Profil de Mary Fallois > Commentaires

Contenu rédigé par Mary Fallois

Mary Fallois "Mary" (Luxembourg)

Page : 1 | 2
La perle
La perle
par John Steinbeck

5.0 étoiles sur 5 A lire par les grands et les petits, 12 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La perle (Poche)
Un style différents des romans de l'auteur. Texte court et efficace à faire lire par tous, même les enfants. Contente qu'il ait été réédité, je ne le connaissais pas.

Das Sexleben eines Islamisten in Paris: Roman
Das Sexleben eines Islamisten in Paris: Roman
par Leïla Marouane
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Universellement merveilleux, 16 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Das Sexleben eines Islamisten in Paris: Roman (Relié)
Lu en français, un livre incontournable, un roman qui fera date. C'est l'histoire d'un homme en quête de son identité sexuelle qu'il rattache inconsciemment à son éducation religieuse, familiale, etc. La narration, les personnages, l'ambiance sont si bien menés que ce livre en devient universel. A lire sans modération.

Les Criquelins
Les Criquelins
par Leila Marouane-Mechentel

5.0 étoiles sur 5 Une écriture rare, belle, forte, deux thèmes originaux, 2 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Criquelins (Poche)
Les criquelins, un néologisme construit à partir de "criquet pélerin", il fallait y penser. C'est l'histoire d'amour d'un homme et d'une femme. lls s'installent dans une ferme. Il est ingénieur agronome, elle est vétérinaire, ils sont jeunes parents, la vie semble belle, malgré les tracsseries administratives. Mais voilà, la région est victime d'une invasion de sauterelles. Je n'en dis pas plus.
Le sourire de la joconde, le texte qui suit Les criquelins, se passe à Paris. Une jeune femme quitte en catastrophe la guerre, la mort pour se confronter à l'humiliation qui l'attend dans cette belle capitale. Je n'en dis pas plus sauf que ces deux textes où l'auteur sait passer du "Je" au "Il" avec une main de maître sont d'une beauté sans autre pareille. Et ce petit pont entre les deux textes est d'une subtilité rare. Bravo l'artiste.
A lire absolument.

La conversion
La conversion
par James Baldwin

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 15 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La conversion (Poche)
Baldwin est hélas peu connu des Français, et gagnerait à être lu et relu. Un homme libre à la parole libre, après "Chassés de la lumière", je me suis délectée en compagnie de cette sublimissime conversion... une belle conversation avec le lecteur.

Une année chez les Français
Une année chez les Français
par Fouad Laroui

1.0 étoiles sur 5 clichés sur cliché, 14 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une année chez les Français (Broché)
Franchement déçue, aucun vocabulaire, style médiocre... trop honte d'avoir lu ce livre qui semblait prometteur, même pas osé le prêter, quant à le conseiller à mes élèves (ce que j'avais compté faire en me l'achetant...) je l'ai jeté...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 1, 2013 3:45 PM MEST

Une forme de vie
Une forme de vie
par Amélie Nothomb

1.0 étoiles sur 5 Le sujet est racoleur, l'écriture toujours aussi désinvolte, 21 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une forme de vie (Broché)
Je ne prends plus le risque d'acheter Nothomb, mais le parcours si je le trouve chez quelqu'un. Et franchement, une fois de plus depuis ces cinq ou six dernières années, je suis déçue. C'est de la daube... Indigeste, tiré par les cheveux, grosses ficelles, et même pas un peu d'humour fou-fou, comme parfois elle essaie d'en faire. La lettre peu ordinaire qu'elle reçoit n'est pas crédible... Rien ne l'est. Ce n'est plus de la fiction, c'est du tartinage. Devrait s'arrêter un peu d'écrire, surtout qu'en la lisant on voit bien qu'elle ne se donne aucun mal, elle griffonne, et je mettrai ma main au feu qu'elle ne se relit même pas. A travers les subjontifs (à tous les temps) on sent la grammairienne, mais la syntaxe laisse à désirer... c'est fatigant !

The Sexual Life of an Islamist in Paris
The Sexual Life of an Islamist in Paris
par Leila Marouane

5.0 étoiles sur 5 Never forget Basile's life !, 2 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Sexual Life of an Islamist in Paris (Broché)
A novel written with heart and soul. If you read it, you'll never forget the story. You discover Paris and what you cannot see if you are in the city.
Poetry, politic, social... Everything inside that marvelous book. Excellent translation by Alison Anderson who translated as well Muriel Barbery (The Elegance of the hedgehog)

Le dieu souffrant : Poèmes
Le dieu souffrant : Poèmes
par Christian Ganachaud

5.0 étoiles sur 5 de la bonne poésie, excellente,, 21 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dieu souffrant : Poèmes (Broché)
Mystique sans jamais tomber dans la bigoterie. De la très bonne poésie. A lire et à garder

Chatiment des Hypocrites (le)
Chatiment des Hypocrites (le)
par Marouane Leila

5.0 étoiles sur 5 Introuvable en poche, 21 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chatiment des Hypocrites (le) (Poche)
J'ai lu "Le Châtimant des hypocrites" à sa sortie en 2002.
J'attends avec impatience le poche ici annoncé pour l'offrir.
Excellent roman qui traite de l'intimité féminine dans l'exil !
Des relents de "Femmes qui courent avec les loups" en roman !

La vie sexuelle d'un islamiste à Paris
La vie sexuelle d'un islamiste à Paris
par Leïla Marouane

5.0 étoiles sur 5 Un livre majeur et innovateur, 17 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie sexuelle d'un islamiste à Paris (Broché)
Une plume exceptionnelle et une réflexion pertinente sur les identités. C'est l'histoire trouble d'un homme à la quête de lui-même. Identité administrative, citoyenne, sexuelle... Tout y est. La construction du livre est innovatrice. Le lecteur se laisse porter par le récit avec abandon. On en sort forci et intelligent.
Bravo !

Page : 1 | 2