Profil de lectrice anglophone > Commentaires

Contenu rédigé par lectrice anglo...

lectrice anglophone

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12
Shotgun Lovesongs
Shotgun Lovesongs
par Nickolas Butler

4.0 étoiles sur 5 Little Wing contre le reste du monde, 2 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shotgun Lovesongs (Broché)
Je vous laisse découvrir par vous-même qui a gagné (ou si c'est un match nul). Quatre amis d'enfance et une petite ville du Wisconsin ( par vraiment "un bled perdu" car pas si loin que ça des quelques grand centres urbains du Middle West -- Minneapolis-St. Paul, Milwaukee, Chicago.) Henry Brown, l'agriculteur, Kip Cunningham, le trader qui essaie de redonner vie à sa ville, Ronny Taylor, l'ancien cow-boy du rodéo qui se bat contre l'alcool, Leland Sutton (ou Lee, ou "Corvus") le musicien mondialement connu. Juste une question pour l'auteur. Si on est dans le Middle West et si il y a des Giroux (descendants de Québecois ?) où sont les Slagsvold et les Svendson? Ou sont les Koenig et les Mueller ?
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman c'est l'authenticité -- le tracteur John Deere qui tourne lentement dans les champs, le silo à grains qui domine le paysage -- et la nostalgie pour la vie, idéalisée, certes, des petites villes américaines, des mariages qui réunissent toute la ville, des bals dans ce qui est vraiment des coins perdus, le bar où les amis se retrouvent.
J'ai donné quatre étoiles au lieu de cinq car j'aurais quelques reproches à faire -- on a du mal à imaginer Henry en "vrai" agriculteur et il est presque trop bon pour être vrai. Et si on a des points de vue des autres personnages on n'a pas celui de Chloe, actrice célèbre à la Nicole Kidman. Vers la fin du roman j'ai été un peu exaspérée par la présence de f... dans chaque phrase; les personnages sont certes en colère et frustrés mais trop c'est trop.
L'auteur dont ceci est le premier roman a réussi à m'émouvoir; par moments j'avais la chair de poule. Sa prose est belle et poétique. Et l'amitié entre amis d'enfance, ça existe à Little Wing et ailleurs !!

A Little in Love
A Little in Love
par Susan Fletcher

4.0 étoiles sur 5 Eponine, Gavroche et Marius sur les barricades, 30 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Little in Love (Broché)
Susan Fletcher (une auteure que j'apprécie tout particulièrement) reprend la Famille Thenardier de Victor Hugo et c'est par la voix d'Eponine, la fille ainée qu'on revit l'histoire des Misérables. En traitant des thèmes universels -- le don de soi, la rédemption, l'amour dans toutes ses formes -- l'auteure sait nous émouvoir.
J'aurais juste un reproche cependant; ce roman est surtout destiné à un jeune public, fait qui n'est pas clairement mentionné sur votre site.

Little Marcel Vip - Gilet - Uni - Col ras du cou - Manches longues - Femme - Gris (Gris Chiné Lurex) - FR: 36 (Taille fabricant: S)

4.0 étoiles sur 5 Très joli gilet, 26 mai 2015
Je recommande cet article, conforme à la photo. Très confortable car un peu matelassé. Classe avec des fils en Lurex.

The Eyre Affair: Thursday Next Book 1
The Eyre Affair: Thursday Next Book 1
par Jasper Fforde

3.0 étoiles sur 5 L'idée du départ enchante le lecteur, la suite moins, 26 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Eyre Affair: Thursday Next Book 1 (Broché)
Quel lecteur (ou plutôt lectrice) n'a pas rêvé de raconter Edward Rochester dans les pages de "Jane Eyre" ou de croiser William Wordsworth dans un champ de jonquilles ? Jasper Fforde nous livre tout ça et encore plus -- un peu de Woody Allen, un peu de Monty Python, un peu de "Back to the Future" et de "Dr.Who" , etc. Il a, certes, une imagination débordante avec des jeux de mots à gogo, des personnages qui s'appellent Jack Schitt ou Paige Turner, un "savant fou" complètement loufoque, un méchant digne d'un film de James Bond . . Et si on rit au départ, la mixture finit par devenir indigeste et on ne s'y intéresse plus trop. L'auteur se fait plaisir en écrivant; mais en fait est-ce qu'il y a une intrigue qui se tient ?

The Twelve Tribes of Hattie
The Twelve Tribes of Hattie
par Ayana Mathis

5.0 étoiles sur 5 Une Histoire Bouleversante, 25 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Twelve Tribes of Hattie (Broché)
Ou plutôt des histoires bouleversantes car dans chaque chapitre on suit un des enfants d'Hattie Shepherd petite noire de 15 ans dans les années 1920 quittant le Sud pour s'établir à Philadelphie. (Mais pas si "noire" que ça car l'auteure nous la décrit comme "high yellow") Ayana Mathis dont ceci est le premier roman a un vrai don pour l'écriture; son style est lyrique, puissant, captivant. (J'ai lu ce roman en 24 heures.) Le premier chapitre avec la mort des jumeaux d'Hattie vous laisse la gorge serrée. Mais l'auteure ne tombe jamais dans le pathos à outrance, malgré les thèmes abordés comme la schizophrénie ou la pédophilie. La fin reste assez ouverte pour que chaque lecteur trouve son compte. Quant à moi j'aurais voulu rester encore longtemps en compagnie de la famille Shepherd.

