Profil de Nico > Commentaires

Get All You Deserve
Get All You Deserve
Proposé par mmv_com_fr

5.0 étoiles sur 5 All "I" deserve : une claque dans la g..., 10 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Get All You Deserve (CD)
Il y a longtemps que je n'ai plus été subjugué par un concert. Et pourtant je connais Porcupine Tree!

Il y a un truc que je retrouve dans ce concert, et que Porcupine Tree a perdu au fil des années. Pas du génie bien sûr, car ils en ont toujours. Mais la rage, l'énergie et le fait de transpirer sur scène.

Steven Wilson a bien conscience que pour se renouveler, il faut du sang neuf, d'autres musiciens. En fait, ce type a probablement tout compris à la musique...

Endless Wire
Endless Wire

3.0 étoiles sur 5 Un album honnête, 14 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Endless Wire (CD)
Voilà The Who de retour après deux décennies d'absence. Un paris risqué que de ressortir un album après autant d'années. Surtout quand on sait, d'une part, que ce genre de come back est souvent raté, et d'autre part qu'il n'y a plus de section rythmique digne de ce nom (impossible de remplacer la paire Moon/Entwistle, LE pilier des Who, selon moi).

Le résultat est un album honnête. Pete Townshend semble conscient qu'il fallait tout faire pour ne pas avoir l'air parodique, il a donc choisi une approche intimiste de ses compositions. C'est justement dans des passages intimistes que nous retrouvons de belles choses : Mike Post Theme, Two Thousand Years, A Man In A Purple Dress et Tea And Theatre (dommage la boite rythmique) sont pour moi les grandes réussites de l'album. A côté de ça malheureusement, quelques mauvais choix. Le problème n'est pas vraiment le manque d'inspiration, mais plutôt la façon dont cette inspiration a été exploitée. Des morceaux bizarrement courts, notamment dans le mini-opéra, alors que certains sont intéressants, des mélodies accrocheuses qui s'essoufflent après peu de temps (It's Not Enough), ... Mais, le plus dérangeant, pour moi, c'est la voix de Daltrey sur certaines plages, parfois limite sur la justesse, souvent forcée sur des notes qu'il ne devrait plus atteindre (Fragments est catastrophique, alors que c'est le premier morceau de l'album). Peut-être avec un meilleur mixage, qui lui non plus n'est pas heureux, cela serait mieux passé.

Bref, album correct, que l'on peut acheter par curiosité. On peut également le compléter par un DVD de la tournée qui a suivi. The Who reste quand même un groupe incontournable, à surtout voir en live.

The Wall (Immersion Edition - 7 CD)
The Wall (Immersion Edition - 7 CD)
Proposé par inandout_france

3.0 étoiles sur 5 :'(, 29 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wall (Immersion Edition - 7 CD) (CD)
J'aime beaucoup ce coffret! Les archives, le pakaging, tout ça... Mais il y a un véritable affront envers le fan de Pink Floyd, c'est celui d'avoir décidé de refourguer le CD live à Earl's Court au lieu d'un DVD/Blu Ray. Mais POURQUOI??????

Parce qu'en plus, tout le monde sait bien que ce concert a été retravaillé (le morceau d'1min20, ou plutôt le teaser présent sur le DVD du coffret le prouve).

J'ai quand même ma petite idée... Comme Roger a les pleins droits sur The Wall, il garde précieusement ce live pour le ressortir à son nom dans un coffret comprenant sa dernière tournée, et probablement le live à Berlin. Et il appellera ça "The Wall à travers les âges"

Pour le reste, beau coffret, quoique moins riche que Dark Side ou Wish You Were Here. Ces deux derniers proposaient des choses écoutables, de bonnes versions live et des versions alternatives de qualité. Ici les démos sont intéressantes, bien sûr! Mais va-t-en écouter ça deux fois...

100 € pour un tel coffret qui aurait compris le concert filmé à Earl's Court, j'aurais compris. Mais là...

Je suis persuadé qu'il y a encore plein de trucs qui dorment dans les archives d'EMI. Et on attend, on attend...

L'Herbe bleue
L'Herbe bleue
par Anonyme

2.0 étoiles sur 5 Un jeu dangereux?, 26 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Herbe bleue (Poche)
Ce livre m'a été conseillé récemment. N'ayant eu aucune connaissance de ce bouquin, je m'y suis plongé de manière tout à fait neutre. Après quelques pages, un élément m'a tout de suite perturbé quant à la véracité du personnage: comment une accro aux drogues peut-elle passer autant de temps à écrire un journal aussi régulier? Je n'ai pas vécu une telle expérience, mais ça me paraît un peu gros d'entretenir aussi bien sa plume lorsqu'on cherche du boulot, qu'on vit dans les pires conditions possibles et qu'on est en état de manque.

Autre élément qui m'a mis sur la voie : il y a trop d'insistance sur la drogue. L'auteur retourne le problème dans tous les sens, touche à toutes les drogues possibles, devient dépendant dès le premier jour et, en plus de cela, n'a vraiment jamais de chance pour tomber chaque soir, où qu'il aille sur des junkies. Et puis, les enfants de 8 ans mêlés à cela ... Non, c'est trop!

