Profil de Per C. > Commentaires

Contenu rédigé par Per C.

Per C.

Page : 1 | 2 | 3
MILES DAVIS - Live at Montreux 1991 [Blu-ray]
MILES DAVIS - Live at Montreux 1991 [Blu-ray]
DVD ~ Davis Miles

5.0 étoiles sur 5 Enfin!!!, 11 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : MILES DAVIS - Live at Montreux 1991 [Blu-ray] (Blu-ray)
Depuis le temps qu'on l'attendait!
Cela fera bientôt 22 ans que ce concert mythique a eu lieu et il nous tardait de le voir paraître enfin en blu-ray.
Par avance, merci de ce cadeau presque inespéré!

Le suspens est grand pour savoir si le son sera au rendez-vous (pour l'image, ça devrait aller, la pointe de la technologie de l'époque avait été utilisée). Pour mémoire, la version VHS du concert était tout à fait excellente et le son surpassait de très loin la mauvaise version éditée peu après en CD...

Pour ce qui est du concert, et notamment de la prestation de Miles, inutile de refaire l'histoire, beaucoup d'encre avait coulée entre les partisans et les détracteurs.
Sans avoir besoin d'avis et de caution pour me faire une opinion (déjà faite à l'époque), l'ébahissement de Wallace Roney (invité par le maître lui-même à l'épauler pour le concert) lors de l'événement pourrait suffire à justifier la beauté de ces instants, mais qu'importe...
Miles va revivre, Miles for ever!

Bounce
Bounce

5.0 étoiles sur 5 La grande classe!, 20 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bounce (CD)
Un excellent album de Terence Blanchard avec toujours sa splendide sonorité (unique) à la trompette, une musique impeccable servie par des musiciens de grand talent.
Une version délicate et réjouissante du standard "Footprints" de Wayne Shorter.
Terence Blanchard Quintet, une musique de grande classe (profitez-en, ils passent live en club à Paris 3 soirs de suite début novembre, avec un des meilleurs batteurs au monde d'aujourd'hui!).

L'exil et le royaume
L'exil et le royaume
par Albert Camus

5.0 étoiles sur 5 Se libérer!, 14 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'exil et le royaume (Poche)
Ces nouvelles sont fascinantes, un lointain rappel de Maupassant en version modernisée et plus réaliste. Mention spéciale à "la femme adultère" et à "l'hôte" dont la fin de l'histoire est glaçante...

Dingo [ Origine Australien, Sans Langue Francaise ]
Dingo [ Origine Australien, Sans Langue Francaise ]
DVD ~ Colin Friels
Proposé par DaaVeeDee-fr

5.0 étoiles sur 5 Le charisme de Miles!, 8 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dingo [ Origine Australien, Sans Langue Francaise ] (DVD)
A acheter, ne serait-ce que pour le morceau joué sur le runaway (la piste) du petit aérodrome dans le bush australien. D'un petit air de rien de rien du tout, il nous sort un chorus magnétique qui déchire et nous entraîne dans les rêves... Miles for ever!

Home
Home

5.0 étoiles sur 5 The real thing!, 7 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Home (CD)
N'attendez pas une musique "avant garde" ou de l'épate dans cet album de Roney qui ne concède peut-être à la mode du moment que l'utilisation de l'orgue Hamond et des claviers.
C'est de la musique actuelle, moderne, telle qu'elle est jouée aujourd'hui par les (très) gros calibres du jazz. C'est parfois rugueux, toujours swingant, et totalement Jazz. Wallace Roney fait aujourd'hui partie des trompettistes de tout premier plan, loin du faire valoir de Miles Davis (son idole) qu'il était à ses débuts.
Signe du très grand musicien et instrumentiste qu'il est, Wallace Roney est beaucoup plus impressionnant à écouter "live" que sur album. Comme toujours, l'épreuve du réel est la seule qui vaille vraiment et Wallace Roney révèle sur scène le "monster" qu'il est en réalité.
Ce musicien fidèle et intègre mérite un respect infini...

