Profil de Antoine Krieger > Commentaires

Contenu rédigé par Antoine Krieger

Antoine Krieger "antoine krieger" (Williamsburg, VA, USA)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Hollande l'Africain
Hollande l'Africain
par Christophe BOISBOUVIER

4.0 étoiles sur 5 Un ouvrage sérieux mais politiquement orienté, 31 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hollande l'Africain (Broché)
Ce que j'ai admiré dans cet ouvrage, c'est l'excellente mise en contexte de la politique africaine de Hollande. L'auteur insiste sur le fait qu' Hollande s'était volontairement mis en retrait des affaires internationales avant son élection. Il met aussi en évidence la longue tradition française d'ingérence dans les affaires africaines allant de pair avec un certain néocolonialisme (maintien de troupes, alignement du franc CFA sur le franc puis l'euro) ainsi qu'une certaine corruption (soutien de chefs d'état peu recommandables, financement de la campagne de grands partis politiques français). S'il se montre très critique vis à vis de la politique de Hollande en Afrique, il faut bien admettre que le livre est remarquablement documenté. Il s'agit donc d'un ouvrage très éclairant sur cette questions que l'on n'est néanmoins pas obligé de prendre pour argent comptant.

Le Chant de la machine, volume 2
Le Chant de la machine, volume 2
par David Blot
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Une bonne BD au sujet original, 27 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chant de la machine, volume 2 (Album)
Contrairement à celui du premier volume (évoquant la période disco aux Etats Unis et l'émergence de la house music et de la techno respectivement à Chicago et Detroit), le style de ce volume est plus minimaliste et le ton y est plus désabusé. Dans l'interview d'un DJ qui conclue cet ouvrage, celui-ci exprime ses désillusions face à l'évolution de la musique électronique. Il convient de noter que l'auteur des dessins s'est suicidé après avoir fini ses oeuvres, ce qui est d'ailleurs évoqué dans Eden, le merveilleux film de Mia Hansen Love.
Pour conclure, cette BD est autant une évocation de la musique électronique dans les années 1980-90 qu'un testament désabusé.

Une jeunesse française: François Mitterrand, 1934-1947
Une jeunesse française: François Mitterrand, 1934-1947
par Pierre Péan

3.0 étoiles sur 5 Un livre complet, au ton dépassionné mais ardu, 27 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une jeunesse française: François Mitterrand, 1934-1947 (Poche)
Ce livre a le grand mérite d'être un ouvrage pionnier. S'il a pu faire l'objet de récupérations tendencieuses, on peut affimer que l'objectif de l'auteur était de montrer les ruptures et continuités dans l'itinéraire pendant la seconde guerre, d'une manière scientifique et dépassionnée. On y découvre donc un Mitterrand de droite, catholique (avec une conscience sociale), amoureux de littérature avec des goûts très spécifiques (Claudel, Montherlant). C'est sa longue expérience dans les camps de prisonniers allemands qui le conduit du premier Vichy aux mouvements de résistance giraudistes car il cherche à prendre la défense de leurs intérêts à tout prix.
Toutefois, à travers une multitude de sigles et de noms, Péan sème parfois ses lecteurs en route. C'est du moins mon sentiment. Un livre essentiel mais qui exige une grande puissance de concentration.

Mitterrand : Un jeune homme de droite
Mitterrand : Un jeune homme de droite
par Philippe Richelle
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Une bande dessinée originale et utile, 27 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mitterrand : Un jeune homme de droite (Album)
J'ai lu le livre de Pierre Péan qui a les défauts de ses qualités. En d'autres termes, à force de rentrer dans les détails, Péan fait parfois perdre le fil de ses arguments aux lecteurs. Cette bande dessinée est donc la bienvenue, car, dans mon cas, elle clarifie un certain nombre de choses. Je trouve aussi que la jeunesse de Mitterrand est un sujet original pour une BD et je suis donc enchanté de cette initiative. Sans jamais tenter d'excuser les aspects les plus délétères et effroyables du régime de Vichy, les auteurs de ce livre soulignent la complexité d'une époque et montrent que c'est en termes chronologiques qu'il faut la penser. Mitterrand a certes travaillé pour Vichy mais il s'agissait de la première partie de l'Occupation et il n'a eu de cesse que de servir les intérêts des prisonniers en Allemagne après avoir fait lui-même subi leur sort pendant près de deux ans. C'est à travers ce prisme qu'il faut comprendre l'itinéraire du futur président de la République et les auteurs ont fait un remarquable travail, tant sur le plan esthétique que sur le contenu historique.

Dybbuk [Import anglais]
Dybbuk [Import anglais]
DVD ~ Abraham Morewski
Proposé par nagiry

1.0 étoiles sur 5 A éviter à tout pris, 11 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dybbuk [Import anglais] (DVD)
Ce commentaire ne concerne pas le film lui-même qu'il me tarde de voir mais plutôt cette édition en DVD. Une exposition récente au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme sur la magie et les démons dans le judaïsme. Ce DVD était en vente dans la librarie du musée. Les sous-titres anglais ne me gênent pas car je parle anglais couramment. Toutefois, seuls les intertitres sont visibles et les dialogues (en yiddish) ne sont pas sous-titrés et, si il y a des sous-titres, ils sont très difficiles à voir car ils sont d'un blanc opaque.
J'insiste donc sur la mauvais qualité de cette édition, pas sur le film lui-mêmes.