Je ne conteste pas du tout la véracité de la plupart des faits présents dans ce livre. J'y vois même une idée louable de conscientiser la jeunesse sur la drogue et la dépendance. Mais dans le fond, n'est-ce pas dangereux de manipuler ainsi le lecteur avec un personnage inventé? Je veux dire, comment va réagir celui qui rencontre de tels problèmes dans sa vie, qui est dans un premier temps touché par le personnage, et qui comprend un jour qu'il a été trompé par une bande de psychiatres?

Is There Anybody Out There ? [The Wall Live 1980-81]
Is There Anybody Out There ? [The Wall Live 1980-81]

5.0 étoiles sur 5 Un album très sombre, 29 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Is There Anybody Out There ? [The Wall Live 1980-81] (CD)
Voilà probablement le summum de la période de Roger Waters. L'aboutissement est plus réussi et plus agressif que l'album studio, même si pour cela le Floyd y laissera des plumes. Je trouve qu'il manquait auparavant dans la discographie du groupe un album énergique au son méchant. Il est donc justifié de sortir ce concert même vingt ans plus tard. Une seule question sans réponse : aura-t-on un jour droit au concert filmé en DVD/Blu Ray?

Live 8 : International (Coffret 4 DVD)
Live 8 : International (Coffret 4 DVD)
DVD ~ U2
Proposé par Music-Shop

4.0 étoiles sur 5 Un projet ambitieux, 28 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live 8 : International (Coffret 4 DVD) (DVD)
Après le Live Aid, Bob Geldof a eu la bonne idée de retenter l'expérience 20 ans plus tard avec plus de moyens et donc plus d'impact. Je n'ai pas perdu une miette de ce festival lorsqu'il est passé à la télévision et j'avais hâte de me procurer ce DVD. D'un point de vue musical, on constate que ce sont les vieilles casseroles qui volent le show aux plus jeunes. Que dire des Who, de Sting, de U2, d'Annie Lennox, de Paul Mc Cartney? Des légendes tout simplement... Certains "talents" font pâle figure à côté!

Mais le véritable coup de pied aura été Pink Floyd. L'histoire voudra désormais que ces 20 minutes passées au service de la pauvreté dans le monde étaient les dernières du groupe. Là où plus personne ne les attendait, David Gilmour, Roger Waters, Nick Mason et le regretté Rick Wright se sont réunis une dernière fois pour interpréter le chant du signe de ce groupe mythique, absent du Live Aid de 1985. Un bel épilogue.

Quelques temps plus tard, les grandes nations ont pris un engagement concernant le cas de l'Afrique et d'autres pays en difficultés. L'avenir nous dira si ces promesses seront tenues.

Astérix, tome 33 : Le ciel lui tombe sur la tête (Version luxe)
Astérix, tome 33 : Le ciel lui tombe sur la tête (Version luxe)
par Albert Uderzo

2.0 étoiles sur 5 Indigeste, 16 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix, tome 33 : Le ciel lui tombe sur la tête (Version luxe) (Broché)
J'ai eu beau regarder cette BD sous toutes ses coutures, je ne comprends décidément pas ce que Uderzo a essayé de faire... Je trouve que la trame jure horriblement avec l'univers habituel d'Astérix. Le pari de réaliser une aventure plus marginale, plus osée, aurait pu aboutir à un bon résultat mais soyons francs, c'est raté! Ajoutez à cela la nouvelle adaptation d'Astérix au cinéma pour que l'horreur soit totale... Un mot me vient à l'esprit: pognon!

Ceci dit, il faut rendre à Uderzo ce qui lui appartient. Il est (et restera) l'un des meilleurs dessinateurs au monde. Dommage qu'il n'ait pas opté pour un scénariste, ce qui lui aura tant fait défaut durant sa carrière post-Goscinny.

Peter Gabriel : Growing Up, Live (2003)
Peter Gabriel : Growing Up, Live (2003)
DVD ~ Peter Gabriel

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur de Gabriel!, 10 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peter Gabriel : Growing Up, Live (2003) (DVD)
Voilà un des DVD les plus travaillés et les plus aboutis du monde musical. Il est exceptionnel à plus d'un titre : l'artiste (évidemment!), la structure scénique (pas un câble sur scène, tout est en dessous!), la qualité sonore, la qualité de l'image, la qualité des musiciens qui accompagnent Gabriel, ...

Ce document est la preuve irréfutable que la "bonne" musique pop existe toujours. Peter Gabriel a su exploiter intelligemment un style propre à lui sans virer dans les méandres du commercial, ce qu'a (trop) souvent fait Phil Collins.

Peter Gabriel : Still growing up / Live & unwrapped - Coffret 2 DVD
Peter Gabriel : Still growing up / Live & unwrapped - Coffret 2 DVD
DVD ~ Peter Gabriel

4.0 étoiles sur 5 Une bonne suite à "Growing Up", 10 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peter Gabriel : Still growing up / Live & unwrapped - Coffret 2 DVD (DVD)
Un très bon DVD à acheter si vous avez aimé Growing Up. La qualité sonore est toujours aussi présente avec un excellent point pour la basse de Tony Levin plus grondante que jamais. Quelques morceaux comme "The Feeling Begins", ou "The Tower That Hate People" valent bien le détour. Le documentaire est sympa également. Seul bémol, mais c'est personnel, la lourdeur de la batterie dans certaines compositions comme Biko.