Profil de t_delavaud > Commentaires

Page : 1 | 2
Terre, planète impériale
Terre, planète impériale

3.0 étoiles sur 5 Imperial Earth, 27 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terre, planète impériale (Format Kindle)
Le principal défaut du livre est d'avoir vieilli. On a beaucoup de mal à se projeter de manière réaliste dans l'univers décrit. L'intrigue est un peu légère, sans réels rebondissements ni même tension dramatique. La lecture est plaisante et les sujets abordés intéressants mais on frôle plusieurs fois l'ennui et on a le sentiment que l'auteur n'a jamais voulu prendre de risque avec ses personnages et son histoire, livrant au final un récit assez convenu.

Transition (orbit)
Transition (orbit)

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 12 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Transition (orbit) (Format Kindle)
Roman très décevant. L'idée de base est originale et intéressante, le début du livre est plutôt prenant et prometteur puis peu à peu, l'auteur donne l'impression de s'être empêtrée dans sa propre intrigue. Les digressions inutiles sont nombreuses, les explications sur la cohérence des réalités parallèles et sur la trame générale sont floues voire bâclées. La psychologie des personnages est peu développée (hormis le Philosophe) et les principaux protagonistes (Madame d'Ortolan et Adrian en particulier) sont caricaturaux et peu crédibles. La fin arrive sans que rien ne soit véritablement résolue, racontée avec de multiples facilités scénaristiques. On se dit au final qu'on a perdu notre temps et notre argent et que l'auteur n'a jamais réussi à donner une réelle consistance à son idée de départ.

Larmes de sang T1 Aimer
Larmes de sang T1 Aimer

4.0 étoiles sur 5 Un découverte agréable, 15 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Larmes de sang T1 Aimer (Format Kindle)
Une histoire bien construite et le personnage principal est attachant. Le thème est assez original, différent de d'habitude. Un livre qui plaira à tous les amateurs du genre, l'intrigue monte en puissance et en intensité au fil des pages, la fin est très surprenante.

AMEROP: tome 1 : C'est déjà demain
AMEROP: tome 1 : C'est déjà demain

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 29 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : AMEROP: tome 1 : C'est déjà demain (Format Kindle)
Un ouvrage intéressant, qui offre une vision sombre sur le futur de nos sociétés occidentales. Il y a une volonté de créer un univers précis et détaillé, l'histoire se lit bien, le seul bémol est le message politique trop prononcé à mon goût, mais cela dépend de chacun.

Marilyn et John. Destins brisés.
Marilyn et John. Destins brisés.

5.0 étoiles sur 5 Eclairant, 19 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marilyn et John. Destins brisés. (Format Kindle)
Ce livre montre très bien que ces deux icônes ont eu une vie malheureuse et tragique, bien loin de celle qu'on pouvait imaginer. On y découvre une Marylin Monroe angoissée, en mal d'amour permanent et un JFK qui a grandi dans l'ombre de son frère aîné, propulsé par son sulfureux père sur les marches du pouvoir et ravagé par la maladie et son insatiable appétit sexuel. Un ouvrage éclairant, qui se lit avec facilité et plaisir.

LES 3 LOIS DE LA ROBOTIQUE - Faut-il avoir peur des robots?
LES 3 LOIS DE LA ROBOTIQUE - Faut-il avoir peur des robots?

5.0 étoiles sur 5 Très instructif, 4 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : LES 3 LOIS DE LA ROBOTIQUE - Faut-il avoir peur des robots? (Format Kindle)
Ce livre est une petite mine d'or sur la robotique. L'auteur nous propose d'aborder le thème de la coexistence hommes /robots de manière très pertinente et sérieuse, tout en remettant en perspective l'histoire de la robotique, la figure du robot dans la société et selon les cultures. Il analyse également les enjeux soulevés par l'émergence potentielle de robots intelligents en questionnant les 3 lois de la Robotique établies par Isaac Asimov. Sont-elles applicables ? Utiles ? Incomplètes ? A lire pour tous les amateurs de robotique / science-fiction.

Un monde idéal où c'est la fin
Un monde idéal où c'est la fin

5.0 étoiles sur 5 Un très bon recueil, 4 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un monde idéal où c'est la fin (Format Kindle)
La force du livre tient dans l'imagination très féconde de son auteur. Les nouvelles sont généralement percutantes, drôles (mais teintées d'humour noir) et elles raviront les fans de science-fiction et de fantasy. L'auteur propose un exercice de style et d'inventivité fort réussi. J'espère que l'auteur publiera d'autres livres.

Réalités virtuelles
Réalités virtuelles

4.0 étoiles sur 5 Un auteur prometteur, 30 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réalités virtuelles (Format Kindle)
Ce livre est intéressant et a le grand mérite d'apporter du renouveau dans le paysage français de la SF. L'univers décrit est proche de celui de Matrix (sauf que les gens consentent à vivre dans un univers virtuel) mais traité de manière réaliste. Les nouvelles manquent parfois d'épaisseur au niveau de l'intrigue et du style et j'aurais aimé qu'elles soient davantage développées. Les chutes sont également un peu trop prévisibles à mon goût. Malgré tout, on lit le livre avec plaisir et j'ai été heureux de trouver un tel livre. J'espère que l'auteur continuera à écrire et qu'il poursuivra son parcours dans l'auto-édition.

Un vieux souvenir - A.D. 4 (Thriller fantastique)
Un vieux souvenir - A.D. 4 (Thriller fantastique)

5.0 étoiles sur 5 Très bonne nouvelle, 5 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un vieux souvenir - A.D. 4 (Thriller fantastique) (Format Kindle)
Une nouvelle fantastique très intéressante, très bien menée et dans la tradition du genre. Le style est très plaisant, bien maîtrisé et l'atmosphère rendue à la fois réaliste et angoissante. C'est pour moi la nouvelle la plus aboutie de l'auteur et la confirmation de son talent.

Jours de pouvoir
Jours de pouvoir

5.0 étoiles sur 5 Un témoignage remarquable, 24 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jours de pouvoir (Format Kindle)
C'est un excellent livre, très bien écrit, qui nous plonge dans le quotidien d'un homme politique de haut rang. On découvre les négociations acharnées et techniques avec les Commissaires Européens, responsables mondiaux et les autres ministres de l'UE, négociations cruciales et décisives dont jamais les médias ne parlent. On comprend très bien l'impuissance des hommes politiques à répondre aux attentes très concrètes et pratiques de leurs concitoyens puisqu'ils doivent déployer des efforts de géant pour réaliser des pas de fourmi. On découvre dans le livre un Nicolas Sarkozy différent de l'image que l'on peut en avoir. Toute la fin du livre est consacré à la campagne présidentielle et Bruno Le Maire s'éloigne habilement et progressivement de son récit pour se faire le témoin d'un candidat à l'élection présidentielle d'une combativité maladive mais conscient de l'immense difficulté qu'il aura à renverser la tendance.

Si certains passages sont emphatiques et non essentiels à mon goût, on lit ce livre avec grand plaisir, grâce à la belle plume d'un homme de lettres et de son regard affûté et lucide.

Page : 1 | 2