Les Arabes, leur destin et le nôtre
Les Arabes, leur destin et le nôtre
par Jean-Pierre FILIU

4.0 étoiles sur 5 Une excellente vue d'ensemble, 28 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Arabes, leur destin et le nôtre (Broché)
J'ai beaucoup aimé ce livre car, d'une manière accessible, il donne une vision d'ensemble claire sur les rapports entre la France (et plus généralement l'Occident) et le monde arabe. L'auteur a par exemple raison d'insister sur le caractère destructeur des mandats français et britanniques, respectivement sur la Syrie et l'Irak. On se rend par exemple compte que les Britanniques ont mis les Sunnites en avant en Irak, sachant particulièrement bien que cela provoquerait des heurts inter-confessionnels. Cela se prouve encore aujourd'hui.
Filiu mentionne aussi des événements peu connues comme l'internement de populations locales dans la Libye devenue colonie de l'Italie fasciste.
On ressent aussi la vive empathie de l'auteur pour son sujet, d'où un ton parfois militant.
Cependant, je trouve que Le Proche Orient éclaté de Georges Corm est un ouvrage plus complet que celui-ci même si il faut bien admettre que le livre de Filiu s'adresse aux néophytes, du moins si j'ai bien compris.

Sur un art ignoré : La mise en scène comme langage
Sur un art ignoré : La mise en scène comme langage
par Michel Mourlet

4.0 étoiles sur 5 Un style, un souffle, 11 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur un art ignoré : La mise en scène comme langage (Poche)
Je ne partage absolument pas les idées esthétiques de Mourlet. Il déteste le cinéma que j'adore: le cinéma muet sous toutes ses formes (expressioniste, Eisenstein, les surréalistes, Chaplin), Antonioni et Resnais. Seuls trouvent grâce à ses yeux les membres du carré d'as, constitué par Fritz Lang, Otto Preminger, Raoul Walsh et Joseph Losey. Cependant, il fait aussi l'éloge d'Ozu et de La Nuit Chez maud de Resnais.
Ce que j'admire dans ce livre, c'est un souffle, un style, une sincérité et une force de convictions qui forcent le respect.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 14, 2015 7:11 PM MEST

Houellebecq Economiste
Houellebecq Economiste
par Maris Bernard

1.0 étoiles sur 5 Un recueil de platitudes ridicule, 15 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Houellebecq Economiste (Broché)
Grand admirateur de Houellebecq (sur lequel je prépare un article), j'attendais la lecture de ce livre avec impatience.
Il s'agit d'un pensum. Maris ne prend pas la peine de décrire (même succintement) les tenants et les aboutissants des différentes théories économiques qu'il présente. Il ne donne même pas les références exactes des écrits de Houellebecq.
Houellebecq, peintre et pourfendeur de l'horreur économique?
Mais cela fait des années qu'on le sait.
On finit même par se dire que Lindenberg allait plus loin dans Le Rappel à l'ordre.
Cela montre à quel point on est descendus...

Chroniques de Jérusalem - Fauve d'or  d'Angoulême - prix du meilleur album 2012
Chroniques de Jérusalem - Fauve d'or d'Angoulême - prix du meilleur album 2012
par Guy Delisle

4.0 étoiles sur 5 Un compte-rendu honnête sur un séjour dans les Territoires, 14 octobre 2014
Je n'ai pas passé un an en Israël et dans les Territoires mais le court séjour que j'y ai fait a confirmé certains préjugés.
Ce que montre Delisle est exact: les expropriations, le harcèlement dans les check-points, la banalisation de la violence, la situation explosive à Hébron mais aussi la complexité de la société israélienne.
Le dessin est minimaliste, c'est vrai mais je crois que c'est un parti-pris.
En tout cas, je me suis reconnu dans ce que Delisle montre de son expérience et j'ai apprécié son sens de l'humour.
Une excellente bande dessinée.

Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ...: roman
Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ...: roman
par Christophe Donner

3.0 étoiles sur 5 Une surprise, 25 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ...: roman (Broché)
Ce qui m'a surpris dans ce livre, c'est précisément que Donner a réussi la vie de deux producteurs et d'un cinéaste légendaires en un roman. Il insiste sur les failles, les blessures mais aussi l'énergie créatrice de ses personnages. Par ailleurs et à sa manière, c'est un chapitre de l'histoire du cinéma français que nous raconte Donner. Ce n'est pas un livre qui révolutionne l'écriture ou le style. Cependant, c'est en transformant ces prodcuteurs en héros de roman que Donner fait preuve d'une originalité tout à fait remarquable.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20