Maiden Voyage (RVG Edition)
Maiden Voyage (RVG Edition)

5.0 étoiles sur 5 le génie d'Herbie, 4 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maiden Voyage (RVG Edition) (CD)
Un album sublime d'Herbie Hancock, assurément un de ses disques majeurs. Maiden Voyage nous fait rêver et le morceau qui donne son titre à l'album mérite à lui seul l'achat (pour moi à classer incontestablement dans le TOP 100 des meilleurs morceaux de jazz).
Un petit bémol concerne à mon sens le trompettiste. Freddie Hubbard est un extraordinaire virtuose mais il est à mon goût un peu en retrait par rapport aux autres musiciens (peut-être un style pas assez introspectif pour cet album). Il aurait été intéressant de voir ce qu'aurait donné l'album avec Miles Davis en sideman. Herbie est impérial sur tout l'album et l'accompagnement simplement magique.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 21, 2013 7:51 PM CET

Bad Lieutenant - Escale à la Nouvelle-Orléans [Blu-ray]
Bad Lieutenant - Escale à la Nouvelle-Orléans [Blu-ray]
DVD ~ Nicolas Cage

5.0 étoiles sur 5 Bad lieutenant, mais le bien finit par triompher!, 9 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bad Lieutenant - Escale à la Nouvelle-Orléans [Blu-ray] (Blu-ray)
Je suis personnellement enthousiasmé par ce film qui révèle une partie du talent de Werner Herzog et aussi des acteurs bien sûr.
Je trouve tout d'abord que tous les acteurs sont extraordinairement bons et totalement dans leur rôle (même les petits rôles).

Dans ce film, la comédie, le côté théatral et surréaliste des situations renforcent le propos tout en atténuant la violence et la noirceur qui sont consubstantiels à l'histoire.
L'homme est de nature faible, soumis à ses besoins, aux aléas de la vie, et à ses instincts auquels il ne résiste pas toujours... mais le bien doit finir par l'emporter et rien n'est jamais perdu. Il faut se battre.

Et le lieutenant se bat, il se bat contre lui-même, contre les méchants, contre le système et tous les gens qui le représentent, et il finit par réussir (aides toi et le ciel t'aidera...).
L'histoire se tient et le réalisme de l'enquête et de l'univers policier montrent un fond très solidement documenté, qui parvient efficacement à soutenir l'intérêt.

Mais le meilleur provient des scènes souvent déjantées, délicieusement excessives, où notre flic (pas si pourri) perd un peu les pédales. Mention spéciale à la scène où notre lieutenant menace une vieille dame handicapée et son aide soignante de son 44 magnum (!), pour leur soutirer de précieux renseignements à l'enquête. Par delà l'intérêt comique de la scène, cela donne à réfléchir: où se situe ici le bien et le mal? Face à la lâcheté de sa bonne conscience égoïste, je confesse un peu honteusement que je me suis régalé à voir le traitement infligé à cette vieille dame (à la dignité trompeuse).
Un excellent film qui nous donne en prime un bel aperçu de la Nouvelle-Orléans.

Blame It on My Youth
Blame It on My Youth

5.0 étoiles sur 5 Un sommet artistique des années 80, 9 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blame It on My Youth (CD)
Un magnifique album qui doit figurer dans la collection de tout amateur de jazz.
Les musiciens sont tous excellents (mention particulière à James Williams au piano) et la cohérence de l'ensemble est totale.
Il y a comme une évidence dans cette musique, une sérénité qui dépasse la simple maîtrise de l'ensemble. Personnellement j'adore les titres 1,2 et Summer Serenade qui est de toute beauté. Il y a une certaine gravité dans cette musique, une pointe de nostalgie qui touche au coeur (Art Farmer n'a jamais plus sonné pareil depuis la disparition de son frère jumeau, bassiste de son état). On peut voir ce disque comme une sorte de sublime chant du cygne.

Rosewood
Rosewood

5.0 étoiles sur 5 Un régal!, 19 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rosewood (CD)
Allez osons! A mon avis un album qui doit figurer au panthéon des plus grands disques de jazz. Un univers onirique, une richesse instrumentale donnant un son épais, une musique souvent jouissive. Woody Shaw à son meilleur avec un Joe Henderson d'une totale maestria. Le côté teinté un peu "seventies" de cette musique ne lui enlève absolument rien de son caractère totalement jazz. Mentions spéciales aux 3 premiers morceaux ("the legend of the Cheops" fait tout à fait honneur à cette prestigieuse dynastie) et à "Theme for Maxine" (encore un mémorable solo de Joe Henderson qui nous conduit lentement mais sûrement vers des paradis jazzistiques!).

The Final Concert Recording
The Final Concert Recording
DVD ~ Stan Getz

5.0 étoiles sur 5 Superbe concert, 25 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Final Concert Recording (DVD)
Stan Getz, déjà malade, atteint pourtant ici un sommet dans sa musique. Un magnifique concert, épaulé par de très grands musiciens dont le prodigieux Kenny Barron au piano et l'excellente "batteuse" Terry Lyne Carrington.

Page : 1 | 2 | 3