Le Pire des silences
Le Pire des silences
par Herbjorg Wassmo

5.0 étoiles sur 5 Une saga inoubliable, 20 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Pire des silences (Poche)
Pour mes commentaires concernant cette auteure et les thèmes qu'elle développe dans la saga, voir "Le livre de Dina" ainsi que"Mon péché n'appartient qu'à moi"

Mon péché n'appartient qu'à moi
Mon péché n'appartient qu'à moi
par Herbjorg Wassmo

5.0 étoiles sur 5 Une saga inoubliable, 20 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon péché n'appartient qu'à moi (Poche)
J'ai lu toute la saga -- les trois volumes du "Livre de Dina", les deux volumes du "Fils de la Providence", où il s'agit de Benjamin, le fils de Dina (ou "la Dina") et les trois volumes de 'L'Héritage du Karna", la petite fille de Dina, avec autant d'émotion et d'admiration pour les talents d'écriture de Mme. Wassmo, toujours au sommet de son art. Je suis impressionnée par la maestria avec laquelle elle nous fait découvrir la psychologie des personnages, y compris les personnages secondaires, le décor du Nord norvégien, l'omniprésence de la mer, la vie des habitants, les scènes intimistes et les grandes scènes apocalyptiques -- tempêtes, incendies !! Elle ajoute une très grande puissance au récit avec la présence des Evangiles et de l'Ancien Testament. "Mets-moi comme un sceau sur ton coeur... car l'amour est fort comme la mort." (Cantique des Cantiques)

Stoner
Stoner
par John Williams

4.0 étoiles sur 5 John Williams, un remarquable styliste, 9 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stoner (Broché)
Ceci est le deuxième roman de John Williams que je commente sur votre site et je dois dire que je préfère "Butcher's Crossing" surtout pour ses remarquables descriptions des paysages de l'Ouest américain. Avec "Stoner" on voit encore les talents de styliste de l'auteur: sobre, éloquent, émouvant, jamais prétentieux. Chaque phrase, chaque paragraphe est travaillé pour nous permettre de connaitre l'âme de son héros (ou anti-héros), William Stoner. On ne peut que penser à une sorte d'autobiographie -- John Williams et William Stoner. Le roman est écrit entièrement du point de vue de ce modeste professeur de littérature dans une université d'état (on n'est pas à Harvard, et si on est à Columbia c'est parce que l'université en question se trouve dans cette ville) et donc, on a du mal à cerner la psychologie des autres personnages autour de lui, surtout celle de sa femme (l'explication logique de son comportement serait une maladie mentale) et celle de son "ennemi" au sein du département d'Anglais, un certain Lomax, bossu.
Je recommande ce beau roman, classique dans sa construction et dans ses thèmes et je vous laisserai savourer la fin qui est un petit chef d'oeuvre d'émotion tout en retenu.

The Son
The Son
par Philipp Meyer

4.0 étoiles sur 5 Un empire texan né dans le sang, 6 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Son (Broché)
Un roman historique -- mais bien plus que ça -- qui retrace la saga familiale des McCullough: Eli qui a connu au 19ème siècle à la fois la vie au sein d'une tribu Comanche et l'ascension d'un empire familiale dans un état blanc, son fils Peter qui remet tout en question (je n'en dirai pas plus) et son arrière petite fille Jeanne qui réussit dans le monde masculin et macho du pétrole. L'auteur réussit remarquablement bien à nous faire pénétrer dans les mentalités de ses personnages. Leurs rapports avec les populations mexicaines et indiennes sont très bien rendus. Il n'oublie pas pour autant d'évoquer les paysages grandioses qu'on a l'habitude de voir au cinéma mais plus rarement avec autant d'intensité et de maîtrise dans les pages d'un roman. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'était sa façon de relier toutes les générations -- pas seulement celles du roman mais en remontant très loin dans le passé et en regardant vers l'avenir. Du grand art !
Si je mets quatre étoiles au lieu de cinq c'est à cause de l'omniprésence de la violence. Certes les scènes de viol, de torture, voire de génocide servent à définir les personnages et ne sont pas gratuites, mais elles peuvent être extrêmement déstabilisantes.

The Tilted World
The Tilted World
par Tom Franklin

3.0 étoiles sur 5 The Great Flood of the Great River, 23 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Tilted World (Broché)
Voici un roman que j'attendais avec impatience après avoir lu (et relu) "Crooked Letter, Crooked Letter" de Tom Franklin, roman complexe et profond avec un personnage central absolument inoubliable. Là, on sentait la présence du Prix Nobel William Faulkner . Les inondations de 1927 dans le Mississippi lui ont inspiré une partie du roman "Wild Palms" (Bizarrement les auteurs n'ont pas mentionné le fait dans l'interview qui se trouve à la fin de mon édition) mais ici on est très, très loin de ce grand auteur américain. Les personnages sont plats (certains tellement dans la caricature que ça devient risible); l'intrigue est invraisemblable; les auteurs "oublient" de nous éclairer sur certains éléments importants et je pense qu'ils avaient besoin aussi d'un bon éditeur pour chasser les anachronismes.
En ce qui concerne les points positifs -- j'étais plutôt émue par l'histoire des deux agents fédéraux -- un gamin orphelin de Chicago élevé par des religieuses (pour une fois aimante), amateur de blues et qui devient tireur d'élite en France en 1918 pendant l'offensive Meuse - Argonne et son collègue bourru à la Gene Hackman. Les auteurs ont réalisé un tour de force dans la description du puissant fleuve qui charrie tout sur son passage. Mais j'aurais voulu plus de passages poétiques et "intimistes", comme à la fin du roman quand le personnage féminin pense tout simplement à un marteau: "But that hammer ...lay at the bottom of the lake that filled the gulley that used to nestle her house. The trusty little hammer knew no touch now but the fins of fishes, the undulant stroke of long grasses".

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12