Profil de Mion Corinne > Commentaires

Contenu rédigé par Mion Corinne
Classement des meilleurs critiques: 1.732.613

Mion Corinne (Puget-sur-Argens France)

L'Arbre des possibles et autres histoires
L'Arbre des possibles et autres histoires
par Bernard Werber

4.0 étoiles sur 5 L'humain en prend pour son grade., 19 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Arbre des possibles et autres histoires (Broché)
Finalement, chaque nouvelle est une anticipation ou bien une hypothèse de l'histoire ancienne. Werber nous surprend par son monde d'en haut, celui des Dieux, mais aussi par son monde extra-terrestre qui gouvernerait les humains à sa guise sans que ceux-ci soient au courant. Dans un sens, le futur présenté ici ne donne pas vraiment envie d'être vécu mais c'est un agréable exercice de style à lire. Cependant, ça pourrait devenir lassant s'il nous ressortait un deuxième recueil dans les années à venir.

Dreamcatcher
Dreamcatcher

3.0 étoiles sur 5 Un King qui mérite un petit avertissement, 3 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dreamcatcher (Broché)
En tant que lecteur confirmé de Stephen King, j'ai apprécié sa nouvelle fresque tournant autour de l'invasion plénétaire par les extra-terrestres ainsi qu'autour du rêve, cet attrape-rêves dont le rôle nous est peu à peu dévoilé dans l'histoire. Cependant, je voudrais ici avertir les personnes hésitant encore à se procurer cet ouvrage. On y retrouve en fait beaucoup de déjà-vu, et le thème de l'amitié durant l'enfance en fait grandement partie, nous rappelant Ca. Tout comme nous pensons aux Tommyknockers quand King entreprend de décrire ces personnages venus d'ailleurs, dont le vaisseau a été maîtrisé par l'armée américaine. Mais encore, il y a une certaine teinte de La Petite Fille qui aimait Tom Gordon dans les ultimes pages, lorsque la poursuite s'engage, mettant dans la solitude chaque personnage face à son destin terrible, que nous laisse supposer l'auteur. En fait, nous pouvons dire que Stephen King nous surprend par sa manière de jouer avec les thèmes de son histoire, mais ne se renouvelle pas tant que cela dans sa façon de les mettre en scène.

L'Ultime Secret
L'Ultime Secret
par Bernard Werber

2.0 étoiles sur 5 La fausse note de Werber, 17 novembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ultime Secret (Broché)
Connu avec le succès de la trilogie des Fourmis, Bernard Werber ne m'a pas enchanté pendant la lecture de L'Ultime Secret. J'attendais un roman très visionnaire comme avec Les Thanatonautes ou encore autre Empire des Anges. Malheureusement, L'Ultime Secret ne répond pas à l'attente. L'histoire est plus que banale et les coups de théâtre démontrent une certaine facilité à l'auteur de se sortir rapidement de situations narratives peut-être démodées chez lui.
Espérons qu'il se rattrapera.

Danse macabre
Danse macabre

4.0 étoiles sur 5 Les variantes de l'horreur, 3 octobre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Danse macabre (Poche)
Dans ce recueil de nouvelles, Stephen King explore toutes les ficelles de la peur, sachant evidemment tirer sur les plus sensibles, celles qui animent le pantin que nous sommes face à notre propre terreur. C'est grâce à cette technique que nous sommes à la fois confrontés tantôt à un esprit maléfique hantant un village tombé en désuétude ou bien à une bière peu recommandable transformant celui qui la consomme en une matière lovecraftienne. En effet, évoquer Lovecraft n'est pas superflu pour juger de ces nouvelles et cela démontre bien la qualité offerte par ce champ lexical de l'effroi.
Néanmoins, il me semble que King pousse parfois les choses un peu loin avec les objets qui nous entourent se mettant à nous pourchasser. Le thème est banal et sa fin presque prévisible. Sinon, rien à redire.

Ecriture
Ecriture

4.0 étoiles sur 5 L'autre visage de Stephen King, 14 septembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecriture (Broché)
Déjà, avec Coeurs perdus en Atlantide nous avions pu découvrir un écrivain surprenant, pas seulement un grand spécialiste de la terreur. On aurait même tendance à dire que Stephen King, avec l'âge, se bonifie. C'est du moins la sensation que l'on ressent en lisant Ecriture, un fabuleux livre sur le sujet de la création qui titille nos esprits de lecteurs avides. On y découvre un long passage autobiographique qui démontre habilement comment l'auteur est arrivé à écrire de la terreur. Suit alors la partie traitant de la crétion à part entière. C'est ici que King nous met en garde. Si nous ne voulons pas prendre la chose au sérieux, autant refermer le livre. Alors, à chacun de faire son choix. Cependant, il y a dans ces pages bien des épisodes qui fascineront à n'en pas douter les plus curieux.