Profil de Dana > Commentaires

Dana (Suisse)

Au Nom du Père
Au Nom du Père
par Marc-André Cotton

5.0 étoiles sur 5 Pratiquement un thriller - pas une seconde d'ennui, 20 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au Nom du Père (Broché)
Ce livre est passionnant, vous verrez.

Tellement clair dans l'expression, documenté avec précision, ce qui rend crédibles les idées que l'auteur avance; des idées qui sont loin d'être courantes, déjà entendues, communes. Au fil de la lecture, on s'ouvre à l'idée que les douleurs et les terreurs endurées dans le passé ne sont pas si "mortes et enterrées" que ça, et qu'il est fort probable que nos traumatismes (que l'on ne veut pas réveiller) influencent bel et bien notre vie, encore actuellement, dans nos vies d'adultes. Marc-André Cotton explique comment cela se passe.

En refermant le livre, après ma première lecture, je me suis dit : "Ouaouhh... captivant !!! pratiquement un thriller et pourtant ce n'est pas une fiction." Ce livre est une somme, les éléments de recherche en histoire contemporaine sont mis en regard d'une analyse psychologique et sociologique fine. Marc-André Cotton crée chez le lecteur des allers-retours entre les aspects de la psychologie humaine et ceux de la politique des états (qui reflètent le citoyen lambda que je suis et vous êtes).

Une amie, étudiante en psychologie, m'a dit, en me rendant le livre que je lui avais prêté : "Quand tu finis ce livre, tu as une vision complètement changée du monde. Et tu as le sentiment de le comprendre, enfin !" En fait, je me suis dit exactement la même chose à la fin ma première lecture :)

Par exemple. Un reportage du journal télévisé vous explique comment tel jeune homme londonien s'est "soudainement" radicalisé, a rejoint Daech et a ensuite commis, là-même où il a grandit et vécu, des actes d'une barbarie inouïe. Le reportage vous explique comment les services de sécurité l'ont cerné dès le début de sa radicalisation islamique et ont tenté de l'empêcher de rejoindre la Syrie (sans succès). Vous entendez aussi que ce terroriste "a eu une enfance normale". Aucune info sur son enfance, par conséquent. Mais le croyez-vous... qu'un homme d'à peine 20 ans devienne un barbare tout en ayant eu "une enfance normale" ?

A mon avis, comme à celui de M.-A. Cotton, tout dépend de la définition du terme "normal" appliqué au traitement réservé aux enfants.

Bonne lecture :-)

Clefs de la nutrition
Clefs de la nutrition
par Désiré Mérien

1.0 étoiles sur 5 pas intéressant, 25 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clefs de la nutrition (Broché)
Je suis très déçue. Je m'attendais à ce qu'on m'expose de manière claire la manière de mettre en pratique une autre alimentation.
Mais la deuxième partie - la nutrition proprement-dite - est un vrai fouilli et donc, NON!, je ne vais pas m'échiner à essayer de comprendre le tableau des associations d'aliments neutres ou bénéfiques. Pas le temps de casser la tête à ce point.
C'est une initiation aux principes hygiénistes, sans plus.

Les chiens de Riga /1 CDMP3/ Texte intégral
Les chiens de Riga /1 CDMP3/ Texte intégral
par Henning Mankell
Edition : CD

2.0 étoiles sur 5 mauvais lecteur, 25 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les chiens de Riga /1 CDMP3/ Texte intégral (CD)
Je ne peux me prononcer sur l'oeuvre parce que je n'irai pas au bout de l'écoute.

J'ai persévéré jusqu'au 11e chapitre, parce que le style me semblait bon, mais je ne supporte pas l'interprétation de Guy Moign. Ou plutôt l'absence d'interprétation.

Guy Moign ne me donne pas l'impression de comprendre l'oeuvre qu'il lit. Il lit. Point. Et c'est à moi de faire tout le travail, comme quand je lis un livre papier. J'ai peut-être été un peu gâtée, remarquez, d'avoir "audio-lu" des livres transmis par des interprètes d'une autre trempe. Eric Herson-Macarel, par exemple, sait appuyer les choses importantes et passer légèrement sur celles qui sont secondaires. Et c'est ça qui accroche l'attention. Mais Guy Moigne laisse tout sur le même plan, le discours est sans relief, et on ne peut pas accrocher.

De plus, il traine parfois lourdement sur certains mots, sans raison, et ici ou là, on entend qu'il a le nez congestionné. C'est vraiment désagréable.

Voilà. C'est mon avis. Je reconnais que c'est très personnel. C'est à ma sensibilité que cette lecture ne convient pas mais peut-être que d'autres la trouveront ok.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 30, 2014 10:22 AM CET

À coeur ouvert [Blu-ray]
À coeur ouvert [Blu-ray]
DVD ~ Adam Sandler

5.0 étoiles sur 5 L'amitié peinte avec finesse, 13 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : À coeur ouvert [Blu-ray] (Blu-ray)
Je me joins aux critiques positives.
Ce film m'a touchée. M'a bouleversée... et peut-être bien... aidée - allez savoir.
Ce n'est pas exactement facile d'aider quelqu'un qui se noye dans son chagrin. Et cette histoire montre que c'est néanmoins possible.
Peut-être qu'un deuil est encore plus difficile à faire quand les personnes aimées sont décédées de mort violente ? Est-ce ce point que j'ai en commun avec le personnage central du film qui me permet de m'identifier parfaitement à lui ? Peut-être, et peut-être pas.

Je fais mienne l'expression lue dans un autre commentaire : "spectacle émouvant à la psychologie très poussée". Les choses apparemment "folles" ont souvent - ou toujours ? - un sens, émotionnellement. Je pense à la cuisine que Charlie ne cesse de peindre et repeindre depuis le jour de la perte de sa famille. Oh non, ce type n'est pas fou, ne l'a jamais été, mais il souffre d'une façon inouïe.

Les incroyables vertus des smoothies verts
Les incroyables vertus des smoothies verts
par Colette Pairain

5.0 étoiles sur 5 Il faut être outillé, 22 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les incroyables vertus des smoothies verts (Broché)
Oui, excellent petit livre.
Les remarques des autres commentateurs sont tout à fait pertinentes, je ne les répéterai pas.

En peu de temps, vous prenez connaissance de l'ensemble bénéfices pour votre santé que vous apporteront fruits et légumes crus. Il y a un peu de répétition sur la fin, mais ce n'est pas grave. J'ai essayé ma première recette aujourd'hui et suis enchantée. Maintenant, je tiens une piste précieuse pour me faire du bien !

Ah, j'oubliais mon titre : il faut posséder un blender robuste ou un "slow juicer" (c'est nouveau, renseignez-vous) pour réaliser des smoothies.

Nutrition, mensonges et propagande
Nutrition, mensonges et propagande
par Michael Pollan

4.0 étoiles sur 5 Décider, pour soi, de ce qu'on veut manger ou non, 9 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nutrition, mensonges et propagande (Broché)
Ce livre m'a passionnée. Il répondait pil poil à mon attente au moment où je l'ai lu. Ce n'est pas seulement l'information qu'il contient que j'ai trouvée précieuse mais surtout la manière de raisonner de l'auteur. Il nous fait entrer dans son questionnement personnel et sa logique, et sa curiosité face à l'offre alimentaire, m'ont permis de mettre de l'ordre dans certaines informations floues et/ou contraditoires que j'avais et, finalement, à prendre des décisions dont je suis très contente.