait référence au leader politique norvégien Vidkun Quisling, collaborateur nazi pendant la Deuxième Guerre Mondiale !
Ceci est le premier roman qui je lis de Dermot Bolger. En ce qui concerne les auteurs irlandais que j'ai lus récemment et qui m'ont laissé une forte impression je recommande Sebastian Barry, William Trevor et Joseph O'Connor.

Some Luck
Some Luck
par Jane Smiley

2.0 étoiles sur 5 Ennuyeux !, 4 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Some Luck (Broché)
Est-ce que c'est vraiment Jane Smiley, auteure talentueuse de romans aussi variés que "Greenlanders"et "Horse Heaven" et qui nous a montré dans "Thousand Acres" une puissante tragédie qui a écrit ce roman insipide ?
Je n'ai rien contre le fait qu'une auteure nous parle de gens ordinaires, rien non plus contre les petites villes et des fermes du Middle West, bien au contraire. Mais ici il ne se passe rien; une fermière vend ses oeufs en ville, une gamine joue à la dinette, des gosses font de la couture à l'école -- des pages sur le prix du lait ou des céréales ! Et surtout, les personnages rentrent et sortent sans qu'on les connaisse vraiment. Il y a quelques évènements tragiques mais le lecteur n'est même pas ému. Le style est plat et sans originalité. Je ne comprends absolument pas les éloges de la part de certains critiques.

Shotgun Lovesongs
Shotgun Lovesongs
par Nickolas Butler

4.0 étoiles sur 5 Little Wing contre le reste du monde, 2 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shotgun Lovesongs (Broché)
Je vous laisse découvrir par vous-même qui a gagné (ou si c'est un match nul). Quatre amis d'enfance et une petite ville du Wisconsin ( par vraiment "un bled perdu" car pas si loin que ça des quelques grand centres urbains du Middle West -- Minneapolis-St. Paul, Milwaukee, Chicago.) Henry Brown, l'agriculteur, Kip Cunningham, le trader qui essaie de redonner vie à sa ville, Ronny Taylor, l'ancien cow-boy du rodéo qui se bat contre l'alcool, Leland Sutton (ou Lee, ou "Corvus") le musicien mondialement connu. Juste une question pour l'auteur. Si on est dans le Middle West et si il y a des Giroux (descendants de Québecois ?) où sont les Slagsvold et les Svendson? Ou sont les Koenig et les Mueller ?
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman c'est l'authenticité -- le tracteur John Deere qui tourne lentement dans les champs, le silo à grains qui domine le paysage -- et la nostalgie pour la vie, idéalisée, certes, des petites villes américaines, des mariages qui réunissent toute la ville, des bals dans ce qui est vraiment des coins perdus, le bar où les amis se retrouvent.
J'ai donné quatre étoiles au lieu de cinq car j'aurais quelques reproches à faire -- on a du mal à imaginer Henry en "vrai" agriculteur et il est presque trop bon pour être vrai. Et si on a des points de vue des autres personnages on n'a pas celui de Chloe, actrice célèbre à la Nicole Kidman. Vers la fin du roman j'ai été un peu exaspérée par la présence de f... dans chaque phrase; les personnages sont certes en colère et frustrés mais trop c'est trop.
L'auteur dont ceci est le premier roman a réussi à m'émouvoir; par moments j'avais la chair de poule. Sa prose est belle et poétique. Et l'amitié entre amis d'enfance, ça existe à Little Wing et ailleurs !!

A Little in Love
A Little in Love
par Susan Fletcher

4.0 étoiles sur 5 Eponine, Gavroche et Marius sur les barricades, 30 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Little in Love (Broché)
Susan Fletcher (une auteure que j'apprécie tout particulièrement) reprend la Famille Thenardier de Victor Hugo et c'est par la voix d'Eponine, la fille ainée qu'on revit l'histoire des Misérables. En traitant des thèmes universels -- le don de soi, la rédemption, l'amour dans toutes ses formes -- l'auteure sait nous émouvoir.
J'aurais juste un reproche cependant; ce roman est surtout destiné à un jeune public, fait qui n'est pas clairement mentionné sur votre site.

Little Marcel Vip - Gilet - Uni - Col ras du cou - Manches longues - Femme - Gris (Gris Chiné Lurex) - FR: 36 (Taille fabricant: S)

4.0 étoiles sur 5 Très joli gilet, 26 mai 2015
Je recommande cet article, conforme à la photo. Très confortable car un peu matelassé. Classe avec des fils en Lurex.

The Eyre Affair: Thursday Next Book 1
The Eyre Affair: Thursday Next Book 1
par Jasper Fforde

3.0 étoiles sur 5 L'idée du départ enchante le lecteur, la suite moins, 26 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Eyre Affair: Thursday Next Book 1 (Broché)
Quel lecteur (ou plutôt lectrice) n'a pas rêvé de raconter Edward Rochester dans les pages de "Jane Eyre" ou de croiser William Wordsworth dans un champ de jonquilles ? Jasper Fforde nous livre tout ça et encore plus -- un peu de Woody Allen, un peu de Monty Python, un peu de "Back to the Future" et de "Dr.Who" , etc. Il a, certes, une imagination débordante avec des jeux de mots à gogo, des personnages qui s'appellent Jack Schitt ou Paige Turner, un "savant fou" complètement loufoque, un méchant digne d'un film de James Bond . . Et si on rit au départ, la mixture finit par devenir indigeste et on ne s'y intéresse plus trop. L'auteur se fait plaisir en écrivant; mais en fait est-ce qu'il y a une intrigue qui se tient ?

The Twelve Tribes of Hattie
The Twelve Tribes of Hattie
par Ayana Mathis

5.0 étoiles sur 5 Une Histoire Bouleversante, 25 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Twelve Tribes of Hattie (Broché)
Ou plutôt des histoires bouleversantes car dans chaque chapitre on suit un des enfants d'Hattie Shepherd petite noire de 15 ans dans les années 1920 quittant le Sud pour s'établir à Philadelphie. (Mais pas si "noire" que ça car l'auteure nous la décrit comme "high yellow") Ayana Mathis dont ceci est le premier roman a un vrai don pour l'écriture; son style est lyrique, puissant, captivant. (J'ai lu ce roman en 24 heures.) Le premier chapitre avec la mort des jumeaux d'Hattie vous laisse la gorge serrée. Mais l'auteure ne tombe jamais dans le pathos à outrance, malgré les thèmes abordés comme la schizophrénie ou la pédophilie. La fin reste assez ouverte pour que chaque lecteur trouve son compte. Quant à moi j'aurais voulu rester encore longtemps en compagnie de la famille Shepherd.

Le Pire des silences
Le Pire des silences
par Herbjorg Wassmo

5.0 étoiles sur 5 Une saga inoubliable, 20 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Pire des silences (Poche)
Pour mes commentaires concernant cette auteure et les thèmes qu'elle développe dans la saga, voir "Le livre de Dina" ainsi que"Mon péché n'appartient qu'à moi"

Mon péché n'appartient qu'à moi
Mon péché n'appartient qu'à moi
par Herbjorg Wassmo

5.0 étoiles sur 5 Une saga inoubliable, 20 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon péché n'appartient qu'à moi (Poche)
J'ai lu toute la saga -- les trois volumes du "Livre de Dina", les deux volumes du "Fils de la Providence", où il s'agit de Benjamin, le fils de Dina (ou "la Dina") et les trois volumes de 'L'Héritage du Karna", la petite fille de Dina, avec autant d'émotion et d'admiration pour les talents d'écriture de Mme. Wassmo, toujours au sommet de son art. Je suis impressionnée par la maestria avec laquelle elle nous fait découvrir la psychologie des personnages, y compris les personnages secondaires, le décor du Nord norvégien, l'omniprésence de la mer, la vie des habitants, les scènes intimistes et les grandes scènes apocalyptiques -- tempêtes, incendies !! Elle ajoute une très grande puissance au récit avec la présence des Evangiles et de l'Ancien Testament. "Mets-moi comme un sceau sur ton coeur... car l'amour est fort comme la mort." (Cantique des Cantiques)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13